Combien de photos sur cd ou dvd?

« Forum technique (liste des messages)12

12/12-2006 à 12:41Bonjour les amis [;)]
J'ai l'intention de faire le tour de la famille afin de récolter toutes les photos nous concernant.
Je voudrai les stocker sur des cds ou dvds.Vous serait-il possible,de manière à me faire une idée,de me dire combien de photos disons de taille:10x15cm je pourrai installer par cd ou par dvd?
Je demande cela juste à titre indicatif donc pas besoin de faire un calcul fastidieux...
Merci [;)]

----------
q

12/12-2006 à 12:47Bonjour
A la prise vue tes photos font de 50Ko à 3Mo ....A toi de paramétrer ton A.P.N.
Un cd de 700 Mo peut donc contenir 700 photos de 1 Mo

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

12/12-2006 à 13:03Merci PAZTO245 [;)]
Donc,si je calcule bien,je pourrai stocker + ou - 4400 photos sur un DVD+R???? [°)]

----------
q

12/12-2006 à 13:05

le tour de la famille afin de récolter toutes les photos nous concernant.

J'imagine que ce sont des photos argentiques que tu veux scanner.
Comme le sous entend Pazto, cela dépend de le résolution et de la compression de tes photos.
Si tu les scannes, scannes les avec le maximum de résolution pour avoir la meilleurs qualité.
Fait un essai sur quelques photos type, regardes la taille des fichiers correspondant ensuite il te reste à faire une division pour savoir combien tu peux mettre de photos par CD ou DVD sachant que un CD c'est 700 Mo et un DVD c'est 4 700 Mo.

----------
image

12/12-2006 à 13:17

ce sont des photos argentiques

Ce sont des photos qui couvrent un siècle,il y a de tout...
je m'attelerai à la tâche après les fêtes,je voulais seulement avoir une idée en gros [8D]
Merci pour le renseignement [:)(]
Si éventuellement vous avez des idées à me soumettre concernant des programmes ou des petits trucs qui me faciliteraient le travail,ce serait sympa... (+)
Merci les amis

----------
q

12/12-2006 à 13:24Le sannner est idéal dans ton cas.

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

12/12-2006 à 13:36J'ai eu à scanner plusieurs dizaines de photos toutes du même format.

Pour gagner du temps j'ai placer la 1 ière photos contre 2 bords du scanner (haut et gauche par exemple)
J'ai fait une pré visualisation, j'ai ajuster/recadrer ce que j'allais scanner suivant un cadre légèrement inférieur à la photos (2 - 3 mm en moins sur les 4 cotés)
Ainsi à partir de la 2 ième photos, j'ai sauté l'étape pré-visualisation, qui est assez longue avec mon scanner. Sa fonctionne bien à condition de repositionner la photo exactement au même endroit.

Je ne sais pas si tous les scanners offrent la possibilité de "sauter" la pré-visualisation, le mien est un vieil Agfa ScanPscan E50, mais il me donne satisfaction.

----------
image

12/12-2006 à 13:45

les scanners

Moi,j'ai le Canon pixma mp160,donc un all-in-one.
C'est tout neuf,je ne suis pas encore familliarisé avec le scanner [°)]

----------
q

12/12-2006 à 14:05un scannage qualité photo couleur, c'est une résolution 300 pixels !
pas la peine d'aller en dessous.

tes photos vont prendre du poids d'autant plus qu'elles seront de grandes dimensions

Un disque dur externe est hautement recommandé... même inévitable... 320 GO est bien
surtout que tu seras amené à travailler sur ces photos

une sauvgarde sur DVD est aussi hautement recommandé...

pas la peine de se tourner vers les CD, vites dépassés par tout ce que tu vas récolter comme photos

• grolou
12/12-2006 à 14:28Picasa permet de créer un diaporama ou une video de tes photos à graver sur dvd, très simplement.
http://picasa.google.fr/features/features-backup.html

12/12-2006 à 14:56

Picasa permet de créer un diaporama

(+) en plus il classe les photos par ordre chronologique

12/12-2006 à 15:11MKII envisage un travail important tant en temps_travail investi qu'en recherche et stockage...

la première phase est celle de la collecte des documents
le deuxième, travail à la chaîne, est le scannage, tri et stockage

puis, il faudra répertorier l'ensemble et créer des thumbnails pour naviguer dans les milliers de photos rassemblées.....

Autant dire, que nous risquons de voir MKII entre 2 photos [:D]

ce n'est que bien plus tard, que viendra l'exploitation des photos par diaporamas, films.....

bon courage

12/12-2006 à 16:32

Un disque dur externe est hautement recommandé... même inévitable...

Autant dire, que nous risquons de voir MKII entre 2 photos

bon courage

[:o] s.a.h.h. est parvenu à me faire peur...
1.collecte des documents:j'aime bien
2.travail à la chaîne:j'ai pas peur
3.scannage:ça n'a pas l'air trop compliqué(j'espère)
4.tri:j'aime bien
5.stockage:si je dois acheter un disque externe rien que pour ça,je vais vraiment râler...

De toute manière,il faudra que tout soit correctement archivé avant de faire une présentation,diaporama ou autre.Quand tout sera archivé,il me suffira de picorer à gauche ou à droite pour sélectioner ce qu'il me faut.
Exemple:dvd 1 Maman (1000 photos)
dvd 2 Sabine(700 photos) etc.....le même principe que pour faire un album musical style "best of" en pompant des pistes sur une vingtaine de cd's.
Il me semble que ce ne soit pas trop compliqué à exécuter...Mais à vous entendre,je ne suis pas sorti de l'auberge... [;(]
Je ne vais quand même pas faire le rat et overburner à tout va pour mettre 5000 photos sur un dvd,au prix ou ils sont j'aime autant utiliser plus de dvd en plus ce sera plus facile après pour m'y retrouver [;)]

Modifie par Modifié par MKII le 12/12/2006

----------
q

12/12-2006 à 16:56

s.a.h.h. est parvenu à me faire peur...

ciel !!!!!!!!!!!

c'est l'expérience qui parle, plutôt

Règle première : les originaux des photos à l'abri
Règle 2 : Accessibilité des photos. Rien ne sert de courir entre pleins de DVD pour trouver et manipuler
Règle 3 : Pouvoir à tout moment ajouter ou redistribuer
Règle 4 : ne jamais travailler sur l'original d'une photo
Règle 5 : .....

Donc se donner les moyens de ses ambitions....

un DD externe 250 GO, c'est 99 euros

pour mes documents, j'en ai 2 DD en miroir. L'un sauvegarde l'autre
jamais branchés sur le courant. A la demande seulement.

Les CD et DVD sont là pour l'exploitation et la distribution

12/12-2006 à 17:54Mon expérience.
J'ai scanné à tour de bras, photos, négatifs, diapos, image taile écran, jpeg, 72 dpi et fait loger tout ça sur CD. Par contre j'ai essayé de faire un classement utilisable facilement. Si je dois produire une photo, le classement doit me permettre de retrouver facilement l'original et là en avant photoshop. Pour les photos APN un fichier "stok" et là les originaux (sauvegarde sur DVD) Je fait copie de celles que je veux triturer.
Attention pour la date ça marche pour l'APN pour le reste c'est la date du scan.

----------
@jj@

12/12-2006 à 17:56Un alternative pour le stockage de photos: le partage sur un site web
ex: http://www.kodakgallery.fr

----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.

12/12-2006 à 18:03

Un alternative pour le stockage de photos: le partage sur un site web
ex: http://www.kodakgallery.fr

Hiiiihiiihiiii [:D] ,il ne vont pas rire si je poste 10000 photos,j'aurai même peut-être droit à un procès... [:D]

----------
q

12/12-2006 à 18:15

scanné à tour de bras, photos, négatifs, diapos, image taile écran, jpeg, 72 dpi

72 dpi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en photo

non, non et non....

ce ne sont plus des photos,
plutôt des aperçus de photos

dommage de réduire à ce point la qualité....

12/12-2006 à 19:44

72 dpi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu n'as pas bien lu, Pour toutes les photos scannées ça me permet de faire un catalogue, si je veux exploiter une photo, je la cherche dans mon catalogue, je retrouve facilement l'original et là je travaille la bête.

----------
@jj@

12/12-2006 à 19:55là tu as raison...

c'est ce que je pensais

plutôt des aperçus de photos

il y en a même qui optent pour les thumbnails à la manière des photographes ou les négatifs connus

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

23 Enregistrements / Page 1/1