Panique en Belgique:La flandre proclame son indépe

« Forum bistrot (liste des messages)12

14/12-2006 à 09:39le Parlement flamand vient de voter la sécession de la Flandre du Royaume de Belgique.
le Ring de Bruxelles est paralysé, des trains sont bloqués à la frontière linguistique, des avions sont détournés sur Bierset, le siège de l'Otan est en état d'alerte, des scènes de joie éclatent à Anvers, des policiers inspectent la frontière linguistique à Flobecq, des militants catalans se réjouissent au Parlement européen et, cerise sur le gâteau, un tram bruxellois de la ligne 44 est bloqué au moment de quitter la Région de Bruxelles-Capitale pour Tervuren, en Flandre... le roi Albert II aurait annoncé son impossibilité de régner. Voire quitté le pays. "La Belgique a cessé d'exister"

image

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=320310
http://www.lefigaro.fr/international/20061214.WWW000000269_le_coup_de_bluff_de_la_rtbf.html
http://www.moibelgique.be/rtbf_2000/events/moibelgique/index.htm

----------
q

14/12-2006 à 17:23Cette histoire a fait beaucoup de bruit,hier soir,en Belgique.Aujourd'hui on ne parle que de ça dans les médias belges:
La Une-télé (RTBF) a interrompu ses programmes hier soir pour diffuser une émission spéciale annonçant que la Flandre avait déclaré son indépendance. Cette émission était en fait un docu-fiction mais n'a été annoncée comme tel qu'après 32 minutes de diffusion, et ce à la demande de la ministre de l'Audiovisuel de la Communauté française, Fadila Laanan, choquée.

L'émission "Questions à la Une" a en effet été interrompue par un programme spécial annonçant l'indépendance de la Flandre. Il a été question du roi Albert quittant le pays pour faire part de son désaccord à l'égard de cette pseudo-décision unilatérale flamande. Le sénateur flamand Jean-Marie Dedecker a participé à cette évocation en donnant une interview, de même que le président du Parlement wallon José Happart et d'autres personnalités politiques. Une fois n'est pas coutume, la RTBF a rompu le cordon sanitaire médiatique, laissant la parole au chef de file du Vlaams Belang Filip Dewinter. L'émission présentée comme étant en direct était entrecoupée de reportages sur les liens entre le Nord et le Sud du pays et d'interviews sur le plateau du JT.

[revue de presse] De nombreux téléspectateurs se sont inquiétés et ont téléphoné, parfois en pleurs, aux médias du pays comme RTL-TVI. Le service de presse de la RTBF a été débordé d'appels provenant de journaux francophones et flamands mais aussi de France et d'autres pays voisins. Des ambassadeurs étrangers ont envoyé des télégrammes à leur capitale. Si différentes personnalités politiques ont joué le jeu, en revanche, d'autres ont très vivement critiqué le concept, dont le Premier ministre Guy Verhofstadt. Ce matin, tous les journaux font de cette affaire leur « Une ».

Le chef de l'information Yves Thiran a justifié cette émission par la nécessité de lancer un débat dans l'opinion publique à propos d'un des thèmes majeurs des prochaines négociations institutionnelles, l'avenir de la Belgique.

Exactement le même effet que Welles avec la guerre des mondes.A une échelle réduite bien sûr [:D]

----------
q

14/12-2006 à 18:59Oui, ils en ont parlés à France-Infos [;)]
Ca fait bizarre d'entendre ça, même si je sais que La Flandre, a déjà parler de cette envie [:)(]

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

14/12-2006 à 19:31Ben oui [°)]
Hier soir j'étais confortablement installé dans mon divan,en train de lire un livre d'informatique pour les nuls [:D] quand ma soeur m'a téléphoné.Elle était toute paniquée en me racontant ce qui se passait sur les ondes de la RTB.-Regarde,c'est pas possible,ça va être la guerre,le roi s'est enfui,etc...
J'ai allumé ma télévision et en effet,le présentateur habituel du JT annonçait des nouvelles de plus en plus graves avec images et reportages à l'appui,mais au dessus de l'écran il y avait un petit sigle que je connaissais .Le sigle d'une émission satyrique qui fait beaucoup d'investigation s'appellant"Ca ne nous rendra pas le Congo" [:D] .J'ai donc dit à ma soeur que c'était un canular.Mais elle était tellement prise dans son trip qu'elle ne me croyait pas...
Sabine a alors téléphoné au numéro spécial de la RTB (qui était en plus saturé [°)] )pendant que moi ,pas acquis de conscience,j'allais vérifier sur internet.
Une belle farce,je trouve...Mais ici ça a fait du foin,beaucoup de personnes pleuraient et il y a même des gens qui ont eu des malaises cardiaque...
Et l'histoire n'est pas finie,il va y avoir des sanctions image
http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0,,3369487,00-etat-belge-brise-pas-evapore-.html

Modifie par Modifié par MKII le 14/12/2006

----------
q

14/12-2006 à 20:16A quand la Corse ? [:D]

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

14/12-2006 à 20:22 [:D] [:D]

dur ,dur pour les ames sensibles

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

14/12-2006 à 20:24Comme s'est parti là,je pense que la Wallonie sera ratachée à la France avant l'indépendance de la corse et aussi il faudra que vous surveillez les Pays-Basques qui ont envient de se barrer et de France et d'Espagne... (!)

----------
q

• grolou
14/12-2006 à 22:49Je suis soulagé. Et le roi , il est rentré d'exil alors? [:)(] Je parie qu'il était allé se réfugier en Suisse chez Johnny Halliday. Lequel a dû être soulagé de ne pas avoir migré en Belgique.

14/12-2006 à 22:58

les Pays-Basques

(!) certains pourraient se vexer et te demander ou tu places la frontière entre les deux

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

14/12-2006 à 22:59

Et le roi , il est rentré d'exil alors?

C'est le prince Philippe,qui aeu la trouille,il se trouvait en mission économique en Roumanie (remember Ceaucescu) et là des diplomates lui ont dit qu'il y avait des évènements en Belgique et que ses parents étaient en partance pour Kinshasa... [:D]
Dire qu'avant hier je me demandais quel serait le premier président français décapité [:D] [:D] [:D]

----------
q

14/12-2006 à 23:05

certains pourraient se vexer et te demander ou tu places la frontière entre les deux

Je ne dirai rien,s'ils sont aussi susceptibles que les Corses...N'empêche que avec le canular d'hier,la première presse qui s'est manifestée à la RTB provenait du pays Basque espagnol [:o]

----------
q

15/12-2006 à 14:07

A quand la Corse ?

a-wouai-a-wouai-a-wouai [:D] avec expatriation express de la métropole, à coups de pieds dans le cul, de tous les immigrés corses par défaut de retour spontanné et volontaire ! [:D]

allez hop ..... PASQUA CHARTERISE image image

Dire qu'avant hier je me demandais quel serait le premier président français décapité

t'aurais pas pensé à Sarko ? [:o)]

Comme s'est parti là,je pense que la Wallonie sera ratachée à la France

bof, moi ça ne me dérange pas, et si ça les arrange... mais qui en voudrait des ex-belges-pas-wallon ? crois-tu que ça interesse vraiment les hollandais ? surtout depuis l'affaire des foulards, des caricatures, des tueries de nounou noires dans les rues... je ne suis pas certain qu'ils veuillent de pb en plus...

qu'il y avait des évènements en Belgique et que ses parents étaient en partance pour Kinshasa...

j'aurai penché pour le Canada parceque à Kinshasa, ils ne mangent pas toujours à leur faim...
frittes d'ignames-saucisses.... image

...la première presse qui s'est manifestée à la RTB provenait du pays Basque espagnol

tiens ! ils revendiquaient déjà la Belgique ? [:o)]

= = = =

image n'empêche, ça laisse rêveur qu'une telle histoire ait pu paraître vraisemblable... image image

Modifie par Modifié par cet1PEC le 16/12/2

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

• lucke
15/12-2006 à 19:22

la première presse qui s'est manifestée à la RTB provenait du pays Basque espagnol
tiens ! ils revendiquaient déjà la Belgique ?

oui et l'avant garde est déjà la .... [:o)] [:D]

16/12-2006 à 09:11

mais qui en voudrait des ex-belges-pas-wallon ?

Ils ne veulent personne non plus et sutout ils ne faut pas parler des hollandais,ils ne les supportent pas.Et pourtant ils parlent la même langue.Le problème est que les flamands sont catholiques,les néerlandais protestants.C'est un peu la même chose que la relation anglo-écossaise [8D] .Et toujours cette religion qui divise.... [:D]

----------
q

16/12-2006 à 09:21

sutout ils ne faut pas parler des hollandais,ils ne les supportent pas

un belge wallon me disait que les belges-pas-wallon étaient les belges des hollandais mais c'est encore une taquinerie alors...
question de religion ? pffff...... la bière non, ça suffit pas ?

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

16/12-2006 à 09:43je crois que cette émission très spéciale a du bon!

----------
image

16/12-2006 à 09:50

je crois que cette émission très spéciale a du bon!

Certainement,par cette émission nous avons pu constater la fracture qui existe entre les politiques et le peuple.Ils vont devoir glisser dans la constitution le référendum,et ça c'est bon pour la démocratie (+)

----------
q

16/12-2006 à 11:54

Ils vont devoir glisser dans la constitution le référendum,et ça c'est bon pour la démocratie

pendant que tu y est, rajoutes donc leur le RIC (Référendum d'Initative Populaire), c'est sûr ça leur plaira.... [:D]

par exemple...
Site Internet : www.yvanbachaud2007.info
Courriel : ybachaud -ateu- yvanbachaud2007.info

----------

16/12-2006 à 21:13L'émission complète sur le net, ... sur un site néerlandophone [:o] :
http://www.vrtnieuws.net/nieuwsnet_master/versie2/mediatheek/video-061214RTBF/index.shtml

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12

21 Enregistrements / Page 1/1