Astuce pour les utilisateurs de Foxmail en HTML

20/01-2007 à 14:40Comment dĂ©finir et fixer une fois pour toutes une police de caractères, et la taille de celle-ci, dans la composition des mails auxquels on rĂ©pond ou que l'on veut transmettre en HTML avec Foxmail (dans les nouveaux mails le pb ne se prĂ©sente pas).

J'ai passé trois jours à m'arracher les cheveux sur ce problème futile (ben oui, comme je n'ai rien d'autre de sérieux à me mettre sous la dent avec mon ordi, faut bien que je me prenne la tête sur des problèmes futiles mais super importants pour moi) [:D]

Brrrm brrrm, roulement de tambour [:D]

Eh bien, il suffit de changer la police par défaut dans les options d'Internet Explorer (oui oui, vous m'avez bien lu) et accessoirement changer sa taille, si la 12 ne vous plait pas, dans les options d'affichage dudit IE itou...
Foxmail, en HTML, utilise le moteur de rendu d'Internet Explorer. Il eût fallu le savoir...

Je n'ai trouvé aucun site ou forum qui réponde à cette question de façon satisfaisante à 100 %. La solution la plus couramment donnée est de créer un nouveau "modèle" pour les réponses et les transferts, mais ceux-ci écrasent et remplacent le modèle choisi par l'expéditeur d'origine.
En bref, ça rend impossible le renvoi ou la réponse en gardant le format original...
Ceux qui rédigent ou ouvrent leurs mails en format texte ne sont pas concernés, bien sûr.

Voilou, si ça peut aider ne serait-ce qu'un seul de nos lecteurs, je serai content image

----------
image

20/01-2007 à 15:07merci quicksilver (+)

et bon week-end

20/01-2007 à 20:18Bsoir Quick

Intéressé par la manip, je n'ai pas réussi à changer '' la police par défaut '' de IE 6 (chez moi, Courrier News), la taille de la police n'est pas détaillée d'ailleurs.

Ou bien s'agit-il de modifier la Police Tahoma 8 de Fox-Mail dans Propriétés du compte ?

Peux-tu préciser l'enchainement de ta démarche ?

Autres points:
- Utilises-tu la fonction Mail Express ? Chez moi, cela marche une fois sur deux.
Mais lsq.cela fonctionne, la délivrance du mail est quasi instantanée.
- Est-il intéressant de remplacer le smtp de son FAI par son adresse IP ?

Bon week-end

--------------------------------
Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.

21/01-2007 à 01:43Petit rappel :
pour tout savoir sur foxmail (téléchargements, mises à jour, add-ons, forum, tutoriels, etc.) :
http://foxmail.free.fr (on y trouve entre autres le manuel complet en français : manfox.pdf

Sinon, à quoi ça sert qu'on se décarcasse (?) [;)]

Réponses rapides, déjà :

* Perso, j'utilise le "mail express" mais attention, valable uniquement pour UN seul destinataire (pas de mailing, ni de Cc ou de Bcc) et pas valable non plus si le serveur hôte n'est pas dispo ou s'il s'agit d'un serveur anonymiseur (derrière proxy ou adresse bidon genre hotmail, yahoo ou bigfoot).

* Une adresse IP au lieu de l'adresse "en clair" (wanadoo.fr, free.fr, etc.) Bonne idée a priori, sauf que...
tous les serveurs de mail ont au moins DEUX adresses IP (DNS primaire et secondaire), le plus généralement 4 voire plus (il suffit d'une requête "ping" pour s'en rendre compte et, incidemment, voir quel est le serveur le moins encombré, et donc celui qui a le temps de latence moindre).
Avec une seule adresse IP forcée, on se prive de ce choix, et pis, si le serveur choisi est indispo (pour cause d'encombrement ou d'arrêt pour entretien des disques durs, par exemple), on est bloqué.
Voir ça comme des "itinéraires bis"... Si on se fixe sur un seul, on est bloqué en cas d'embouteillage, d'accident ou de travaux sur la route.
Bref, valable uniquement (et encore) si on envoie sur un petit serveur (site perso ou serveur "artisanal"...) Je le faisais il y a 15 ans, du temps où j'étais chez france pratique (pratique.fr) : au mieux de sa forme, ce fai n'avait même pas 15000 abonnés... alors, évidemment, ça ne se bousculait pas, on pouvait viser pile l'adresse IP principale.

* Pour les polices de foxmail, attention, on a le choix entre :

> police de présentation (menus, affichage répertoires et boîtes aux lettres)
> police d'affichage des mails
> police d'impression des mails (qui peut être différente)
et enfin :
> polices de composition des mails.
Pour ces dernières :
compte > propriétés > choisir "Modèles" puis sélectionner l'onglet (nouveau, répondre, transmettre), cocher le bon mode (html ou txt) puis sélectionner dans la boîte déroulante le bon modèle pré-existant (ou en créer un à son goût, avec donc les polices de son choix ou en sélectionner un avec le bouton "parcourir") :
image
composition messages foxmail

21/01-2007 à 02:57VoilĂ , Johannis a rĂ©pondu Ă  toutes les questions [:D] (+)

Pour modifier la police de remplacement d'IE (et donc par contrecoup celle de Foxmail en HTML, et uniquement quand tu souhaites répondre ou transmettre un mail sans utiliser de modèle), c'est sous Outils/Options internet/onglet Général, bouton Polices.
Sous IE, c'est la police Times new roman qui est sélectionnée par défaut. Je l'avais changée en Lucida sans unicode il y a déjà un moment, et c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille quand je me suis aperçu que sous Foxmail il s'agissait justement de celle que je n'arrivais pas remplacer une bonne fois pour toutes...

----------
image

21/01-2007 à 16:28Merci Ă  vous deux.

Bien entendu, il s'agissait de la police de composition des mails.
Le + simple est de choisir le Modèle pour que votre destinaire puisse
bénéficier de vos surlignages HTML. Il peut le faire de lui-même...s'il sait le faire.

En effet, le mail express est mono-destinaire.
D'ailleurs, un avertissement s'affiche si plusieurs destinataires.

Inutile donc de remplacer l'adresse en clair du FAI par son IP , surtout s'il en a plusieurs et s'il faut passer chaque fois par la console et le ping.

Bonne soirée

21/01-2007 à 17:04

Le + simple est de choisir le Modèle pour que votre destinaire puisse
bénéficier de vos surlignages HTML. Il peut le faire de lui-même...s'il sait le faire.

malheureusement, et c'est là mon problème, le fait de choisir un modèle pour les réponses et les transferts écrase et remplace le modèle choisi par le contact qui t'a envoyé le mail.

En d'autres termes, il n'y a pas sous Foxmail l'option "Répondre ou transférer le message dans son format d'origine"...
... à moins de se passer de modèle et de définir la police de composition dans IE. Là, ça marche.

----------
image

21/01-2007 à 17:58Bsoir

pas sous Foxmail l'option "Répondre ou transférer le message dans son format d'origine"...

image
FOXMAIL REPONSE

N'est-ce pas une réponse à ton pb ?

21/01-2007 à 18:11Oui, mais il faut dĂ©cocher le modèle "Message HTML", ainsi la rĂ©ponse (ou le transfert) gardera le modèle prĂ©dĂ©fini par le contact qui t'a envoyĂ© le mail (si bien sĂ»r on le dĂ©sire ainsi)...

Si l'on laisse cette case cochée dans "Réponse" et "Transmettre", le modèle choisi par ton contact sera remplacé par le tien.

Mais ce n'est plus un problème puisque je l'ai résolu (d'où ce topic) [;)]

Bonne soirée.

----------
image

21/01-2007 à 18:18OK cette fois, j'ai tout pigĂ©.
Bonne soirée

21/01-2007 à 18:21Il est est vrai que mes explications sont un peu confuses [:D]

Bonne soirée.

----------
image

22/01-2007 à 02:21Je n'utilise quasiment jamais l'html (ou en tout cas sans modèle) mais lorsque je reçois un message dans ce format, je l'affiche via Opera ("ouvrir avec le navigateur par dĂ©faut") pour ne pas utiliser le moteur d'affichage MSHTML qu'emploie Foxmail (question de sĂ©curitĂ©...).
En revanche, pour répondre dans le même format que la personne qui m'a écrit en html, il me suffit d'ouvir le message au format d'origine et d'y répondre...

Inutile donc de remplacer l'adresse en clair du FAI par son IP , surtout s'il en a plusieurs et s'il faut passer chaque fois par la console et le ping.

pas à chaque fois, heureusement : uniquement si ça ne marche pas avec l'adresse que l'on a stipulée par défaut.
Mais comme je l'ai dit, c'est un peu la loterie : je sais que chez wana ou free (en particulier chez ces deux-là), ça m'a causé souvent des soucis... Il n'est que de voir, lorsqu'on est en mode automatique (donc, par défaut), le temps qu'il faut parfois (surtout à l'ouverture de foxmail ou lors de la première connexion) pour trouver le bon serveur de courrier... preuve que les DNS primaire et secondaire sont encombrés...

A un moment, j'avais cru trouver l'astuce en mettant systématiquement l'adresse IP du DNS en bout de liste. Las, c'est en général une adresse de secours "de dernier ressort" et souvent les FAI font de l'entretien dessus, de sorte qu'elle est finalement plus indisponible que les autres, ce qui neutralise totalement l'avantage qu'elle soit moins encombrée...

22/01-2007 à 07:10

En revanche, pour répondre dans le même format que la personne qui m'a écrit en html, il me suffit d'ouvir le message au format d'origine et d'y répondre...

exactement, c'est ainsi que je procède depuis que j'ai trouvé l'astuce de figer la police de composition (et sa taille) via IE.
Avant ça, je devais systématiquement passer de Lucida sans unicode 12 à Verdana 10 au coup par coup... ça va au début, mais au bout d'un moment, ça devient un peu légèrement casse-pieds image

[edit]
Naturellement, une fois réglées la police et sa taille à 10, il vaut mieux remiser IE au placard et utiliser FF ou Opera. Parce que si tu dois sans cesse changer la taille des caractères sous IE parce qu'ils sont devenus trop riquiquis sur certains sites, autant revenir au bon vieux OE ou mieux, adopter Thunderbird qui utilise le moteur Gecko de Mozilla/Firefox/Seamonkey.

Modifie par Modifié par quicksilver le 22/

----------
image

22/01-2007 à 17:26

(et sa taille) via IE

pourquoi passer par IE ?
Ouvrir un mail avec son navigateur par défaut (quand on utilise Moz ou Opera) et ainsi éviter IE, d'accord,
mais lorsqu'il s'agit de répondre en html à un mail en html, autant rester dans Foxmail (qui de toute manière utilise - comme bien des logiciels tiers, hélas - le moteur d'affichage mshtml (la version Microsoft du HTML utilisée par IE)...

On peut certes bidouille Opera pour lui faire adopter le moteur d'affichage de Moz (bidouille expliquée sur http://foxmail.free.fr) mais cela reste du niveau de la bidouille et toutes les fonctionnalités ne sont pas utilisables.

22/01-2007 à 21:03

autant rester dans Foxmail

c'est ce que je fais ! J'utilise Foxmail comme courrielleur par défaut. Je rédige de nouveaux mails, réponds à d'autres, et en transfère encore d'autres avec lui. Je n'utilise aucun autre biais pour mon courrier. Je reste dans Foxmail.

Je vais tâcher de m'expliquer mieux [:D]

Suppose que tu veuilles répondre (sous Foxmail) à un mail ouvert en HTML en gardant le modèle choisi par ton contact, par exemple le modèle "Café".
Il suffit donc de cliquer sur Répondre et de rédiger ton message. Bien.
Or, et c'est là que le bât blesse, la police qui s'affichera dans la rédaction de ta réponse sera celle qui est définie comme "police de remplacement par défaut" dans IE, c'est à dire Times new roman en taille 12 (si tu n'as rien changé aux paramétrages d'origine IE). Et idem pour les transferts... Seule exception : les nouveaux mails. Ceux-là, tu peux les paramétrer une fois pour toutes sous Foxmail.

Eh bien, si tu n'aimes pas Times new roman 12, le seul moyen d'en changer est de faire la modif sous IE. Impossible de le faire sous Foxmail, sauf au coup par coup, pour chaque réponse ou transfert rédigé, ce qui s'avère fastidieux à la longue...

Foxmail et IE partagent le mĂŞme moteur d'affichage MSHTML, comme tu le soulignes bien plus haut...

Tu peux évidemment choisir un modèle perso, avec une police qui va bien, avec fond ou sans fond, pour tes réponses ou transferts... mais celui-ci écrasera le modèle "Café" choisi par ton contact.

La seule solution pour contourner cela se trouve dans les paramètres d'affichage d'IE.
Une fois définis la police et sa taille dans IE (Verdana 10 pour moi), c'est celle-ci qui sera par défaut pour les réponses et les transferts via Foxmail...

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)15 enregistrements / page 1/1