Les balades des Memocliqueurs ds Paris

« Forum bistrot (liste des messages)« première page« précédentes1112131415161718

08/10-2007 à 19:38CBX, outre Johannis, ne nous avait pas encore montré ses chefs-d'œuvre...Super ! on en redemande.
Aussi, ne laissons pas disparaître cette discussion dans l'ombre du passé. [:o)]

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

09/10-2007 à 01:38

Aussi, ne laissons pas disparaître cette discussion dans l'ombre du passé

Je relance donc le schmilblick...

image

cabine d'aiguillage typique du PLM, visible depuis le boulevard de Bercy

09/10-2007 à 01:42Une sculpture d'Oscar Niemeyer (l'architecte, entre autres, de Brasilia et du siège du PC, place du colonel Fabien

image

image

image

image

elle a été installée en janvier 2007, dans le jardin de Bercy, juste en face de :

image

(les habitués auront reconnu la cinémathèque, ex centre américain, due à un autre grand architecte,
Frank Gehry (celui du Guggenheim de Bilbao, entre autres)

09/10-2007 à 01:44les immeubles d'habitation édifiés le long du parc de Bercy font également preuve d'une belle créativité architecturale :

image

image

09/10-2007 à 01:47juste en face, sur l'autre rive, les "planches" derrière la bnf, parallèlement à l'avenue de France :

le cinéma Mk2 qui a su habilement exploiter une parcelle triangulaire allongée pourtant pas évidente du tout à loger :

image

Modifie par Modifié par johannis le 09/10/

09/10-2007 à 01:55une autre vue de la bnf, j'aime bien cette image toute en perpendiculaires très strictes...
ça me rappelle mes années d'archi et mes grandes amours constructivistes et/ou bauhaus :
(pour le côté bauhaus : apprécier l'esthétique des lampadaires)

image

retour à Bercy (et contraste), à la fourche rue de Pommard/rue de Bercy, cette superbe entrée d'un immeuble pourtant fort modeste au demeurant...

image

contraste avec la cinémathèque qui est quasiment juste à côté, sur l'autre trottoir :

image

image

contraste mais aussi harmonie (contrepoint, dirait-on plutôt pour filer la métaphore musicale) :

la grammaire des motifs, des reliefs et des matériaux est en fait quasiment la même, à un siècle et demi d'écart... preuve que Gehry n'a pas fait n'importe quoi avec son projet : il a su l'intégrer fortement à la trame urbaine du bâti parisien... ce qui ne paraît pas évident quand on examine l'immeuble "en bloc", de manière superficielle...

09/10-2007 à 03:40 (+) Merci

----------
image
Quoi que je fasse, où que je sois, rien ne t'efface, je pense à toi...

http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=Anoli%2034
http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=Cheyenne34

09/10-2007 à 09:20que de belles photos !!! c'est toujours un régal de les voir !! merci a vous deux

----------
bonne journée à tous

image

09/10-2007 à 22:51image

Côté esplanade des Invalides, vue sur le pont Alexandre III et le Grand Palais.

image

Une vue du pont Alexandre III

image

L'un des 4 candélabres décorés d'anges marquant les 4 coins du pont.

Etc... [B)] [;)]

Modifie par Modifié par cbx41 le 09/10/200

----------
Si tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d'où tu viens.
Proverbe africain

09/10-2007 à 23:18image

La Tour Eiffel vue depuis l'entrée de l'Hôtel des Invalides côté Seine.

----------
Proverbe africain

09/10-2007 à 23:22image

Les Invalides

image

La pointe du dôme des Invalides vue au-dessus de l'aile droite de l'hôpital.

----------
Proverbe africain

09/10-2007 à 23:30image

Camping sauvage ? aux abords du pont d'Austerlitz.

----------
Proverbe africain

09/10-2007 à 23:33image

Quai St Bernard, sculpture de Marta Colvin, Chili
Le Grand Signe, 1970, bronze

Modifie par Modifié par cbx41 le 09/10/200

----------
Proverbe africain

11/10-2007 à 06:12la fameuse cité de l'immigration, inaugurée ces jours-ci, dans le bâtiment de l'ancien musée des arts africains et océaniens, ex musée des colonies, située porte Dorée...

image

image

(les photos de 2004, depuis, les palmiers ont profité...)

noter que ce très bâtiment d'Albert Laprade (bien mieux inspiré ici que pour le blockhaus de la fac de médecine, rue du Bac, a ses façades donnant sur les rues ornées sur toute leur hauteur de superbes bas-reliefs rappelant les grandes heures de la colonisation...

Modifie par Modifié par johannis le 11/10/

11/10-2007 à 06:23quartier saint éloi :
(dans un passage perpendiculaire à la rue Montgallet)
cet étonnant groupe d'immeubles tout récents à revêtement en bardage métallique et ferronneries modern style :

image

comme un clin d'oeil à l'église saint-éloi toute proche, première église parisienne à construction entièrement métallique, au début des années 50 (éloi est le saint patron des serruriers, cloutiers, ferroniers, maréchaux-ferrants... et pas seulement des orfèvres) :

image

Modifie par Modifié par johannis le 11/10/

11/10-2007 à 06:28les immeubles et l'église ci-dessus donnent sur le fameux jardin "à la baleine" , sculpture en céramique qui plaît tant aux petits nenfants :

image

image

image

11/10-2007 à 10:57Promenade à l'ancienne aux abords de l'esplanade des Invalides.
image

image

----------
Proverbe africain

11/10-2007 à 16:57je connaissais le fiacre (on en voit également de temps en temps, rue de Rivoli, à la Concorde et sur les Champs-Elysées) mais je n'avais pas encore revu de char à bancs à Paris.

Anecdote pour les plus jeunes (je sais, je radote) : quand j'étais lycéen, je croisais deux fois par semaine un maraîcher de mon quartier qui avait une des dernières fermes de Paris et qui se rendait aux halles avec son camion vert tiré par un percheron !

Hier à 12:03image

Faune ornant cet immeuble à l'angle de la rue du Quatre Septembre et de la place de l'Opéra.
J'ai pris cette photo parmi d'autres lors de ma balade sur les Grands boulevards hier, 11 septembre 2007, et j'y ai mis du temps compte tenu du nombre de badauds dont je faisais partie.

Modifie par Modifié par cbx41 le 12/10/200

----------
Proverbe africain

Hier à 17:21si au lieu de prendre les grands boulevards, tu avais arpenté la rue du 4 septembre, tu aurais eu pas mal de découvertes à photographier : la porte du magasin des monnaies (occupé désormais par une banque Cortal) , juste à côté d'un superbe immeuble haussannien avec porte monumentale, balcons, atlantes et sculptures de Millet sans oublir bien sûr la monumentale façade du Crédit lyonnais, toujours sur le même trottoir, qui m'a toujours fait penser à quelque palais royal ou parlement d'un empire centre européen... lourde pâtisserie 1900 (à structure métallique toutefois).

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)« première page« précédentes1112131415161718

345 Enregistrements / Page 15/17

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !