[Tutoriel] Personnaliser son GPS MyGuide 3000

« Forum technique (liste des messages)1234

03/02-2007 à 14:20Bonjour,

J’ai eu en ma possession le GPS MyGuide 3000, de la société MyGuide basé à Hong Kong et en Allemagne.
Ce dernier est très récent est présente des caractéristiques très avantageuses.
Tout d’abord, il embarque un Windows CE 4.2 .NET et un logiciel de navigation Myguide qui est de très bonne qualité.
De plus, ce GPS peut lire les MP3 et MP4 ! Egalement il peut lire les films ! Et enfin, il est livré avec 4 jeux extrêmes bien réalisés (dont un en 3D).
Bref, un GPS qui fait lecteur MP3, film et jeux ! Il n’y a qu’un pas pour dire que c’est un Pocket PC !

Après l’avoir utilisé quelques temps, j’ai pu découvrir que grâce à un développement très intelligent du logiciel de la part du constructeur, qu’il était très facilement possible de lui ajouter encore des fonctionnalités.
J'ai donc décidé de faire ce tutoriel pour que les possesseurs de ce GPS puisse utiliser pleinement les possibilités qu'il apporte.Je vais donc expliquer comment ajouter à ce GPS des fonctionnalités, pour ne plus rien envier aux Pocket PC (du moins en partie).

Le GPS ne possédant pas de sortie USB, les principales manipulations se feront sur la carte Mémoire, que nous branchons sur un ordinateur.

Tout d’abord, il est conseillé de faire une sauvegarde de l’ensemble de la carte Mémoire.
Les manipulations que on allons réaliser ont un risque faible, mais même si vous perdez un jour votre carte Mémoire, il est toujours bon d’avoir une sauvegarde.

Explications de la carte memoire
Elle possède dossiers est un fichier :
- Dossier « Games » comportant les 4 jeux
- Dosier « Myguide » comportant le logiciel de navigation
- 3 dossiers « flash disk », « pna », et « windows » que nous n’allons pas aborder.
- Un fichier « addons.txt » comportant la liste des modules.

Ajouter des jeux Lucas :
Nous allons dans un premier temps, par des manipulations très simple, rajouter un logiciel qui va nous permettre de jouer à une cinquanteme de jeux gratuitement.
Ce logiciel s’appel ScummVM. Télécharger la version Windows CE ARM sur :
http://www.scummvm.org/downloads.phphttp://www.scummvm.org/downloads.php
Décompressé les fichiers du zip sur la Carte mémoire dans /Games/scummVM (créer le répertoire scummVM)

La liste des jeux compatibles ScummVM sont sur http://www.scummvm.org/compatibility.phphttp://www.scummvm.org/compatibility.php.
Tout c’est jeux sont des « abandonwares » c'est-à-dire que leurs développements ont été abandonné et que l’éditeur autorise une diffusion gratuit du jeu.
Nous allons prendre par exemple le jeu « Sam & Max Hit the Road » téléchargeable sur : http://www.abandonware-paradise.fr/abandonware-2-fichedejeu.html

Une fois téléchargé mettez le jeu toujours sur la carte mémoire dans /Games/scummVM/Jeux (créer le répertoire Jeux).
Voilà, le jeu est bien installé et le logiciel qui va le lancé aussi. Il faut maintenant simplement indiquer à notre GPS à l’aide du fichier addons.txt à la racine de la carte.

Voici si on édite le fichier ce qu’on a :
[modules]
Games = "icons/games.bmp", "", 0
Navigate = "", "\\Flash Disk\\myguide\\myguide.exe"

[Games]
Solitaire= "", "\\Storage Card\\games\\solitaire\\solitaire.exe"
Flux= "", "\\Storage Card\\games\\flux\\flux.exe"
Asia = "", "\\Storage Card\\games\\asia\\asia.exe"
Arvale = "", "\\Storage Card\\games\\arvale\\arvale.exe"

[module] représente les différents modules qui vont être affiché à l’allumage du GPS.
[Games] les différents jeux.
Nous allons donc rajouter une ligne dans la section « Games » pour y inclure notre programme, pour donner le fichier suivant

…
[Games]
ScummVM = "", "\\Storage Card\\games\\scummvm\\pocketscumm.exe"
Solitaire= "", "\\Storage Card\\games\\solitaire\\solitaire.exe"
Flux= "", "\\Storage Card\\games\\flux\\flux.exe"
Asia = "", "\\Storage Card\\games\\asia\\asia.exe"
Arvale = "", "\\Storage Card\\games\\arvale\\arvale.exe"

Remettez la carte mémoire dans le GPS et démarrer le.
Sélectionnez « Jeux », et en cliquant sur la flèche de droite, vous verrez alors apparaitre notre programme « Scumm ». Lancez-le !

Quand le programme est lancé cliquez sur le bouton « add Game » et validez par « Yes ».
Chercher le repertoire « Sam and Max » dans \\games\\scummvm\\Jeux et validez par "Choose".
Le Jeu Sam and Max est alors détecté par ScummVM et apparaitra dans le menu sélectionnez le et cliquez sur « Start ».
Vous pouvez désormais sur le jeu « Sam & Max Hit the Road ». Amusez vous bien …. ;)

image
PS: J'avais également mis Indiana john :-P

image

image

Rajouter autant de jeux que vous le voulez avec d’autres jeux de la liste suivant vos gouts !
Voilà, si j’ai le temps je continuerais ce tutorial pour expliquer comment mettre des logiciels de bureautique de façon simple (limité). Et, mais là plus pour les informaticiens, comment prendre la main sur Windows CE de ce GPS (c’est très simple ;) et mettre d'autres logiciels (moins limité mais plus compliqué)

Pour les possesseurs du GPS, de nombreuses questions reviennent souvent dont voici les réponses :
Le GPS est livré avec un charger sur cigare. Ou trouver un chargeur pour secteur ?
Il faut un chargeur secteur 12V (1A), mais il n’est pas facile d’en trouver. Vous pouvez soit choisir un chargeur multi-voltage est le mettre sur la position 12V. Si cette solution ne vous convient pas, on trouve partout (la fnac par exemple), un adaptateur cigare/secteur ce qui fonctionne très bien :
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1670748

L’heure du GPS n’est pas correcte quand il n’y a pas de signale GPS ?
Il semblerait que ce soit un bug de ce GPS (sans doute le seul). Effectivement, au redémarrage, il y a une réinitialisation (dû à la ROM) est que l’heure est malheureusement également réinitialisé ( d’après mes paramétrages).

Defaut de ce GPS ?
Pas beaucoup ! Il est très bien sans doute comme beaucoup de GPS. On notera que malgré que le logiciel de navigation soit très bien et conçu de façon très intelligente (la voix ne répète pas indéfiniment les choses, possibilités de couper l’écran si il perturbe, mode nocturne automatique…), il peut semblait un peu compliqué au premier abord.
On notera également qu’il ne référence pas les radars !Pour ce qu’il que ca intéresse vraiment, il est en théorie possible de changer de logiciel de navigation pour mettre par exemple TomTom. Je ne vais pas l’abordé dans ce tuto, mais je vais expliquer les méthodes pour rajouter des programmes ce qui reviens au même !
Sinon il est toujours possible de mettre les radars en POI (interet).

Mots clès :
GPS, My Guide, Myguide 3000, adapateur, chargeur 12V 1A, personnaliser, déplomber, customiser, ajout de fonctionnalités

----------
˜šššš˜''°º^v^^v^-= SpectromS =-^v^^v^º°''˜šššš˜
Auvergnat de Paris

image

18/02-2007 à 17:12Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je possède également ce modèle de gps mais je n'arrive pas a trouver de fichier à insérer dans la carte sd afin de pouvoir detecter les radars. Je sais qu'il s'agit de rajouter ce fichier dans les POI mais je ne sais pas ou le trouver.
Connaissez vous un site ou je pourrais les télécharger ?
Par avance
Merci

18/02-2007 à 23:27Bonjour,

Je suis malheureusement très occupé en ce moment, je ne pourrais malheureusement pas continuer mon tutorial avant mars.
Toute fois, pour ta question :
Le logiciel de navigation utilisé par myguide est IGO.
Le logiciel IGO ne peut malheureusement pas alerter les radars, mais il existe de astuces !
1) Mettre les radars en POI. Pas encore tester mais possible avec quelques manip' :
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=58062
http://www.ppccool.com/lofiversion/index.php/t4734.html
2) Il n'y pas d'alerte sonore pour le PIO, ce qui est très embetant pour les radars.
Je n'ai également pas testé mais il y a aussi une astuce un peu particluière :
http://www.ppccool.com/index.php?showtopic=5460
3) Si rien ne vous satisfait Installer le logiciel TomTom à la place de Igo :-P (pas testé mais en théorie possible)

Je reste sinon à la disposition pour aider à toute manipulation !

PS: Une mise à jour est disponible depuis quelques jours sur le site du constructeur :
http://www.my-guide.de/fr/pro.php?p=11&pv=8
Ce correctif à peu d'interet. Il cache l'affiche de l'heure vu que celle-ci est incorrect quand il n'y a pas de signal GPS. Il a le mérite d'exister !

----------
Auvergnat de Paris

image

12/03-2007 à 14:43bonjour,

j'ai besoin d'aide....
j'ai récemment acheté ce gps ssur ebay dons pas de garantie et depuis ce matin lorsque je l'allume, l'écran d'accueil ne présente plus que 2 catégories : multimédia et préférences au lieu de 4, il n'y a donc plus navigation et jeux. ce qui est très embêtant pour un gps... [:oZ] je pense donc que ça vient de la carte SD, mais pensez vous qu'elle peut se "vider" comme ça du jour au lendemain? est-il possible de la recopier sur quelqu'un d'autre ?

j'attends vos réponses avec impatience.
merci d'avance
marilyne

12/03-2007 à 21:29Bonjour Marilyne et bienvenue sur memoclic,

T'as pensé et très juste: le problème vient de la carte SD puisque c'est dessus qu'il y a la rubrique Navigation et Jeux.
Il n'y a pas (à ma connaissance) de vrai raison pour qu'elle se vide toute seule, du jour au lendemain.
A vrai dire, je penserai plutot que tu l'as mal insérer. Réessaye en l'enfonçant bien et dans le bon sens, normalement celà devrais suffir.

Et celà, fonctionne sache qu'il est possible de sauvegarder ta carte SD et de "la recopier sur quelqu'un d'autre", le tout etant d'avoir de quoi connecté sa carte sur son ordinateur (connectique souvent présent sur les portables).

Si celà, ne fonctionne pas, je ne sais pas trop... mais jai bonne espoir ;)
Reviens nous le signaler quand même.

Et sinon sachant que le gps est garantie par le constructeur et que le produit est récent, donc peut etre le constructeur peut te le reprendre sans facture..

----------
Auvergnat de Paris

image

13/03-2007 à 18:55un grand merci pour ta réponse,
j'ai essayé d'éteindre et de rallumer plusieurs fois, ainsi que de l'enlever et la remettre, mais rien n'y fait, je crains que ma carte soit définitivemant perdue...
est-il possible d'envoyer le contenu de la carte par mail? si oui pourrais tu l'envoyer?

encore merci et à bientôt
marilyne

16/03-2007 à 23:08bonjour,

j'ai absolument le même problème que toi marilyne ! Sur les 4 menus, j'en ai plus que 2, "multimedia" et "preferences", le reste n'apparait pas... [:oZ]

Si quelqu'un a la possibilité de pouvoir m'envoyer le contenu initial de la carte SD par mail, je suis complètement preneur ! Merci par avance à ceux qui pourront m'aider. [;)]

flo

17/03-2007 à 07:31bonjour,
je viens d'acheter un lecteur de carte sd pour voir le contenu de la carte de myguide et en fait tous les dossiers ont l'air d'être là, alors je me suis dis que c'est le gps qui ne lit plus les cartes sd et j'ai essayé de lire des photos et un film sur d'autres cartes et ça marche... donc je ne comprends plus rien??????? [:oZ] image
HELP ME!!!

17/03-2007 à 08:04ça y est ça marche!
un très grand merci à spectroms pour son aide.
d'autant plus que le vendeur ne veut rien savoir...

maintenant j'attends avec impatience la suite de ton tutoriel
ciao
bisous et encore merci
image

17/03-2007 à 09:31rectificatif, ça ne marche pas [:oZ]
j'ai bien les 4 menus mais un message d'erreur apparait quand je vais sur naviguer : les coordonnées de la licence sont introuvables
j'en ai marre!!!!!!

24/03-2007 à 17:56Bizarre bizarre,
La licence se trouve normalement sur la carte SD, dans le dossier Myguide. C'est un fichier licence.db
Si ce fichier y est, il devrait normalement y avoir aucun problème.

----------
Auvergnat de Paris

image

27/03-2007 à 13:20SLUT A TOUS ... j ai effectuer les manip pour le myguide 3000 pour rajouter les jeux !!! [:oZ] or j ai un mess d erreur quand je veux lancer scummvm! il est dit que pocket scumm n ai pas valide pour win-ce ! est ce une mauvaise manip de ma part ou on peut parler de beug! si quelqu un peut m aider ce serai simpat ... merci d avance bebbec

28/03-2007 à 18:28bonjour a tous

qui pourrais m 'aider,puisque j'ai un souci avec mon gps myguide 3000. j'ai vraiment du mal a avoir le signal gps. Est ce que cela viendrais que je n'entre pas la date et heure correcte dans les parametres au demarrage ou ca viens d'autres chose . merci pour vos reponse .

28/03-2007 à 18:35Non celà, n'a aucun rapport avec l'heure. A vrai dire c'est plus l'inverse puisque l'heure se synchronise directement après avoir reçu le signal GPS.
Si tu as du mal à recevoir le signal GPS, il y a plusieurs raisons :
- Déploit l'antenne de derrière
- Attend quelques minutes pour qu'il repere les satellites (c'est un peu long)
- La detection se fait moins bien si tu es sur des montagnes ou dans un batiment.
- Si dans la voiture il recoit mal celà est peut etre du que ton parebrise ne laisse pas passé les ondes. Lachat d'une antenne extérieur est alors recommandé.

PS: Normalement tu peux afficher les satellites et l'amplitude du signal si tu cliques sur l'icone en forme d'antenne, du logiciel de navigation.

----------
Auvergnat de Paris

image

28/03-2007 à 18:48l'antenne derriere est deployer
ca peut mettre 20 minutes a trouver le satellite c'est ce qui me fais.
quand j ouvre l icone satelite les plusieurs lignes de droite sont verte par contre je n'appercois aucun point sur le rond a gauche et mon signal position clignote vert . je ne suis dans aucune montagne ou dans un batiment, je suis vraiment exposer bien et rien me gene. Par contre ou a ton les icones detecter ou manuel quand on appel l icone satelite , il n apparaisse pas sur le mien, est ce c'est normal.

29/03-2007 à 18:41Bonjour,

Il me semble que les bouton que tu indiques sont uniquement disponible en version pocket PC du logiciel et non dans la version GPS.
Normalement tu devrais voir sur ton écran de gauche des rond avec des numéros indiquant les satellites. A partir de 5 ton GPS est synchronisé !
Si ton GPS ne recoit rien, il a peut etre un problème matériel. Rapproche toi alors de ton revendeur !
Normalement, la france est quadrillé par les satellites, tu devrais donc au moins toujours voir un satellite.

Sinon, je vais rapidement continuer mon tutorial par une manipulation très simple et qui est sympa !
Elle répond à la problèmatique : Comment mettre des films sur mon GPS ?

Voici la manipulation :
- télécharger et installer le logiciel PocketDivxEncoder
par exemple ici :http://www.pocketpcfreewares.com/fr/index.php?soft=972
Ce logiciel permet de convertir le film divx de vote pc en une version plus adapté au pocket (plus légere, plus petite).
- Lancer le logciel. Il vous propose alors de choisir le type de votre appariel. Il y a bien sur pas d GPS, celà n'a pasbeaucoup dincidence. Vous pouvez notamment choisir le 1er smartphone :
image

- Indiquer ensuite le flm souhaité dans "fichier a encoder".
(il est possible d'inclure des sous titres avec l'icone avec ABC)
- Indiquer le chemin de la destination
- Vous pouvez améliorer a qualité de la vidéo et de l'audio si besoin. Celà joue directement ur la taille du fichier.
image

-Si le film est trop gros ou que vous ne souhaitez pas mettre l'intégralité du film sur le GPS, vous avez un outils de découpage (bouton "découpage vidéo").

-Ensuite cliqué sur "changer" fin de modifier la taille de la vidéo. L'écran du GPS fait 340 donc indiqué 340 de large en respectant la proportion.Puis valider !

image

Enfin derniere etape, cliquer sur "Encodage Direct" pour lancer l'encodage. Et c'est fini !
Copier alors le film encoder sur votre carte SD du GPS dans le dossier Movie à la racine (crééer le si il n'existe pas).

Lancer le GPS, dans multimédia et film vous pourrez alors voir ceci :
image

Soit un épisode de Prison Break en entier de 43minute avec il me semble une qualité de 16 et un audio de 3 pour une taille d'environs 105 Mo, incluant les sous titres.(Possibilté de le mettre en plein ecran juste en double cliquant sur l'ecran du GPS)

Voilà ! Bon Film [8D]

Modifie par Modifié par spectroms le 29/03

----------
Auvergnat de Paris

image

30/03-2007 à 18:37salut spectroms
très intéressant ton tuto (+)
peut tu me dire l'extention des fichiers pour les pois
je cherche toujours le moyen d'y ajouter des pois(radars ,hotspot wifi comme FON http://www.fon.com/fr/
http://maps.fon.com/
si ce n'est pas possible
j'attends avec impatience [;)] le tuto pour y installé tomtom 6
salut a bientot

Modifie par Modifié par xaviervp le 30/03/

01/04-2007 à 13:11Bonjour,

Puis que tu étais impatient le voici ;)

Tutorial : Mettre TomTom 6 sur le GPS Myguide

Le systeme de navigation Igo mis par défaut , ne vous plait plus ?
Vous avez le logiciel Tomtom et vous souhaitez le mettre sur votre GPS myguide 3000 c'est possible!

A noter, je ne possède pas le logiciel Tomtom certains manipulation peut donc changer legerement.
Egalement, le logiciel TomTom est gros.
Vous serez dans l'obligation de sauvegarder l'ensemble de votre card SD et de supprimer des fichiers pour liberer de la place.
Vous pouvez notamment supprimer le dossier myguide puisque l'on va justement remplacer le logiciel de navigation par défaut par Tomtom

Le tutorial a été fait avec "Tomtom Navigator 6 France Majors Road Europe v6.50".
L'installation du logiciel TomTom se fait par le fichier setuptt6.cab.
L'extension .cab est l'équivalant d'un install.exe mais pour pocket (en gros).
Notre GPS accepte toute fois très mal les fichiers .cab.
Pour pouvoir pour faire l'install et ainsi accéder aux fichiers décompressés, nous allons utiliser un emulateur de pocket PC.
Microsoft fournit un très bon emulateur avec son logiciel Visual Studio 2005. Il faudra donc l'installer.

EXTRAIT LES FICHIERS D UN FICHIER CAB:
===================================
Les manipulations suivantes sont valables pour tous programmes pocket pc que vous souhaitez porté sur votre GPS.
- Accédé à l'emulateur pocket de Visual Studio 2005 qui se trouve sur C:\Program Files\CE Remote Tools\5.01\bin puis ccfilevw.exe
- Une fenetre vous proposant différent plateforme. Choisissez Emulateur Pocket PC 2003 SE Ecran.

image

- L'emulateur n'a pas accés par défaut à votre disque dur et donc à votre logiciel tomtom. Pour réaliser celà, Cliquer sur "Fichier","configurer.." et dans "dossier partagée" préciser
le dossier que vous partagerez (exemple "c:\GPS") puis valider.
- Mettez le logiciel tomtom dans ce repertoire (c:\GPS)
- Cliquer sur "Démarrer" du l'emulateur, "Programme","Explorer de fichiers"
- Clique sur "Mydocument" (c'est un dossier) et selectionne "My pocket" pour aller à la racine du pocket pc.
- Selectionne "storage Car" qui est ton dossier partagé. Et lance ton programme setuptt6.cab.

image

- Normalement l'installation se déroulera avec succée. Le logiciel est alors installé dans le program files de l'emulateur pocket.
- Si c'est OK, va alors sur le dossier "Programme Files" du pocket.
- Copier le dossier "Navigator" (correspondant à TomTom)
- Colle le dossier dans le "Storage Card".
Et ferme tout c'est fini pour la partie d'extraire les fichiers.

Normalement donc, le logiciel Tomtom décompresser se trouve dans ton dossier partagé soit c:\GPS.
Copie le dossier navigator sur la Mémory card de ton GPS à sa racine.

Suivant la version du logiciel est possible que vous deviez copier les fichiers "itn, raster, schemes, tomtom, voices" également
dans le dossier naviator du GPS.
Enfin copier le dossier comprenant les cartes sur la racine de la SD Carte (le dossier FR_plus_major_roads_of_WE).

AJOUTER UN NOUVEAU BOUTON AU MENU DU GPS:
===========================================
Enfin, si vous démarrez votre GPS tel quel vous ne pourrez pas lancer tomtom.
Pour se faire, sur la Memory Card, il y a un fichier addons.txt. Ajouter dedans la ligne suivante:
[modules]
Games = "icons/games.bmp", "", 0
Navigate = "", "\\Flash Disk\\myguide\\myguide.exe"
TomTom = "", "\\Storage Card\\Navigator\\TomTom Navigator.exe"

Enregistrer, fermer, Lancer votre GPS et cliquer sur TomTom..

Et magie !! Il se lance très bien !!!

image

CONFIGURER TOMTOM POUR RECEVOIR LE SIGNAL GPS:
================================================

Il vous demandera alors différente procédure de configuration (choix de la voix, l'heure...)
pour recevoir le signal GPS vous devez toute fois indiquer les paramètres suivants :
"Autre NMEA GPS"
débit 9600
Connection "COM5"

Valider et vous recevrez alors le signal GPS !
Félicitation vous avez réussit avec succés l'installation complete de Tomtom sur le GPS !

image

image

PS: A noter que vous pouvez utiliser la manipulation extrait des fichiers d'un cab, pour la plupart des logiciels pocketpc. Vous pouvez ainsi installer un nouveau lecteur video comme TCPMP (dédicace bakkula ;), installer de nombreux jeux pocket comme http://www.my-pocket-games.com/download/, Simcity ou mettre des logiciels de bureautique...

Je vais désormais me pencher sur comment mettre des PIOs sur le logiciel de navigation Myguide.

Modifie par Modifié par spectroms le 01/04

----------
Auvergnat de Paris

image

01/04-2007 à 16:45salut spectroms
merci

Modifie par Modifié par xaviervp le 16/05/

07/04-2007 à 17:09Si tu ne veux pas installer VisualStudio, il y a toujours le logiciel : cabinst très facile dutilisation et d'installation, qui permet d'installer les .cab sous ton ppc (GPS).
Celà fonctionne, mais pas toujours !
Jai pas tester d'installer setuptt6.cab avec cabinst , celà fonctionne peut etre !

----------
Auvergnat de Paris

image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)1234

74 Enregistrements / Page 1/3