Critères de choix portable

« Forum technique (liste des messages)12

19/08-2006 à 16:29Hallo Johannis!!!
Existerait-il une alternative, ou un portable avec logement pour une souris?
Oui ! ça existe depuis... hier.
100 fois merci, je note précieusement l'indication.
Note que le laptop n'est pas vraiment à l'ordre du jour, mais on ne sait jamais, j'y serai peut-être contraint...

----------
image
Oh! Por mi, dju so fir
Quand dj'so-st-à l'éstrandjir
D'aveur situ hossi
En on trô come à Vervî !

19/08-2006 à 16:48Bonjour,
Pour les derniere pub vue sur les portables ils sont installés avec 6 Go alloués a la restauration systeme ---> donc plus de cd ni de xp ni de restauration ... [:oZ]

je precise : pub carrefour - promo -
http://www.promoconso.net/enseigne.php?ref_prosp=ens01

pas trop d'infos ...

Modifie par Modifié par Janus1969 le 19/08

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

19/08-2006 à 17:05XP familial ou XP Pro???
J'ai jeté un œil sur les Toshiba Satellite cités par johannis, sans les examiner tous, j'ai vu que le Satellite Pro M70-134 est annoncé avec XP Pro.
Et pour plusieurs autres, Toshiba "recommande XP pro", mais, sur ceux que j'ai vus, il monte XP familial...
Quant aux 6 GO alloués à la restauration du système, cités par Janus1969, est-ce que le système permet d'ajouter les éléments non installés? Il m'arrive quelquefois que Windows me réclame le CD d'installation pour ajouter un élément manquant.

----------
image
Oh! Por mi, dju so fir
D'aveur situ hossi
En on trô come à Vervî !

19/08-2006 à 19:48

XP familial ou XP Pro???

C'est discutable... à titre personnel, j'ai monté un réseau chez moi, auquel mon portable se connecte : là, pour la bonne intégration du PC dans le réseau (permissions NTFS), j'ai viré la version Familiale pour installer la Pro. S'il n'a pas de raison valable comme celle-ci, pour un usage basique, la version familiale pourrait suffire....

Cela dit, dans des cas tordus comme un problème sur un disque subitement reconnu en RAW au lieu de NTFS... là aussi, la récupération du disque est plus facile avec une version Pro, justement grâce à cette gestion avancée des autorisations et permissions.

Quant aux 6 GO alloués à la restauration du système

Ils ne fournissent pas le CD d'XP... [:Z] ... la plupart des portables doivent être dans ce cas.

Windows me réclame le CD d'installation pour ajouter un élément manquant.

Pas de réparation du système possible non plus... (-)

Ou tu cherches un portable fourni avec le CD d'XP (tes choix se limiteront d'autant)... ou tu en achètes un toi-même.

----------
image

19/08-2006 à 19:59Et ça nous ramène au problème bien connu: il est bien difficile d'acheter un PC ou un portable (surtout) sans aucun programme préinstallé. Sauf si on achète chez un assembleur, animal plus rare en portable qu'en PC, semble-t-il...
Si mes souvenirs sont bons, j'ai opté pour XP Pro parce que j'avais perçu, sans trop vérifier, que la version familiale ne permettait pas de gérer les langues avec les mêmes possibilités que XP Pro. Mais c'est déjà bien loin, tout ça!

----------
image
Oh! Por mi, dju so fir
D'aveur situ hossi
En on trô come à Vervî !

• grolou
19/08-2006 à 20:53Patkab, j'ai un Toshiba du modèle que tu comptes acheter et ma fille en est enchantée.

19/08-2006 à 20:57c'est vrai que dan sle marche des portables, c'est un peut la foire d'empoigne, difficile de faire son choix

ma fille PINKU desirant ce libérer du fixe de papa spiralbol pour par cher a acheter ça

http://www.ecs.com.tw/ECSWeb/Products/Productsdetail.aspx?detailid=551&MenuID=18&LanID=3

ce n'est pas le top du top, mais pour 599€ on ne peut pas demander la lune

bien sur j'ai mis mon nez dedant pour voir de quoi il retournait, et la surprise

la doc est NUL de chez NUL, a tel point que ne ABSOLUMENT pas put accceder a la soit disant partition de restauration ( 6 GO) en theori presente sur le DUR (60 GO)
j'ai tout essayer de F1 a F12, avec ou sans la touche control, avec ou sans la touche DEL, bref , rien a faire

par contre j''i eu l'agreable suprise de trouver dans l'emballage, 3 cd, un CD contenat tout les drives systeme du portable, un CD contenat un logiciel complet de gravure bien plus pratique et convivial que NERO ( DVD MAKER) et un CD de XP SP2 complet.

comme quoi pour quelque euro on peut avoir quand meme quelque chose d'acceptable, d'autand que PINKU ne s'en sert a 90% que pour internet.

----------
image
un long moment de détente http://spiralbol.free.fr
Partagez vos humeurs http://humeur.forum-actif.net/

19/08-2006 à 21:23Le satellite M60 est livré avec quatre CD:
Inter vidéoWin DVD Créator
Express Media Player
Works 8
Et un DVD de restauration.
XP familial est installé d'origine.
Hélas il ne permet pas de lire les cartes compactflash [:(]

19/08-2006 à 23:08Je me concentrerais plutôt à ta place sur la partie hardware : c'est avant tout un matériel que tu achètes, et c'est bien cette partie là qui doit exceller... les logiciels, tout comme le système d'exploitation, sont interchangeables. Bien entendu, cela génère quelques contraintes... mais tout de même bien moindres que si tu te plantais dans l'achat du matériel, simplement parce que tu auras tenu à un portable + XP sur CD.

Tu choisis ton matériel... tu avises ensuite pour le système d'exploitation : ou il te convient, ou tu enchètes un... c'est déjà bien assez, je trouve, de se prendre la tête entre les mains quand il s'agit du choix matériel... sans en ajouter avec l'OS... puisque de toute façon, vendre un PC, qu'il soit portable ou non, avec un CD de restauration plutôt qu'un vrai système d'exploitation, est devenu une frénétique mode.

Modifie par Modifié par mylene. le 19/08/2

----------
image

19/08-2006 à 23:16

avec un CD de restauration plutôt qu'un vrai système d'exploitation, est devenu une frénétique mode.

exact, c'est bien pour cela que j'ai été étonné de trouvé un VRAI XP sur cd, avec le portable de ma fille , un made in CHINA a 4 franc 6 sous

----------
image

20/08-2006 à 01:35

animal plus rare en portable qu'en PC

en effet, ou alors, il faut se rabattre sur les portables style Kenitec, Unika, Sager, etc. (tous basés en gros sur les mêmes éléments de base made in Taïwan : ultra-robustes, modulaires, et surtout fournis avec un disque vierge (juste partitionné/formaté sur lequel est installé l'OS que le client demande. Et dans tous les cas, ledit OS + les pilotes + les logiciels éventuellement préinstallés sont fournis avec leur CD d'origine (parfois en version OEM mais c'est strictement la même que la version commerciale, à l'emballage près.
C'est ainsi, que, grâce à mes Sager successifs, je me suis retrouvé à la tête de toute une panoplie de logiciels Microsoft originels avec licence, pochette d'origine à hologramme et code de validation, logiciels que je me suis toujours empressé de désinstaller lorsqu'ils étaient préinstallés ou que je n'ai pas installés du tout (j'ai ainsi une assez jolie collection de works, word, excel, dos et windows sur disquettes, cd et/ou dvd... !)
Noter qu'il y a une dizaine d'années, même les ordis de marque (HP, Sanyo, Olivetti, Philips, Packard-Bell, Compaq, pour ceux que j'ai eu l'occasion de connaître et/ou installer) étaient TOUS fournis avec les disquettes ou CD d'origine des logiciels installés... Sic transit.

Pour le lecteur de carte compact flash : en effet, la plupart des portables dotés de lecteurs multicartes ne sont prévus que pour les cartes plates (SM, MS, MMC, SD et leurs variantes). Mais pour les CF (et disques Microdrive) un adaptateur CF>PCCard ne coûte que 5 ou 6 euros et c'est moins encombrant qu'un lecteur externe.

Sinon, sympa, ce lecteur-ci :
image

4 fentes permettant de lire tous les formats sans adaptateur (soit 23 types différents). Un cordon usb pouvant se ranger dans le boîtier. Un pilote pour win98SE et win2000 (pas besoin de pilote pour XP)
et la possibilité d'utiliser les 4 fentes en simultané : chaque lecteur se voit doté d'une lettre. On peut donc sans problème faire des transferts directs d'une CF à une SD ou d'un Memory Stick à un MicroDrive. En outre, le pilote est assez malin pour s'installer APRES les autres au démarrage, de sorte que les lettres existantes déjà attribuées ne sont pas modifiées : si par exemple on a déjà des disques C, D, F et le DVD en I, il va intercaler les lecteurs en E, G, H, J... (en outre, les lettres demeurent fixées même après un retrait ou une réinstallation à chaud, et ce, même sous win98 ou ME !).

J'en ai testé pas mal (dont le HAMA 16-1, bleu "MacIntosh" assez proche d'aspect), mais enfin, celui-là me satisfait pleinement...

20/08-2006 à 04:33

avec leur CD d'origine (parfois en version OEM mais c'est strictement la même que la version commerciale, à l'emballage près.

A la différence aussi, qu'une licence OEM est cédée pour un ordinateur et un seul - celui-ci et pas un autre. La licence OEM est attachée à la machine et non à l'utilisateur tel que c'est le cas pour la licence version boîte (donc non installable sur un autre PC qui appartiendrait au même propriétaire, quand bien même il ne serait installé que sur une seule et même machine). Cela n'a à vrai dire posé aucune difficulté jusqu'à Windows 2000 - XP étant le premier système d'exploitation que l'on doit activer, et dont la clé d'activation dépend justement du matériel sur lequel il est installé. Cette différence majeure qu'il est bien de connaître à l'achat d'XP n'est cependant pas toujours connue.

Modifie par Modifié par mylene. le 20/08/2

----------
image

20/08-2006 à 17:12 Bjour spiral

Un VRAI XP avec cd made in China

Et qui passe - haut la main - le test du WGA ? [;)]
--------------------------------
Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.

20/08-2006 à 17:28Bjour Johannis
Les Kenitec - en solde - sont plutôt chers.
Il n'y a que 3 modèles à < 1 000 € et écrans de 14-15".
La plupart sont en 17 '', voire en 19 ''.

Et pour avoir un Core duo, il faut mettre au moins 2 300 € avec écran 17 ''

20/08-2006 à 18:01

Et qui passe - haut la main - le test du WGA ?

j'ai editer la béte , on trouve sur le CD exactement les mêmes fichiers que sur le CD de XP originale que j'ai acheté, seul l'etiquette sur le cd est differente puisque qu'elle represente la marque du portable

des la premiere connection sur window update le WGA c'est installé sans probleme, et a installer derriere les 184 258 620 352 682 mise a jours [:D]

----------
image

20/08-2006 à 18:58Bonjour,
travaillant dans la maintenance de PC fixe et portable, la constatation que j' ai faite sur la fiabilité des portables est que les marque les plus fiables sont SONY et ASUS. [;)]

----------
Si j'étais ce que je ne suis pas je serais donc ce que je voulais être.

20/08-2006 à 21:36Bsoir
Spiral : merci de cette fort intéressante précision [;)] dont je saurais me souvenir.
Rantanplan: je salue le professionnel de la maintenance de portables et j'enregistre ses préférences.

Ayant fureté par hasard dans la besace d'Asus, j'ai décompté 40 portables actuellement en vente. Et je ne compte pas ceux vendus l'an dernier et qui ne le sont plus aujourd'hui.
Aucun n'est tout à fait semblable, ni tout à fait différent. C'est la bouteille à l'encre. Un peu comme si un constructeur d'automobiles présentait 40 modèles de sa berline 4 cv [:D] et que l'on demandait au public de faire un choix raisonné.

Bonne soirée

21/08-2006 à 00:23Bonjour, bon parès c'est vrai il faut savoir ce qu'il fera avec son portable...si c'est plutot pour travailler je conseillerais plutot un mac, malgrés le manque de jeux compatible...je trouve que les mac sont quand meme beaucoup plus performant sans compter de la qualité du matériel...bon par contre au niveau du prix c'est pas la meme chose que les PC.

NN Bb

----------
[align=center]Nicolas Le Ricolas[/align]

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

38 Enregistrements / Page 2/1