15/09-2006 à 11:46bonjour,la c'est pas toi qui decides tu sais
rectif, patou : il s'agit de dégroupage total (et pas partiel).
Pour le passage de non dégroupé au dégroupage partiel, c'est en effet l'opérateur qui est maître d'oeuvre.
En revanche, le dégroupage total est CHOISI par l'abonné.
(Il a en effet toujours la possibilité de garder la gestion de sa boucle locale chez l'opérateur historique).
Pour ma part, c'est ce que j'ai fait : bien qu'étant chez free depuis 99 (en parallèle alors avec wanamou) et passé en adsl dégroupage partiel en octobre 2002, je n'ai toujours pas opté pour le dégroupage total.
Je préfère payer ma facture FT (même si j'ai opté pour la présélection, gratuite chez free).
Au moins, j'ai ainsi toujours ma connexion rtc (gratuite et illimitée chez free) et mon téléphone "normal" en cas d'incident sur le dslam ou avec la freebox (ce qui pour ma part arrive très rarement : quelques heures d'indisponibilité en plus de 4 ans), ou de coupure de secteur (plus fréquentes en revanche, surtout avec les pluies, orages et tempêtes de ces dernières années).
Enfin, notons que pour ceux qui sont suffisamment près du dslam, free est (pour l'instant) le seul FAUI à proposer du 28 Mb/s en DL.
Enfin, rappelons que free/Iliad est le seul opérateur français à avoir obtenu une licence nationale pour les nouveaux services d'internet/téléphonie rapide + réseau wifi mimo partagé... Y penser aussi au moment du choix (si l'on est intéressé par une offre quadruple play, à savoir internet+téléphone+télé (HD)+utilisation de sa connexion adsl/téléphonie sur TOUT le territoire, indépendamment de son lieu d'abonnement).
Tout cela bien sûr sans supplément (toujours 29,99 euros mensuels).
Dernier point : à partir de l'an prochain, free bascule progressivement son réseau en fibre optique (cela va commencer dès début 2007 à Paris et dans certaines grandes villes).
Avantage : un débit de 50 à 100 Mb/s en descente ET en montée (alors que pour l'instant, même en adsl 2+, le débit montant est inférieur au débit descendant).
Là aussi, en toute transparence et sans modification du tarif.
Tous les freeboxés pourront échanger gratuitement leur fbx ancienne contre une fbx numérique optique.
Pour ceux qui ont une fbx V5, seule la partie boîtier adsl sera échangée (le terminal télé HD demeurant identique).