Critères de choix portable

« Forum technique (liste des messages)12

18/08-2006 à 15:45Bonjour,
Pour son anniversaire mon petit fils, jeune lycéen, souhaite un portable. Je dois l'aider dans son choix (un peu) et dans le financement (un peu plus) et combattre son critère simpliste (si c'est plus cher, c'est que c'est mieux). Je me suis fait une petite idée mais j'aurais besoin de les valider, au besoin par un renvoi à d'autres discussions, afin d'argumenter et être pris au sérieux

Portable écran 15,4
Marque Asus (fiabilité et SaV semble apprécié)
Processeur Intel duo core (plus faible consommation) La puissance ne me semble pas un critére déterminant (1,66Mhz ?)
Ram: DDR 1024
DD 100Go 5400t/ m
Carte graphique: complétement perdu dans les critères de choix et leur type de mèmoire
WiFi, je souhaiterais qu'il se raccorde sur l'adsl,via mon modem routeur quand il sera chez moi.

Lieu d'achat et garantie: un peu perdu, les Fnac, Darty font un an de garantie, alors que les cyberboutiques font 2 ans (garantie ASUS) Pourquoi sinon pour vendre leur extension de garantie.

Pour mon micro de bureau, j'ai toujours eu affaire à un assembleur, en cas de pepin il me suffit d'y aller avec l'engin sous le bras..

Derniere question à laquelle je ne peux répondre "Un portable pourquoi faire ?" Il est probable que j'aurais comme réponse, sans rougir " Pour mes études Papy" , en replongeant la tête vers sa Playstation [8(]
Merci et bonne rentrée à tous.

18/08-2006 à 18:02 Bonjour Bobosse ! [:o)]

"Un portable pourquoi faire ?"

Ben déjà afin que ce jeune lycéen ne se trouve pas en marge de ses camarades.
Par ailleurs, sur Internet, il y puisera des renseignements qu'il serait long et fastidieux de trouver sur une autre source. Une mine inépuisable pour le savoir et la culture.
il sera au courant de l'actualité, ce qui lui pemettra de ne pas être en reste dans une conversation.
Et puis, il délaissera forcément un peu cette playstation qui, disons-le, n'apporte pas grand'chose.
Bonne soirée ! (+)

Modifie par Modifié par riviera.beach le 1

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

18/08-2006 à 19:02Bonjour
Un jeune c'est un jeune !
En fait, je suis bien persuadé que lui-même ne sait pas trop ce qu'il veut, si ce n'est " un portable "
Le choix est tellement vaste, sans parler des prix !
Il faudrait essayer de savoir ce qu'il fait déjà avec un ordi. Et, si c'est son premier, un cadeau de Papy qui plus est, souhaitons qu'il ne fasse pas la fine bouche...Il faudra tenter de le persuader que ce cadeau
est le meilleur choix possible.
Effectivement, il jouera beaucoup avec. Le choix de la carte graphique va être important.
On peut presque parier que le choix de ce seul critère va être déterminant. (plus que la capacité du disque
ou de la connectique, pas besoins de cinq ports usb par exemple )
Mieux vaut prendre son temps et conseils auprès de ton assembleur préféré.

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

18/08-2006 à 19:09Un dernier point qui ne va pas être sans intérêt : je ne suis pas le seul ici à estimer absolument primordial
que ce pc soit vendu avec un vrai cd xp !

----------

19/08-2006 à 07:43

pas besoin de cinq ports usb par exemple

pas d'accord : plus il y a de ports ou de possibilités de connexion (usb, firewire, pccard, cartes mémoire), mieux c'est...
Il n'y a rien de plus irritant qu'un portable de taille réduite (on se dit qu'il sera plus aisé à transporter) qui se retrouve lesté d'un demi-mètre cube d'accessoires (lecteur externe de cartes-mémoire, hub usb, lecteur de disquette, modem, wifi, ethernet, webcam, souris, tablette etc. sans parler de tous les câbles qui vont avec).
L'idéal est d'avoir un tout intégré sur lequel on n'aura (éventuellement) qu'à brancher une imprimante et un scanner.
Ne pas oublier que désormais tous les périphériques sont usb (imprimante, scanner, souris, clavier, pavé numérique). Donc les deux ports usb d'origine sur les configurations de base sont vite occupés. Par ailleurs, ce n'est pas un port usb qui prend de la place, alourdit le poids ou la facture... pourquoi s'en priver ?

Un bon compriomis : les derniers modèles Satellite de Toshiba (dispo à prix intéressant chez http://www.ldlc.com :
processeur Centrino ou Dual Core, graveur dvd, écran panoramique (15 ou 17 pouces), pavé numérique intégré, lecteur de cartes mémoire intégré, 5 ports usb). Malgré tout, le poids reste réduit (2,5 kg) et surtout l'autonomie intéressante (plus de 3 heures).
Celle-ci descend à 2h 20 pour les modèles dotés d'une carte vidéo 128 Mo ou 256 Mo séparée (les autres ont la vidéo partagée sur le processeur : largement suffisant pour un usage bureautique, mais insuffisant pour les jeux), c'est la différence essentielle (qui retentit également sur le prix : les versions multimedia-jeu (carte vidéo, carte son 5.1 et éventuellement tuner TV, le tout assorti de windows media center) voient leur prix se grever de 150 à 200 euros.

19/08-2006 à 08:39Bonjour à tous!
J'ai été jeter un coup d'œil sur les portables indiqués par johannis, c'est vrai qu'ils sont intéressants.
Le pavé numérique est un plus, surtout pour mes deux mains gauches avec dix pouces...
Dans le même ordre d'idées, je suis d'une nullité parfaite avec le "touch pad", et, quand je suis contraint d'utiliser un portable, j'y ajoute une souris.
Existerait-il une alternative, ou un portable avec logement pour une souris?

----------

image
Oh! Por mi, dju so fir / Quand sj'so-st-à l'éstrandjir / D'aveur situ hossi / En on trô come à Vervî !

19/08-2006 à 08:42Bonjour,
Vous oubliez de lire de la musique ....

Non pour etre sérieux, je vous conseil de faire attention a la carte video. Il y a une époque ou elle etait en "memoire partagée" c'est à dire qu'elle utilisée la memoire RAM pour fonctionner ---> PAS BON [:oZ]
Mais sur les dernieres pub que j'ai vu, il ne semble plus y en avoir mais au contraire des cartes avec une memoire de 128 Mo rien que pour la carte video.
Je vous conseil par contre de prendre un portable avec un minimum de 1024 Mo de memoire RAM, cela n'en sera que meilleur pour l'exploitation. Et un graveur de cd ( ou un combo cd/dvd ).

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

19/08-2006 à 08:51Petite note sur le Toshiba... je possède un Satellite, et j'en suis vraiment contente.

Sur les nouveaux modèles, la ventilation a été repensée (j'ai regardé sur les modèles exposés en grande surface)... elle est beaucoup plus efficace que sur le mien qui a un an : (deux sorties d'air alors que je n'en n'ai qu'une...). De même, les modèles Toshiba possèdent maintenant une dalle brillante (ils ne sont pas les seuls, certes)... le rendu est vraiment plus joli que sur les autres dalles.

A noter aussi la capacité des disques... Toshiba va jusqu'aux 200 Go.

Non pour etre sérieux, je vous conseil de faire attention a la carte video

... oui, et au processeur.... Ne serait-ce que pour le travail photo, par exemple (on a toujours besoin de cela, même à petite échelle, pour insertion d'image dans un document, sur un site... etc).

Pour moi, c'est là que tout s'est joué. Sur un premier modèle essayé et rendu aussitôt, je ne pouvais retravailler une photo sans que la musique que j'écoutais sur ce portable ne saute lorsque le processeur était en charge. Il faut y penser pour éviter les surprises désagréables.

Modifie par Modifié par mylene. le 19/08/2

----------
image

19/08-2006 à 10:23Moi aussi très très content de mon satellite.
Bon, évidemment, tout le monde a raison et j'acquiesce à tout....
Mais n'oublions pas qu'il s'agira d'un premier portable pour un gamin de quinze ans !
Essayons de nous imaginer ce qu'il va faire avec [;)]

----------

19/08-2006 à 11:32

Mais n'oublions pas qu'il s'agira d'un premier portable pour un gamin de quinze ans !

Qui peut le plus, peut le moins...

L'utilisation que l'on peut faire d'un portable n'est pas vraiment une question d'âge (à moins que l'on parle d'un petit enfant, ce qui n'est pas le cas... et achète-t-on un portable pour un petit enfant - non, bien entendu)... mais de personnalité... d'aspirations...

Les jeux ne sont pas réservés aux ados... pas plus que le traitement photo / vidéo n'est réservé aux plus grands.

----------
image

19/08-2006 à 12:18Bonjour,
j'envisage ce toshiba pour ma fille (pas fan de jeux)
http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prix=discount&navid=1070910&prodid=000000000000000000000000000000000000IU91
Elle vient d'avoir le bac, pour la suite de ces études.

----------
je préfère les chats aux chiens, il n'y a pas de chats policiers!

19/08-2006 à 12:53

Existerait-il une alternative, ou un portable avec logement pour une souris?

Oui ! ça existe depuis... hier. Du moins, je l'ai trouvé hier sur le catalogue pearl diffusion
(veine, c'est hier que je l'ai reçu et aussitôt feuilleté, comme tous les mois, donc je n'ai pas mis longtemps à retrouver la référence sur les 200 et quelques pages...) :
une souris ultraplate Bluetooth (donc sans fil) qui se range dans le logement pc card du portable !

image
souris wifi rangeable

tu dois la trouver directement sur http://www.pearl.fr
pas donné, mais pratique (enfin, pour ceux qui aiment les souris, perso, j'y ai toujours été allergique. Je trouve le concept crétin, encombrant, lent et mal pratique, mais chacun ses goûts, bien sûr : tu devrais t'entraîner avec un trackball ou avec le trackpad de l'ordi, normalement, toute personne correctement constituée s'y habitue très vite. Et l'on peut devenir un as de la retouche graphique ou du dessin à main levé rien que du bout du doigt !)

Une autre vue de la bête :

image
souris wifi de poche

PS : pour ceux qui cherchent des articles informatique, décoration, hifi ou hightech, rares, originaux (parfois limite gadget), peart est une adresse indispensable (comme digibao, ldlc ou misco, dans un domaine plus pro).

Pour la carte vidéo : le fait d'avoir une tranche vidéo partagée sur le processeur principal n'est pas un handicap à partir du moment où l'on a un processeur puissant et suffisamment de mémoire vive.
Et cela a l'immense avantage d'augmenter notablement l'autonomie.
(Une carte vidéo dédiée non seulement consomme de l'électricité mais en plus, elle chauffe, d'où, ventilo supplémentaire ou charge accrue du ventilo principal et donc, consommation supplémentaire, il faut y penser !
Et ce n'est vraiment utile que pour les jeux, les montages vidéo ou le traitement graphique lourd (3D, dessin technique ou d'architecture, simulation scientifique ou montage photo pour l'imprimerie : genre format A4 en TIFF non compressé 48 bits avec Photoshop !

19/08-2006 à 13:21

j'envisage ce toshiba pour ma fille (pas fan de jeux)
http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prix=discount&navid=1070910&prodid=000000000000000000000000000000000000IU91

Regarde ici (spécifications et comparatif) : http://fr.computers.toshiba-europe.com/cgi-bin/ToshibaCSG/jsp/familyHomepage.do?service=FR&FAMILY_ID=2326

Après... il faut aussi voir le budget alloué.

----------
image

19/08-2006 à 14:10Notre ami bobosse n'aurait jamais du poser la question, c'est le piège ; à Noël , il n'aura toujours pas décidé !

----------

19/08-2006 à 14:43Merci à tous pour vos idées [;)] Contrairement à ce que pense PAZT0245, ce sera décidé avant Noël,son anniversaire est fin septembre, et pour le forcing, je lui fais confiance.

En continuant ma formation j'ai trouvé http://www.configspc.com/choix_portable.html qui me conforte dans les caractéristiques que je m'étais fixé: Processeur Intel duo core (1,66Mhz ?), Ram: DDR 1024
DD 100Go 5400t/ m, écran 15,4 (portable)
Pas de critiques de votre part (?) Parti sur Asus, je vais regarder aussi Toshiba.

Interessant la remarque sur le logiciel xp avec cd. Je pensai naïvement que c'était systématique. Les pub ne font pas mention de cela et je me demande si les vendeurs sont au courant.. Je voudrai aussi éviter d'avoir un antivirus préinstallé, car il semble délicat de le virer

Je vais continuer à regarder les problémes de garantie (constructeur, vendeur) et choisir un vendeur. Sur le net je n'ai l'expérience que de RueduCommerce pour un lecteur enregistreur de salon, et comme je n'ai jamais eu de problème, je n'ai pu tester leur réactivité.

D'ici là en regardant Mémoclic, je vais certainement continuer à m'enrichir... de votre expérience.

19/08-2006 à 14:46

Je pensai naïvement que c'était systématique

Tout faux l'ami ! [:D]

----------

19/08-2006 à 15:08c'est clair, toujours demander si il y a le cd XP car si un jour plus de XP, plus d'ordi exploitable....

19/08-2006 à 15:18CD de réinstallation oui (+)
Version intégrale de Windows XP...peu probable [:(]

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

19/08-2006 à 15:21

Version intégrale de Windows XP...peu probable

Et pourtant primordiale ! Critère premier . POINT

----------

19/08-2006 à 15:43Bjour

Version intégrale de Windows XP...peu probable

Sauf à la payer en sus
--------------------------------
Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.
--------------------------------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

38 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !