22/01-2007 à 03:36impossible, en Belgique, d'admirer le ciel.
la Belgique est, hélas, un pays sinistré de ce côté-là : en particulier avec ses routes et autoroutes éclairées partout. A part au fin fond d'une vallée de l'Ardenne, peut-être.
En France, on est plus protégé... (L'un des sites les plus noirs d'Europe se trouve à l'ouest du Massif central.
Mais même en ville, ce n'est pas trop la cata parce que presque partout, on a adopté (enfin !) des éclairages vers le bas. En outre, les lampes à vapeur (orange) sont souvent utilisées. Avantage : c'est très facile à filtrer pour la photo (ou même la vue astro).
Cela dit, va sur siteordo : une bonne partie de mes photos d'astronomie ont été prises... à Paris !
Rien que ce soir, en me penchant un peu par dessus mon ordi, je peux à l'oeil nu apercevoir sans peine la nébuleuse d'Orion...
La Voie Lactée, vue une dizaine de fois dans ma vie ...
Tu n'exagères pas un peu ? Il faut surtout penser à s'accoutumer au noir. Beaucoup de visiteurs, même à la campagne chez mes enfants (où règne la nuit noire une fois éteint l'éclairage public du chemin communal), ne voient rien... because ils lèvent le nez dehors à peine sortis du salon (et beaucoup rentrent illico prétextant qu'il y a du vent, que c'est humide, qu'il fait trop froid, voire que c'est trop sombre (sic !)...
Il faut selon l'âge et les conditions entre quinze et vingt minutes pour que l'oeil s'accoutume au noir et atteigne son plein rendement.
Mais quelle surprise (toujours rééditée) de montrer à mes visiteurs simplement la couleur des étoiles.
Chaque fois que j'ai eu l'occasion de faire des conférences ou des présentations didactiques d'astronomie, j'ai toujours été sidéré par le fait que la majorité des gens ignoraient même que les étoiles avaient une couleur... Apparemment, ce n'est pas ton cas (

) mais quantité de gens sont convaincus que toutes les étoiles sont blanches...
Alors que (même à Paris), il est assez facile de voir (au moins) qu'Aldébaran et Antarès sont rouges, Bételgeuse orangée, Véga blanche ou Arcturus jaune...