La rue Montgallet...

« Forum bistrot (liste des messages)123

15/08-2006 à 23:17
Pour ceux qui n'habitent pas Paris (voire la France) et pour qui la "rue Montgallet" est juste
un site web d'informatique voire une expression passée dans le langage courant (comme on dit,
je vais faire les courses chez l'Arabe du coin ou manger chez le Chinois d'en bas... combien
désormais disent : "tu trouveras ça pas cher rue Montgallet"), eh bien, la rue Montgallet existe :

image
rue Montgallet

et voici à quoi ressemble la rue Montgallet, la vraie...

image
Charenton-Montgallet...
Ce petit panoramique, d'abord, avec à gauche la rue de Charenton (et la sortie arrière du parking de Surcouf...) également envahie jusqu'à la place du colonel Bourgoin (au fond) par les boutiques informatiques.
A droite, la désormais célébrissime rue Montgallet...

15/08-2006 à 23:25Voyons ça de plus près.
La rue Montgallet comme vous ne l'avez jamais vue :
(c'est-à-dire déserte, un 15 août, certes, mais plusieurs boutiques étaient pourtant ouvertes ! mais apparemment, les nerds étaient allés bronzer à la campagne. Seuls déambulaient de rares touristes
hagards, un plan à la main...

image
rue Montgallet

noter le large trottoir et les arbres plantés récemment...
Quand j'étais môme, il n'y avait bien sûr pas une seule boutique informatique (vu que le mot et le concept n'existaient même pas). En revanche, il y avait encore abondance de bistrots et de bougnats ainsi que des artisans du bois (on est dans le 12e, pas loin du Faubourg et de la Bastille).
Mais surtout, tout au bout à gauche (après la rue Ebelmen, pas loin de la station de métro), il y avait encore (jusqu'au milieu des années 60, j'étais au lycée à l'époque) la dernière ferme de Paris... Avec veaux, vaches, cochons et poules. Le fermier passait régulièrement avec sa charette verte tirée par un cheval !

Cela dit, la verdure a repris ses droits dans le quartier.
Voici en effet à quoi ressemble l'entrée de la rue, côté Daumesnil (donc, en venant de Surcouf, par exemple...) :

image

image

image

image

image

La rue Montgallet...
15/08-2006 à 23:37A l'entrée, on remarque cette élégante passerelle qui enjambe la fourche Montgallet-Charenton et assure la continuité de la promenade plantée reliant la Bastille au bois de Vincennes pour les piétons et les cyclistes... (près de 5 km de piste cyclable et de balades pédestres sans une voiture, au ras des toits des maisons ou en tranchée boisée...)
Grâce à ladite promenade, en sortant de chez moi, je peux filer chez Surcouf sans emprunter un seul passage clouté, voir une seule voiture ou un seul feu rouge. Cool.

image
passerelle Montgallet

image

Précision historique : jusqu'en décembre 1969, cet itinéraire était celui de la ligne ferroviaire de la Bastille (la gare de banlieue se trouvait à l'emplacement de l'actuel Opera. La ligne desservait la banlieue est de Paris. A partir de Saint-Mandé, elle a été récupérée par le RER. Le reste a été progressivement désaffecté après avoir servi uniquement au trafic marchandises (desserte de la gare de Reuilly).
A la place de cette passerelle, il y avait naguère deux ponts ferroviaires métalliques (les deux voies de banlieue plus une voie de manoeuvre du chantier de la gare voisine.
les culées ont été aménagées, ce qui donne ceci :

image
les contreforts de la passerelle...

Détail amusant, quelques aliens en céramique sont venus s'y inviter :
(mais ce sera le sujet d'un autre topic phototouristique, promis !)

image
aliens...

image

image

image

Enfin, pour la route, une petite dernière, cette fois sur la rue de Charenton, vue elle aussi de la fameuse passerelle... comme on le voit, déserte également en cet après-midi du 15 août :
image
rue de Charenton

Modifie par Modifié par johannis le 16/08/

15/08-2006 à 23:44mais dans la rue Montgallet, il n'y a pas que des boutiques informatiques. Si on lève les yeux,
on voit quelques tentatives architecturales intéressantes (ou amusantes).
En contraste avec les immeubles modernes en épi (style bateau, très à la mode en ce moment)
qui bordent la passerelle, ces deux exemples d'architecture néo-classique, furieusement inspirées
par certain architecte catalan (qui oeuvra à Montpellier, Marne-la-Vallée ou place de Catalogne, à Montparnasse...) :
image
immeubles néo-baroques

Mais avant d'achever cette petite balade, je m'en voudrais de ne pas conseiller aux nerds chercheurs de puces asiatiques de pousser jusqu'au bout de la rue et de traverser la rue de Reuilly... Juste en face, en effet, on trouve quantité de petits passages tels que celui-ci :

image
passage Mousset

image

Comme quoi, la campagne n'a pas dit son dernier mot.
Les vaches ont disparu, mais on y croise encore des poules... (et pas seulement des pigeons et des moineaux) [:D]

PS :Ceux que ces photos intéressent peuvent s'ils le veulent, les retrouver en grand format sur siteordo.
Je leur fournirai l'adresse de téléchargement.

16/08-2006 à 00:45petite pause café avant de remonter bosser :
image
pause café à minuit
Pas un chat en terrasse.
Une seule fenêtre allumée dans l'immeuble en face : mon bureau [:D]
Allez hop, je remonte...

La rue Montgallet...
16/08-2006 à 01:03Belle balade, belles photos (+) [8D]

----------
For I am Mars, the god of war, and I will cut you down..............

16/08-2006 à 01:49

Allez hop, je remonte...

Ne te fais pas écraser en traversant la rue et emporte du grain pour les poules la prochaine fois.

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

16/08-2006 à 01:55image

----------
For I am Mars, the god of war, and I will cut you down..............

La rue Montgallet...
16/08-2006 à 03:09 (+) Merci pour les photos !

----------
image
Quoi que je fasse, où que je sois, rien ne t'efface, je pense à toi....

http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=cheyenne34

16/08-2006 à 09:05Beau reportage, félicitations. (+)
La dernière fois où je suis passée par la rue de Charenton remonte à 1963 ou 64, je n'habitais pas très loin. à cette époque ..
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est devenue méconnaissable (pour moi) !

l y avait encore (jusqu'au milieu des années 60, j'étais au lycée à l'époque) la dernière ferme de Paris..

il y en avait une autre sur la place Victor Hugo, place donnant sur l'avenue de la Reine, jusqu'en 1970.
J'habitais sur cette place et le matin j'étais réveillée, aux aurores, par le camion venant ramasser les gros bidons de lait alignés devant l'entrée cochère.

Modifie par Modifié par aquali le 16/08/20

----------
image
http://aquali.blogspot.com/

16/08-2006 à 11:44Très jolies photos en effet. [:o)]
Hier, 15 Août, j'étais pas très loin de là, je suis allé visiter une exposition de photos au "Jeu de Paume"
Le musée du Louvre étant fermé , je n'ai vu que la pyramide. Mais il y avait foule sur l'esplanade du Carrousel.
Vive les belles de Photos de Paris...ou d'ailleurs (+)

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

La rue Montgallet...
16/08-2006 à 11:49Bjr,

Enfant du 15ième(arrondissement,pas siècle..imageje me souviens du vieux bonhomme,qui passait ,tôt le matin,dans sa charrette tirée par un vieux cheval,pour livrer le lait frais au crémier tout proche..
Lait que je me dépêchais d'aller chercher dans un bidon en fer blanc..image

----------
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..

16/08-2006 à 11:56il y a au moins cent ans... [°)] [:o)]

----------
image
http://aquali.blogspot.com/

16/08-2006 à 12:15

il y a au moins cent ans.

imageimageimage

----------
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..

La rue Montgallet...
16/08-2006 à 14:08Et les bouteilles de lait que l'on piquait dans les casiers en attente sur le trottoir lorsqu'on sortait de boite....

----------

16/08-2006 à 14:17

il y a au moins cent ans...

Et non ! Pas tant que ça.
J'ai vécu aux Halles de Paris,( mes plus belles et merveilleuses années de gamin, d'adolescent ).
J'ai tout connu : les "forts" , les "marchandes de quatres saisons", les quartiers dits "chauds",(la rue Quincampoix), les cariolles à cheval, la charette du laitier, le bougnat, les chanteurs des rues dans les cours, remouleurs et vitriers, ........j'ai vécu tout celà ! Les souvenirs sont tellement vivaces, ont tant marqués mon enfance de titi parisien, c'est indélibile. Je ne regrette qu'une chose : que vous n'ayez pu le vivre !

Une époque ABSOLUMENT extraordinaire. Je vous plais vraiment de ne pas avoir connu celà.
La sensation vivace et réelle d'appartenance à un monde hors du temps, ouvert et chaleureux.
Paris n'est pas ce que vous croyez qu'il est ; certes les temps ont changés, je ne peux qu'en convenir là.
Mais l'âme ne meure jamais. Johannis ne me contredira pas ; pour une fois.
Il n'y a pas si longtemps quand même.

"On ne devrait jamais quitter Montauban".

----------

16/08-2006 à 14:20On mérite Paris, si on le veut !

----------

La rue Montgallet...
16/08-2006 à 19:06Paris ancien,
puisque on en est aux souvenirs. Les halles années 50. Pour les techniciens, je travaillais pour alimenter Paris en courant continu. Je dépendais d'un groupe de sous stations: "Tiquetone" aux Halles, "Beaubourg" aux archives, "Sévigné" presque place des Vosges. En gros de part et d'autre de la rue Rambuteau prolongée par la rue des Francs-Bourgeois. Ces quartiers étaient alimentés en courant continu 110Volts. Un peu plus bas la rue de Rivoli était encore éclairée au gaz.

----------
@jj@

16/08-2006 à 19:48

Ces quartiers étaient alimentés en courant continu 110Volts

Oh oui, quelle histoire quand il a fallu passer en 220 V.
Rue Coq-héron, entre la rue du Louvre et la rue Coquillère. Que des numéros impairs...

----------

16/08-2006 à 23:58

Oh oui, quelle histoire quand il a fallu passer en 220 V.

Les services techniques nous avaient fourni des transfos pour le petit électo-ménager. A cette époque heureusement, on en avait pas beaucoup... [:)(]

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)123

59 Enregistrements / Page 1/2