Création d'image Système (Ghost)

« Forum technique (liste des messages)123456789suivantes »

20/09-2006 à 21:35La question de création des images disques durs et notamment le disque boot, ainsi que le clonage disque dur , revient de plus en plus souvent

cette technique apporte une sécurité indéniable et rapidement indispensable à tout possesseur d'une configuration windows.

En effet, l'un de ses intérêts est d'autoriser la sauvegarde du disque boot "C" sur une autre partition ou un autre disque dur sous forme d'un fichier dit GHOST

ce GHOST permet à tout moment de restaurer le disque boot en l'état, comme lorsqu'il était le jour de la création de cette image.

Le temps de restauration est de 10 à 15 minutes en fonction de la taille de vos données.

Alors que le temps de mise en route de cette restauration n'est que de 2 minutes maximum !

vous imaginez, le service rendu par cette sécurité : Fini les problèmes insolubles et les erreurs irrécupérables.

Et il n'est plus nécessaire de formater, réinstaller (fonction GHOST).... même pour changer de disque dur (fonction clone)

Amitiés à jllg et pensées à PAZTO245 (occupé ailleurs) qui ont contribué à cet effort

voici un lien bien détaillé qui en parle :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-304-creation-d-image-systeme-ghost

lien à garder jalousement

image
on-y-est-arrivé

Modifie par Modifié par s.a.h.h le 20/09/2

20/09-2006 à 21:51Et en complément, je reviens pour la xième fois avec le MultiBootUtilsCd ver 3, gratuit, téléchargeable en http://multibootutilscd.filefront.com/

Facile, rapide, souple, - mais en anglais - avec outils de copie de partition système, fonction Clone, gestionnaire de partitions, et quelques 50 utilitaires parmi les plus connus.

Il fonctionne comme le WinPE de M$ (payant), donc CD bootable, ne verrouillant aucun fichier de la partition système, travaillant sur un disque virtuel créé en mémoire vive.

Seul inconvénient mineur : le temps de démarrage sur le CD (4 à 5 minutes)

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

20/09-2006 à 22:29tu as raison d'en parler de multibootCD

il figure parmi les propositions retenues de "commentçàmarche"

20/09-2006 à 22:59Bonsoir,
J'arrive toujours pas à comprendre, GHOST fait une image du disque dur C avec toutes les données, les paramètres etc...? C'est à dire que si mon disque dur pèse 50Go, l'image pèsera environ 50Go aussi? Et si je formate mon disque dur et que je réinstalle l'image GHOST, je retrouve mon PC à l'etat où il était avant le formatage?
Merci de m'éclaircir

20/09-2006 à 23:05si ton disque contient 50 GO de données, l'image fera 50 GO

si ton disque a une taille de 50 GO et qu'il contient 10 GO de données, l'image fera 10 GO

En pratique, l'image sera même moins grande, du fait de l'agencement et une certaine compression des données dans l'image.

Et si je formate mon disque dur

non,non

tu n'as plus besoin de formater ton DD !

il te suffit de mettre en route la restauration, et tu retrouveras ton DD dans le même état que le jour de la création de l'image !

est-ce plus clair ?

n'hésites pas de redemander...

20/09-2006 à 23:11

si ton disque a une taille de 50 GO et qu'il contient 10 GO de données, l'image fera 10 GO

et que seraient les 40 autres Go alors?

tu n'as plus besoin de formater ton DD !

C'était juste pour comprendre ce qui changeait si j'installais l'image GHOST sur un système vierge.

20/09-2006 à 23:20

et que seraient les 40 autres Go alors?

comme c'est un espace vide, donc son occupation dans l'image est nul !

par contre, lors de la restitution de ton image sur le DD, la distribution des données sur le DD respectera l'espace occupé initialment.

ceci revient à dire, une image d'un DD fragmenté, redonnera un DD fragmenté

et l'inverse est vrai...

j'installais l'image GHOST sur un système vierge

si tu appelles un système vierge, ton matériel inchangé, l'image sera restitué aussi bien

si tu entends par un système vierge, un nouveau DD qui remplace l'ancien, tu devras alors utiliser la fonction "clone disk" mais non pas "backup" = création d'image.

c'est cette différence entre image et clone disque qui a été bien éclaircie par le travail de "jllg", il y a peu de temps.

20/09-2006 à 23:27

si ton disque contient 50 GO de données, l'image fera 50 GO

... Non, pas forcément... [°)]

Norton Ghost, comme Acronis est capable de compresser les images disque.

image

Acronis est moins catégorique que Symantec sur le taux de compression des images : le logiciel, à la planification de la sauvegarde, évalue la taille de fichier image final en fonction du type des données à sauvagarder.

image

Modifie par Modifié par mylene. le 20/09/2

----------
image

20/09-2006 à 23:28En gros la fonction "clone disk" copie le disque C avec tout ce qu'il y a dedans (images, films, dossiers système, BDR, polices etc etc) en créant un seul fichier réinstallable en quelques cliques?
Mais quelle est la différence à la fonction 'backup" alors [°)] ?

c'est cette différence entre image et clone disque qui a été bien éclaircie par le travail de "jllg", il y a peu de temps.

Désolé, je n'ai pas assisté à la discution...

Modifie par Modifié par www le 20/09/2006

20/09-2006 à 23:36personnellement, je n'utilise pas la compression des données. je préfère limiter les risques et çà évite de rallonger les temps de sauvegarde_restitution

voilà mes rapports disque_image : c'est assez parlant, sans compression

image
occupation disque C

image
image disque C

20/09-2006 à 23:41Ton disque C est remplis à 10 Go et l'image fait 5 Go, si l'image est l'identique du disque dur C ça veut dire que la compression est de l'échelle 1:2?

Modifie par Modifié par www le 20/09/2006

20/09-2006 à 23:41

fonction "clone disk"

cette fonction copie un DD ou une partition vers une autre DD ou une autre partition, elle ne crée pas d'image. Elle crée un clone DD...

la fonction backup crée une image de sauvegarde sous forme de fichier de ton DD à sauvegarder. Ce fichier image_sauvegarde, tu peux le déplacer et le copier comme tu veux

20/09-2006 à 23:45il est apparu au cours de la derniere manip que j'ai effectuée,qu'il était sans doute préférable de faire un clone du disque, si tu restaures ses partitions sur un autre DD,ou que tu changes de DD

une image du disque fonctionera bien sûr ,sans problème si elle est restaurée sur son disque d'origine

mon cas était toutefois,un peu particulier,car il me fallait gêrer deux disques durs avec deux OS différents et donc un multiboot

dans mon cas en ne faisant qu'une restauration d'image je perdais ou abimais mes fichiers de boot

j'utilses cloneur expert qui s'appelle maintenant true image 9 de accronis

voilà

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

20/09-2006 à 23:46

si ton disque contient 50 GO de données, l'image fera 50 GO

c'est assez parlant, sans compression

Calculette :

Partition d'origine : 35.4 - 25.6 = 9.80
Image disque : 4.92

Parlant oui, ton image est compressée... [8D]

----------
image

20/09-2006 à 23:55

cette fonction copie un DD ou une partition vers une autre DD ou une autre partition, elle ne crée pas d'image. Elle crée un clone DD...

la fonction backup crée une image de sauvegarde sous forme de fichier de ton DD à sauvegarder. Ce fichier image_sauvegarde, tu peux le déplacer et le copier comme tu veux

clone disk et image disque est une sauvegarde du disque dur qui donne les mêmes résultats à la fin... C'est bien ça?

Si j'ai bien suivis la seule différence est que la fonction "backup" crée une sauvegarde du disque dur sous forme de fichier déplaçable alors que "clone disk "ne crée pas de fichier mais copie tout le contenu du disque dur sur un autre disque dur par exemple. Non? Est-ce que ça revient en gros à faire un copier/coller du disque dur C [:D] ?

Merci à tous, bonne nuit!

21/09-2006 à 00:14pas du tout mon image n'est pas compressée

d'ailleurs j'obtiens les mêmes tailles avec norton ghost ou acronis trueimage 9

image
image ghost

faites le test chez vous...

par contre, pour mon image je prévois un espace sauvegarde supérieur à l'espace utilisé du disque C.

les développeurs de ces logiciels annoncent des valeurs théoriques 1:1 sans compression. je pense qu'ils ont raison de le faire parceque le gain de place obtenu à la création d'image, sans compression, est aléatoire.

vis à vis de la loi, un fabriquant peut défendre un produit qui fait mieux qu'annoncé

mais, il devient redevable d'un poduit qui ne tient pas ce qui est écrit sur sa notice.

l'intérêt de ce post est de faire connaître ce moyen de sauvegarde et le faire adopter... c'est déjà pas mal

[:)(]

21/09-2006 à 00:40

pas du tout mon image n'est pas compressée

Et combien fait ton système d'exploitation ? Regarde ta capture d'écran plus haut... c'est mathématique...

Modifie par Modifié par mylene. le 21/09/2

----------
image

21/09-2006 à 01:07mylène,

mieux qu'un grand discours.....

je préfère te présenter une suite de dessins de 2 éléments.

tu comprendras mieux, ce qu'est l'espace utilisé et sa redistribution sans compression

j'espère que cette façon simple de te présenter les choses, te fera comprendre les méthodes utilisées pour gagner sur la taille !

image
2 dossiers et leur espace

image
les 2 dossiers redistribués_moins d espace

en mode liste : c'est encore moins gourmand d'espace
image
les 2 dossiers présentés diféremment

et pourtant, ce sont les mêmes objets !!!

Faut-il expliquer, la magie représentée par la forme géométrique de l'oeuf ! ou du cercle !

"l'infini dans le petit"

je sais, ce n'est pas simple...

mais la mathématique a su évoluer vers la mathématique vectorielle, abstraite

ce que tu sembles omettre avec ta calculette et la règle de simple division : c'est l'algèbre.

Enfin, ce post dévie une fois de plus de son objectif principal : faire connaître la sauvegarde disque

mais bon, tu insistes... et çà c'est mathématique...

Modifie par Modifié par s.a.h.h le 21/09/2

21/09-2006 à 07:12Il m'arrive d'être très terre à terre... ce que je te demande, c'est des chiffres en faisant une simple soustraction d'après ta propre capture d'écran :

image

image

Ta partition système, d'après ce schéma "palant" comme tu le disais : = 35.4 - 25.6 = 9.80

Ton image disque = 4.92

................................................................................ soit une compression d'environ 50 %

WWW a d'ailleurs aussi compris la même chose que moi (... mais tu as éludé, bien entendu... ) :

Ton disque C est remplis à 10 Go et l'image fait 5 Go, si l'image est l'identique du disque dur C ça veut dire que la compression est de l'échelle 1:2?

je sais, ce n'est pas simple...
mais la mathématique a su évoluer vers la mathématique vectorielle, abstraite
ce que tu sembles omettre avec ta calculette et la règle de simple division : c'est l'algèbre

........ image ... image

Modifie par Modifié par mylene. le 21/09/2

----------
image

21/09-2006 à 08:02symantec met à disposition sur son site, les manuels de ces logiciels

voici le lien pour GHOST 2003

http://www.symantec.com/region/fr/techsupp/home_homeoffice/products/ghost/ghost_2003/manuals.html

[;)]

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)123456789suivantes »

193 Enregistrements / Page 1/9