problème alléatoire à l'allumage

05/01-2007 à 12:12bonjour
une amie m'a apporté son ordi car il ne s'allume que d'une façon alléatoire.
en effet une fois sur 5 en moyenne l'ordi se met en fonctionnement normal, windows s'ouvre et tout fonctionne sans problème, mais la plus part du temps, l'alimentation se met à fonctionner, les ventilateurs aussi, un tout petit peu le disque dur, puis ça tourne sans plus aucune manifestation. l'écran reste noir, le clavier ne s'allume pas, je n'ai plus qu'à l'éteindre en force.
Configuration :
amd duron 700mhz (3,5x200)
memoire 256 + 128
carte graphique ati 3d rage pro agp2x
Windows XP

sur la carte mère, des petite lumières restent rouge lorsque l'ordi s'allume sans fonctionner.
ces même lumière se mettent à clignoter pour finir toutes vertes lorsque l'ordi s'allume correctement. il y a alors aussi un bip au démarrage ce qui n'est pas le cas lorsque tout reste rouge.

merci d'avance pour vos conseils

----------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
image

05/01-2007 à 15:11bonjour

enlèves les cartes RAM

remets une seule sur le 1er slot et démarres

puis essaies avec l'autre seule, aussi

05/01-2007 à 20:19Et pendant que le ventre est ouvert, c'est aussi l'occasion de tout débrancher, rebrancher...Ordi éteint bien sûr !
Des faux-contacts alléatoires dans les connections de nappes, enfichages de cartes, etc...peuvent être responsables de ce genre de hiatus.

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

05/01-2007 à 23:56une chose après l'autre !!

sinon, on finira par casser quelque chose ou quelqu'un [;)]

06/01-2007 à 00:24j'ai donc essayé en ne laissant que la ram 256, démarrage impeccable, je reboot pour faire un metest, 3 passage, rien à signaler, tout va bien, je reboot encore une fois pour ouvrir windows, tout va bien, j'arrête l'ordi, j'essaye de le redémarrer, impossible, plus de "bip" et les petite lumière reste rouge, 5, 6, 7, 8fois, je laisse tomber, demain j'essaye de tout débrancher et de rebrancher.
merci quand même....

----------
image

06/01-2007 à 14:09bon, j'ai tout démonté et remonté, c'est toujours pareil.

peut être une petite piste:
quand cela ne fonctionne pas, aucune réaction des 4 petites lumières rouge qui restent rouge.
je refais des démarrages sans aucune barette mémoire : plusieurs fois "aucune réaction" comme ci-dessus, puis une fois , une des lampes s'allume verte puis rien d'autre (surement il recherche la mémoire vive et ne la trouve pas)
cela semblerait dire que le problème survient avant la recherche de mémoire vive
dans quel ordre intervient l'allumage sur un ordi, pour savoir a quoi correspond cette 1er lumière verte qui ne veut pas s'allumer à chaque fois. et qui, surement, empêche le bon déroulement de l'allumage de l'ordi ?

----------
image

06/01-2007 à 18:43As-tu essayé simplement de démarrer en faisant "dernière bonne configuration connue " ?
Même si elle a un mois... ?
Vois si il y a des anomalies dans le gestionnaire de périphériques.

----------

06/01-2007 à 19:06a priori, pas de conflit dans les périfériques
le mystère reste entier.
pour "dernière bonne config", je fais comment à part la restauration système car j'ai fait le nettoyage du disque et je n'ai gardé que la dernière sauvegarde

----------
image

06/01-2007 à 19:18

je refais des démarrages sans aucune barette mémoire : plusieurs fois "aucune réaction"

Une carte-mère en bonne santé devrait se plaindre de l'absence de Ram par un / des bip(s)... étrange.

06/01-2007 à 19:22

pour "dernière bonne config", je fais comment

A l'allumage de l'ordi, juste après l'extinction du premier écran (celui du bios propre à ta carte), pendant un instant
plus ou moins court, il n'y a à l'écran qu'un curseur clignotant en haut à gauche.
Durant ce clignotement, il faut appuyer sur F8, à plusieurs reprises si nécessaire.
S'ouvre alors une liste de choix de démarrage divers : choisir > " dernière bonne configuration connue " !

Modifie par Modifié par PAZTO245 le 06/01/

----------

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)10 enregistrements / page 1/1