21/10-2006 à 13:46Mais, ne crains-tu pas que des novices inexpérimentés regrettent d'avoir sauté le pas ?
Faisant partie depuis très peu de ces expérimentateurs inexpérimentés, je dirais plutôt :
Regretter de ne jamais avoir osé est certainement plus insupportable... il est toujours temps de faire marche arrière si jamais l'adaptation demande un effort jugé insurmontable par le nouvel utilisateur.
Tout dépend, je pense, de l'esprit qui nous entraîne vers Linux...
C'est un peu la même chose pour Windows : certains n'oseront jamais bidouiller leur PC, demandent à ce qu'il fonctionne sans qu'il n'y ait autre chose à faire que de se servir des logiciels déjà en place - sans bugs si possible. Que cela fonctionne presque tout seul, quoi.
D'autres à l'inverse, veulent maîtriser le plus possible leur OS, en comprendre le plus possible le fonctionnement, le personnalisent et le rationnalisent tout en assurant eux-mêmes leur maintenance quitte à mettre les mains dans le cambouis
C'est un peu de cet esprit finalement qui est nécessaire pour appréhender Linux parce que les distributions, si elles ont fait d'incroyables efforts, ne sont quand même pas complètement clés en main... et surtout... si l'on veut aller au-delà de ces distributions mises à la portée d'un plus grand nombre d'utilisateurs.
Il faut avoir envie d'apprendre, et s'en donner les moyens (le temps).
Rendez-vous dans quelques années...
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
...pour voir jusqu'où j'aurais pu être entraînée...
Modifie par Modifié par mylene. le 21/10/2
----------