Z-machine: la fusion aujourd'hui

03/02-2007 à 20:51La Z-Machine, le plus puissant générateur de rayons X au monde, installé dans le désert du Nouveau-Mexique, est parvenue à créer des plasmas dont la température dépasse les 2 milliards de Kelvins.

"On peut construire des centrales utilisant le procédé z-pinch basé sur la striction magnétique, un plasma brusquement comprimé ayant atteint l'an dernier, en attendant mieux, la température fantastique de plus de 3,7 milliards de degrés, plus que suffisant pour provoquer avec très peu de pollution la fusion hydrogène-bore. Ce genre de centrale fonctionne comme un moteur à explosions (une ou plusieurs explosions par secondes), le rayonnement x étant directement transformé en électricité par un bobinage. Pas besoin de vapeur et de turbines ! Une telle centrale cent fois moins cher que ITER est envisageable dès à présent . Mais cela heurte beaucoup d'intérêts (pétrole, centrales à uranium, Iter)."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine

03/02-2007 à 21:13Petit détail (comme pour ITER et les divers types de réacteurs à fusion, que ce soit par confinement ou par tokamak), le rendement dérisoire (pour l'instant) de ces diverses installations...

Des milliards de degrés, des puissances phénoménales, certes... mais pendant, au mieux, quelques fractions de seconde.
On est encore loin des kilowatts-HEURE... Hélas !
Et jusqu'ici, toutes ces installations consomment plus d'énergie qu'elles n'en fournissent.

Parfait, donc, pour la rechercher expérimentale (en particulier comprendre ce qui se passe au sein des étoiles)... En revanche, présenter cela comme une alternative viable aux centrales nucléaires classiques relève encore de la plus parfaite utopie.

Par ailleurs, et le point est rarement évoqué, mais des centrales à fusion seraient un risque supplémentaire pour l'effet de serre. Pourquoi ? Parce que si, en effet, l'on parvient à obtenir ces rendements phénoménaux (et sans déchets radioactifs), on se trouvera avec une source d'énergie quasi-inépuisable... Or, le gros problème actuel est bien la dilapidation d'énergie ! Si l'on parvient à créer de l'électricité en quantités quasi-inépuisables, c'est toute la chaîne production-consommation qui brusquement connaîtra une inflation exponentielle... (Idem avec les moteurs à hydrogène pour les véhicules : le problème n'est pas le fait qu'ils ne rejetteront que de la vapeur d'eau mais qu'on aura, à terme, une quantité faramineuse de véhicules... Au moins le pétrole (ou les autres sources d'énergie) ont-elles, par leur rareté grandissante même, un rôle de régulation et donc de frein à l'expansionnisme et à la croissance anarchique qui est, elle, la source essentielle de la pollution, de l'effet de serre et du réchauffement climatique.
Ce n'est pas plus d'énergie (même propre) qu'il nous faut, mais moins d'énergie... et donc, chercher à l'économiser ou à en accroîte le rendement.

03/02-2007 à 21:21"Par ailleurs, et le point est rarement évoqué, mais des centrales à fusion seraient un risque supplémentaire pour l'effet de serre."

Mais comment faites-vous pour citer en grisé ???

A mon sens, obtenir de l'énergie à volonté permetrrait au contraire de nouvelles découvertes scientifiques.
Et puis, il ne faut pas oublier les pays dits pauvres qui pourraient profiter de cette énergie pour déssaler l'eau de mer, etc ... bref enfin pouvoir se développer.

Je ne crois pas que la puissance générée par la Z-machine soit limitée à quelques secondes, elle peut au contraire durer aussi longtemps que nécessaire.

Le problème est ailleurs...

03/02-2007 à 21:30POur en savoir (beaucoup) plus, je pense que cet article est à lire (mais c'est long)...

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10680

03/02-2007 à 21:50Il s'agit bien ici d'un système impulsionnel à répétition:

"À l’opposé de la voie « en continu » des tokamaks, il s’agit d’un réacteur à fusion inertielle par striction magnétique spécifiquement dédié à la production d’électricité, avec plasma autoconfiné, système impulsionnel à répétition et recyclage énergétique."

http://agoravox.fr/article.php3?id_article=18224

• grolou
03/02-2007 à 23:34

Une telle centrale cent fois moins cher que ITER est envisageable dès à présent

et oui, et envisageable ne veut pas dire faisable.
Envisageable à quelle échéance? Pas pour demain en tout cas.

Je ne crois pas que la puissance générée par la Z-machine soit limitée à quelques secondes, elle peut au contraire durer aussi longtemps que nécessaire

La puissance est, jusqu'à nouvelle information, limitée à quelques nanosecondes.

Il s'agit bien ici d'un système impulsionnel à répétition

exactement pareil que lorsque je fais l'amour, c'est aussi un système impulsionnel à répétition. [8D]

04/02-2007 à 09:24Le problème est, comme l'a bien noté Grolou, une question non pas de puissance mais d'énergie...
(à savoir de puissance sur une durée...)
j'en reviens à mes kw/h...
si on a des Tera watts, mais que lesdits terawatts sont par micro, voire nano pour ne pas dire pico voire femto secondes, cela ne donne pas grand-chose au final... Même pas de quoi faire briller une ampoule électrique.

Par ailleurs, j'insiste : disposer de sources d'énergie de manière débridée ne peut à terme qu'accroître l'effet de serre et la pollution... MM Joule et Carnot n'ont pas bossé pour rien en leur temps : aucune machine n'a un rendement de 100%... et toute production d'énergie provoquer à un stade ou un autre une déperdition de chaleur. Si minime soit-elle, si la production est quasi illimitée, la déperdition finale le sera aussi.

05/02-2007 à 12:34

= Mais cela heurte beaucoup d'intérêts (pétrole, centrales à uranium, Iter).

= Je ne crois pas que la puissance générée par la Z-machine soit limitée à quelques secondes, elle peut au contraire durer aussi longtemps que nécessaire.
Le problème est ailleurs...

je le crois aussi... si tu es convaincu que johannis est un vilain suppos du capitâââl mondial monopolisitique de grands trust antidémocratique mondialisant, pose la question à Sciences et Vie, une bande de vieux nazes, tous diplomés, et qui en ont emmerdé plus d'un, à savoir : EDF, AREVA et autres petites merdes du même genre... [;)]

tu oublie un petit détail : si les américains avaient réellement inventé une production d'énergie pouvant "au contraire durer aussi longtemps que nécessaire" c'est Bush lui-même en personne qui serai venu devant les télé américaines l'annoncer (sous-entendu réélisez-moi ) et il aurait aussi dit aux pays producteurs de pétroles (Iran, Irack, Russie et esclaves des Russes, vrais faux amis d'Arabie), avec cette éducation et ce sens de la correction qui caractérisent la diplomatie américaine : " Nuts ".
autrement dit allez vous faire.... mettre des noix... où bon vous semble...
et donc, sous-entendu réélisez-moi...
et il aurait aussi annoncé aux pays pauvres.... si vous me cirez bien les pompes... alors vous aurez droit à une petite centrale de merde qui vous permettra de distiller un verrre d'eau/jour/personne... si vous pouvez le payer...
et donc, sous-entendu réélisez-moi...
c'est là le sens de l'humanisme américain comme le démontre si bien Monsieur Bill Micro Fenêtre [:D]

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)8 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !