Comment mettre win 98se sur winxp

27/12-2006 à 21:38Coucou (+)
Oui, là j'en peux plus, WinXP a mal été mis et bug sans cesse... une calamité
Puisque je n'ai pas de CD original de XP, qu'une série de disque de réinstallation pour un autre système!

J'ai plusieur PC sous Win 98se, ca fonctionne de façon admirable! Alors je peux faire comment pour installer Win 98 sur l'enginn.. ceci avant que je la taba... (censure) en bas du 2 ieme.. Ma patience a atteint le fond du baril!

Le revendeur me dit que j'ai du faire une fausse manoeuvre, un reformatage couterait 100 dollars.. ho les moteurs!

J'ai des CD de win 98se, CD originaux de microsoft avec numéro de série etc... je fais comment pour m'en sortir! S'il vous plait! [;(] [;(]

27/12-2006 à 21:44bonsoir,

si tu as un disque dur de plus de 40 Go il a du etre formaté automatiquement pas xp en format ntfs.
Il te faudrat donc avant toutes choses repasser ta partition en fat 32.
Pour cela tu as solutions :
- avec patition magique je pense qu'il le fera.
- avec une disquette systeme qui reconnait le format ntfs et un bon coup de fdisk pour recreer une partition en fat 32.

Ensuite tu n'auras en principe plus qu'a reinstaller win 98

Ps: assure toi d'avoir tous les drivers dont tu auras besoin acvant de reformater ( iprimante, scanner, clé usb, apn, .. etc..) car win 98 ne reconnaitra pas tes periphériques sans les drivers win98 spécifiques.

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année (+) [:D]

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

27/12-2006 à 21:49100$ le formatage! J'émigre [8D]

----------
Parce-que j'aime bien le veau!

27/12-2006 à 22:15Merci Janus, merci Prego...
Oui, je me convertis au formatage! Ca va engraisser mes créanciers! (+) (+)
Je vous tiens au courant
Là j'ai fait Fdisk et il m'a fait faire des trucs et demande de formater le DD c'est envoyé.. on verra!
Merci (+) (+)

27/12-2006 à 22:34Houlà! Si tu veux bien formater va sur le site du constructeur du DD, Hitachi, Seagate, Maxtor ou autre. Télécharge l'utilitaire de formatage bas niveau encore appelé 0 file. Met l'util sur disquette et redemarre en boutant sur la dite disquette et après ça remet tout à 0 même les secteurs defectueux. Ensuite tu remet les partitions, si besoin est, mais le tout en fat32 et pas en ntfs pour Win 98. Je dis tout ça parce que fdisk est un utilitaire Win 98 et je ne crois pas qu'il pourra formater correctement si auparavant le DD était en ntfs. De toute façon c'est le plus sûr pour avoir un disque bien propre.

----------

27/12-2006 à 22:45Oups Prego...

Je saisis pas bien! Aller chercher l'utilitaire de formatage bas niveau, appellé 0files! Mon ordi est un IBM pure laine!

Dois-je allé là?

Janus dit:
Pour cela tu as solutions :
- avec patition magique je pense qu'il le fera.
- avec une disquette systeme qui reconnait le format ntfs et un bon coup de fdisk pour recreer une partition en fat 32.

L'ordi m'a dit impossible de mettre win 98se, ms-dos .....seigneur

27/12-2006 à 23:23

Télécharge l'utilitaire de formatage bas niveau encore appelé 0 file.

A mon avis c'est un mauvais conseil (Désolé Prejo), pour ce que tu veux faire un formatage complet avec une disquette système issu de Win 98 sera parfait et suffit largement.
Le formatage de bas niveau est beaucoup plus risqué et ne sert que lorsqu'il y a un pb (physique) sur le DD

Je dis tout ça parce que fdisk est un utilitaire Win 98

Exact mais il me semble que FDISK voit les partitions NTFS comme étant d'un système "inconnu" et il supprime la partition si tu lui demande. Ensuite , il te suffit de recréer tes partitions puis de les reformater en FAT 32.
Mais je me trompe peut être.

Modifie par Modifié par Pegase le 27/12/20

----------
image

27/12-2006 à 23:41Il te faut savoir la marque de ton DD, ensuite tu vas sur touslesdrivers.com et tu cherche la marque de ton DD. Tu auras le lien pour aller sur le site du constructeur où tu pourras télécharger un utilitaire de formatage de bas niveau. Certains appelle ça aussi 0 file.
Sinon , si ton DD est de marque Western digital par exemple (une marque au hazard) tu vas sur Google et tu tapes "formatage bas niveau Western digital". et tu devrais trouver le nom de l'utililitaire de formatage de chez Westerndigital. Même démarche si tu cherche l'utilitaire de formatage bas niveau d'une autre marque de DD.
eNSUITE tu met cet utilitaire sur une disquette et tu reboutes ton pc sur floppydisk. Tu suis les instructions et il va absolument tout te virer sur le DD qui sera comme neuf.
Mon avis est que partition-magic provoque souvent des chevauchements de partitions lorsque des partitions sont déjà intallées. Vécu. iL ne m'inspire donc pas confiance même si certains pourront dire qu'ils n'ont jamais eu de pb.
Fdisk est un utilitaire de formatage/partitionnement qui est attaché à Windows98 qui lui même exige un DD formaté en fat32. Il ne pourra donc pas formater si tu avais installé XP en format ntfs ce que XP fait par defaut.
C'est pour cela que je te propose de faire un formatage de bas niveau qui lui en a que faire des format et te remettra ton disque comme neuf, bon pour ensuite pour mettre en fat32 et 98 ne refusera plus de s'installer.

----------

• grolou
27/12-2006 à 23:45Oui, Fdisk voit NTFS comme "partition Non-Dos."
Ensuite il faut si je me souviens bien formater.
La procédure.
Te procurer une disquette de démarrage Windows9x, ici par exemple (la disuette spéciale pour 98SE contient Delpart qui permet d'effacer toutes les partitions) contenant les fichiers Format et FDisk ( modifier la séquence de démarrage dans le Bios afin de définir le lecteur disquettes comme premier support amorcé).
A l'invite, taper la commande fdisk et appuyer sur Entrée
Accepter la prise en charge des disques de grande taille
Choisir Supprimer une partition et taper le numéro correspondant à la partition NON-DOS
Revenir au menu principal et créer une partition DOS (ou plusieurs, selon les besoins) dans l'espace libre
Redémarrer l'ordinateur sur la disquette
A l'invite, taper format x: (selon la lettre attribuée à la - aux - nouvelle(s) partition(s) DOS).
Ensuite seulement tu pourras installer 98Se.

Modifie par Modifié par grolou le 27/12/20

28/12-2006 à 00:15

Fdisk est un utilitaire de formatage/partitionnement

C'est là où je ne suis pas d'accord avec toi FDISK, qui s'utilise sous DOS, ne sait pas formater, il ne sait que partionner.
Le formatage se fait ensuite avec la commande Format C:

Pour être plus précis après recherche j'ai bien trouvé ça à propos de FDISK

Fdisk voit NTFS en tant que Partition Non-dos

tu sélectionnes celle-ci pour la supprimer.

Mon avis est que partition-magic provoque souvent des chevauchements de partitions lorsque des partitions sont déjà intallées.

J'ai souvent utilisé Partition Magic, je n'ai jamais eu de problème ! Bizarre

http://www.teamatic.net/articles/tutoriaux-windows/formater%2c-partitionner-et-installer-xp/7/

Voilà la procédure trouvée sur un forum (et qui correspond à ce que j'aurai fait, et sauf erreur de ma part, ça doit fonctionner)

1 demarrage sur disquette w98
2 sur a: taper FDISK
3 effacer ta partition NTFS (qui doit correspondre a une lettre)
4 créer une partition DOS (qui correspond a la même lettre)
5 formater cette partition avec l utilitaire FORMAT.
Si ta lettre est C taper FORMAT C:

Sinon tu peux utiliser Diskpart
http://www.teamatic.net/articles/tutoriaux-windows/formater%2c-partitionner-et-installer-xp/8/
Ou Delpart

Delpart (freeware)
outil (conçu par Microsoft) fonctionnant sous DOS permettant de supprimer une partition de n'importe quel type (FAT, NTFS, EXT2, ...).
A utiliser avec prudence, évidemment!

Modifie par Modifié par Pegase le 28/12/20

----------
image

28/12-2006 à 00:36Tu as raison pegase pour fdisk il faut ensuite faire format c: . il y a tellement longtemps que je n'ai pas toucher un pc avec 98.
Ce dont je me souviens très bien c'est qu'au début ou j'avais installé xp comme Digisauvé j'ai voulu revenir à 98. Effectivement j'ai fait format c: je me suis retrouvé avec plein de secteurs défectueux qui n'en était pas d'ailleurs. Simplement des bouts de ntfs que format c: n'avait pu virer. Je ne pouvais plus installer 98 et miracle c'est un formatage bas niveau qui ma fait retrouver l'intégrité de mon DD. J'ai pu alors installer 98.

----------

28/12-2006 à 08:40Salut,

Je me permets d'intervenir vu qu'il ya quelques mois j'ai changé la taille de mes partitions sur mon pc de bureau avec win xp installé.

Celà s'est passé sans prob' avec Acronis Partition Expert (tres simple d'utilisation, si je vous le ditc'est pas peu dire [;)] ).

Partition magic ne fonctionnant pas..... j'ai trouver ce soft super.

Il permet de modifier en deux-trois click de passer du NTFS au FAT32 et inversemént.

Que ce soit modifier la taille, d'une partition ou l'intégralité de ton DD et d'en modifier le système de fichiers.

http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,22046911s,00.htm

(!) tu n'auras pas accés a cette fonction avec la version démo, mais bon..... à dos d'âne ça ne traîne pas [B)]

Je pense que c'est "une" des solutions qui me semble moins complexe que celles proposées.

Enfin c'est juste un avis.

A tchao [;)]

Modifie par Modifié par antiproton161 le 2

28/12-2006 à 15:27Bonjour a tous et toutes,

J'ai parlé de Fdisk mais il est vrai que je ne l'ai plus utilisé depuis belles lurettes .... C'est vrai qu'il faut ensuite utiliser un format c: /u /s si ma mémoire est bonne. (?)

Ici tu pourras telecharger la fameuse disquette de boot win98:
http://www.infoprat.net/telechargement/rubriques/utile.htm

Il semble que Diskpart remplace avantageusement Delpart (?)

Pour ce qui est question des logiciels fournit par les constructeur de DD, il y a des "Tools" qui sont tres utiles.
"Diagnostic tools" de chez western digital m'a récemment servi a recupere mon disque externe.
Il y a le meme systeme pour maxtor. Ils fonctionnent meme souswindows en direct (!) (+)

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

28/12-2006 à 20:11Bonsoir
Je ne sais pas où tu en es, mais le post de Grolou de 23h 45 te donnes la meilleure et la plus efficace solution.
Enfin, ce n'est que mon avis.

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

29/12-2006 à 16:19" un reformatage couterait 100 dollars "
[:o] 100 dollards ? je vais en vendre sur place moi-même !
il te prend pour qui, le revendeur ? un plouc balousouchistani ou un indien de la très haute Amazonie ?

et aïda32 pour repérer, lister TOUS les pilotes.... notes perso :

NB 24/11/2006
Aïda32 n'est plus soutenu.
remplacé par EVEREST Home Edition, mais ne fonctionne plus pour Wi95 - W98.
v3.93 quelques part...

Sisoftware Sandra.... existe en fr mais ne serait pas aussi complet que AIDA, p/ Win2K/3K/XP.
Sisoft Sandra 2003 est compatible W95/98, free, anglais.

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

29/12-2006 à 16:26je crois que ca coute 30 euros a cora un formatage [°)]

----------
image

31/12-2006 à 12:15100 dollards [°)] ... même moi je le fais à moins cher que chez Cora ! [:o)]

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)17 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !