tout au ralentit

04/01-2007 à 15:39depuis peu de temps, je me heurte à un problème de ralentissement de toute les applications et de toutes les manipulations que je peux faire par la suite. Bien souvent le problème débute lors de la lecture d'une vidéo. J'ai mis à jour les drivers de ma carte video ( geforce6600 128mo) mais le problème réapparait de temps en temps. Cela peut il venir de la memoire(512mo ddr sdram)

04/01-2007 à 15:51Bonjour Tealc ! [:o)]
En effet, les vidéos sont particulièrement voraces en memoire.
Tu peux déjà faire un bon nettoyage à la main de quantités de fichiers obsolètes, devenus inutiles.
Tu peux faire un scandik et une défragmentation soignée (attention pas baclée). Veiller à pas trop d'icône dans la barre de lancement rapide.
Si tout celà n'apporte pas assez à ton goût, alors ajouter quelques Mo de mémoire.
Bonne soirée !

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

tout au ralentit
04/01-2007 à 16:02Bonjour à tealc40 et à ses interlocuteurs ici présents

un bon nettoyage : Ccleaner, spybot
éventuellement ad-aware pour faire le tour complet

tous ces utilitaires sont gratuits

04/01-2007 à 18:05

Veiller à pas trop d'icône dans la barre de lancement rapide

Il ne s'agit que d'icônes, pas de programmes lancés.
Il vaut mieux, effectivement, supprimer tous les fichiers temporaires > démarrer > tous les programmes >
accessoires > outils système > nettoyage de disques .Cocher toutes les cases.
Par facilité, on peut faire : clic droit "ajouter au menu démarrer" (idem pour le défragmenteur...) [;)]

Modifie par Modifié par PAZTO245 le 04/01/

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

tout au ralentit
04/01-2007 à 20:13merci pour vos conseils mais je ne pense pas que mon probleme soit lié à tout ce que vous me dites car j'ai déja tout fait. J'ai plutot l'impresion que mon soucis est lié soit à ma carte vidéo soit à ma mémoire.

04/01-2007 à 23:14ouvres ton gestionnaire des tâches
vas à l'onglet performances

à quelle pourcentage est l'occupation de ton processeur en situation de base ?

05/01-2007 à 11:44j'aI trouvé le gestionnaire de tache mais je comprends pas la suite "quelle pourcentage est l'occupation de ton processeur en situation de base ?"
util de l'UC fluctu entre 5% et 30%
util du fichier 521mo

tout au ralentit
05/01-2007 à 11:52en situation de base : c'est quand tu ne fais rien sur ton PC

pour le taux d'utilisation du processeur, c'est comme ci-dessous
image
.

quand, ton PC est ralenti, tu relèves ce chiffre
s'il est élevé, vas à l'onglet processus
fais un tri par colonne "Processeur", relèves le processus qui occupe le plus le processeur

05/01-2007 à 13:36merci beaucoup des reponses, je regarde.

05/01-2007 à 13:49Bonjour
Mon utilitaire préféré, c'est "tuneup"
Telechargement gratuit un mois je crois.
Il permet en outre.....De défragmenter le registre, optimiser sa connexion, paramétrer pour les meilleures performances, rechercher tous les réglages appropriés, et j'en oublie.....
Mais j'ai la mémoire qui flanche.
Que faire sans tuneup, je ne sais pas !

Modifie par Modifié par PAZTO245 le 05/01/

----------

tout au ralentit
05/01-2007 à 13:55merci je connais tune up et j'ai tout fait, le problème persiste encore.

05/01-2007 à 14:26

Veiller à pas trop d'icône dans la barre de lancement rapide

Il ne s'agit que d'icônes, pas de programmes lancés.

grosse erreur ! il s'agit bel et bien de programmes lancés et mis en veille (justement pour, comme l'indique le nom de ladite barre, procéder à un "lancement rapide"... Seuls quelques rares programmes (affichage du pilote vidéo et certains raccourcis du panneau de configuration, genre carte réseau, son,
jauge d'énergie, état de la carte pcmcia...) ne sont effectivement que des icônes de raccourci.

Un simple ctrl-alt-suppr permet de s'en assurer : une foultitude de programmes et de processus absolument inutiles
peuvent s'y trouver (surtout si, lors de l'installation, on a bêtement laissé cochée par défaut le bouton
"quick launch icon")

Résultat : je vois des dizaines d'ordinateurs avec en barre de lancement "quicktime", "realplayer", "IE", "OE", "Works", "Word", "Office", et quantité d'autres logiciels qui n'ont strictement aucune raison de s'y trouver, qui bouffent une quantité phénoménale de ressources et ralentissent le démarrage...

Rappel: on peut fort bien n'avoir STRICTEMENT RIEN sur ladite barre (même pas l'horloge...)
l'antivirus n'a PAS BESOIN d'être en veille permanente, quant au pare-feu, on peut s'en passer si l'on utilise un routeur.

Le pilote de la carte vidéo est également inutile : un clic droit sur une zone vide du bureau l'appelle automatiquement (et tout aussi vite que s'il était en veille en bas).

Idem pour tous les utilitaires de veille en attente du branchement d'un hypothétique périphérique (scanner, photoscope, camescope, webcam...). Surtout avec winXP, qui détecte très bien tout seul et très vite un périphérique dès son branchement.

Quant aux programmes "lourds" : navigateur, traitement de texte, tableur, courielleur, la maigre accélération à l'ouverture ne mérite pas qu'ils encombrent la mémoire à rester aux aguets.
Seule exception justifiable : on peut en revanche laisser ouvert son courielleur en attente, si l'on est en connexion permanente adsl ou câble bien sûr, mais si l'on choisit bien (foxmail au lieu d'OE, par exemple), la quantité de ressources mobilisée sera faible.

Enfin, virer impitoyablement tous les programmes qui ne sont là que pour guetter une mise à jour sur le net : exemple archétypique, tous les visualiseurs média, genre quicktime ou real...

Modifie par Modifié par johannis le 06/01/

05/01-2007 à 14:59pour le moment, ne changes rien à ta configuration

le plus important c'est de recueillir des informations sur ce qui se passe,
ensuite voir ce qu'il y a à faire

tout au ralentit
05/01-2007 à 20:09

grosse erreur ! il s'agit bel et bien de programmes lancés et mis en veille (justement pour, comme l'indique le nom de ladite barre, procéder à un "lancement rapide"...

Ne confondrais-tu pas avec la barre de tâches ? .....
Pour le vérifier, il n'y a qu'à faire "contrl+ alt+del ".
>>>>> processus >>>> la liste est explicite.
Quasiment tous mes programmes sont dans la barre de lancement rapide, une manie pour les retrouver rapidement... [;)] [:o] [B)] [:)(] Aucun d'eux dans la barre de tâches bien sûr.
Ne pas confondre effectivement.
Si ces programmes sont bel et bien présents sous forme d'icônes dans la barre de tâches (en bas à droite) c'est qu'ils sont lancés au démarrage. Là, c'est sûr, que d'une part il ne sert à rien de charger des programmes dont on ne sait même pas si on en aura l'usage, et que d'autre part, le chargement des-dits programmes ralenti considérablement le fonctionnement de l'ordi.
Le meilleur moyen est de TOUT désactivé au démarrage, en faisant msconfig. (garder : le pare-feu, et, si on y tient vraiment [:D] , l'anti-virus)

Modifie par Modifié par PAZTO245 le 05/01/

----------

05/01-2007 à 21:09

Ne confondrais-tu pas avec la barre de tâches ?

Aucun d'eux dans la barre de tâches bien sûr.

Si ces programmes sont bel et bien présents sous forme d'icônes dans la barre de tâches (en bas à droite)

en fait, la barre de lancement rapide est dans la barre des tâches.
La barre des tâches s'étend sur toute la largeur de l'écran. Elle se compose du bouton Démarrer, de la barre de lancement rapide, de la barre des boutons, de la barre de langue, et enfin de la zone de notification (ou systray), tout à droite avec l'horloge...

Les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows sont dans le systray.

----------
imageimage

05/01-2007 à 21:13

Les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows sont dans le systray

J'ai douze programmes dans le lancement rapide ; aucun d'eux en icônes dans la barre de tâches.
Aucun d'eux n'est lancé au démarrage. (Heureusement ! )

----------

tout au ralentit
05/01-2007 à 23:31attendons les nouvelles de tealc40
çà permettra d'avancer plus sûrement

06/01-2007 à 02:03Oui, effectivement, je rectifie :
(pardon pazto). Je pensais effectivement à la barre des tâches.
Ce que vous appelez barre de lancement rapide est la barre que l'on peut déplacer à gauche, à droite, en haut ou en bas ?
Dans mon cas, j'y ai regroupé tous mes programmes (avec des sous-dossiers en cascade), puisque je n'ai strictement aucune icône sur mon bureau.
Toutes mes barres étant éclipsable, j'ai un bureau très zen (d'autant que je n'ai ni économiseur, ni fond d'écran.

Les barres de démarrage regroupe les programmes (et non les processus inscrits au registre) qui se lancent éventuellement au démarrage de windows.

Incidemment, j'ai pu constater l'énorme différence entre win98 et winXP : même en version zen light, winXP s'assortit d'une foultitude de processus lancés au démarrage (*) alors que windows peut se contenter de systray et explorer...

(*) on ne s'en rend pas tout de suite compte car ils se chargent progressivement et n'empêchent pas de commencer à travailler... ce qui laisse à penser que winXP démarre bien plus vite que Win98, ce qui est loin d'être le cas. A vitesse de processeur égale (et à mémoire équivalente, c'est à dire 128 pour Win98 et 512 pour XP), c'est flagrant.

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)19 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !