Relier 2 PC via une fbx HD

« Forum technique (liste des messages)12

16/10-2006 à 22:27Bonsoir,
J'ai deux PC connectés tous deux en ethernet à ma freebox HD. Y'a-t-il un moyen de pouvoir communiquer entre les deux PC via ma freebox ? Les PC ne sont ils pas également en réseau?
Merci de m'éclaircir

• grolou
16/10-2006 à 23:29Je crois bien qu'il te faut activer le mode routeur < http://subscribe.free.fr/login/> rubrique "fonctionnalités optionnelles - fonctionnalités du routeur".
Ensuite je ne sais pas faire car je n' ai pas de FreeboxHD sous la main à cette heure. Mais Google a trouvé ça http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/Configurer-routeur-sous-freebox-HD-sujet-266849-1.htm

16/10-2006 à 23:34J'ai bien activé le mode routeur, mes deux PC ont accès à internet, mais là n'est pas la question.
Vu que les deux ordis sont reliés à une seule et même freebox, je voulais savoir si il était possible de transférer des fichiers d'un PC vers l'autre.
Sur le lien que tu m'as passé il est question d'un conflit d'adresses IP car le routeur n'a pas été activé.
Bonne soirée.

• grolou
16/10-2006 à 23:43Pour tranférer tes fichiers, il faut mettre les pc en réseau. D'où l'activation préalable du mode routeur. Si tu configures un réseau tu pourras échanger tes fichiers. Je peux toujours brancher dix ordis sur un switch, si je ne configure pas de réseau je suis marron pour communiquer entre les ordis, pareil pour la Freebox.

Modifie par Modifié par grolou le 16/10/20

17/10-2006 à 00:41quelle est la capacité de transfert de fichiers en mode routeur de la freebox ?

Faut-il envisager un routeur wifi (prix acceptable) à forte capacité de transfert de fichier et surlequel se brancheront la freebox et les 2 PC dans le cadre d'un réseau domestique filaire et/ou wifi ?

17/10-2006 à 09:16Quels paramétrages as tu spécifié sur les machines? (groupe de travail, domaine ect...)
Quels sont les configurations systèmes de ces deux machines?
As tu activé le partages des dossiers sur les deux machines?

----------
Toujours le même

17/10-2006 à 11:14encore une fois :
se rendre sur http://www.hifocus.net
voir forum freebox et lire les tutoriels consacrés à la V5 HD et au modes routeur/réseau/mimo.

Tout y est parfaitement bien détaillé.

Par ailleurs, la V5 étant une borne wifi mimo, en mode routeur, on bénéficie d'une vitesse pouvant dépasser les 100 Mb/s.
Il est donc inutile d'acheter un routeur wifi séparé qui ferait double emploi.

Enfin, sur la V5 comme sur toutes les freebox à partir de la V3, on peut panacher wifi, ethernet et usb pour créer son réseau
(alors que sur les V1 et V2, si l'on branche l'ethernet, on déconnecte automatiquement l'entrée usb.)

17/10-2006 à 11:29

Il est donc inutile d'acheter un routeur wifi séparé qui ferait double emploi.

inutile, un peu fort comme terme...

tout dépend des configurations qu'on souhaite installer et gérer...

il y a des appareils faits spécifiquement pour assurer une configuration réseau,

et d'autres comme la freebox qui peut faire, mais, n'est pas dédiée à la création de réseaux multi-appareillés mixtes...

17/10-2006 à 11:39

et d'autres comme la freebox qui peut faire, mais, n'est pas dédiée à la création de réseaux multi-appareillés mixtes.

Pour deux postes seulement, l'ajout d'un matériel supplémentaire (routeur) est discutable... voire pas indispensable du tout. Au-delà de deux postes à mettre en réseau... la donne change.

----------
image

17/10-2006 à 12:24

voire pas indispensable du tout

surtout pour transférer un ou 2 fichiers...

mais, pour créer un réseau maison et évoluer dans le temps....

ajouter des périphériques partagés : imprimante,....

çà devient plus judicieux un routeur...

vaut mieux démarrer sur des bonnes bases et apprendre en s'aggrandissant que de s'enfermer dès le départ

17/10-2006 à 12:48

que de s'enfermer dès le départ

Migrer plus tard ne représente aucune difficulté particulière, sauf à débrancher deux fils (câble RJ45) à un endroit (Freebox) pour les remettre à un autre (routeur, lui même relié à la Freebox).

Si la Freebox tient le rôle de serveur DHCP... il est où le problème ? En intercalant un routeur, on ne lui enlève pas son rôle. La passerelle reste la même, le serveur DNS aussi.... si la config est en IP automatique, elle peut tout aussi bien y rester.

Je continue de penser que l'achat peut être reporté... chacun midi à sa porte finalement... le changement ne relève d'aucun espèce de difficulté, mais bien d'un choix personnel, de confort, pourquoi pas... mais rien d'autre véritablement tant que l'on reste à deux postes (on est de fait, limité par le nombre de RJ45 offert par la Freebox).

----------
image

17/10-2006 à 12:52PS : pour l'imprimante réseau (pas partagée, mais réseau), il faudrait qu'elle intègre une carte réseau et qu'elle ait besoin d'un emplacement RJ45... Je ne pense pas que cela soit encore le cas de www... pour un usage domestique... le coût d'une imprimante réseau étant quand même nettement plus élevé que celui d'une simple imprimante.

----------
image

17/10-2006 à 12:58

Migrer plus tard ne représente aucune difficulté particulière

utiliser la freebox pour faire ses premiers pas, pourquoi pas ?

à mon avis, elle est plus utile pour la tâche à laquelle elle est destinée et où elle a déjà pas mal de soucic à se faire

www a maintenant toutes les informations pour se situer

17/10-2006 à 18:29Bonsoir, merci de vos réponses

Je savais que le routeur de ma freebox permettait d'avoir deux connexions internet simultanement mais j'étais pas sûr qu'il permettait également de créer un réseau (désolé c'est la première fois que j'en crée un)...

Une fois que j'ai su que c'était possible je me suis lancé dans la création de mon réseau. Je me suis aidé des explications que j'ai trouvé sur des sites (pcastuces, ccm...)

J'ai réussi à mettre mes 2 PC en réseau et à transférer un fichier pour essayer, tout marche bien mais à condition que Kerio soit désactivé sur les deux postes. Comment le configurer?

Aussi, lors de ma configuration réseau j'ai eu un message du genre: "vous êtes connecté à Internet, si vous activez le partage d'imprimante, n'importe quelle personne pourrait partager vos fichiers personnels, il est donc déconseillé de le faire..." [:Z] , j'ai tout de même laissé la case cochée parce que j'ai qu'une seule imprimante à la maison et je voudrais bien la partager avec le 2ème ordi! Mais pouvez vous m'en dire plus sur cette option..?

Une autre question, je me suis rendu compte que par défaut, le dossier partagé était le suivant C:\Documents and Settings\All Users\Documents, aussi appelé "SharedDocs", puis je moi même définir le dossier de partage ? Et si oui comment?

Merci de votre aide

Modifie par Modifié par www le 17/10/2006

18/10-2006 à 18:51up

19/10-2006 à 00:31

Une autre question, je me suis rendu compte que par défaut, le dossier partagé était le suivant C:\Documents and Settings\All Users\Documents, aussi appelé "SharedDocs", puis je moi même définir le dossier de partage ? Et si oui comment?

Tu peux partager n'importe quel dossier / fichier en éditant ses propriétés (clic droit) > Onglet partage...

Ces dossiers / fichiers apparaîtront dans les favoris réseau...

----------
image

19/10-2006 à 17:35Merci Mylene,
pouvez vous m'en dire plus sur la sécurité du réseau, les intrusions de l'éxtérieur sont elles possibles? Comment bien configurer Kerio? (dans l'onglet sécurité réseau> j'ai décoché la case "activé le module de sécurité réseau" et ça m'a débloqué le message d'erreur, mais comment bloquer les pirates?)
Et quels dangers j'encours en laissant le partage de l'imprimante sur le réseau?

19/10-2006 à 19:06Pour le partage d'imprimante en réseau : tu n'encours rien de plus qu'en partageant des dossiers d'un PC... il serait dommage de se priver de cet avantage.

En fait, il est difficile de te conseiller en te disant qu'avec ce conseil, tu ne craindras rien : je ne me risquerais jamais à une telle imprudence (seul un PC éteint ne craint rien)

Par contre, tu peux multiplier les précautions et mesures de sécurité :

- En ayant un antivirus à jour et un pare-feu
- En mettant un adressage fixe sur tes postes et un filtrage sur IP + adresses Mac au niveau de la Freebox.
- En prenant soin de placer toutes tes sessions sur mot de passe
- En restreignant l'accès aux ressouces partagées (autorisations NTFS)

Un réseau Wi-Fi est plus délicat encore à protéger qu'un réseau filaire... ci-dessous, un copier - coller d'une recherche que j'avais faite sur le Wi-Fi :

SECURISER SON RESEAU SANS FIL
(Exemple d'une Livebox, mais le principe reste le même pour les autres types de connexions Wi-Fi)

1- Change le mot de passe du routeur
Modifiez l'identifiant et le mot de passe par défaut du compte de l'administrateur. Ainsi sur la LiveBox le mot de passe et l'identifiant sont "admin" et la gestion de la LiveBox se fait en mode web donc par wifi par l'adresse http://192.168.1.1

Si possible, empêcher l'accès à la console d'administration par Wifi.

2- Définir le nom de difusion SSID

3- Empecher la difusion du nom SSID si le modem le peut
Le SSID ou "nom du réseau" identifie le réseau, donne un nom pour le différencier des autres. Si vous ne le diffusez pas, vous serez le seul à le connaître et c'est tout de suite plus difficile de se connecter à votre réseau.

4- Activer le cryptage WPA ou WEP si wpa non disponible

Le WEP/WPA, ce sont deux possibilités d'encrypter les données qui circulent sur le réseau. Le problème du WIFI est que vous n'avez aucun contrôle de médium sur lequel circule les données contrairement aux réseaux filaires. Donc vous ne savez pas qui est à l'écoute. Encrypter les données permet d'en assurer la confidentialité. Cela se fait à l'aide de ce que l'on appelle une clef. Cette clef permet également de sécuriser l'accès au réseau car, si on ne la connait pas, impossible de communiquer, donc incapable de lire les trames et/ou d'en envoyer au bon format.

WEP est mis par défaut sur la livebox par exemple, mais ce type de cryptage consomme plus de ressources et est très facilement craquable (notamment sous linux).

WPA est plus performant et beaucoup moins facilement craquable. Pour plus de sécurité, il est conseillé de changer les codes tous les mois.

5- Filtrer les adresses MAC (voir association)

Le filtrage d'adresse MAC, sur chaque carte réseau possède un identifiant unique: l'adresse MAC (pour la connaître, sous windows : Démarrer > Exécuter > taper cmd puis dans la fenêtre ipconfig /all. Le routeur wifi permet généralement de créer une liste des adresses MAC des cartes réseau qu'on autorise à se connecter à notre réseau. C'est un filtre efficace mais qui là aussi peut être contourné mais plus difficilement. Attention, le filtrage est facilement contournable par substitution de @MAC. Au moment de l'association du client à la borne, l'en-tête de trame contenant les adresses MAC n'est pas encrypté par le WEP. Les adresses MAC autorisées sont diffusées en clair, peuvent donc être interceptées avec un sniffer WiFi puis être usurpées ensuite. Il existe même des outils permettant de déconnecter de force les postes clients. Lors de la nouvelle association de la borne, le pirate peut récupérer les @MAC via les réponses aux requêtes ARP (Address Resolution Protocol) émises

6- Desactiver le DHCP du routeur / Livebox et limiter la plage d'IP au nombre vos PC

7- Desactiver le DHCP de tout vos systèmes et rentrer des IP fixes

Le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocole) est un mécanisme qui permet d'affecter automatiquement les valeurs nécessaire à la communication sur le réseau (adresse ip, masque de sous-réseau, passerelle, DNS). C'est pratique mais c'est aussi très pratique pour un pirate, qui n'aura pas à deviner la configuration de votre sous-réseau.

9- Desactive tout les partages administratifs de vos systems (c$ ...)

En informatique, sous Windows, les partages administratifs sont les répertoires réseau partagés par défaut à la création du système : cela concerne les versions Windows NT4, 2000, les versions professionnelles de XP (NB : pour la version de Windows XP dite édition familiale, cette fonctionnalité n'existe pas), Windows Server 2003. Il y a notamment un partage administratif pour chaque partition du disque dur (exemple : C$, D$, ...etc.). Il existe aussi d'autres partages administratifs :

a.. pour le dossier racine système (défini par la variable d'environnement %systemroot% par exemple C:\WINDOWS) sous le nom de admin$,
b.. Pour les imprimantes, sous le nom de PRINT$
c.. Pour les fax, sous le nom de FAX$
d.. Pour les connexions temporaires par named pipe tubes nommés), sous le nom de IPC$

Les personnes ayant le mot de passe d'un membre du groupe administrateurs auront des droits en écriture sur les partages réseau administratifs. Ces partages administratifs posent de gros problèmes de sécurité si ils sont sur un ordinateur directement connecté à internet. Pour les apprentis hacker (script kiddies), c'est l'une des premières choses qu'ils testent lorsqu'ils essaieront de trouver des PC vulnérables sur internet.L'administrateur du PC ne se rend pas compte qu'il partage toutes les partitions de son ou ses disque(s) dur(s) car la fonctionnalité voisinage réseau n'affiche pas les répertoires réseau se terminant par le caractère "$" (dollar). Rappel : le voisinage réseau correspond à Favoris réseau\Tout le réseau\Réseau Microsoft Windows). Si l'administrateur du PC supprime ces partages administratifs, il aura un message d'erreur émis de façon explicite par le système lui indiquant qu'au prochain reboot, ces partages administratifs réapparaîtront

Il est possible de désactiver les partages administratifs (C$, D$ ...) de votre ordinateur en intervenant directement dans la base de registre.

Pour cela, suivez les indications suivantes :

- Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Exécuter...
- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez Regedit et validez en cliquant sur le bouton OK
- Dans la fenêtre de l'Editeur de Base de registres, ouvrez la branche

HKEY_LOCAL_MACHINE \ System \ CurrentControlSet \ Services \ lanmanserver \ parameters

- Dans la partie droite de l'Editeur de Base de registre :

---> Pour les Stations de travail :

Ajoutez une nouvelle valeur de type REG_DWORD nommée AutoShareWks puis mettez "0" dans le champs Données de la Valeur

--> Pour les Serveurs :

Ajoutez une nouvelle valeur de type REG_DWORD nommée AutoShareServer puis mettez "0" dans le champs Données de la Valeur.

---> Si une de ces valeurs n'existe pas, créée-la :

Type : REG_DWORD - DWORD Value

- Affectez à cette clé la valeur 0 pour supprimer le partage administratif (Affectez la valeur 1 pour retrouver cette commande).

Fermer la fenêtre de l'Editeur de Base de registres et redémarrez Windows.

10- Utiliser un firewall... et un anti-virus a jour continuellement

Il est important de remarquer que chacun des points peut être contourné d'une façon ou d'une autre. En fait c'est la combinaison de tous ces points qui va faire de votre réseau un réseau bien sécurisé. Il ne faut pas baser la sécurité de votre réseau sur un seul de ces éléments. Le minimum à conseiller étant le WEP et un filtrage par adresse MAC.

---------------------------

Remarque : mon intervention n'est pas une référence en la matière, juste quelques précautions élémentaires... quand tu imagines que les grands groupes disposant d'équipes d'informaticiens font quand même appel à des sociétés extérieures pour forcer les barrières de leur réseau d'entreprise afin de mieux se protéger ensuite... ça laisse rêveur.

----------
image

20/10-2006 à 18:09Merci pour tous ces conseils.
J'ai un autre petit problème, à chaque démarrage de mon PC, j'ai une fenêtre qui s'ouvre et qui installe mon imprimante, je ne sais pas pour quelles raisons, je n'ai jamais eu ça auparavant, que dois je faire ? Y'a t il quelque chose à désactiver pour que cela n'apparaisse plus ?

image

Modifie par Modifié par www le 20/10/2006

20/10-2006 à 23:06Désinstalle ton imprimante, vérifie qu'il ne reste plus rien la concernant (pilote / gestionnaire d'impression) dans le panneau ajout / suppression de programmes et dans le gestionnaire de périphérique (coche pour cette vérification l'option : Affichage > Afficher les periphériques cachés)

Réinstalle-la en prenant bien soin de cocher l'option d'installation : cette fois seulement

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

21 Enregistrements / Page 1/1