Curt et Linux?????

« Forum technique (liste des messages)1234

22/10-2006 à 21:07Bonjour à tous, je ne viens plus sur Memoclic parce que je n'ai plus l'ADSL, la région où je me trouve ne le permettant plus et comme le 56k est particulièrement inutilisable.....

En revanche, j'avais promis de m'interesser à Linux. J'ai donc commandé des CD d'Ubuntu sur Chip It. Ces CD me sont parfaitement parvenus voici quelques temps.

J'en ai pris plusieurs :
- Un pour mon portable en 64 bits
- Un pour le Mac iBook G4
- Quelquesuns pour des PC standards

J'ai bien sûr fait les essais :

- Le Mac G4 de mon amie : Je crois qu'il vaudrait mieux parler d'autre chose parce que là, franchement, JE CROIS BIEN QUE JE RISQUE DE M'ENERVER!! Je vais néanmoins tenter de me contrôler et vous donner plus de détails : L'installation commence, j'ouvre le machin censé permettre le partitionnement....Erreur, pas moyen de partitionner le SWAP. Je recommence....I'am sorry, installer crashed, please contact..... Je recommence, tout se passe bien. L'interface plaît beaucoup à mon amie et elle a envie de le découvrir un peu. Tout n'est que galère et emmerdes. Le modem n'apparaît même pas, donc pas de connexion possible sans ADSL. Pas de possibilité de composer le symbole @. Il n'existe pas sur le clavier et pas moyen de le taper en ASCII ou ANSII (alt+64) puisque la fonction, prévue par Mac, "num lock" ne fonctionne pas avec Ubuntu et comme il s'agit d'un iBook (donc d'un portable) il est dépourvu de pavé numérique. J'ai donc crée autrement cet arobase, avec un clavier USB et je l'ai mis dans un fichier texte, de sorte qu'il suffisait de le copier/coller....Mais bon, pour quoi faire puisqu'on ne peut pas se connecter à internet. Bien sûr, pas d'imprimante non plus. UNE IMMONDE DAUBERIE DE M....... Quand je pense que j'ai formaté son système d'exploitation, équipé du X11, OpenOffice, MS Office et tout le bataclan et que je vais devoir tout recommencer pour cette dauberie.....Je suis vert....

- Mon PC portable : Pas de modem non plus. J'ouvre l'aide sous "modem".....Et je tombe sur un truc me disant que "tous les winmodems ne sont pas reconnus sous Ubuntu" mais il y a un lien qui permet de les télécharger après être allé, par un cheminement invraisemblable pour qui est habitué au fonctionnement logique et simple de Windows, retrouver l'identifiant de la puce. Pas d'impression non plus, l'imprimante n'apparaît même pas.....On est décidement loin, bien loin d'un système d'exploitation sérieux et utilisable. Mon écran a une petite définition de 1'280 et Ubuntu ne le reconnaît pas au-delà de 1'024. Autant dire qu'on fait un saut 5 ans en arrière.

JE SUIS MORT DE RIRE image

Je ferai peut-être l'essai, pour éviter la mauvaise foi, de trucs genre Debian ou Kubuntu, histoire de voir.....Mais je m'attends à tout, tant les gens disent qu'Ubuntu est bien, il n'y a qu'à imaginer pour ce qui semble l'être moins.

Hahahahahahahahaaaaaaaaaaaa......Hic, hoc....Je meurs.........

Allez, je laisse les sérieux qui aiment bien faire mumuse avec cette dauberie et je les encourage à revenir sur terre et à découvrir les plaisirs d'utiliser un vrai système d'exploitation dont l'installation est automatique et qui reconnait tout d'emblée. Que tout fonctionne dès qu'il est installé et tout et tout. Essayez OS X 10.4 Tiger (Mac) et regardez mieux Windows XP authentique (évidemment, quand il est mal piraté....). Les deux systèmes se valent : Mac pour travailler au bureau sur un ordi qui prend peu de place est très stable, très convivial, qui accepte très facilement la mise en réseau et tout et tout et Windows XP pour toute la bricole sans jamais un problème.

Pfffffffffffffffffffffffffffffffffff........................Je vous retiens avec vos expériences soi-disant si logiques......Enfin, au moins j'aurai fait l'essai et j'aurai vu de près, c'est toujours ça. Quand je pense que certains prétendent qu'ils en ont marre de faire la chasse aux pilotes avec Windows alors que ce n'est nécessaire que si on veut avoir toujours plus de fonctions avancées souvent inutiles. Tout est reconnu avec Windows, d'emblée : Souris, imprimante, USB, Ethernet, modem56k, clavier, écran, carte graphique, etc....etc...etc.....

Bonne nuit et merci de m'avoir encouragé à faire cette expérience parce qu'expérience il y a eue (mauvaise mais expérience tout-de-même). Pas demain la veille que je soutiens Linux!

22/10-2006 à 21:29très intéressant ton témoignage.... surtout que tu as traversé le desert pour le rapporter... pas d'internet adsl !

moralité : il faut préparer un changement d'OS avant de s'y lancer

autrement, pourquoi sur un G4 ne pas avoir opté pour le system UNIX : MAC OSX ?

il est tellement évolué que l'utilisateur n'a pas besoin de connaître UNIX

UNIX est proposé sur un plateau...

Curt et Linux?????
22/10-2006 à 23:20Salut s.a.h.h,

Tu aurais dû mieux lire mon témoignage :

Quand je pense que j'ai formaté son système d'exploitation, équipé du X11, OpenOffice, MS Office et tout le bataclan et que je vais devoir tout recommencer pour cette dauberie.....Je suis vert....

Normalement, ce Mac dispose d'OS X 10.3.9 (la version avant Tiger, pas terrible, c'est encore de la m...Mac, mais ça fonctionne quand même plutôt bien. Il passera donc sous Tiger qui lui est absolument terrible.).

Unix n'a rien à voir avec OS X, il est juste basé dessus, c'est tout. Unix fonctionne en hfs et OS X en hfs+ qui n'est pas reconnu du tout par Linux et est beaucoup plus évolué. L'équivalent du ntfs pour Windows.

En attendant, maintenant il va falloir que je reformate le DD.....Si j'y parviens! Parce que bien souvent lorsque Linux a été installé il y a tout un tas de problèmes. Je m'attends à ce que Yaboot me chicane un peu et que je doive réinstaller le MBR....Ce qui n'est pas une mince affaire sur Mac.

....Mais je le ferai parce qu'alors Ubuntu.....

A+++++++++

• grolou
22/10-2006 à 23:38je te conseille le dernier modèle d'ordi, j'ai essayé, jamais en rideau image

Le Mac G4 de mon amie

t'as intérêt à lui remettre en état son G4, parce que sinon t'es mal ,,,,,,,,image

Modifie par Modifié par grolou le 22/10/20

23/10-2006 à 00:35Bon ... à troll troll et demi ? ... sinon, j'ai bien peur, Curt, que tu ne sois déçu, frustré, désabusé .... C'est paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarti,

[TROLL]
au fait pourquoi ne pas choisir d'installer Windows sur le Mac ...pour ta copine ?

pas moyen de partitionner le SWAP

.... partitionner le swap ?
On crée une partition Swap, on ne le partitionne pas, ..
et si tu t'étais informé avant ton install , tu aurais appris qu'il valait mieux partitionner avant (via un cd live ou un cd alternate) que pendant l'installation ... bref, un peu comme sous Windows quoi ? non ?
sahh dit : "moralité : il faut préparer un changement d'OS avant de s'y lancer" ..où quand une marmotte s'attaque au chocolat ,

mode troll on continue :

Pas de possibilité de composer le symbole @

.... code Ascii ou Ansii, je ne sais pas, et là méa culpa, mais le @ est le a commercial, alt+64 en ascii, .... sous linux et toutes distribs confondues il est Alt Gr + 0 ... ça me parait bien simple quand même,
ça ne fonctionnait pas chez toi ?
quand au numlock .... bien sur que si qu'il est installable ! sous ubuntu : sudo apt-get install numlockx ....ou via synaptic, encore plus simple, c'est le clickodrome ou presque !

troll3 :

Quand je pense que certains prétendent qu'ils en ont marre de faire la chasse aux pilotes avec Windows alors que ce n'est nécessaire que si on veut avoir toujours plus de fonctions avancées souvent inutiles. Tout est reconnu avec Windows, d'emblée : Souris, imprimante, USB, Ethernet, modem56k, clavier, écran, carte graphique, etc....etc...etc.....

ah oui ? essayes de formater ton PC sans avoir ton cd de pilotes à portée de main , ....
j'ai un acer je sais plus quoi, il était livré avec XP d'installé, j'ai tout formaté dès le départ et réinstallé avec un CD de XP (légal !) .... et j'ai du utiliser le fameux disque avec pilotes de la carte nvidia + le son + ...+ ...+ et heureusement que le disque était fourni..j'aurais encore perdu quelques heures de recherches ! bizarrement pour Linux, que nib, tout a été reconnu, ...va comprendre ....

L'équivalent du ntfs pour Windows

,
Bon là, je vais mourir de rire à mon tour, ...
d'accord avec grolou : "t'as intérêt à lui remettre en état son G4, parce que sinon t'es mal"

[/TROLL]

--------------------------------------------------

Il faudrait arrêter de balancer n'importe quoi ! ... vous en êtes encore à opposer Linux à Mac ou à Windows, .... ne pourriez vous pas envisager chaque OS avec leurs avantages et leurs inconvénients, sans aboutir à ce sectarisme forcené ???

Modifie par Modifié par teesie le 23/10/20

Curt et Linux?????
23/10-2006 à 01:39

Mon écran a une petite définition de 1'280 et Ubuntu ne le reconnaît pas au-delà de 1'024. Autant dire qu'on fait un saut 5 ans en arrière.

Un fichier à éditer (xorg.conf)... deux chiffres à ajouter : 1280x1204... aucun driver à fournir ou à chercher...

Je ferai peut-être l'essai, pour éviter la mauvaise foi

Arrête tes essais là ...[°)] ... tu gagneras ton temps... à moins que le but inavoué soit de t'éclater sur un topic.

Modifie par Modifié par mylene. le 23/10/2

----------
image

23/10-2006 à 06:38Bonjour à tous,

Premièrement, je n'ai pas dit que c'était impossible, j'ai dit que c'était une innommable galère pour faire fonctionner cette immonde dauberie.

Deuxièmement, il n'y a pas besoin du CD de pilotes pour faire fonctionner XP. Il reconnaitra sans problème même la carte Nvidia la plus puissante, la définition d'écran la plus élevée et tout le bataclan. Simplement on devra installer le pilote si on veut toutes les fonctions avancées (qui n'existeraient d'ailleurs pas sous Linux).

Pour Mylène : Editer un fichier? Quel interêt? S'il ne l'a pas été avant l'install c'est que c'est de la daube. Si on veut faire des modifs par la suite, je ne dis pas non. S'il faut commencer par ça, merci bien, je suis réellement mort de rire.

Pour Grolou: Effectivement, j'ai interêt à lui remettre son G4 en état, sinon......Mais bon elle est pas pressée....J'ai toute la journée pour ça!!!!

Teesle : Il n'a pas d'avantage ce fameux Ubuntu....A part être gratuit et que, si on a le temps de bidouiller trois semaines pour l'installer, on peut-être relever le défi de le faire fonctionner (ce qu'à fait Mylène depuis des jours et des jours et des jours). Quelle différence entre partitionner le SWAP ou créer une partition? De plus, je l'ai fait à l'install avec l'outil fait pour, comme pour Mac ou Windows, faut pas déc. Quand au num-lock, je ne doute pas qu'en semmerdant comme un rat mort il doit être possible de le faire fonctionner. Et non, AltGr+0 ne peut pas fonctionner.....Puisque le num-lock ne fonctionne pas! Sur le clavier de mon portable PC, si je veux taper un caractère, je dois aussi le taper avec AltGr+des chiffres du pavé numérique et non pas des chiffres du clavier sinon ça ne marche pas (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs).

Bon, allez, Mylène a raison, je vais gagner du temps : Amusez-vous bien avec cette immonde cochonnerie même pas capable de quoi que ce soit d'autre que de nécessiter de trafiquer tous les fichiers jusqu'à ce que ça marche, bonne journée.

23/10-2006 à 06:45Ceci dit : Comme Ubuntu est encore installé sur le Mac, je vais faire quelques essais (pas de problèmes de définition là, c'est un 12 pouces) et j'ai la journée pour moi.

Ensuite il faudra que je trouve comment faire fonctionner le modem56k, puis l'imprimante. Après on verra bien. Juste histoire de voir un peu plus loin.

Curt et Linux?????
23/10-2006 à 08:38bonjour curt

si tu as le courage de nous détailler les procédures que tu as entrepris pour mettre en route Ubuntu ou autre....

et effectivement, un avis sur la rentabilité d'un tel system à gérer, entretenir et faire fonctionner pour travailler....

est-ce le choix, pour monsieur tout le monde pour tous les jours ?

23/10-2006 à 08:45s.a.h.h : Justement, c'est bien la question que je me pose. Pour surfer sur internet, faire des bricoles en tout genre, je suis persuadé, et de plus en plus, que de payer une fortune son système d'exploitation n'en vaut pas la peine. Le problème c'est le soutien technique et tout. Lorsqu'on utilise professionnellement son ordi, il n'est pas envisageable de devoir aller à tours de bras sur des forums poser des questions, trouver d'obscurs fichiers abscons (c'est hyper-compliqué comme système de fichiers, tellement que je refuse même d'en lire le chemin....Quand à le taper....), etc..... Mais si ça fonctionne nickel, je pense qu'il n'est pas exclu de pouvoir faire tourner une boîte avec. Si j'y parviens, j'en témoignerai ouvertement. Pour le moment, une chose est sûre : sur Mac, il est plus lent au démarrage qu'XP sur PC....Et de bien loin. Au fonctionnement....Ben c'est la lenteur poussive Mac.

Teesie : Je considère ton message comme un vibrant plaidoyer. J'en ai parlé à mon amie ce matin et elle m'a dit qu'elle aimait l'interface et le système de fichiers qui ressemble terriblement au Mac. Moi j'aimerais bien parvenir à faire fonctionner les deux ordis selon la même configuration. Après tout, ce n'est pas la faute d'Ubuntu si les Mac ont une configuration très très particulière et si les Mac ont des données techniques de performances à vomir : iBook G4 d'un an et demi, avec un processeur à 880mghz!!! bus à 133mghz!!! Ram 256M!!! DD ATA de 30G!!! Et oui, c'est ça les configurations Mac à 1'000€. Pour 2'000€ on a un proc à 1,4ghz, 512M de Ram et un disque ATA de 60G. C'est pour cette raison que la nouvelle gamme Mac est interessante: Elle est moderne! Un Mac dernier cri est presque aussi puissant qu'un PC modèle 2004. C'est la considération principale qui fait que j'ai envie de tester. Si c'est Mac le fautif, pas la peine de rejetter la faute sur Ubuntu....En revanche je vais galèrer pour les drivers modems.

En conséquence, j'ai décidé de consacrer la journée à ce système d'exploitation. Pendant que mon PC refonctionne sous Windows (et que j'ai donc internet), je vais tenter d'aller sur le forum Ubuntu pour voir si quelqu'un a une soluce pour ce symbole @ (par exemple en inventant une fonction Altr Gr ou similaire, absente sur Mac) qui soit utilisable. Je vais aussi télécharger (à la vitesse mirobolante de 800o/s à 1,2ko/s, la vitesse de téléchargement du 56k) les drivers pour les deux modems, etc.....

Mon but serait d'avoir les deux ordis avec une partition en Ext3, Wine sur les deux machines, pour faire tourner Excel puisqu'OOo n'est malheureusement pas compatible n'ayant pas le même langage. Je vais donc me battre puisque, comme tout sur cette fichue planète, ça demande un combat.

Voilà!

Je précise que si Mac est parvenu à me convaincre de l'utilité de passer à Mac pour le travail avec Tiger, à cause de ces nouvelles fonctions, pour le moment je suis loin de penser la même chose de Linux. Mais je reconnais que si je parvenais à mes fins, j'aurais des systèmes d'exploitation très supérieurs à l'un comme à l'autre.....Et le multi-boot est hors de question dans l'immédiat.

Merci Teesie pour ton plaidoyer qui m'encourage à sacrifier un peu de mon temps (que je n'ai pas) pour tenter de relever un défi dont le résultat pourrait m'interesser si ça daignait fonctionner.

Modifie par Modifié par Curt le 23/10/2006

23/10-2006 à 08:57Bonjour Curt,

Il reconnaitra sans problème même la carte Nvidia la plus puissante, la définition d'écran la plus élevée et tout le bataclan

Ca, ce n'est que mensonge à demi ou pure mauvaise foi : XP te rend un écran à peu près fonctionnel en 800x600 par défaut, et si tu as le malheur d'augmenter la résolution avant d'avoir installé le pilote graphique, le déplacement des fenêtres est immonde, saccadé... etc. Tu obtiens un déroulement de l'écran entier à la moindre fenêtre qui s'ouvre ou se déplace.

Ce que tu ne veux pas comprendre surtout, c'est que personne n'a jamais dit que Linux, c'était la solution tranquille : je ne l'ai jamais pensé, c'est peut-être la raison pour laquelle, j'ai été surprise par Ubuntu et Kubuntu - mais dans le bon sens : agréablement surprise. Tu devais bien te douter qu'en touchant Linux, tu aurais à mettre les mains à la pâte... alors pourquoi y aller tête baissée, sans la moindre précaution préalable ? C'est surtout ça qui m'échappe, dans le fond... [°)] ... ou alors il faut vraiment aimer se frapper la tête...

Curieusement, j'ai deux distributions installées (Ubuntu et Kubuntu) en triple boot avec XP, tout à fait fonctionnelles. Tout marche sans que je n'ai eu à sortir le moindre pilote, ni installer quoique ce soit d'autre :

- Mon réseau internet (carte Ethernet Gigabit reconnue dès les premières secondes de l'installation) + courielleur
- Mes deux imprimantes dont une appartenant au domaine et mon scanner
- Disques externes Maxtor One Touch directement reconnus
- Toutes mes clés USB reconnues elles aussi (Lexar, Verbatim et une no name)
- Clavier et souris laser sans fil Logitech (MX3100) ayant toujours fonctionné avec pavé numérique directement activé au démarrage (ma touche arobase aussi, mais je n'ai pas un Mac, j'ai un PC lambda.. ta touche arobase inacessible, elle tient à ton matériel particulier)
- Mon écran plat 19" Sony reconnu lui aussi...

Alors je suis désolée, mais avec l'expérience que moi j'en ai eu, permet moi de ne pas voir les choses sous le même angle que toi.

La seule chose qu'il faut admettre, c'est que mes disques (internes) non conntecés au moment de l'installation ont dû être installés (montés pour Linux) à la main. Effectivement, il faut vouloir comprendre, et ne pas avoir peur de taper sur son clavier, comme au temps du DOS de Windows 98 que j'aimais tant et que j'ai eu tant d'appréhensions à lâcher au moment de passer à XP : pour installer un disque, un répertoire à créer dans le dossier /media ou /mnt, et la "liste des disques" (fichier fstab) à compléter pour déclarer le disque et le relier à ce répertoire. Ensuite, soit un rédémarrage, soit une commande en console (mount -a) pour prendre en compte les changements.

Que j'ai mis des jours et des jours à installer ? ... Tout bonnement parce que j'ai pris la peine dès les OS installés, de faire fonctionner mon triple boot... de l'envoyer au mur par écrasement volontaire du secteur de démarrage pour savoir comment je pourrais réparer, le plus rapidement possible. Bref, j'ai pris la peine d'assurer mes arrières comme je l'avais fait au temps de Windows, avant d'envisager la suite. pour la suite, je n'ai rien inventé : j'ai cherché et trouvé rapidement sur le Net, comme je le fais pour Windows, lors de ses nombreux cafouillages sans lesquels aucun forum technique n'aurait de raison d'être. Même démarche.

Je te rassure... [8D] .... je vais en mettre encore plusieurs, de ces jours, selon le temps dont je disposerai... pour apprendre, tout simplement. Je ne me frappe pas la tête : j'apprends et j'y prends un plaisir infini. Cette semaine, je passe à Debian. Ces trois distributions cohabitant avec Windows, seront à portée de main, dès que j'aurai du bon temps à prendre.

Cette intervention me rappelle les cours en formation en groupe que j'ai donné à des non initiés : ça existe ce genre de cours pour Windows, le plus reposant des OS... comme quoi...

J'y ai vu des gens complètement perdus se disant à la moindre action à effectuer : je n'y arriverai jamais. D'autres au contraire, amusés et la soif d'apprendre au ventre, n'avaient besoin de voir qu'une seule fois. C'est comme Linux, ce n'est pas tant un problème de "facultés", mais d'état d'esprit. Ces gens-là n'étaient pas plus bêtes que moi, seulement ils n'avaient jamais connus que le papier et changer leurs habitudes et réflexes, leur mode de pensée, fut la réelle difficulté.

Là où je m'interroge aussi (et c'est certainement ce qui me pousse à aller voir plus loin), c'est que tant de gens ici sur le Net et dans les plus grands groupes industriels, utilisent Linux. Que ce soit un PC destinés à un internaute lambda, un PC dédié serveur Linux ou un PC installé en Linux pour un programmeur... ça m'interroge : ils ne peuvent pas tous se tromper aussi grave, me dis-je... [:o] Linux - Unix, seraient des systèmes d'une stabilité / sécurité exemplaire, de puissants outils. Alors oui, ça me chatouille d'aller me rendre compte seule de tout le bien que l'on m'en a dit. Je pourrais juger à postériori... bref, je veux connaître pour oser juger.

Si tu veux être tranquille, tu ne prends pas un Mac, mais un PC normal, comme tout le monde, tu y colles un Windows dessus... et l'affaire est faite, l'encre est économisée...

----------
image

Curt et Linux?????
23/10-2006 à 09:20Mylène, là tu fais le chemin inverse de Teesie. Je ne veux pas apprendre, il n'y a pas de raison d'apprendre. Je veux bien apprendre à faire fonctionner le système d'exploitation....mais m'embêter à taper des chemins fastidieux, compliqués et tout, c'est hors de question.

Comme je ne parviens pas à comprendre où tu as vu que XP posait le genre de problèmes que tu décris, je ne vois pas de quoi tu parles. Jusqu'à présent, à part sur de très vieux PC, je n'ai jamais vu un PC qui ne démarrait pas parfaitement fonctionnel de suite avec XP. Si l'installation de Linux est galère....Elle est inutilisable.

Ceci dit, Linux serveur occupe la plus grosse part du marché. Pour des raisons de sécurité je ne sais pas, mais, en tous cas, pour une raison bien simple : Linux est déjà pratiquement un serveur puisqu'il segmente chaque client. Pas de risque d'embouteillage puisque chaque ordi connecté travaille sur son segment dédié. Ca permet de travailler sur le système en fonctionnement sans arrêter complètement le serveur.

Des tas de programmeurs ont Linux? Bien sûr, il est bien plus puissant que Windows ou Mac....Mais, justement, il s'agit là d'une tâche spécifique, et non pas d'une tâche généraliste.

Après, je reconnais que si j'avais pu me connecter à internet et imprimer (comme toi visiblement, dans mon cas, l'imprimante n'apparaît même pas connectée) j'aurais une toute autre vision de la chose.

Relis bien tous les posts qu'il y a sur Windows un peu partout, le fameux soutien technique, et tu verras que, la plupart du temps, le problème ne vient pas de Windows....Mais de l'utilisateur qui a "boosté" son "windaube" jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus....Normal pour de la daube.... Un Windows installé, configuré, sans modifications stupides du système et si on ne le tripatouille pas comme nous on le fait (parce qu'on peut se le permettre) fonctionne sans aucun problème durant des années. De voir un Windows installé depuis 10ans qui fonctionne parfaitement bien n'est pas rare dans un bureau. Or, pour Ubuntu, je fais l'essai sur deux types d'ordis avec une architecture complètement opposée....Et c'est l'echec quasi-total. Il y a quand même quelquechose à dire pour un truc dont le monde entier ou presque se fait le porte-parole non?

Je vais devoir acheter un DD externe, y mettre mes données, je vais trafiquer mes tables de partitions (parce que j'ai assez peu de place : 80G sur le PC et seulement 30G sur le Mac) pour les dédier entièrement à Linux, qu'il puisse prendre ses aises. Mais je ne ferai ça que si je parviens à trouver le matériel qu'il me faut.

Pour ton truc qui consiste à augmenter la définition dans xorg.conf, j'ai lancé une recherche dans le système de fichiers.....Et je ne l'ai pas manifestement.

23/10-2006 à 09:41Voilà pour le clavier Mac :

http://www.linux-france.org/macintosh/clavier_rpm2.html

Franchement, faut pas déconner quand même! C'est une très grosse daube ce truc. Quand je pense que sur Windows on fait "clic" sur un exe et sur Mac "clic" sur un dmg et là il faut se prendre la tête (rien que pour trouver la console il y en a déjà pour un moment et après il y en a pour une heure à tapoter des lignes et des lignes et des lignes de commandes.....Et partout dans la page ça nous dit que ça ne marche quand même pas et qu'il faut retaper des lignes et des lignes et des lignes...Et après on nous dit que ça peu encore inverser je ne sais quoi et patati et patata.....).

Au secours!!! Non, je n'ai pas le temps d'apprendre à programmer du Linux. Je m'en balance comme de ma première clé à mollette. Moi il faut que ça marche.

Donc : Fin de l'aventure d'Ubuntu sur Mac.

Reste le PC.

23/10-2006 à 09:52

mais m'embêter à taper des chemins fastidieux, compliqués et tout, c'est hors de question.

Pas plus que C:\Documents and Settings\Utilisateur\Local Settings\Application Data..... etc
En console, je fais des copier-coller des chemins, comme je le fais pour Windows, ça m'évite des peines inutiles. Encore une fois... on pourra toujours trouver des poux dans les cheveux à Linux quoique l'on en dise.

Pour ton truc qui consiste à augmenter la définition dans xorg.conf, j'ai lancé une recherche dans le système de fichiers.....Et je ne l'ai pas manifestement.

C'est parce que tu n'as pas installé les paquets : la philosophie Linux, c'est installer ce dont tu as besoin, à la demande. XP ne fournit pas le Driver Nvidia, il est par contre est installable rapidement sous Linux via le gestionnaire de paquets, l'équivalent d'Ajout-Suppression de programmes pour Windows.

1- Ouvrir le gestionnaire de paquets Synaptic : Menu Système > Administration > Synaptic
2- Installer le paquet nvidia-glx et linux-restricted-modules-version de ton noyau
(uname -r en terminal pour connaître le noyau, il est aussi affiché dès le démarrage)
3- Pour activer le driver en terminal : gksudo nvidia-xconfig

Remarque : tout faire en mode console va encore plus vite, trois commandes à lancer pour installer le driver et l'activer.

--> tu trouveras le fichier (xorg.conf) dont je te parlais dans /etc/X11/... à éditer en root.

Mylène, là tu fais le chemin inverse de Teesie

Pas vraiment... je dis simplement qu'avec Ubuntu et Kubuntu, je ne connais rien de Linux, puisque tout ou presque s'est fait automatiquement (mis à part le montage des disques non présents à l'installation). Ce que je voudrais connaître maintenant, c'est tout ce qu'a fait Linux à ma place, sans que j'en connaisse véritablement les tenants et les aboutissants.

Je serais un peu plus enseignée lorsque je passerais à Debian : j'ai lu la procédure d'installation (imprimée avant, effectivement, j'ai besoin de savoir où je vais mettre mes pieds), telle qu'elle m'est indiquée, elle se contente d'installer le strict minimum. L'auteur de la doc conseille volontrairement au débutant de ne pas installer de programmes avec l'installation du noyau... tout est expliqué ensuite. A suivre... ce n'est pas moins ce que je demandais : passer le temps de l'installation tranquillement, et cela va se faire sans mal avec ce que j'ai lu. Ensuite le reste... tranquillement et tout doucement, au gré de mes humeurs.

----------
image

Curt et Linux?????
23/10-2006 à 10:26...Bon courage...

En tous cas, pour moi les embêtements continuent : J'ai trouvé un script pour la modification du clavier fr sous Mac....Mais moi j'ai un clavier Suisse (format international standard QWERTZ) et le format standard personne ne connaît.

Donc, c'est bel et bien la fin de l'aventure Linux sur Mac puisqu'il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais d'@! C'est bête hein? Pour un simple symbole...

Ceci dit, si tu préféres taper des lignes, c'est ton droit le plus strict, en revanche, ne vient pas me dire que c'est plus rapide qu'un simple exe, c'est tout simplement plus qu'archi-faux puisque l'exe fait qu'il "tape" lui-même les lignes...mais à vitesse informatique.

En tous cas, je sens bien que je perds mon temps. J'ai décidé d'y passer la journée mais il est déjà 10h30 et je réalise que sur le Mac il ne peut pas fonctionner même si sur les forums ils disent le contraire. J'ai bel et bien une version Mac, donc elle existe....Mais elle n'est pas fonctionnelle car buggée.

....Tant pis....

Je vais donc m'attaquer à la réinstallation du Mac puis je m'attaquerai à la réinstallation d'Ubuntu sur le PC lorsque j'aurai téléchargé les drivers (si je les trouve, parce que plus des trois-quarts des liens sur lesquels je clique où on me dit que je trouverai le driver machin ou le driver truc n'existent plus, ce sont des blogs privés et les gars se sont soit déplacés soit ont fermé le blog).

23/10-2006 à 10:46s.a.h.h : Je pense, concrètement, qu'il ne s'agit que de l'esprit de l'entreprise plus que d'un problème de technique. Apparemment, sur PC, il n'y a aucun problème avec Ubuntu. De plus, s'il a un problème à écraser la partition hfs+ du Mac et que cela génère une erreur inscrite dans la table de partitions, sans plus, il écrase sans problème la partition ntfs.....Et si tu n'as pas plus de problèmes que Mylène à l'installation, alors....

Considérant la puissance de la suite OpenOffice, surtout dans sa dernière version 2.0.4 et le peu de différences qu'il y a à l'usage avec MS Office, si on connaît un informaticien qui travaille sur Linux, on a tout un tas d'avantages :

- Tiny ERP est le logiciel de gestion d'entreprise le plus puissant que je connaisse....et gratuit
- Tu peux paramètrer ton Linux à l'infini
- Tu peux faire tourner tes programmes Windows (comme Excel, si tu as besoin de faire des macros lisibles dans Excel, parce que les macros faites avec Open Office ne sont pas lisibles par le logiciel MS) dans un virtualiseur ou un émulateur. Tu peux même faire tourner entièrement Windows....Ou OS X à l'intérieur, et plutôt bien.

Donc, pour conclure :

Tu économises sur l'achat
Tu as des problèmes d'adaptation au matériel et au système puisque la plupart des employés sont formés sur Microsoft. Mais j'affirme que l'adaptation au niveau système de gestion de fichiers ne pose aucun problème et, personnellement, je passe d'Open Office à MS Office alternativement sans plus de malaise et la suite OOo et presque 100% compatible.
Tu as donc des dépenses à prévoir pour la formation du personnel sur Tiny ERP (hors de question d'utiliser cette usine à gaz sans aucune formation)
Eventuellement un petit cours d'introduction à Open Office, bien suffisant pour qui sait faire fonctionner MS Office.
Quand à la maintenance, cela dépend tout de ton service technique. Un bon informaticien honnête qui connaît bien Linux, je ne serais pas étonné que la maintenance coûte moins cher.

En gros, il faut absolument que je me retrouve un PC de bureau, pour voir si tout se fait comme pour Mylène. Mon problème c'est vraiment l'imprimante et le modem 56k.

Une chose est sûre : Je passerai plus volontiers sur Linux ou Mac qu'à Vista. Soit je reste sur XP et Mac, soit je passe à Linux, mais je ne dépenserai plus des sommes folles dans des logiciels pro qui n'offrent maintenant plus grand-chose de plus.

Imagine : Tu mets tout dans des partitions FAT32 et Linux, Mac et Windows, peuvent lire et écrire dessus, sans problème.

23/10-2006 à 10:46

puis je m'attaquerai à la réinstallation d'Ubuntu sur le PC

Tu paries que tu reviendras salir encore une fois la daube immonde ?... [°)]
Je ne comprends pas pas ton entêtement si tu es si convaincu...

----------
image

Curt et Linux?????
23/10-2006 à 10:59Pas exclu....Si ça ne fonctionne pas!

Je vais me donner la peine d'identifier la puce de mon modem mais si ça ne fonctionne tout de même pas....

Ubuntu est parvenu à détecter mon imprimante, mais je n'ai pas le bon pilote et il m'en propose donc un autre que j'ai installé. L'imprimante reçoit les données...:Mais ne les imprime pas.....

Curieux tout ces problèmes pour un truc qui marche super bien.

23/10-2006 à 11:09

Ubuntu est parvenu à détecter mon imprimante, mais je n'ai pas le bon pilote et il m'en propose donc un autre que j'ai installé. L'imprimante reçoit les données...:Mais ne les imprime pas.....
Curieux tout ces problèmes pour un truc qui marche super bien.

Parce qu'Xp, lui, a toujours tous les drivers, tout bien comme il faut...

Je déconnecte ce topic : j'ai écrit ce qu'il y avait à écrire, après avoir vu ce qu'il y avait à voir... mes deux distrib fonctionnent, je continue à avancer en installant une 3ième distrib qui devrait pas mal m'enseigner cette fois. Ensuite, Didier (sur un autre topic) a un tant soit peu éveillé ma curiosité : cette aventure risque bien d'être un peu longuette... mais tant mieux...

----------
image

23/10-2006 à 12:03Ben voyons....

Non Windows n'a pas tous les drivers "tout comme il faut" pour les imprimantes. Mais en revanche, dès l'installation toutes les fonctions de base sont utilisables. Aussitôt installé on peut aller sur internet, que ce soit en wifi, par ethernet, par modem. Tous les ports sont reconnus, etc.....

Et, surtout, rien de plus facile que de trouver le driver pour n'importe quoi.....Et de cliquer dessus, terminé...

Moi je n'ai pas pu me connecter à internet....Et ça n'aurait servi à rien puisque je n'avais pas d'arobase....Je n'ai pas pu imprimer....Ca fait lourd quand même.

Faut pas exagèrer.

Je le redis, à priori, pour un usage privé sur un PC fixe.....Très bien, très agréable, très performant, très joli aussi. Je le trouve moins logique dans le classement de fichiers que Windows, mais c'est un à priori, je l'admet. Très bon système d'exploitation.

En revanche, pour un usage pro et vu les problèmes d'installation, je pense que les économies réalisées par la gratuité sont largement absorbées par le fait que tout n'est pas gratuit dans les accessoires, loin de ça, et par le fait de la nouvelle formation nécessaire.

Tant que les installations de Linux ne se feront pas mieux, plus automatiquement, les entreprises ne pourront pas passer sous une distrib quelconque. C'est beaucoup trop onéreux. La Confédération (le gouvernement suisse) avait tenté de passer sous Linux. Plusieurs millions plus tard, des milliers de problèmes plus tard.....Et un hacker qui avait piraté le site officiel, sous Linux Server, en remplaçant la page par un texte anarchiste....Ils se sont retournés vers Microsoft en leur faisant des remerciements publics pour la qualité du service.

Et, finalement, c'est ça qu'on paie chez Microsoft : Le service. Quoi qu'il arrive ils ne lâcheront pas tant que ça ne marche pas et ça, inclus dans le prix.

Avec Linux : débrouilles-toi! T'es pas informaticien?....C'est pas de notre faute.

Je pense qu'il feraient bien mieux de se baser plus sur des bases de données concentrées avec la totalité des drivers nécessaires, parfaitement compilés et automatiques, faciles à trouver et télécharger plutôt que de tout mettre en vrac....Et que rien ne fonctionne.

Navré, c'est la pure vérité et c'est ce que les clients attendent maintenant. Terminé la triste époque du DOS ou on passait son temps à taper des lignes de commande....Révolu...Le top actuel est clairement XP, de plus en plus....

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)1234

80 Enregistrements / Page 1/4

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !