Création, composition, mixage audio

22/08-2006 à 23:39Bonjour ! [:)(]

Qui pourrait me conseiller un logiciel de composition de musique, mixage, arrangements ?

Je serais plutôt orienté vers de la musique "électronisante" (parce que je ne compte pas me restreindre à de l'électronique).
Envies : récupérer un morceau (peu importe le style), le tronquer, le triturer, éventuellement le mixer avec d'autres, ajouter des sons type basses, bouibouis électroniques, ...

Audacity est un bon log pour mixer, mais quand il s'agit de créer des sons, il ne se suffit pas à lui-même. Et comme je ne souhaite pas investir dans un synthé...
Ou bien me faudrait-il un logiciel-synthé type Minimoog V ? (199,00€ tout de même ! ).

Voilà, j'espère être parvenu à faire comprendre mes envies.

Un log gratuit est le bienvenu. Mais je pense que je rêve un peu pour ce genre de requête. [;)]
Merci !

----------
image
image°°°°°°° Mon Blog Photos : HTTP://ENCADREES.BLOGSPOT.COM/2008/08/calendrier.html

23/08-2006 à 00:58Mais tu as un synthé dans ton PC [:D]

Je ne connais que la musique Midi (sans synthé, sans clavier, tout à la souris), mais tu peux déjà acquérir un clavier Midi sans le synthé Midi.

Audacity promet depuis longtemps que la prochaine version permettra le transfert de Midi vers Wav. Ouais, mais pour l'instant, il faut passer par des processus assez complexes - tu peux en voir une explication sur mon site en http://www.espace-midi.com/MakeWav_f.htm (avec Audacity et Nero).

Mais pour aller plus loin dans la musique électronisante, il existe des logiciels très accessibles. J'ai été absolument sidéré de voir leurs possibilités. Sans connaissances musicales, il est possible de construire des Wav très élaborés, à partir d'échantillons qu'on manipule dans tous les sens.

Malheureusement, il faut pour cela que je revoie le copain qui m'a fait une démo (autour d'une délicieuse tajine image ) mais ce ne sera pas avant le 5 septembre ...

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

23/08-2006 à 13:19Salut Seven,
J'ai peur que le MIDI ne fasse très "sonnerie de mobile"...
Je recherche plutôt des sons que des notes. Je ne sais pas si je me fais comprendre.

----------
image
image°°°°°°° Mon Blog Photos : HTTP://ENCADREES.BLOGSPOT.COM/2008/08/calendrier.html

23/08-2006 à 13:36Tout à fait - c'est pourquoi il faut que je recontacte mon copain pour avoir le nom de son programme.

Ceci dit, pour le Midi, avec une bonne carte-son et une banque de sons (soundfont) adaptée à ton application, il est possible d'obtenir des résultats époustouflants - écoute Vangelis, c'est bêtement du Midi retouché avec un studio sur PC [:D]

Evidemment, c'est hors de notre portée, avec des soundfonts dont certains coûtent 1000 euros par instrument ... Mais il existe d'excellents soundfonts gratuits sur le net. S'ils sont en format SF2 (le format de Creative), le programme gratuit "Vienna 2.3" permet de modifier ces banques, ou de construire la tienne.

Mais il faut d'abord comprendre la structure d'un Soundfont - c'est à devenir dingue image image image

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

23/08-2006 à 13:38J'ai bien compri, il va falloir que je m'y mette !
Je ne connaissais pas le format SF2. Dans la mesure où j'ai un log Creative associé à mon mp3, ça ne devrait pas poser trop de problèmes j'espère.
Merci beaucoup Seven [:)(]

----------
image

23/08-2006 à 14:03

ça ne devrait pas poser trop de problèmes j'espère.

Bof, bon courage quand même.

L'aide de Vienna SF (en anglais) est très bien faite, mais la modification d'une banque demande une plannification rigoureuse, car la banque de son est établie hiérarchiquement en 3 niveaux :
- échantillons
- instruments
- son final

A chaque étape, il y a une série de paramètres personalisables (effets, enveloppe de volume avec attaque, sustain ... , enveloppe de modulation, vibrato, tremolo, ...). Ces paramètres se rajoutent ou se retranchent par rapport à l'étape précédente.

Chaque étape permet de combiner des sons obtenus à l'étape précédente.

Tu comprendras facilement la complexité que tu peux obtenir ainsi, mais il faut procéder de manière très méthodique.

Pour prendre un exemple concret mais très parlant, tu pourrait créer des registres de grandes orgues, en associant des registres différents, que tu décales légèrement dans le temps, et que tu peux également décaler en hauteur, pour obtenir, comme sur les vrais orgues, l'octave, la quinte, la tierce, ..

Tout ça te permet également de créer des instruments nouveaux, même à partir des échantillons existants.

Mais rassure-toi, pour réaliser de la musique électronisante, des programmes courants et simples sont utilisables, et bien plus faciles.

Mais si tu es pris par le démon de la musique électronique, alors, là, il n'y a plus de frontières [:D]

----------

24/08-2006 à 12:31J'ai passé l'après-midi d'hier à me battre avec Audacity.
Pratique pour mélanger deux ou trois choses.
Au-delà, ça devient ingérable : interface rapidement débordée, ça rame, ...

----------
image

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)7 enregistrements / page 1/1