Vista sévèrement critiqué

« Forum technique (liste des messages)1234

20/12-2006 à 09:03 Bjour
http://badvista.fsf.org/ tance Microsoft

<< L’association de défense des logiciels libres se mobilise contre le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Sa campagne entend pointer les défauts de Windows Vista, en particulier en matière de sécurité.

À un peu plus d'un mois de la sortie du nouveau Windows pour le grand public, la Free Software Foundation (FSF) démarre une campagne pour convaincre entreprises et particuliers d'éviter ce logiciel. Elle veut les pousser à adopter d'autres systèmes d'exploitation et les appelle à se mobiliser pour l'aider.

Pour appuyer son action, elle a créé un site web anti-Vista baptisé "BadVista", dont l'objectif est de présenter les défauts de l'OS de Microsoft en fonction de deux critères: la facilité d'utilisation et la sécurité.

Selon la FSF, Windows Vista est une tentative de l'éditeur pour inciter les consommateurs - particuliers comme professionnels - à dépenser plus d'argent que nécessaire dans des logiciels. «Vista est de la vente poussée sous le couvert d'une mise à jour», affirme sur le site BadVista, John Sullivan, administrateur de ce programme au sein de la FSF.

«Vista est un cheval de Troie»

Il soutient même que Vista est un cheval de Troie, car le logiciel comporte de nouvelles fonctionnalités plus restrictives encore que celles de Windows XP, qui agissent à l'insu de l'utilisateur. La FSF indique qu'elle va «décrire en détail leur mode de fonctionnement, comment il est possible de les bloquer, et pourquoi les utilisateurs potentiels doivent être sur leurs gardes».

Peter Brown, directeur exécutif de la fondation, va plus loin. Selon lui, Microsoft «s'est embarqué là dans son plus grand lancement, en investissant de grosses sommes dans le marketing, dans le but de tromper les médias et les utilisateurs concernant les objectifs de Vista».

La FSF compte lancer une offensive en trois temps. Elle va créer des groupes d'action pour protester contre le «vol au grand jour de nos libertés» perpétré selon elle par Microsoft. Sa campagne proposera également des articles de presse sur la «propagande marketing» de Vista, avec une sélection déjà en ligne....>>

Bonnes fêtes à tous

--------------------------------
Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.

20/12-2006 à 10:50et en plus, microsoft va lacher windows xp édition familialle le 1er janvier...je pense que si vista n'aurait pas été annoncé, cela n'aurait pas arrivé!de plus, il est cher, gourmand et il exagère vraiment sur la surveillance de l'utilisateur, il ignore la clée de license(à bas WGA!)

----------
salut mon site : http://marin.site.voila.fr/index.html

20/12-2006 à 11:29on commence à s'apercevoir de ce que c'est le monopole

trop de pouvoir engendre l'abus du pouvoir...

[:)(]

20/12-2006 à 11:56Pourquoi les pourfendeurs de Vista (et de M$) - à juste titre, du reste -, plutôt que de prôner des logiciels libres ou un Linux qui, nonobstant toutes ses qualités, aura toujours du mal à percer dans le grand public, ne donneraient-ils pas plutôt ce conseil de bon sens :
gardez le windows que vous avez (95, 98, ME ou XP, voire 3x) et si vous n'en êtes pas trop mécontent, ne changez rien : ça ne vous coûtera RIEN (ni temps, ni argent, ni effort de conversion ou de ré-apprentissage) et vous ne vous en porterez pas plus maln (au contraire : vous échapperez au plus gros de la vague des bugs, correctifs obligés, chevaux de Troie et virus incontournables...)

J'étais sous DOS quand windows 3x est sorti, je suis resté sous DOS quelques années encore.
J'étais sous win3x quand win95 puis win98 sont sortis, je suis resté sous win3x quelques années encore.
J'étais sous win98 (et j'y suis encore) quand winME, puis XP, puis Vista sont sortis, je suis TOUJOURS sous win98.
Pour reprendre l'expression de notre cher président, ces changements cosmétiques et commerciaux "m'en touchent l'une sans agiter l'autre". Bref, je m'en bats les couilles.

Parce qu'à cette aune, tous les automobilistes devraient également changer de voiture à chaque salon...

20/12-2006 à 13:54

gardez le windows que vous avez (95, 98, ME ou XP, voire 3x) et si vous n'en êtes pas trop mécontent, ne changez rien

tout à fait d'accord avec notre ami johannis

d'ailleurs, cette position d'attente de l'utilisateur est un moyen indéniable de pression,

qui peut pousser à une révision de la politique commerciale de microsof,

tant en termes de prix

qu'en termes de licences et protections

20/12-2006 à 14:46

Parce qu'à cette aune, tous les automobilistes devraient également changer de voiture à chaque salon...

je suis pas d'accord. je changeais de voitures neuves tous les 4 mois et je peux te dire que c'était cool !
bon bah maintenant, ma modus me reste sur les bras. Qui n'en veut ? pas chère !
[:o)]

----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.

20/12-2006 à 14:56

je changeais de voitures neuves tous les 4 mois

les prix pratiqués le permettait et c'était vraiment cool
moi, c'était tous les 2 ans...

mais le VISTA, son prix n'est pas donné pour un logiciel planétaire
qui plus est, licence très restrictive !

comme si dans la voiture, on te dit tu auras droit à 1 passager et toujours le même...
tu en veux plus de passagers, qu'à cela ne tienne tu payes un supplément !

ce n'est pas pour jeter la pierre à VISTA,
mais, c'est très raisonnable de demander à microsoft de s'inspirer de la politique commerciale
des autres logiciels system à prix bien plus abordables si ce n'est pas gratuit...
et sans que ceux-ci ne tombe en faillite !

20/12-2006 à 17:17x'est vrai que je ne dois pas vivre sur la même planète que nombre de mes concitoyens :
permis de conduire depuis mars 1968. Nombre de véhicules que j'ai possédés depuis cette époque :
3... (dont un pendant près de 20 ans). Mon matériel hifi est vintage, je n'ai changé ma télécommande programmable, achetée en novembre 89 qu'il y a trois mois (mais je la garde toujours)... je n'ose dire de quand datent mes premiers vinyles...

J'applique du reste la même méthode avec les humains et autres bestioles vivantes (femme, enfants, chats... amis). Je suis une vraie catastrophe pour la société de consommation/consumation...

21/12-2006 à 08:27

mais le VISTA, son prix n'est pas donné pour un logiciel planétaire
qui plus est, licence très restrictive !

Ca, ce n'est pas nouveau... XP était un début, Vista suit dans la même lignée, avec raffinement du flicage.... et 10 contre un que l'on trouvera dans Vista des comportements anormaux du style spyware / backdoor.... tu te souviens, Mic, l'article sur XP : "Windows XP montre la direction que prend Microsoft"... rien de neuf sous le soleil, donc.

ce n'est pas pour jeter la pierre à VISTA,
mais, c'est très raisonnable de demander à microsoft de s'inspirer de la politique commerciale

Lorsque tu vas chez un commerçant lambda... est-ce que c'est toi qui fait les prix ? .... [°)] ... Ben là, c'est pareil : il ne t'appartient pas, à toi et aux autres, de fixer le prix de Vista, mais seule, la liberté d'acheter ou pas t'appartient... en plus de discussions de bistrot en guise d'indignation qui n'ont jamais rien fait avancé.

Dans le privé, on fait marcher la concurrence pour faire monter la pression et descendre les prix vers le bas : que la même chose soit faite ici en lieu et place de la grogne, soit en restant sous XP et autres, dixit Johannis (bouder le produit), soit en allant voir dans le libre qui reste un moyen de pression comme un autre...

Et encore... : imaginez que Microsoft se mette à dire : Vista oui, mais sur MES ordinateurs seulement...

Levée de boucliers, cris au scandale, au vol et à l'arnaque... mais n'est-ce pas là, justement la politique de ton très cher Apple que tu nous ressors en dessert dès que tu le peux ?

Alors, il est où, le problème, dans le fond... ?

Allez, petite méditation du jour : http://www.adullact.org/documents/comparatif_licences.html

----------
image

21/12-2006 à 08:45johannis, t'es complètement out !
eske tes bestioles vivantes sont aussi vintage ? [:D]

----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.

21/12-2006 à 08:55

Alors, il est où, le problème, dans le fond... ?

Une question avec un début de réponse...

je suis tout à fait d'accord avec toi.

bonne journée et bon courage

21/12-2006 à 10:33Merci Mylène pour les info lumineuses de:

<http://www.adullact.org/documents comparatif_licences.html>

Toute personne peut utiliser un logiciel couvert par la GNU GPL sans pour autant en accepter la licence. De plus, la licence n'impose aucune restriction sur l'utilisation du Logiciel.

Microsoft

Le Logiciel n'est pas vendu mais concédé sous licence.

Microsoft Frontpage 2003

Vous n'êtes pas autorisé à utiliser les Composants Web en rapport avec tout site qui dénigre Microsoft, MSN...leurs produits ou leurs services

AOL Instant Manager

La version originale de la licence stipule également, mot pour mot, qu'en acceptant celle-ci "vous renoncez à vos droits sur la vie privé".

Vive donc Kubuntu....mais la liberté se paye et demande des efforts supplémentaires.

Bonnes fêtes à tous

Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.

Modifie par Modifié par MISS114 le 23/12/2

21/12-2006 à 14:16Pour moi wait and see
Mais faut dire que les débuts sont pas très encourageants. Cher, moins performant, gourmand en ressources, version de base complètement dépouillée par rapport aux autres; ergonomie très discutable...Ca m'le fait pas trop.

----------
Parce-que j'aime bien le veau!

22/12-2006 à 21:52A part le look, je ne vois encore aucun avantage à Vista, malgré les différents articles lus.

Par contre, les désavantages ... image

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

22/12-2006 à 23:11Je reste sur mes positions : XP, SP1. Et je n'en bouge pas.
Cela suffit amplement à mes besoins
Pourquoi, dans ce cas, changer de version, ainsi que le dit Johannis ?
C'est comme les téléphones mobiles: au départ, c'était fait pour téléphoner. Désormais, ça joue, ça télévise, ça surfe, ça photographie ...ça fait pas encore la mayonnaise mais ça va venir ! Pour l'essentiel, ça téléphone, non? En plus cher [°)] Alors....

----------
image
http://aquali.blogspot.com/

23/12-2006 à 09:38

A part le look, je ne vois encore aucun avantage à Vista, malgré les différents articles lus.

Par contre, les désavantages ...

Les quelques avantages de Vista qui me viennent à l'esprit :
-Une sécurité améliorée, notamment au nivo de la gestion des droits d'accès administrateur.
-Meilleur stabilité grace à une plus grande séparation des différents processus, et des drivers.
-Support natif d'IPv6
-Perfs améliorées grace à l'interface Aero (qui en plus de rendre l'interface plus jolie permet de libérer le processeur...

Bon enfin je vous laisse là, mais y en a d'autres ^^

----------
image

23/12-2006 à 10:24Heureusement qu'il y a quelques avantages par rapport à XP.
Autrement ce serait une arnaque, non ?
Mais, je me répète, tout dépend de l'usage que l'on veut en faire [°)] .

----------
image
http://aquali.blogspot.com/

23/12-2006 à 10:56L'interface Aero n'est pas dispo sur la version de base d'après Clubic.
dossier.htmlhttp://www.clubic.com/article-66145-1-microsoft-windows-vista-rtm-dossier.html>
Voir le prix des autres versions.

Performances par rapport à xp
dossier.htmlhttp://www.clubic.com/article-66145-19-microsoft-windows-vista-rtm-dossier.html
Donc, c'est pas encore ça mais ça pourrait le devenir...

Sécurité: Vista déjà le nouveau chalenge des Hackers. Déjà des doutes chez Kaspersky, à prendre avec des pincettes.Par effet domino,une fois le premier code tombé le reste suivra.Il faut se souvenir du centre de sécurité de sp2 xp. Qui ne la pas modifié ou neutralisé pour qu'il soit moins chiant en navigation. "voulez vous bloquer ce téléchargement", "voulez vous bloquer cette page", ect...

L'interface, tout ceux qui optimiseront leur système la vireront pour avoir de meilleures perfs. Se sera certainement mon cas car je reste rarement à m'ébaïr de mon bureau ou des fondus et des transparances.

Je dis certainement car je me demande si le support d'xp durera longtemps et si la compatibilité des logs et matos n'obligeront pas un bouleversement complet et onéreux? (voir dx10)

----------
Parce-que j'aime bien le veau!

23/12-2006 à 13:59Le prix des machines va augmenter. Il faut 2 Go de mémoire, et le prix des mémoires flambe déjà à l'approche de la sortie de Vista (les nouveaux PC sont déjà compatibles Vista).

L'interface Aero demande, si j'ai bien compris, une carte graphique haut de gamme, ce qui fera encore grimper les prix.

J'ai abandonné Win 98, qui gérait mal la mémoire, les USB multiples, ... mais c'était un cas personnel. Actuellement, XP suffit. Depuis 4 ans qu'il tourne chez moi et chez les enfants, jamais de problème majeur.

Ce sera, je pense, le cas de bon nombre d'entreprises (souvent sous W 2000 et qui représentent une part non négligeable du marché). Inutile de demander aux entreprises ou aux administrations de renouveler leur parc PC. Je vois donc mal un démarrage rapide de Vista, excepté chez les fervents de nouveautés.

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

23/12-2006 à 18:28

johannis, t'es complètement out !

si ne pas voir l'intérêt d'afficher une page de traitement de texte en 3D animé avec fond translucide, oui, décidément, je suis out.
Je n'ai également pas le besoin ou l'utilité d'un téléphone mobile... c'est dire.

Mais d'un autre côté, depuis que je suis sur Memoclic, en pas loin de 18000 contributions, je crois avoir demandé 10 ou 15 fois des conseils pour un problème... (et souvent, des problèmes genre tuyau pour l'édition de site htlm), le reste du temps, j'ai plutôt dû fournir des réponses à des memocliqueurs qui avaient (et ont) des problèmes à répétition...
M'a-t-on entendu ici me plaindre de mes Windows ou de mon Dos (mal de DOS, mal du siècle, disent certains...) ? Ben non. Donc en définitive, je suis ravi d'être out et de pouvoir me servir de mes divers ordinateurs depuis toutes ces années sans problème notable mais je reconnais que je suis un cas atypique : pas de jeu, pas de vidéo, pas de p2p, pas de tchat, pas de webcam... utilisation exclusive de programmes peu gourmands en mémoire : traitement de texte simple, gestion bancaire et financière sous DOS, retouche de photos et dessin, écoute très épisodique de CD, consultation du web et courrier...

Une philosophie que je continue d'appliquer sur mes divers sites persos : conçus à l'origine avec et pour une connexion RTC 28,8, je ne les ai toujours pas alourdis avec des animations, du flash et des contrôles divers... résultat, on peut TOUJOURS les consulter avec de l'adsl lent, voire une connexion rtc ou une interface réduite...

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)1234

65 Enregistrements / Page 1/3