Débuter avec linux...

« Forum technique (liste des messages)123

27/01-2007 à 19:29bonsoir,

Je souhaite installer linux sur un ancien ordinateur (windows 98 SE). C'est donc la première fois que je vais toucher à linux... Quel linux me conseillez-vous et où puis-je le trouver ?

Meilleures salutations

image

27/01-2007 à 20:03Pouvez-vous m'expliquer comment linux s'installe ?
c'est a dire j'ai un ancien ordi (win 98 SE), il me suffit de mettre le cd de linux est le tour est joué ???

merci de m'éclairé

Débuter avec linux...
27/01-2007 à 20:04voilà une bonne idée, une virée sous LINUX et un vieux PC

tu peux commencer et continuer ici

http://www.lea-linux.org/cached/index/Installer_Linux_Mandrake_10.0_official.html

27/01-2007 à 20:10merci pour ta réponse.

mais comment me procurer cette version de linux ?

et me suffit de mettre le cd de linux est le tour est joué ??? (lunix installé à la place du windows 98 SE) ?

Cette version sera-elle compatible ?

27/01-2007 à 20:21oh là,

je croyais que tu voulais remplacer windows....

si c'est pour faire dan sle multiboot, tu cours à l'aventure

Débuter avec linux...
27/01-2007 à 20:23oui c'est bien cela j'aimerai mettre linux à la place de windows.

mais j'aimerai savoir comment procéder (est-ce qui'il mesuffit de mettre le cd de linux, démarrer l'installation est le tour est joué ???)

Modifie par Modifié par Junino_13 le 27/01

27/01-2007 à 20:45où puis-je trouver une version gratuite ?

Débuter avec linux...
27/01-2007 à 22:14Sahh oublie de te dire que Mandriva est une distribution payante : elle existe en Free, mais nettement moins assistée que la version payante car dépourvue de nombre de drivers... et aussi : il n'exite pas que Mandriva

Des liens un peu plus constructifs sur la question :

- Un bon petit panel de distributions classifiées selon plusieurs critères (matériel, niveau de difficulté, philosophie... ) : http://www.lea-linux.org/cached/index/Intro-wannapenguin.html#

- Un questionnaire en ligne pour cerner ton profil et te conseiller une distribution adaptée à tes aspirations : http://www.zegeniestudios.net/ldc/ Cliquer en bas sur : "Take the test"...

- Si tu veux mon avis, maintenant, avec la petite expérience qui est la mienne sur Linux : goûte à Ubuntu. C'est une distribution gratuite (aucun regret donc, si tu décides ensuite de la virer au profit d'une autre), elle est très bien supportée par la communauté Linux et extrêment bien documentée. Bonne reconnaissance du matériel (d'après mon expérience) et installation des programmes / paquets assistée par un programme très bien fichu qui gère les dépendances (synaptic). Les gens sur le forum Ubuntu sont vraiment sympas et efficaces (de quoi tuer dans l'oeuf certains préjugés tenaces sur les gens de Linux). C'est vraiment une belle petite distribution (à mon goût).

Le lien : http://www.ubuntu-fr.org/ (il te mènera aux pages de téléchargement)

Pour Sahh : la moindre des choses, lorsque l'on répond à un topic, est quand même de savoir de quoi on parle... lorsque l'on sait que tu craches sur Linux dès que tu le peux, le reléguant aux bas fonds, on peut très légitimement souligner ce culot phénoménal qui est le tien de répondre sur ce topic : là où il n'y a pas de honte, il n'y a pas de gêne, n'est-ce pas ?

Définition de Linux selon Sahh :

ce n'est pas de l'informatique, ces écritures. C'est l'arrière boutique de l'informatique...

http://www.memoclic.com/forum/bistrot/226832/page-1/windowsvistatarifs.html

Modifie par Modifié par mylene. le 27/01/2

----------
image

27/01-2007 à 22:48

Pour Sahh : la moindre des choses, lorsque l'on répond à un topic, est quand même de savoir de quoi on parle... lorsque l'on sait que tu craches sur Linux dès que tu le peux, le reléguant aux bas fonds, on peut très légitimement souligner ce culot phénoménal qui est le tien de répondre sur ce topic : là où il n'y a pas de honte, il n'y a pas de gêne, n'est-ce pas ?

Définition de Linux selon Sahh :

ce n'est pas de l'informatique, ces écritures. C'est l'arrière boutique de l'informatique

ne t'inquiètes pas ma mylène,

Junino_13 découvrira l'aspect technique rébarbatif de l'informatique
et il comprendra rapidement pourquoi ces systems même gratuits sont inadaptés au grand public...

L'informatique que tu défends, mylène, est heureusement dépassée.
Actuellement, confinée aux techniciens de l'arrière boutique.

Comme beaucoup, j'ai connu et profité du début de l'informatique. L'amateur averti y trouvait son bonheur.
Ce temps est révolu, aujourd'hui c'est l'usage poussé de l'outil informatique qui importe.

Ton abord de l'informatique n'a plus court...

tu ne penses qu'à agresser dans chacune de tes interventions,
comme tu viens de le faire ici, une fois de plus....

Tu n'as pas le profil d'un UNIXIEN.

Modifie par Modifié par s.a.h.h le 27/01/2

27/01-2007 à 22:55Ben voilà Junino... [;)] ... au moins tu sais ce qu'il y avait au fond de Sahh... il suffisait juste de gratter un peu la couche superficielle...

voilà une bonne idée, une virée sous LINUX

Et toute la sincérité de sa réponse : est-ce à dire, aucune.

Maintenant, si je peux te donner un conseil : puisque tu sembles près à aborder Linux, vas-y.... au moins tu l'auras fait, au moins tu auras vu toi-même, au moins tu n'auras jamais de regrets de ne pas avoir essayé... et seul ton vécu te dictera ta conduite, et te mènera vers des choix qui TE ressemblent.

Modifie par Modifié par mylene. le 27/01/2

----------
image

Débuter avec linux...
27/01-2007 à 23:05

... au moins tu sais ce qu'il y avait au fond de Sahh... il suffisait juste de gratter un peu la couche superficielle...

Junino_13 découvre en temps réel ce qu'est le prétendu Linuxien de nos jours...
et le pourquoi de l'échec de ce system... auprès de Monsieur tout le monde

tu donnes, mylène, une démonstration spontanée, permanente, et il n'y a pas besoin de :

suffisait juste de gratter un peu la couche superficielle...

tu le fais toute seule...

questionnaire en ligne pour cerner ton profil et te conseiller une distribution adaptée à tes aspirations

tout est dans l'affect

Les gens sur le forum Ubuntu sont vraiment sympas et efficaces

il y a des gentils et des mêchants, les bons et les mauvais...
apparemment, ici on est mal vu !

bon courage

[:)(]

Modifie par Modifié par s.a.h.h le 27/01/2

28/01-2007 à 09:11Salut,

@ Junio_13.

Afin de tester avant d'installer tu peux télécharger la version cd live d'ubuntu.

Tu pourras ainsi tester unbuntu à partir du cd live et ensuite décider ou non de l'installer.

Faut que je retrouve le lien.... je l'avais téléchargé sur le réseau ed2K mais je pense qu'elle est disponible en téléchargement direct

Plus simple http://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/fiches/32380.html

A tchao [;)]

Modifie par Modifié par antiproton161 le 2

28/01-2007 à 11:43
Quelques petites précisions suite à l'intervention d'Antiproton : le CD Live d'Ubuntu te déposera sur le bureau Gnome d'Ubuntu, une icône "Installer", tu auras juste à cliquer dessus pour que l'installation en hard se lance.

Ce qu'il faut savoir : le montage des périphériques comme les disques n'est pas automatisés avec le Live-CD (tu dois les monter à la main pour y accéder à partir du Live CD)... mais une installation en Hard gomme complètement cet aspect : après l'installation d'Ubuntu, tout est automatisé : montage disques internes, externes sans que tu n'aies à faire quoique ce soit.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à poster, et si tu ne trouves pas de réponse ici, poste sans hésiter sur des forums dédiés Linux. N'en déplaise à Sahh... ce n'est pas ici que l'on trouve les meilleures réponses aux problèmes les plus pointus sur Linux (comme souvent les plus simples d'ailleurs....)

----------
image

Débuter avec linux...
28/01-2007 à 12:01

N'en déplaise à Sahh... ce n'est pas ici que l'on trouve les meilleures réponses...problèmes les plus pointus sur Linux

c'est vrai, tu devrais rejoindre les pointus de l'informatique... sur un autre forum...
ici, nous sommes des généralistiques heureux...

mylène est une rabatteuse de clients...
il en faut, même devant les boutiques les plus pointues...

poste sans hésiter sur des forums dédiés Linux

tu deviendras une frère...

[:)(]

Modifie par Modifié par s.a.h.h le 28/01/2

28/01-2007 à 14:23

c'est vrai, tu devrais rejoindre les pointus de l'informatique... sur un autre forum...

C'est déjà fait, je ne t'ai pas attendu....

mylène est une rabatteuse de clients...

Tu ferais mieux de te taire : qui est-ce qui rabbat les clients ici ? Eux, sans qui tu n'existerais pas... image

----------
image

28/01-2007 à 14:36Bonjour,

L'informatique que tu défends, mylène, est heureusement dépassée.
Actuellement, confinée aux techniciens de l'arrière boutique.

Il faudra dire ça à de nombreuses faccultés. Je pense qu'elles n'ont pas le même avis.
Personnelement, j'ai fait toutes mes études avec linux. Et je n'ai franchement pas été déboussolé.

Il y a un profil ? Quels sont les critères ?
Je voudrais bien savoir si je rentre dans ces critères !

----------
image

Débuter avec linux...
28/01-2007 à 15:08tu n'as pas lu tout le post

- Un questionnaire en ligne pour cerner ton profil et te conseiller une distribution adaptée à tes aspirations : http://www.zegeniestudios.net/ldc/ Cliquer en bas sur : "Take the test"...

28/01-2007 à 15:17ok.

Merci à tous pour vos réponses.

(+) (+) (+)

28/01-2007 à 16:42

C'est exactement ce genre de connerie qui fait éclater de rire mon ami ingénieur (et moi), qui a enseigné Linux, et qui travaille dans une grosse boîte sous Unix au quotidien.

Sa réponse est nette : pour dire ce genre de choses, c'est que tu ne dois pas connaître Linux (mais ça, on le savait... image ), ni Unix d'ailleurs (on s'en doutait), puisqu'hier soir encore, c'est son gros pavé d'Unix qui me donnait les commandes dont j'avais besoin sous Linux.

Le mot "Profil" sorti de ton clavier, n'est que de la poudre aux yeux : premièrement, je ne me range dans aucune catégorie particulièrement, n'étant pas sectaire, tout m'intéresse. Et puis : je pratique Linux au quotidien, et pourtant pas sous Linux depuis longtemps, les notions acquises et les commandes / programmes Unix sous Linux, me suffisent à comprendre qu'encore une fois, tu racontes vraiment n'importe quoi...

Modifie par Modifié par mylene. le 28/01/2

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)123

42 Enregistrements / Page 1/2