probleme connexin carte mere

« Forum technique (liste des messages)123

08/08-2006 à 11:25Bonjour à tous,
Vous vous souvenez du papy et de ses ordi? et ben c mon grand pere et il n' a plus internet du tout! Les 2 pc sont en panne. L'un, suite à un demarrage en mode selectif, ne peut plus acceder à sa session, il n reste que le demarrage en mode sans echec et pas de point de restauration disponible.
Le pc du grand pere, l'installation du modem est impossible pour cause de ressources usb insuffisante.
Merci de nous apporter des pistes de reflexion des que possible.

08/08-2006 à 12:51Bonjour Lionel et mes amitiés à ton grand père.
Démarrer avec le cd rom Windows, après l'installation des pilotes le pc va redémarrer, au redémarrage prendre l'option > R < pour réparer Windows, et ainsi garder les fichiers et programmes installés.
Pour l'autre, débrancher tout ce qui se touvent sur les ports USB, imprimante etc...
@+

----------
C'est pas toujours facile !
[URL=http://www.casimages.com]image[/URL]

08/08-2006 à 13:45

il n reste que le demarrage en mode sans echec

En mode sans échec il peut faire msconfig et cocher : démarrage en mode diagnostique.

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

08/08-2006 à 14:05Bonjour,

En mode sans échec, via msconfig, il est même souhaitable de rétablir le mode de démarrage normal, puis de chercher ce qui fait planter le PC par son absence.

Sinon choisir le rédemarrage en mode dos puis sur la ligne de commande taper chkdsk /r qui réparera ton XP.

Bon courage.

----------
image
www.osiria.c.la
On ne devrait jamais lacher la main de l'enfant que l'on a été.

08/08-2006 à 14:17

Les 2 pc sont en panne. L'un, suite à un demarrage en mode selectif, ne peut plus acceder à sa session

Post d'origine : http://www.memoclic.fr/forum/technique/221760/connexionboitieretcartemere.html

Il est totalement exclu de mettre en panne l'ordi en procédant ainsi...

De quoi y réfléchir en deux fois, hein, Pazto... [°)] ... cette méthode aurait donc un caractère faillible... et imprévisible ???....

Le pc du grand pere, l'installation du modem est impossible pour cause de ressources usb insuffisante

C'est semble-t-il un problème récurrent avec le modèle Sagem 800 (...c'est bien ce modèle ?), et le chipset Via de la carte-mère qui exploite mal les ressources USB. L'alimentation du PC ne semble en tout cas pas en cause. Lorsque l'on parcourt le Web, il se trouve une multitude de post sur ce sujet et les internautes ont résolu ce problème de diverses manières :

- En commençant par mettre à jour le chipset de la carte-mère (qui ne réussit pas toujours puisqu'un message disant quer le SP2 contient déjà les pilotes USB, survient) et du modem Sagem
http://www.sagem.com/support/site/page_accueil.php?site=1&pays=fr

- Il semble que brancher le modem sur un hub USB alimenté en externe ne donne rien de plus...

- Certains ont résolu le problème en ajoutant une carte contrôleur USB en PCI (le prix est modique)

- D'autres encore se sont résolus à changer de modem, soit auprès de leur Fai (gratuitement), soit en achetant un modem en Ethernet sur leurs propres deniers (dans ce cas, il faut une carte PCI Ethernet, bien entendu... je crois me souvenir que Papy n'en n'a pas)

PS : Dis à tes grands-parents de ne pas se décourager surtout... c'est les aléas de l'informatique, et il peut arriver à tout le monde de pédaler comme ça... même aux plus avertis... [;)]

Modifie par Modifié par mylene. le 08/08/2

----------
image

08/08-2006 à 15:00A mon avis, tu devrais tout simplement reprendre le tout à zero et ne pas s'arracher les cheveux.

tu démarres sur le cd windows et tu procèdes à une réparation en première intention.

si cette réparation se révèle inopérante, je te conseille de passer à la réinstallation de windows sur formatage lent du disque "C"

N'oublies pas tes drivers !

si cette opération se révèle, elle aussi, insuffisante. Il faudra envisager une SAV hardware

[:)(]

08/08-2006 à 21:10

... cette méthode aurait donc un caractère faillible... et imprévisible ???.

Cette "méthode" a le mérite d'exister ! Dans le cas précis, à moins de progrès fulgurants et inattendus dans la résolution du problème, elle risque d'être la seule qui permette de procéder par élimination.
Je serais, et d'autres aussi, curieux d'avoir une capture d'écran de ces fameux programmes et services lancés au démarrage.....On pourraiy faire un tri, vraiment, .....sélectif !
Que nos amis veuillent bien lister les services en automatique au démarrage :
Clis droit sur poste de travail > gérer > services.

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

08/08-2006 à 22:43

elle risque d'être la seule qui permette de procéder par élimination

Tu te souviens... l'origine du problème était lié à un lecteur DVD qui ne pouvait plus lire de DVD...

La première hypothèse a éliminer aurait dû être celle de la panne matérielle du lecteur DVD lui-même (donc en testant le lecteur sur le PC de Papy)... avant même de toucher aux fichiers système... il n'y a pas que MSConfig qui puisse venir à bout de tout de façon infaillible.

Cela dit... si je continue à convenir que MSConfig n'est pas le remède absolu... que des périphériques refusent de démarrer à la suite de cela : OK... mais que cela mette le système en rideau... c'est quand même fort, je te l'accorde.

la seule qui permette de procéder par élimination

Non, si j'avais ce problème entre les mains, je commencerais par faire une analyse antivirale du disque à partir d'une autre machine pour s'assurer au moins que l'on va réparer un système sain (bancale peut-être, mais non infecté, après tout, qu'en savons-nous !) : Lionel... tu pourrais peut-être t'en charger si tu as un PC (donc à partir de ta machine, en branchant le disque sur ton PC) ?

D'autre part, ce qui peut éventuellement gêner une entrée en session, ce peut être un matériel (comme la carte graphique) qui marche sur une patte, un problème / conflit de drivers. Papy et Mami ont-ils ajouté de nouvelles pièces matérielles sur le PC de Mamy, ont-ils mis à jour le système (on connaît les dégâts de l'application du SP2 sur un système déjà installé avec ses programmes), des pilotes, un antivirus... ?

Des anomalies sont-elles contenues dans le gestionnaire d'évènements (accessible en mode sans échec) ?

Lionel, qu'y a-t-il d'installé sur la machine en terme de protection : un seul pare-feu, un seul antivirus ?

Avez-vous tenté la restauration système en mode sans échec ?

Et d'autres pistes sont à étudier ici : http://www.hotline-pc.org/demarrageproblemes.htm#0201

Modifie par Modifié par mylene. le 08/08/2

----------
image

12/08-2006 à 22:05bonsoir les mémocliqueurs

que de soucis,depuis le 06, nous étions coupés du monde (de vous),
l'ordi de papy fonctionne bien, preuve en est ici..........
nous prenons connaissance des messages du forum pendant notre silence (bien involontaire)

l'ordi de mamy ne va plus du tout,
comme lionel vous l'indiquait, il ne fonctionne qu'en mode sans échec, avec tous les inconvénients que cela engendre (plus d'internet, plus de ports USB, donc peu de périphériques) bref la galère la plus absolue ;

j'ai réinstallé windows datant de 2002, malheureusement sans les correctifs puisque je n'en ai pas de copie !
maintenant me voila avec 2 installations de windows, voici, le message qui s'affiche lorsque je démarre le pc :

"choisissez le système d'exploitation à démarrer :

Microsoft windows XP édition familiale

Microsoft windows XP édition familiale"

le 1er étant celui que j'ai ré-installé sans correctifs (et que je dois enregistrer sous 30 jours chez microsoft)

le 2ème étant l'installation initiale, avec les correctifs, qui ne démarre qu'en mode sans échec !
il est impossible de créer un point de restauration antérieur à cette situation (c'est à dire le 06 aout à 16 h. 02), message : aucun point de restauration antérieur n'est possible, effectivement sur le calendrier aucune date en gras !

comment faire, je ne voudrais pas perdre mes dossiers !

j'ai imprimé vos conseils et demain je vais essayer, mais c'est difficile pour une mamy !

à bientôt

mamy lougeo

12/08-2006 à 23:12Aie....

lors de l'installation de windows XP il faut choisir de formater le disque dur en mode non rapide pour effacer complètement le disque dur

mais ces manoeuvres supposent que tu maîtrises le procédé d'installation de windows et des drivers

bon courage

[:)(]

• grolou
13/08-2006 à 00:16Tu vas ouvrir le fichier boot.ini qui se trouve dans C: ( c'est à priori ton disque dur) à la racine du disque et s'ouvre avec le bloc-note. Pour le faire apparaître, car il se cache: ouvre l'Explorateur windows> Clique sur l'onglet "Outils"> "Options des dossiers"> 'onglet "Affichage"
fait défiler la fenêtre et, coche: "Afficher les fichiers et dossiers cachés"
décoche: "Masquer les extensions des fichiers dont le type de fichier est connu"
décoche: "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)" (OK pour l'avertissement qui va t'être donné)
fait "appliquer" puis "OK"

Ensuite tu vas chercher ton boot.ini sur ton disque dur et tu devrais lire un truc semblable à ça:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Tu supprimes la ligne qui correspond au mauvais XP. le second chez toi puisque les XP sont listés dans le même ordre que celui de l'écran qui te propose un choix au démarrage.
Tu devrais te retouver avec ça:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Tu enregistres les modifications et tu redémarres le pc.

Ensuite, tu fais un windows update et tu récupères les mises à jour pour XP.

Modifie par Modifié par grolou le 13/08/20

13/08-2006 à 07:44

comment faire, je ne voudrais pas perdre mes dossiers !

Tes dossiers ne sont pas perdus puisque tu n'as heureusement rien effacé.
Ils se trouvent dans le dossier "Documents ans Settings" > "Ton nom d'utilisateur" > Mes documents --> de la première installation d'XP.

Pas de panique donc. Il faudrait que l'on sache par contre, comment est organisé ton disque dur afin de pouvoir rapatrier tes dossiers vers ta nouvelle installation... et supprimer l'installation qui ne démarre plus qu'en mode sans échec (en regardant dans "Performance et maintenance > Gestion de l'ordinateur > Gestion des disques --> là, tu trouveras ton disque, et la façon dont il est organisé : c'est exactement ce que l'on a besoin de savoir)

Le mieux que tu aies à faire, dans un premier temps, c'est encore de suivre les conseils de Grolou (suppression de la ligne dans le fichier boot.ini) : tu auras ensuite, au démarrage, soit une seule ligne te proposant Windows Edition familiale, soit rien du tout et tu arriveras directement sur ta nouvelle installation.

Tu mets à jour comme le dit Grolou par Windows Update, soit en téléchargeant le SP2 ici : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=049C9DBE-3B8E-4F30-8245-9E368D3CDB5A

Ensuite, tu nous donnes l'organisation de ton disque et on t'aide à rapatrier tes données.

Pour l'activation d'XP sur cette nouvelle installation, elle pourra se faire soit auprès de Microsoft (Internet ou téléphone), soit en récupérant les trois fichiers d'activation de ta première installation ( wpa.dbl - wpa.bak et wpabaln.exe à copier et replacer dans le dossier Windows > system 32) : on verra ça aussi une fois que l'on connaîtra l'organisation de ton disque, et que tu auras mis à jour ton système.

Ne pas s'inquiéter en tout cas : en étant méthodique, tu devrais pouvoir tout remettre sur pied.

Modifie par Modifié par mylene. le 13/08/2

----------
image

13/08-2006 à 11:38

Pas de panique donc

moi, je tremble déjà.....

bon dimanche

[;)]

13/08-2006 à 12:17bonjour

j'ai bien suivi les manip de grolou, j'ai bien le choix qu'une seule ligne pour le démarrage, je n'ai plus que la session nouvellement installée, malheureusement je ne vois plus mes fichiers, dossiers, et autres programmes installés initialement ! panique ! panique totale, je ne sais vraiment plus quoi faire : plus de dossiers, plus mes anciens programmes !

je ne peux pas réinstaller le modem sagem fast800 pour me connecter pour avoir les mises à jour update
voici le message qui s'affiche lors de la tentative d'installation du modem
SAGEM FAST800-840 : impossible : l'assistant d'installtion n'a pas réussi à lancer le modem d'installation - erreur lors du chargement de la bibliothèque /DLL du type

voci les éléments indiqués sur la partition gestion de disque : c: partition de base NTFS ; sain (système) espace libre 74.52 go libre 63.59 - 85 % - tolérance panne 0 - délai 0

je vais encore passer un mauvais jour

merci de votre aide

mamy lougeo

13/08-2006 à 14:32

moi, je tremble déjà.....

Ha oui... [:o] ... pas moi... [°)] ...

pour effacer complètement le disque dur

Tu pourrais troquer ta peur contre une meilleure solution, Sahh, que celle de réinstaller avec formatage sans même au moins essayer de récupérer les données ?... [°)]
Qui ne tente rien, n'a rien... ça, c'est sûr... [°)]

Mamy, on a besoin de savoir comment s'organise ton disque... sinon, on ne pourra jamais te guider pour retrouver tes données.

En regardant dans le panneau de configuration "Performance et maintenance > Gestion de l'ordinateur > Gestion des disques --> là, tu trouveras ton disque, et la façon dont il est organisé : c'est exactement ce que l'on a besoin de savoir pour localiser les partitions, l'attribution des lettres... et chercher les données une fois ces renseignements obtenus

(je suis prête à parier, s'il n'y a pas eu déplacement du dossier "Mes Documents, que ceux-ci se trouvent dans C:\Documents and Settings\NOM UTILISATEUR\Mes documents.... Qu'y a-t-il de sorcier à cela ?... [°)] )

Ceci dit, si quelqu'un a meilleure idée... ne pas hésiter à intervenir afin d'aider Mamy.

Bon allez, au boulot la Mylène...

----------
image

13/08-2006 à 14:38

plus mes anciens programmes !

ça... ce n'est pas récupérable d'une installation à l'autre, il faudra les réinstaller. On peux récupérer les documents, carnets d'adresses et messages, favoris... mais pas les programmes.

Je n'avais pas vu :

voci les éléments indiqués sur la partition gestion de disque : c: partition de base NTFS ; sain (système) espace libre 74.52 go libre 63.59 - 85 % - tolérance panne 0 - délai 0

Mamy, tu es sûre qu'il n'y a rien d'autre ?.. Quelle taille totale a le disque ? Est-il ou non divisé en plusieurs parties (place-toi sur cette ligne et regarde dans la partie inférieure de l'écran, le schéma de couleur : tu peux nous le décrire ?)

Si j'en crois ce que tu écris... tu as réinstallé ton XP par-dessus lui-même... : deux installations sur un seul et même disque non partitionné... j'avoue n'avoir jamais encore essayé de voir ce que cela pouvait donner.

Bon, il faut aussi que tu ailles voir ici :

C:\Documents and Settings\NOM DE SESSION\Mes documents

Peux-tu nous dire ce que contient ce dossier ?

----------
image

13/08-2006 à 21:05bonsoir

effectivement je retrouve tous mes dossiers, en allant dans performances et maintenance, G de l'ordi, G disques et voici le contenu :
Acroread
antivirus google
ATI
bataille navale
belote 251
BJ Printer
Bufostorch
CDwinxp
centron
config msi
content
dcache
documents et settings (là il y a mes dossiers et d'autres choses)
dowlnloads
games
gaspop software
hsf
local storage
microapp
MWASPI
my music
myworks
patisserie
photos
pilgrim
program files
RECYCLER
SP
System Volume Information
teleir
TEMP
TMOTM
Unzipped
windows
windows.o
WU temp
ZM sotf
Autodisable.exe
AUTORUN.INF
boot.ini
Bootfont.bin
CONFIG.SYS
data.cab
f.agobot.exe
INSTALL.LOG
install comp text
IO.SYS
itouch.log
itouch config crash info.text
MSDOS.SYS
mw.log
NTDETECT.COM
ntldr
pagefile.sys
persist.db5
pmgb1 1f.id
reboot.exe
zlot94.ini

dans le dossiers documents et settings, il y a apparemment tous mes fichiers, mais il y a au moins 4 sessions ou plus !!!

j'ai des noeuds aux cheveux ! ! cela va-til être possible de rétablir les choses !
ah depuis que j'fais de l'informatic.......pas facile la vie

à bientôt, merci à tous

mamy lougeo

13/08-2006 à 21:27

documents et settings (là il y a mes dossiers et d'autres choses)

Bon, voilà.... (+) ...

Il faudrait quand même que tu vérifies que tes documents sont localisés dans une seule de ces multiples sessions dont tu parles afin que l'on puisse tout récupérer (aller donc voir si le dossier "Mes Documents" de chaque session contient quelque chose ou pas.)

Mamy, je pense que la première chose à faire maintenant, est de tenter de graver tes données sur CD ou idéalement, sur DVD. On aurait ensuite la conscience en paix pour essayer de remettre sur pied ton PC.

As-tu un graveur fonctionnel sur ce PC avec un logiciel de gravure (sinon, installer ce logiciel pour que l'on puisse mettre dores et déjà à l'abri les données.)

Voilà le fond de ma pensée : tel que se présente la situation, je serais d'avis pour sauvegarder ce qu'il y a à sauvegarder, et ensuite réinstaller le système afin que tu repartes sur des bases saines. Qu'en dis-tu ?

Pour l'activation de Windows : pourrais-tu regarder dans le dossier :
C:\Windows\System32

Tu dois voir trois fichiers :

1- wpa.dbl
2- wpa.bak
3- wpabaln.exe

Ce sont les fichiers d'activation de ton Windows... il est possible que l'on puisse les récupérer pour la nouvelle installation, afin que l'on n'aie pas à réactiver Windows. Cependant, certains internautes ont relaté que cette méthode n'était pas garantie : on peut toujours essayer, si ça marche, tant mieux, sinon, on redemandera une activation auprès de Microsoft, puisque je suppose que ta version de Windows est légale.

----------
image

14/08-2006 à 14:54bonjour

vous retrouver me détresse !

après exploration un peu plus approfondie voici d'autres éléments :

la partition C : de base NTFS sain (système)
disque O - (C) 74.52 GO NTFS SAIN "système"

représenté par un rectangle 1/4 environ en bleu (partition principale)
3/4 environ en hachuré gris

dans system32 :
wpa.dbl : ok
wpabaln.exe : ok
mais wpa.bak : n'apparait pas.

dans windows : il y a quelquechose qui m'intrigue : ce sont environ 120 fichiers nommés
$NtuninstallKB ou Q.....

dans documents et settings voici ce que je trouve :
Administrateur
All users
Défault User
Georges
Georges-louisiane-DU82CD
Localservice.AUTORITE NT
Louisiane
Networkservice
Networkservice.AUTORITE
TEMP
Administrateur.LECUYER-VAE
All users.windows.O
Défault User.windows.O
Georges2
local service
localservice.AUTORITE NT OOO
Louisiane LECUYER
Networkservice.AUTORITE.NT
Propriétaire.

je vous précise que dans l'installation initiale (celle que j'ai supprimé du démarrage sans échec)
les sessions s'appelaient "louisiane" et "georges"

à bientôt, pour le prochain épisode de ce feuilleton de l'été

mamy lougeo

14/08-2006 à 18:31Bon, on y voit plus clair.

la partition C : de base NTFS sain (système)
disque O - (C) 74.52 GO NTFS SAIN "système" représenté par un rectangle
1/4 environ en bleu (partition principale)
3/4 environ en hachuré gris

Ce qui est hachuré en gris, je présume que doit être précisé "Non alloué". C'est étrange, parce que cela signifie que tu n'utilises réellement que 1/4 de ton disque.

Dans un premier temps, on va rendre ce bout de disque inutilisé, fonctionnel, de façon à ce que l'on puisse transférer tes données dessus. Donc :

- Cliquer avec le bouton droit sur la partie noire
- Sélectionner "Nouvelle partition",
- Choisir "Ccréer une partition étendue",
- Donner la taille maximale disponible

Dans cette partition nouvellement créée :

- Cliquer avec le bouton droit sur la nouvelle partition (de couleur verte),
- Sélectionner "Créer un nouveau lecteur logique..."
- Laisser la taille maximale
- Accepter la lettre de lecteur proposée,
- Sélectionner le type de partition (NTFS )

A la fermeture de l'Assistant, le formatage de la partition commence.

Une fois que ce sera fait, va dans le poste de travail, tu dois trouver deux lettres de disque : C:\ et D:\

Ensuite, tu dois retrouver tous tes documents (C:\Documents and Settings\NOM_UTILISATEUR\Mes documents), les copier, et les coller dans D:\

Tu dois faire comme ça, pour tous tous les documents de toutes les sessions afin de ne rien oublier :

--> Georges
--> Georges-louisiane-DU82CD
--> Louisiane
--> Administrateur.LECUYER-VAE
--> Georges2
--> Louisiane LECUYER
--> Propriétaire.

Tu as vraiment beaucoup de sessions... [°)] ... il faut les faire toutes pour voir si elles contiennent des données personnelles dans leur dossier Mes Documents.... les copier et les coller dans D:\

Modifie par Modifié par mylene. le 14/08/2

----------
image

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)123

54 Enregistrements / Page 1/2