Cherche logiciel de backup gratuit ...

18/01-2007 à 02:00Bonsoir,

Je cherche un logiciel de backup, gratuit si possible, mais qui fonctionne.

Depuis une semaine, je me débats avec Nero BackItUp, impossible de faire une sauvegarde correcte, il donne des messages qui n'ont aucun sens (tampon insuffisant pour décompression - quoi ça vouloir dire - comment changer les paramètres). Pire encore, la sauvegarde semble se faire correctement, mais les erreurs arrivent à la vérification, sur les gros fichiers.

J'ai fait une restauration sur une unité différente de la source, pour vérifier si la sauvegarde était correcte, mais hélas, la sauvegarde était vraiment défectueuse (impossible de décompresser le fichier, tampon insuffisant). Or il s'agissait de fichiers de taille raisonnable (130 Mo - d'autres de 400 Mo avaient été correctement décompressés).

Mes DVD RW sont corrects (test complet après effacement complet, no problem). Et puis le côté usine à gaz de Nero est agaçant ...

J'ai trouvé Cobian Backup Plus, version 8, gratuit, mais il ne grave pas sur DVD RW, et même si on ajoute les drivers, il ne propose pas le changement de DVD au moment où celui-ci est plein.

Il faut donc faire la sauvegarde sur disque dur, fractionner, copier sur DVD, et pour faire une restauration, il faut reopier tous les DVD sur disque dur - pas la solution la plus pratique.

Ce que je cherche donc :
- Backup complet ou incrémentiel, sauvegarde sur DVD RW, possibilité de vérifier la sauvegarde et possibilité de restaurer un seul ou plusieurs fichiers parmi les fichiers sauvegardés.
- pas de planification nécessaire

Clubic en propose plusieurs, avec des cotations qui vont entre 0/5 et 5/5 pour le même logiciel [°)]

Et en règle générale, le gratuit fonctionne mieux que le payant ...

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

18/01-2007 à 08:24Bonjour Seventies,

http://www.astase.com/produits/ultrabackup/4/

Je l'utilise en entreprise, mais vers une autre partition. D'après ce que j'ai lu, il grave sur CD en utilisant l'utilitaire intégré à XP, mais je n'en sais pas plus. A tester peut-être.

----------
image

18/01-2007 à 08:39Tu as regardé du côté d'Acronis TrueImage v.9 ou 10, bien qu'il ne soit pas gratuit

chez moi, j'ai adopté la configuration avec 2 DD externes
je fais mes sauvegardes sur le 1er DD
le 2e DD sert de sauvegarde assurance du 1er DD

Modifie par Modifié par s.a.h.h le 18/01/2

18/01-2007 à 08:58regardes cette liste et fais toi une idée

http://www.gratuiciel.com/freeware/sauvegarde.htm

pour des logiciels gratuits

18/01-2007 à 09:50

Je me demande s'il ne faudrait pas un troisième disque pour sauvegarder le deuxième.

----------
http://www.raslfront.org/

18/01-2007 à 10:36Je vais regarder tout ça à l'aise, merci (+)

Tu as regardé du côté d'Acronis TrueImage v.9 ou 10, bien qu'il ne soit pas gratuit

Oui, je l'ai, mais il ne copie que des images, donc impossible de restaurer 1 fichier ou une série de fichier. Il restitue TOUTE la partition. Je l'utilise pour la sauvegarde de la partition système.

chez moi, j'ai adopté la configuration avec 2 DD externes

C'est ce que je fais pour les fichiers 'vitaux' (documents ...). Mais mon DD 1 fait 200 Go et il est presque plein, mon DD de sauvegarde fait 60 Go, je suis donc fort limité dans les sauvegardes. Je ne peux même plus sauvegarder mes photos APN (-)

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

18/01-2007 à 10:50

des images, donc impossible de restaurer 1 fichier ou une série de fichier

acronis peut faire des images incrémentées
tu peux restaurer un fichier si tu le souhaires

et essaies de monter une image de sauvegarde en disque virtuel

18/01-2007 à 11:06J'utilise aussi occasionnellement UltraBackup qui fonctionne bien et qui sait faire de la sauvegarde incrémentale.
Sinon j'utilise quotidiennement ABC Backup (Version gratuite ici http://www.shareup.com/ABC_Backup-download-22093.html
L'avantage de ABC Backup c'est qu'il sait transférer les fichiers sur un espace ftp, celui de ton FAI par exemple.
Exemple d'utilisation :
Je suis responsable d'une association, notre secrétaire mets quotidiennement à jour certain fichier (Adhérents, finance...). Chaque matin à 9 H ces fichiers sont transférés sur notre espace web de notre FAI. Je peux donc les consulter et télécharger la dernière version à tout moment.
Autre exemple :
Tout mes favoris "informatiques" sont dans fichier Excel avec mots clefs, commentaires et liens hypertextes vers les sites pertinents. Ce fichier est transféré sur mon espace web, ainsi lorsque je dépanne un ami, j'ai tous mes favoris à disposition.

[Edit]
Je viens de découvrir que ABC Bacup n'était peut être plus gratuit ai delà de 30 jours. Alors que la version 2.1 que j'utilise l'est. Je le tiens a disposition pour ceux qui serait intéressé.

Modifie par Modifié par Pegase le 18/01/20

----------
image

18/01-2007 à 12:16

arsenik_tareum
Je me demande s'il ne faudrait pas un troisième disque pour sauvegarder le deuxième.

très bonne question...

d'ailleurs, en termes de sauvegarde, non seulement il faut 2 sauvegardes ou plus comme tu le fais remarquer,

il est conseillé aussi, de placer les sauvegardes dans des endroits géographiquement distincts...

très bien ta remarque arsenik_tareum [;)]

18/01-2007 à 22:49Ultrabackup est sympa, mais se plante au moment de la gravure [°)]

J'en ai essayé plusieurs de la liste de SAHH, jusqu'à trouver la perle rare : ignition - il grave sur DVD en optimisant les localisations pour remplir au maximum les DVD (c'est plutôt un logiciel de copie que de backup, mais pas trop grave) ...

jusqu'à m'apercevoir qu'il exige CopytoDVD, gratuit 21 jours, puis 35 € pour continuer [:oZ] [:oZ] [:oZ]

Allez, bon, je continue ma quête [:o)]

----------

• gubbug
01/04 à 09:54Bonjour,
pour faire une copie disque complète permettant de recharger tout mon système avec mes fichiers quelle solution (gratuite) me recommanderiez vous ? est-ce que ultrabackup le fait ?
J'ai un disque externe de 250 M pour heberger l'image disque.
Je suis sur XP

Merci d'avance

01/04 à 10:46Bonjour,
Nom du logiciel : UltraBackup (Gratuit Français)
Date : 29/12/2007 Poids : 9,36 Mo
Testé perso : Non Testé par d'autre(s) : Non
Prix :
Téléchargement : Win 95/98/ME/NT/2000/XP
Site de l'auteur : http://www.astase.com/products/?UltraBackup
Tutorial : <>
Forum : <>
Site de chargement : http://www.pcastuces.com/logitheque/ultrabackup.htm
http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/25318.html
Logiciel alternatif : <>
Boutique en ligne: <>
Lien pour memoclic : <>