Don d'organe, Français égoistes

25/11-2006 à 20:03
Chaque année en France, environ 12000 malades ont besoin d'un organe. Seul 30% en bénéficie. La pénurie est bien ressenti dans tout les centres de greffe et biomédecine. Pour palier au problème, le législateur a pris des dispositions révolutionnaires qui frôlent l'atteinte aux droits de l'homme, en instaurant le principe du consentement présumé de tout un chacun en matière de don d’organes ; Chaque personne est considérée à priori comme consentante au don de ses organes, tant que le refus n'est pas exprimé par l'individu lui même de son vivant ou par sa famille.
D'après des statistiques toute récentes, les français sont les plus "avares" en matière de don d'organe de leur vivant :
Français: 5% donneur vivant, 95% donneur cadavérique
Américains: 50% donneur vivant, 50% donneur cadavérique
Norvège : 45% donneur vivant, 55% donneur cadavérique

82 % des français se déclarent, aujourd’hui, favorables au don de leurs propres organes, mais après leur décès. Pourquoi est ce que le Français refuse de donner son rein ? est ce dû à un « égoïsme social » ou à la structure même de la société (les usa constitue dans ce cas un contre-exemple), ou au déchirement familial, puisqu’on sait que le don vivant se produit essentiellement entre les membres d’une même famille ?

Si je pose la question tout simplement, si un de vos proche a besoin, d'un rein par exemple, le lui denneriez-vous ?

----------
image "Là où les hommes sont frères les armes sont inutiles"

25/11-2006 à 20:46On peut en venir à une question plus directe et plus personnelle, mais, bien entendu tu n'es pas obligée d'y répondre:
As-tu manifesté le désir de donner un de tes organnes à la science ?
De ton vivant, ou lorsque ton âme aura quitté ton corps ?
Pour ta famille ou pour n'importe qui ?

----------
image

25/11-2006 à 21:00

Si je pose la question tout simplement, si un de vos proche a besoin, d'un rein par exemple, le lui denneriez-vous ?

ho que oui,je suis deja donneur eventuel pour ma fille qui n'a qu'un rein.

l'atteinte aux droits de l'homme, en instaurant le principe du consentement présumé

et je suis d'accord a 100 pour cent (+) (+) (+) (+)

As-tu manifesté le désir de donner un de tes organnes à la science

OUI ils peuvent tout me prendre,tout tout tout (+) une fois que je serais morte ,je serais morte [:)(]

----------
image

25/11-2006 à 22:27

Français égoistes

je ne crois pas Taba.

si un de vos proche a besoin, d'un rein par exemple, le lui denneriez-vous ?

enfants ou petits enfants sans hésitation.
Je ne demanderai pas à qq'un de ma famille de me donner un rein si j'en avais besoin.

le principe du consentement présumé

d'accord à 100%.

Beaucoup d'informations sur ce site :
http://www.renaloo.com/donneurv.htm#resultat

http://www.renaloo.com/a-n.htm

Notons un point qui fait parfois sourire les personnes de sexe féminin : ces résultats sont les meilleurs obtenus, à par le HLA identique, lorsqu'une femme donne à son mari, l'inverse n'étant pas tout à fait vrai. Souvent, les femmes s'immunisent contre leur mari à l'occasion des grossesses.

Extrait d'un des 2 liens.

----------
image

25/11-2006 à 22:38Des organes et bien plus encore que ce soit du sang, des plaquettes tant de gens atteint de cancer en ont besoin, moelle et bien d'autre choses...Je suis donneuse d'organes et j'encourage la majorité des gens à en faire autant et surtout à faire connaître leur volonté autour d'eux, à leur proches.

Modifie par Modifié par emibil le 26/11/20

----------
" J'étais furieux de n'avoir pas de souliers ; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort. "

• Galeric
26/11-2006 à 00:13

Je suis donneuse d'organes

Les pauvres receveurs, ils courent droit à la cirrhose du foie. [;)]

26/11-2006 à 01:13Galéric [:oZ]

----------
" J'étais furieux de n'avoir pas de souliers ; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort. "

26/11-2006 à 01:35Oui, en tant que donneur d'organe, les français sont généreux mais uniquement en tant que cadavre (post-mortum) . Pour un proche, c'est sûr que le lien fait qu'on accepte plus facilement le don. La question qui se pose, pourquoi est ce que les américains par exemple donne aussi fréquement en post-mortum que de leur vivant ? chez eux aussi , la vente est interdite.

Pour ta famille ou pour n'importe qui ?

oui! C'est là la grande question, Rivièra!

Français égoistes, je ne crois pas Taba.

Je fais comme les "grands editorialistes" quinte : les titres choc !! [:D] [:D]

----------

26/11-2006 à 11:47Tu as oublié de mettre les statistiques pour les pays du Maghreb . [:)(]

http://www.orientalement.com/p188-don-d-organe.html

----------
DRHÂK: http://mega-ressources.fr/_ http://3decouvertes.fr

• Galeric
26/11-2006 à 12:41

Le musulman peut tout à fait recevoir un organe prélevé sur un non musulman (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p.
89).

Les integristes considèrent-ils que l'intelligence est un organe ? Je suis déjà parti.......................non sans préciser que cela ne s'adresse pas qu'aux musulman, mais chez les catholiques ils n'ont pas encore eu accés au mot intelligence...........

26/11-2006 à 13:27Pour ma part, j'ai ma carte de donneur d'organes dans mon portefeuille depuis plus de 10 ans.
Pour a 100%. Mais pour un receveur bien sur, pas pour la science. C'est pas la meme chose.

Par contre si les francais ne sont pas bons donneurs ca vient peut etre aussi de l'association ADOT.
Ma carte datant , je leur ai en demande une nouvelle, par courrier, par telephone et par mail. Vous allez me croire ou non, mais je ne l'ai jamais recu. Deux apres le debut de mes demarches pour la renouveler j'ai eu une fois une reponse de leur part me disant qu'ils avaient eu des problemes car le responsable departementale etait decede. Ils ont du porter le deuil longtemps.

On entend regulierment parler de toutes les assos contre la muco, pour les donneurs de sang, le cancer,.... mais pour les dons d'organes et de tissus, ca se fait plus rare.

Au fait je n'ai toujours pas eu ma carte...................

----------
" target="_blank">http://www.flickr.com/photos/nikau-world/image

26/11-2006 à 15:04Au Magrheb, oui, ça se fait sans problème puisque la régle générale est que tout ce qui peut sauver une vie humaine est vivement conseillé sinon même une obligation.
Les statistiques au Maroc sont biaisés puisque chez nous, et jusqu'à lheure actuelle, les dons issus de proches vivants constituent 100% des dons réalisés. On en réalise environ 155 par ans. Les prélèvements de personnes decédé ne sont pas encore entrés dans la coutume, même si la lois le permet. 9a évolue rapidement, puisque le legislateur marocain commence à sy interessé suite aux pressions exercée par les médecins.

Vous savez qu'en france, chacun a le droit de refuser le don de ses organes et de le faire savoir en s'inscrivant dans le "registre des refus de dons d'organes" qui se trouve dans les minicipalités?

----------

26/11-2006 à 15:54Tempérons :
pendant des années j'ai donné mon sang, mon plasma, mes plaquettes...
jusqu'au jour où, parano sécuritaire et principe de précaution oblige, on m'a "gentiment" (je mets des guillemets, because c'était plutôt du genre : "on veut plus de vous, vilaine brebis galeuse") que mon sang
n'était désormais plus compatible avec les nouvelles exigences de sécurité médicale (au prétexte que j'avais eu une crise de paludisme 35 ans auparavant... or, à ma connaissance, au bout de 400 dons, je n'avais apparemment contaminé personne). Pour me réadmettre dans la "grande famille des donneurs", je n'avais qu'une solution : faire faire moi-même (à mes frais) des tests (coûteux et complexes) pour prouver que mon sang était décidément sain.
Parallèlement (et incidemment), je pouvais toujours donner "au camion" (les centres ambulants de transfusion sanguine) où là, un questionnaire de 3 minutes (vous êtes homo ? non. Drogué ? non, Tatoué ? non fidèle ? oui) et la présentation d'une carte de donneur suffisent à vous faire réussir le test...

A mon centre de transfusion habituel, j'ai continué vaillamment plusieurs années à donner mon sang et mon plasma uniquement sous forme de "plasma thérapeutique", c'est à dire qu'il servait uniquement à calibrer les appareils de mesure et faire des tests, mais n'était plus employé pour sauver éventuellement des vies humaines ou soigner des gens (c'est bête, car j'avais la chance (pour eux) d'avoir une formule sanguine assez rare, et, m'avait-on dit, riche en composants indispensables pour le traitement des enfants prématurés...

Même parcours du combattant lorsqu'il s'est agi de me proposer pour les dons de moelle osseuse (ou autres pièces détachées, genre lobe de foie ou rein...). Apparemment, je n'étais pas de l'assez bonne carne. Et à présent, je suis trop vieux (passé 51 ans, les dons de moelle ne sont plus acceptés, j'ai largement dépassé la limite...).

Enfin, pour les dons de sperme, je suis le mauvais client (mais là, c'est fait exprès) : vasectomie à 32 ans (pour raison de convenance personnelle)... Donc, à part faire de la figuration active dans les films X, mon utilité sociale en ce domaine reste limitée.

Tout ça pour dire qu'il est facile de critiquer mais que, dans la réalité, les contraintes frileuses que l'on impose désormais (surtout en France) font qu'il est plus difficile qu'on ne croit de "faire le geste qui sauve", nonobstant les campagnes larmoyo-culpabilisantes de la télé (il est vrai qu'il est plus facile de se disculper à moindre frais avec un petit billet, ou même un gros chèque...).
Qu'on note (ultime détail) que lorsqu'on est salarié, c'est la croix et la bannière d'obtenir une autorisation de son employeur pour aller donner son sang (ah oui : les centres de transfusion ne sont bien sûr en activité qu'aux heures ouvrables).
Et je ne parle pas des problèmes d'assurance personnelle si on se prend l'envie d'offrir un rein...
(aussitôt après, assureurs, organismes de crédit et banquiers vous regardent d'un aussi sale oeil que si vous étiez un sidéen cancéreux en phase terminale.)

26/11-2006 à 16:40

Français: 5% donneur vivant, 95% donneur cadavérique
Américains: 50% donneur vivant, 50% donneur cadavérique

les donneurs US ne sont pas exonérés d'impôts sur le(s) don(s) ?
sinon.... faudra si mettre, à moins bien sûr que les dons ne surcoûtent à la sécu...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

26/11-2006 à 17:17Partout dans le monde, le don d'organe ne modifie en rien ton statut de sécurité tant que ton médecin confirme que tu es en bonne santé, tu dois d'ailleurs l'être avant et aprés le prélèvement, sinon, ça sert à rien de sauver une vie en mettant en perile une autre!! ce serait un comble! [:D]

D'un autre coté, le don diminurait le trafic illucite d'organe depuis les pays de l'est et certains pays pauvres en reduisant la demande chez les pays receveurs (surtout europe)

http://www.stopvivisection.info/article.php3?id_article=106

Johannis, don't worry, il se serviront bien de tes pièces detachées, même à cet etat d'alteration aprés ...... la date fatidique. Il suffit de leur donner l'autorisation !!!!! [:D] [:D] [:D] [:D] [:D] [:D] [:D]

----------

• Galeric
27/11-2006 à 10:21

ca vient peut etre aussi de l'association ADOT

Comme pour toutes les associations, les problèmes sont les mêmes, et leur fonctionnement dépend de l'investissement et de la disponibilité de leurs bénévoles.
De plus cette association n'est pas toujours bienvenue dans le monde tres tres fermé de la médecine, sans parler de ceux qui préfereraient que cette association disparaisse au profit d'une structure plus commerciale.

• Gaétan
06/02 à 15:51Bonjour,

Moi je trouve qu'il faudrai faire une lois pour donné les ogrannes ! Pasque les cresé dans une tombé c'est pas terible !

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)17 enregistrements / page 1/1