Perte de photos

01/01-2007 à 18:13Chers amis MMC,
Hier soir au réveillon "non-alcoolique" un ami m'a dit avoir fait 1 "fausse manoeuvre" et avoir perdu 3 ans de photos numériques: famille, voyages, etc. D'après ce qu'il m'a dit, elles n'ont pas été effacées via la corbeille (il faut là le vouloir) mais détruites par sa manoeuvre intempestive dont il a oublié les modalités. Certaines (peu) ont été récupérées en cherchant sur son DD, des fragments d'autres, inutilisables, apparaissent sous forme de fichiers "bribes". Son APN est 1 CANON. Je n'ai pu que pleurer avec lui mais, MRD, pas de back-up fait: son TORT. Ceci s'est passé en novembre, c'est bien loin et il a surement déjà réécrit dessus. Je ne pense pas qu'il y a 1 solution mais à tout hasard, je demande vos avis et conseils en désespoir de cause. Merci et "Happy New Year" à tous.
image

Modifie par Modifié par gd410113 le 01/01/

----------
"Tant de choses ne valent pas la peine d'etre dites et tant de gens ne valent pas la peine de leur dire le reste" Henry de Montherlant ?????

Perte de photos
01/01-2007 à 20:33Grand merci à s.a.h.h. pour son avis, mais ce site offre 1 solution possible si l'on est passé par la corbeille ce qui n'est pas le cas de mon ami.
Je lui ai déjà envoyé un lien intéressant placé ci-dessous et trouvé sur pcastuces mais qui, je crois, ne correspond pas plus à son problème mais peut toujours aider d'autres internautes, c'est pourquoi je l'ai aussi mis sur Mémoclic.
Je ne cloture cependant pas ce post mal présenté pendant les fêtes où chacun a d'autres préoccupations. D'autres MMC se manifesteront + tard sans doute. Merci si tu trouves autre chose mais j'avais parlé en "désespoir de cause".

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=3371
image

Modifie par Modifié par gd410113 le 01/01/

----------
"Tant de choses ne valent pas la peine d'etre dites et tant de gens ne valent pas la peine de leur dire le reste" Henry de Montherlant ?????

01/01-2007 à 20:59ce logiciel est très efficace : GetDataBack Data Recovery
malheureusement payant

ton ami peut toujours l'utiliser pour savoi s'il a encore des fichiers valides à récupérer

http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39076611s,00.htm

02/01-2007 à 08:18bonjour
et pourquoi pas pcinspector recovery ou filesrecovery de Convar (?) .

http://www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm

il travail sur les cartes memoire mais egalement sur le DD ...

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

Perte de photos
02/01-2007 à 10:33

pcinspector recovery ou filesrecovery de Convar

ils sont bien...aussi

GetDataBack Data Recovery a permis des récupérations dans des situations très difficiles

dans le cas de ce post,
tous les logiciels sont permis

02/01-2007 à 19:17Bien merci à tous pour vos réponses. Je pense attendre encore un peu avant de clore si d'autres avis se manifestent puis enverai à mon ami un lien vers ce post. Et lui recommanderai de s'inscrire à Memoclic....
(+)

----------

05/01-2007 à 13:19Merci pour votre aide, j'envoie le lien à mon ami. (+)

----------

Perte de photos
05/01-2007 à 14:13Je confirme pour l'efficacité de filerecovery et smartrecovery (ce dernier plus orienté cartes mémoire et surtout fichiers photo).
J'y ajouterai Drive Rescue.

Avec ces logiciels, j'ai pu récupérer des photos datant de.... 7 ans ! sur des cartes smart, cf et disques durs sur lesquels j'avais récrits moult fois. Et même sur des cartes déjà formatées et reformatées plusieurs fois.
J'en fus le premier surpris.
Donc, tout espoir n'est pas perdu, loin de là.

Ne pas oublier que les services de renseignements stipulent des procédures de SEPT passes successives de formatage et récriture aléatoire sur les supports de données sensibles que l'on
veut réutiliser.
Et que la plupart des cas, si les données sont réellement sensibles, ces supports sont détruits
physiquement (en général par bain d'acide... parce qu'il est toujours possible de récupérer des
données même sur sur un plateau de disque dur cassé (et que l'on croit effacé par un champ magnétique) et à fortiori sur un support numérique optique (cd ou dvd).

05/01-2007 à 15:01

j'ai pu récupérer des photos datant de.... 7 ans ! sur des cartes smart

très fort johannis !

ou bien tu n'enregistres que rarement des photos, pour qu'une récupération donne des photos exploitables !!!

05/01-2007 à 20:31

j'ai pu récupérer des photos datant de.... 7 ans ! sur des cartes smart

Ce n'est pas très étonnant. Contrairement à un disque que l'on nettoie, défragmente, etc...
Pcfile recovery fait des "miracles" en ce cas.
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/26520.html

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

Perte de photos
05/01-2007 à 23:40il n'y a pas de miracle,

c'est surtout que les photos en question, récupérées en bon état, n'ont pas été écrasées par d'autres photos

sinon, le logiciel de récupération liste les photos écrasées et il indique que la récupération est possible avec un état allant de 0 à 100% de santé

06/01-2007 à 01:55

ou bien tu n'enregistres que rarement des photos, pour qu'une récupération donne des photos exploitables !!!

j'en enregistre entre 4 et 10000 par an... (pas toutes sur la même carte quand même, rassure-toi).
Et j'en efface environ 80 pour cent.
Le reste est retraité et archivé.

L'astuce est que les photoscopes enregistrent dans des sous-dossiers "dcim\nom de l'appareil\"
différents... Une même carte peut être indiquée pleine sans l'être. Et un reformatage ne supprime que les fichiers reconnus lors du dernier formatage. J'ai découvert cela un peu par hasard avec des cartes smart media dont la capacité variait étrangement d'un appareil à l'autre.
Le phénomène est encore plus manifeste avec les cartes de grande capacité récente (jusqu'à 8 Go en SD ou en CF...)

03/02-2007 à 22:12Je reviens sur ce vieux post que j'ai transmis à mon ami. Il a reculé devant les manipulations et n'a pas essayé. Il se contente de ce qu'il a pu récupéré.
Merci à tous de sa part (et de la mienne) de votre aide. (+)

----------

Perte de photos
04/02-2007 à 09:05

Il a reculé devant les manipulations et n'a pas essayé.

Grand dommage : ton ami est bien pusillanime. Après tout, il n'avait rien à perdre et tout à gagner. Les logiciels qu'on t'indique (smart recovery, file recovery ou drive rescue) sont d'une simplicité biblique :
Il n'y a strictement AUCUNE manipulation à effectuer sinoncocher quelques cases, indiquer le disque où chercher et l'endroit où stocker les fichiers récupérés, puis laisser faire...

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)15 enregistrements / page 1/1