Graver un cd audio en découpant les plages

« Forum technique (liste des messages)12

24/08-2006 à 20:12Bonjour !

À l'aide d'Audacity, j'ai mis bout à bout plusieurs titres que j'ai ainsi compilés.
Je me retrouve donc avec un seul et unique fichier.
J'aimerais désormais graver cette compilation sur cd, de manière à l'écouter sur une platine cd classique ou un autoradio (surtout pour mon autoradio, qui ne gère pas les mp3).

Quelle est la démarche à suivre pour "découper" ce fichier en plusieurs plages reconnaissables par ma platine ?
Merci [:)(]

----------
image
image°°°°°°° Mon Blog Photos : HTTP://ENCADREES.BLOGSPOT.COM

24/08-2006 à 20:25

platine cd classique ou un autoradio (surtout pour mon autoradio

Ce n'est que le début des difficultés....
Découper ou non en plusieurs fichiers n'est pas une garantie de lecture.
L" idéal " est de graver cette compilation sur un cdr/w, de façon " à essayer " ! ! ! ! ! !

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

24/08-2006 à 20:34

j'ai mis bout à bout plusieurs titres

Et bien si tu as encore ces différents titres au format wave (Avant que tu ne les convertissent en MP3 et les mette à la queue leu-leu), tu te graves un CD audio tout a fait normalement en utilisant la fonction "CD audio" de ton log de gravure.
Quel log utilises tu ?

----------
image

24/08-2006 à 20:35Lorsque je grave un cd audio de manière classique (en y mettant plusieurs fichiers, donc autant de plages de lecture, un fichier correspondant à un morceau), aucun problème de lecture.
Mais une seule et unique plage de 50 minutes, c'est long !
Surtout si on veut passer au titre suivant...

----------
image

24/08-2006 à 20:53Tu n'as pas l'air de comprendre.
Tu fais ta compile de morceaux. Chaque morceau de quelques minutes va constituer une "piste" audio.
Dans la fonction "Graver un CD Audio" tu fais un glisser/lâcher des tes différents morceaux puis tu graves
Tu ne m'a pas répondu !

Quel log utilises tu ?

----------
image

24/08-2006 à 21:16

Tu ne m'a pas répondu !

Regarde bien : j'ai rédigé mon message en même temps que le tien... Je répondais donc à pazto. [:)(]

J'utilise NTI CD MAker, fourni d'origine avec mon pc Acer Aspire.

Ce qui m'intéresse, c'est de mettre bout à bout des morceaux, histoire de les mixer et de n'avoir plus aucun blanc entre les titres (un peu comme dans toute compil électro mixée du commerce).
Pour cela, j'ai donc conçu un nouveau fichier wav à l'aide du logiciel Audacity. Je me retrouve donc avec tous mes titres mixés dans un seul, qui dure 50 minutes.

Ce fichier regroupant tous les titres, j'aimerais les mettre sur cd. Ça ne pose pas de soucis a priori, puisque ça fonctionne très bien.
MAIS mon autoradio ou ma platine cd classique ne distingue qu'une seule plage : celle où sont enchaînés tous les morceaux.

Suis-je clair ?

----------
image

24/08-2006 à 21:25

mon autoradio ou ma platine cd classique ne distingue qu'une seule plage

c'est tout à fait normal, puisque tu n'as plus qu'un seul fichier.

pour arriver à ce que tu veux faire, tu devrais garder un fichier par chanson et raccourcir le délai de transition (ou blanc) entre les fichiers.

Il me semble qu'un post a eu lieu à ce sujet sur memoclic. Le logiciel de gravure NERO était décrit comme ayant la possibilité de ce réglage de transition

[°)]

24/08-2006 à 21:32J'avais imaginé cette possibilité sahh.

Mais la compilation que j'ai faite est telle que les morceaux ne sont pas simplement juxtaposés.
Ils s'enchaînent, se mélangent au début et à la fin de chacun d'entre eux. C'est vraiment un mix, tel que pourrait le faire un DJ. Un morceau n'est pas terminé que l'autre commence déjà. [:)(]

----------
image

24/08-2006 à 22:27I ne s'agit donc que d'un seul et même fichier.....

MAIS mon autoradio ou ma platine cd classique ne distingue qu'une seule plage

Tu ne peux rien y changer

----------

24/08-2006 à 22:28mince.

----------
image

24/08-2006 à 22:43il y a peut être une voie à explorer !

je m'y lance à mes propres risques et périls, mais après tout qui ne tente rien n'a rien !

si tu pars de ton fichier de 50 minutes en un seul morceau.

Tu te crées un fichier "audio-video" avec des chapitres comme le serait tout simplement un film DVD

cette astuce te permettrait de garder une transition intacte dans tes mix et tu as la possibilité de changer de chapitre en chapitre !

[;)]

24/08-2006 à 22:49bone idée.
Mais mon autoradio comprendra-t-il tout cela ?

----------
image

24/08-2006 à 23:00

Mais mon autoradio comprendra-t-il tout cela ?

les lecteurs de salons : oui

pour l'autoradio, donc lecteur de cd : il faudra faire l'essai, mais je n'y crois pas beaucoup.

A ce niveau, ta chance serait, si tu disposes sur ton autoradio, d'une entrée audio pour un lecteur cd/dvd externe...

Il est vrai, aussi, que tu touches à un créneau pointu en audio qui nécessite une configuration matérielle à la hauteur....Pour du DJ...

[;)]

24/08-2006 à 23:24Ok j'ai compris ton pb.

et raccourcir le délai de transition

Oui et même le mettre à 0

Le logiciel de gravure NERO était décrit comme ayant la possibilité de ce réglage de transition

Exacte.

A mon avis la seule solution qui fonctionne c'est de prendre ton fichier de 50 mn et de le découper en plusieurs fichiers wave puis de les graver avec Nero sans transition
Pour les découper je ne sais pas si Audacity le fait. je connais ce log mais je n'ai jamais utilisé cette fonction.
Par contre Nero Wave Editor le fait et aussi Sound Forge qui est un log professionnel de traitement du son.

----------
image

24/08-2006 à 23:27Mouah ! ! !! [:D]
Attendu que les morceaux sont en fondu- enchainés, ça va être dur de trouver ou les couper ! ! ! ! [;)]

----------

24/08-2006 à 23:39

Attendu que les morceaux sont en fondu- enchainés, ça va être dur de trouver ou les couper

Non pas du tout il les coupe au milieu du fondu enchainé et comme il va les enregistrer sans transition (sans le blanc de 2 à 4 secondes standart) à la lecture cela ne s'entendra pas.
C'est comme cela que sont reproduit les enregistrements publics avec applaudissement entre 2 morceaux

----------
image

24/08-2006 à 23:40

ça va être dur de trouver ou les couper

on sait, déjà, quoi faire !

pour le reste, faisons confiance au mélomane, non ?

(+)

24/08-2006 à 23:44Si ce sont des applaudissements durant plusieurs secondes, c'est jouable....Avec Néro, fondu linéaire ou
logarithmique. En sortie et entrée pour le suivant. Insertion de blanc entre chaque.
Mais si les morceaux sont vraiment enchainés, fondus [:o] [:o] [:o]

----------

24/08-2006 à 23:48A moins de revenir relativement en arrirère, avant le début du fondu, et faire soi- même son atténuation.
Et entamer le morceau suivant de la même façon.
Il m'est arrivé de procéder ainsi ; c'est du vrai boulôt !

----------

24/08-2006 à 23:59

Pour les découper je ne sais pas si Audacity le fait

Il le fait à l'aide de marqueurs ! [:)(] Ouf j'ai trouvé un semblant de solution grâce à vous !

Pendant la lecture de mon super fichier de 50 minutes, il suffit de faire Ctrl+M à chaque moment où l'on souhaite "couper". Des drapeaux rouges apparaissent.
Puis fichier > export multiple, et ne pas oublier de cocher "inclure l'audio avant le marqueur".
Ainsi, Audacity enregistre autant de fichiers wav qu'il y a de parties entre les marqueurs.
Il ne reste plus qu'à graver ces fichiers qui, gravés sans blanc entre les plages, devraient s'enchaîner correctement.

Petit problème à résoudre en attendant : la première partie de mon mix est impossible à lire (pourtant un fichier est créé), contrairement aux autres qui fonctionnent sans problème.

Bon.

Je teste ça pour demain sur CDRW et je vous tiens au courant.

Merci pour votre remue-méninges en tout cas ! [;)]

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

22 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !