Création d'image Système (Ghost)

« Forum technique (liste des messages)123456789suivantes »

21/09-2006 à 23:16

Ou ça ne remplace pas l'OS?

quand tu fais une image du disque entier ,ou un clone disque l'OS est compris,tu peux donc formater ton disque et réinstaller ton image sans réinstaller l'OS

mais si tu changes de pc il faudrait effectivement que tu es besoin des mêmes driver pour que cela marche,que le hardware soit identique(pourquoi pas)

perso j'ai cloné un DD avec XP sur un DISque dur plus gros ou il y avait WIN 98se sur le même pc bien sûr

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

21/09-2006 à 23:16je ne connais pas "GHOST"mais j'ai utilisé cloneur expert qui s'appelle maintenant true image

j'ai pu tester les fonctions création d'image,restauration d'image,

j'ai restauré de plusieurs manière ,d'abord une image stockée sur un autre ordi en réseau,
dans ce cas là comme mon système était planté ,j'ai pu démarrer grace à un CD de secours de true image que j'avais pris la précaution de graver

j'ai creé des CD image dont je me suis servi pour la restauration d'un de mes DD

et enfin j'ai testé la fonction clone disque,en clonant un disque dur installé provisoirement à la place de mon lecteur CD,sur un nouveau DD

true image s'occupe de tout ,supression des partitions,création des nouvelles,formatage

interface très simple,style XP

il y a aussi la possibilité d'activer la fonction dépannage au démarrage en appuyant sur la touche F11 au démarrage de l'ordi
tres utile si windows ne se charge pas

il y a d'autres fonctions,comme par exemple la possibilité de restaurer des dossiers ou fichiers choisis
explorer l'image avec un lecteur virtuel,sauvagarder l'image dans une zone de sécurité qui ne sera plus accessible aux opérations classiques etc...etc....

tres bon logiciel [;)]

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

21/09-2006 à 23:25bonsoir jllg,

fort de ton expérience, j'ai libéré un DD externe 250 GO et lancer TRUEIMAGE 9 en "clone-disk"

effectivement, il propose de créer la partition en découpant le DD 250GO et d'y copier ma partition boot.

ce qui est regrettable, c'est que microsoft semble avoir bridé le démarrage sur DD externe USB

il semble que c'est trop lent ! certains parlent de 30 minutes !!!!!

as-tu essayé ?

sur le MAC (apple) çà démarre comme un DD interne...

Modifie par Modifié par s.a.h.h le 21/09/2

21/09-2006 à 23:28

tu réinstalles tout : windows, drivers, applications,... et tout ce que tu avais sur le disque en 10 minutes !

Oui sauf que mon disque dur moi il fait pas 10 Go... [:D] donc la réinstallation d'une image prendra des heures...
Encore une question importante:
Une fois le backup de mon disque dur C créé sur mon DDE, est ce que je pourrais extraire certains fichiers facilement de l'image disque? Par exemple une photo qui se trouvait dans le dosser "Mes documents" et qui se trouve maintenant dans le fichier image disque?
Merci
Bonne nuit [;)]

21/09-2006 à 23:33

sauf que mon disque dur moi il fait pas 10 Go... donc la réinstallation d'une image prendra des heures...

le mien fait 35 GO ! pour la partition boot avec 10 GO occupés

restauration = 10 minutes

tu peux restaurer tout le disque ou des fichiers

image
.

21/09-2006 à 23:46

est ce que je pourrais extraire certains fichiers facilement de l'image disque?

oui ,tu peux explorer ton image avec un lecteur virtuel et choisir les fichiers à restaurer

limité toutefois si ton image est stockée sur un multisupport CD ou DVD,le lecteur virtuel ne fonctionne qu'avec un support unique

il faut donc dans ce cas copier l'image dans un dossier(,sur une autre partition,un DD externe.......,)pour la lire

----------
image

21/09-2006 à 23:51bonsoir sahh

non ,je n'ai pas essayé sur un DD externe

mais les temps que tu donnes ne me semble pas si long

mes restaurations ont pris plus de temps que cela,même sans compression ,pour des images de 3ou 4 Go sur DD de 20Go

on peut gagner du temps en ne faisant pas la premiere étape ...vérification de l'image

il es vrai que mon PC n'est pas au niveau du tien [:)(]

----------
image

22/09-2006 à 00:06

il semble que c'est trop lent ! certains parlent de 30 minutes !!!!!

je voulais dire par là : faire démarrer le pc sur le DD externe cloné en USB au lieu du DD interne

22/09-2006 à 00:12OK j'ai mal compris

j'en profite pour dire que je travaillais ,avec un PC sous WIN 98SE ,processeur PIII 700Mhz,256 MO de RAM,DD à 5400t/mn

ce qui explique une certaine lenteur pour la restauration

----------
image

22/09-2006 à 18:34merci
On peut donc explorer l'image disque ou le clone disk et extraire certains fichiers/dossiers?
Et est ce qu'on peut au moment de la création de l'image disque ignorer certains dossiers qu'on ne veut pas intégrer dans le backup?

le mien fait 35 GO ! pour la partition boot avec 10 GO occupés

image
Ton disque dur à une capacité de 35,4 Go de stockage mais tu n'occupes qu'environ 10 Go...
Pourquoi dis tu qu'il fait 35Go? Il peut très bien en faire 160, qu'est ce que ça va changer lors de la création du backup?
Ou n'ai je pas tout saisi?

22/09-2006 à 18:42

Et est ce qu'on peut au moment de la création de l'image disque ignorer certains dossiers qu'on ne veut pas intégrer dans le backup?

il suffit de les exporter sur une autre partition ou Disque,autre que celle dont on va creer l'image

ou bien apres l'exploration de l'image et avant de la restaurer tu ne choisis que les dossiers et fichiers qui t'interessent

Modifie par Modifié par jllg le 22/09/2006

----------
image

22/09-2006 à 19:53

Pourquoi dis tu qu'il fait 35Go? Il peut très bien en faire 160, qu'est ce que ça va changer lors de la création du backup?

les 35 GO sont ceus de mon disque "C" boot.

Je n'ai dessus que windows et les applications. Toutes mes données sont sur le disque "D" puis sauvegardées sur un autre support.

Si tu as un disque de 160 GO. çà ne change rien, ton backup comportera seulement, la partie pleine de ces 160 GO.

dans mon cas, 10GO occupés sur un total de 35GO

[:)(]

22/09-2006 à 20:11Moi je n'ai qu'un seul disque dur: C qui fait 143 Go. Mon disque dur D est un disque dur de réinstallation système et il fait 5,6 Go donc je ne peux pas procéder comme toi mais je trouve que c'est une bonne idée de séparer windows & applications d'un côté et les données de l'autre.
Ainsi si tu as un virus ou un bug, seul le disque dur C est concerné et les données sont épargnées. D'où la bonne idée de créer un backup comportant seulement windows et les applications puisque les données sont souvent très gourmands en espace.
Ce que je voulais faire, c'est un peu comme toi, c'est à dire que lors de la création du backup je ne prends en compte que windows & applications, le problème c'est que mon disque n'est pas partionné et tout est sur le seul et même disque dur...

Modifie par Modifié par www le 22/09/2006

22/09-2006 à 20:25voilà, tu y arrives...

tu peux paartitionner ton DD 143 GO en partition "C" 23 GO et partition "D" 100 GO

et ce sans aucune perte de données

moi, j'ai utilisé "partition magic 8" sans souci

mais d'autres personnes n'aiment pas ce logiciel.

Tu peux en trouver sur google et choisissant bien sûr, un logiciel capable de partitionner sans effacer les données existantes

22/09-2006 à 20:34

mais d'autres personnes n'aiment pas ce logiciel.

Plus exactement : certains trouvent que ce logiciel fait (trop) souvent d'erreurs... qui peuvent ficher en l'air l'organisation du disque... et bonjour ce qui se trouvait dessus.

Par principe, toujours se méfier des logiciels de partitionnement / image disque en gardant bien à l'idée que l'erreur est heureusement loin d'être systématique... mais qu'elle est possible.

Tape dans Google : Partition Magic + erreur + problème....
Même chose pour Partition suite + erreur + problème... etc ... etc.

Le vrai danger : c'est de ne pas le savoir...

Modifie par Modifié par mylene. le 22/09/2

----------
image

22/09-2006 à 20:38J'en ai jamais eu à faire à des partitions donc je ne sais pas vraiment ce que c'est, comment les utiliser, quels problèmes ça peut engendrer etc mais c'est vrai que c'est très interressant comme tu fais, je préfère pas me lancer de suite pour ne pas me casser la figure, mais une fois que j'en aurais appris plus je crois bien que je vais passer à ce mode de sauvegarde...

22/09-2006 à 20:41

Par principe, toujours se méfier des logiciels de partitionnement

Windows n'intègre-t-il pas une option de partitionnement par hasard qui pourrait éviter de télécharger un logiciel?

22/09-2006 à 20:42

Mon disque dur D est un disque dur de réinstallation système et il fait 5,6 Go

c'est un pc de marque avec une version de OEM de XP , et des outils de réinstallation maison,n'est ce pas?ou j'ai tout faux [:D]

dans ce cas ,quelqu'un peut'il nous dire si il n'y a pas de risque de conflit avec les log.. de restauration d'image et de partitionement?

----------
image

22/09-2006 à 20:46dès que tu le décides "www"

tu nous fais signe et on te guidera pas à pas pour le partitionnement

[:)(]

22/09-2006 à 20:46C'est un HP m527fr Windows XP Media Center 2002.
Lorsque je veux réinstaller tous les sytèmes, je redémarre mon PC, j'appuie sur F11, je choisis l'option restauration avec écrasement de données (quelque chose comme ça) et 30 minutes après je retrouve un PC tout neuf, donc pas de CD de réinstallation...

et des outils de réinstallation maison

Non, pas maison [:D] , j'ai rien changé depuis que je l'ai acheté...

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)123456789suivantes »

193 Enregistrements / Page 3/9

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !