Installer Ubuntu

« Forum technique (liste des messages)12

03/02-2007 à 21:59Bonjour à tous,
A force de me tater j'ai décider de faire le grand pas: Je vais installer Ubuntu, j'ai choisi la version 6.06.1 LTS.
Un petit probléme vient déja me prendre la tete: Je ne sais pas quelle version prendre car cela dépend de ma configuration je pense. Mon processeur est AMD Athlon 2200+ avec 1Go de memoire.
Merci de votre aide

• grolou
04/02-2007 à 00:25Tu n'aurais pas un léger problème de traduction?

PC (Intel x86) install CD
For almost all PCs. This includes most machines with Intel/AMD/etc type processors and almost all computers that run Microsoft Windows. Choose this if you are at all unsure.

pour presque tous les PC. Soit la plupart des machines dotées d'un processeur Intel, AMD, etc et quasiment tous les PC sous Windows.
Les autres sont pour Mac et certains IBM, ou pour les processeurs en 64 bits comme les AMD64.

Installer Ubuntu
04/02-2007 à 00:50Bonsoir Frédo,

Tu n'as pas d'AMD64, donc pour ton processeur, il faut que tu prennes i386.
Sur cette page : ftp://releases.ubuntu.com/releases/dapper/, choisis :

- ubuntu-6.06.1-desktop-i386.iso
- Lien direct : ftp://releases.ubuntu.com/releases/dapper/ubuntu-6.06.1-desktop-i386.iso

--------------------------------------

Remarque :

1°) Il est plus facile, pour commencer, de partitionner son disque avant l'installation, avec un partitionneur que tu as l'habitude d'employer.

--------------------------------------

2°) Personnellement, je préfère prendre la version Alternate CD plutôt que la version Desktop (=Live-CD) pour la bonne raison que la version Desktop ou Live-CD n'offre pas la possibilité d'installer le chargeur Grub ailleurs que sur le MBR... alors que la version Alternate CD le permet.

- ubuntu-6.06.1-alternate-i386.iso
- Lien direct : ftp://releases.ubuntu.com/releases/dapper/ubuntu-6.06.1-alternate-i386.iso

C'est important, pour :
- un multiboot avec un OS Windows
- Et par choix personnel, pour laisser Windows tranquille sur son MBR et installer Grub, le chargeur de Linux sur le MBR de sa propre partition.

Je me suis placée dans cette situation : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot?s=grub
Et à vrai dire, je ne risque plus grand'chose avec mon multiboot, mes sauvegardes, restauration... etc...

Si tous ces dernières informations te troublent, laisse-les de côté...

Modifie par Modifié par mylene. le 04/02/2

----------
image

04/02-2007 à 00:57

Tu n'as pas d'AMD64, donc pour ton processeur, il faut que tu prennes i386.
Sur cette page : ftp://releases.ubuntu.com/releases/dapper/, choisis :

Précisons au passage que même pour les possesseurs d'AMD64 (comme moi), la version i386 fonctionne très bien aussi, et que les avantages du 64bit sont finalement assez minimes. Donc pour l'instant la version i386 devrait aller pour tous les possesseurs de PC.

----------
image

04/02-2007 à 01:01+ 1, c'est aussi ce que j'ai lu en plusieurs endroits au cours de mes lectures sur les forums Ubuntu.

----------
image

Installer Ubuntu
04/02-2007 à 10:42Merci à vous tous pour votre aide mais malheureusement ça ne sera pas encore pour aujourdhui car mon graveur à cramer [;(] . Je n'arrive pas à vérifier le md5sum, j'ai fait pourtant tout ce qui est dit mais il me marque qu'il n'arrive pas à ouvrir le fichier iso donc je pense que je vais commander le cd.
Mon disque principale est partitionné en deux, j'ai fait moit-moit chacun a 40Go mais le probléme est que le pc Boot sur C: qui est en ide et Windows est sur D: en sata alors je me demande comment je vais faire pour le multiboot! De plus ubuntu sera sur la deuxiéme partition de mon disque sata.
Je savais bien que mylene viendrait une fois de + à mon secours!
Merci encore à tous de votre aide

04/02-2007 à 11:24

j'ai fait moit-moit chacun a 40Go

Attention, pour l'installation, il te faut un minimum de trois partitions :

1°) Swap
2°) / (partition système)
3°) /home (utilisateur)

mais le probléme est que le pc Boot sur C: qui est en ide et Windows est sur D: en sata

Explique un peu mieux ta config : 40 Go / 40 Go, mais sur quel disque ? Linux sur lequel ?

----------
image

04/02-2007 à 11:38j'ai 3 disques:
1) ide C: le pc Boot dessus 2 Go
2) sata D: Windows 40 Go
?: Futur partition Linux 40 Go
3) usb G: stockage musique, documents... et aussi programe file pour les logiciels. 250 Go

Tu sait Mylene je ne suis pas encore famillier avec le laguage alors Swap c'est jolie comme nom mais ça me fait surtout penser à un commando de la police! [:D]

Installer Ubuntu
04/02-2007 à 12:55OK. Donc, les fichiers de démarrage de ton Windows sont sur C:\

Donc traditionnellement :

L'installation de Linux n'est pas un problème : c'est grub qui va gérer le multiboot d'XP en s'installant typiquement sur le MBR de ton disque C:\. Au démarrage, un menu te donnera le choix de tel ou tel OS (tout comme XP sait le faire) même si l'installation se passe sur une autre partition / un autre disque.

Donc, tu partitionnes en trois ta partition dédiée à Linux, et tu n'oublies pas de faire des sauvegardes de ton XP surtout (idéalement, une image disque de C pour restaurer le boot à l'identique et une autre de la partition contenant Windows pour la restauration du système... je ne travaille jamais sans filets).

-------------------------------------------

Ou bien avec Gag et l'alternate install CD (cf lien plus haut) :

- A la fin de l'installation, la routine d'installation te demande où tu veux installer Grub, en choisissant par défaut la partition de boot (C:\)
- Il faut à ce stade intervenir pour indiquer que Grub doit s'installer sur la partition contenant le répertoire boot (donc la partition système / si tu n'as pas créé de partition dédiée au boot)
- Ensuite installer Gag sur le MBR et lui faire reconnaître la partition Windows (C:\ puisque c'est ici que se trouvent les fichiers de démarrage XP) et la partition système de Linux contenant Grub ( / )

Ainsi, en cas de pépin Linux ne sera jamais touché par une éventuelle réinstallation / réparation d'XP : c'est Gag qui prendra tout en pleine face et si tel est le cas, il suffirait, à la fin de la réinstallation / réparation d'XP de réinstaller Gag, ce qui est un jeu d'enfant)

Dernière chose, elle te sera peut-être utile : adepte de l'image disque, j'ai longtemps cherché pour trouver une solution fiable pour sauvegarder / restaurer Linux à la demande. En fait, lors de mes essais, je me suis aperçue que les logs d'image disque me restituaient bien tous mes fichiers Linux... sauf que la partition n'était plus marquée comme bootable, et Gag me retournait : "secteur de démarrage infecté".

La manoeuvre, après tous mes essais, est finalement hyper simple, lorsque l'on a trouvé l'astuce : après restauration d'une image disque (Ghost, Acronis) sur une partition Linux qui ne veut plus booter :
- Utiliser un Live-CD comme, par excellence : Kaella.
- Ouvrir une console en root et taper :

grub ==> puis entrée
root (hdx,y) ==> puis entrée, avec : x = n° du disque et y n° de partition où est installé Grub
setup (hdx,y) ==> puis entrée (même chose ici pour x et y)
quit ==> puis entrée

(En fait, pour mon cas, je fais encore plus simple : pas de Live-CD, je fais cette manipulation à partir d'une autre distrib installé sur ma machine)

-------------------------------------------

Frédo, j'aurais pu me dispenser de t'écrire tout ça en me disant : mon dieu non, je vais me taire pour ne pas lui faire peur avec tout ça.... d'autant qu'il ne me l'a pas demandé...

C'est que j'ai parfois cherché un bout pour comprendre et ensuite trouver une méthode d'installation qui me convienne et que je maîtrise suffisamment pour me sortir d'affaire en cas de pépin sur Windows ou sur Linux. Donc en sachant ça... à toi de te diriger vers la solution qui te conviendra le mieux.

On travaille bien plus sereinement ensuite sur son Linux, je trouve, et sans peur d'abîmer Windows... si aujourd'hui j'envoie mon Linux au mur en essayant telle ou telle astuce trouvée sur le Web : même pas mal... [:o)] ... en deux temps trois mouvements, je remets tout en place sans que mon Windows s'en aperçoive.

----------
image

04/02-2007 à 12:56PS : Swap, c'est comme Windows, c'est une partition dédiée à la mémoire.

----------
image

04/02-2007 à 13:55Bonjour.

Sur ma machine:
carte mère Asus P4C800 E deLuxe. Elle dispose de 2 connecteurs SATA géré par le chipset intel i875, ainsi que 2 connecteurs SATA gérés par un chip promise, qui en plus me donne un connecteur IDE. Cela me fait donc au total
IDE 0 = 2 périphériques
IDE 1 = 2 périphériques
IDE 2 = 2 périphériques
4 Connecteurs SATA
Cette carte me permet aussi de choisir le périphérique à démarrer au lancement BIOS via touche clavier F8. En IDE 0 j'ai un lecteur DVD (master) sur l'IDE 1, le lecteur graveur de DVD.
SATA 1 HDD 80 GB Seagate avec OpenSuse 10.2 utilisant 60 Gb, le reste en fat32 au titre de partition d'échange données.
SATA 2 HDD Raptor 36 GB avec Windows Vista
SATA 3 HDD Maxtor 80 GB avec Windows XP.

Chaque disque dur dispose de son lanceur. Cette méthode me permet d'enlever un HDD sans pour autant perdre un OS installé, De plus si je désire changer par exemple Suse pour mettre Fedora Core, je supprime les partitions de Suse via Windows. Je déconnecte les autres disques durs et je lance l'install FC6, en utilisant le partitionnage automatique proposé. La partition fat32 sera montée automatiquement.

Pour le moment, je reste comme ça, bien que je dispose encore d'un HDD 80 GB en PATA. L'avantage de cette disposition est que je peux enlever n'importe lequel des disques durs, sans altérer en quoi que ce soit le fonctionnement, ou le démarrage des autres.

Installer Ubuntu
04/02-2007 à 18:51Bonsoir

Une autre alternative, pour installer une distribution en multi-boot avec winXP est celle qui consiste à enregistrer le lanceur (Lilo ou Grub) sur la partition Linux, puis d'intégrer le secteur de lancement Linux dans le boot.ini de WinXP. Suffit alors de faire une sauvegarde sur disquette de boot.ini, et une disquette pour le lanceur linux, pour être également à l'abri en cas de problème avec l'un ou l'autre des OS. C'est ainsi que j'ai monté mon multi-boot WinMe (eh oui ! ), winXP, Kaella, console de recupération XP.

04/02-2007 à 19:49

Chaque disque dur dispose de son lanceur

Cela peut aussi être vrai pour la méthode que je donne... rien n'empêche au boot, de basculer sur l'autre disque et d'y installer Gag : de n'importe quel disque, on lance n'importe quel OS situé sur n'importe quel disque.

Je déconnecte les autres disques durs

Par contre, si je dois réinstaller, je ne déconnecte pas les autres disques, je me sers du menu de boot pour choisir le boot sur un disque plutôt qu'un autre, et en aucune manière, cela ne gêne l'installation des OS qu'il soit Windows ou Linux : pour Windows, puisque c'est lui le moins flexible, en permutant de cette façon l'odre des disques, Windows installera, à son installation, ses fichiers de boot sur le disque sur lequel je viens de booter, même si ce n'est pas celui par défaut, au niveau du Bios.

Et pour Linux, c'est encore plus simple, puisque l'on peut choisir d'installer son boot sur sa partition système, que Linux soit installé sur partition primaire, étendue, en début, milieu, fin de partition étendue... on pourra toujours le lancer de mille manières.

puis d'intégrer le secteur de lancement Linux dans le boot.ini de WinXP

J'avais aussi lu cette méthode, mais je n'ai jamais testé encore, si je me souviens bien, il s'agit de sauvegarder le secteur de boot de la partition de boot Linux et de replacer cette image de boot Linux sur la partition de boot XP, puis d'intégrer le nom de cette image dans le boot.ini.
Je testerai un de ces quatre... (+)

J'ai par contre aussi testé le lancement de Linux à partir d'une disquette ou d'un CD bootable contenant Grub... pas mal aussi.... complètement transparent pour XP.

----------
image

04/02-2007 à 22:31Ok bon ben alors là je crois que je verrai quant je serait au pied du mur parceque je ne connais ni grub ni gag j'arrive pas a imaginer a quoi ils ressemblent... [:D] M'enfin c'est vrai que là vous me filez le vertige mais bon meme pas peur!
Le plus dur va etre d'attendre les 4 à 6 semaines de délais d'envoi!
Mais là je ne peut plus supporter les petits caprices de windows, au prix ou ils osent vendre ça! Je prèfere me casser la tete et avoir quelque chose qui pourrait etre mieux, certes vu mon ignorance la tache va etre dur, mais je pense que le jeux en vaut la chandelle.
Mylene tu me dit de repartioner en trois ma partition Linux mais pourquoi et quelle taille dois je allouer a ces partition (?) Moi je pensait juste installer Linux sur sa partition et mettre les fichiers courant avec ceux de windows sur mon disque de stockage.
Ce qui me rassure le plus c'est que vous etes là en cas de galére!
Merci encore à tous

Installer Ubuntu
04/02-2007 à 23:07avec un partitionneur que tu as l'habitude d'employer.
l'habitude??? faut vraiment etre un pervers pour etre habitué d'un partitionneur :D

grub ou un autre... mais il est bien celui la :D et puis ppr a configurer :D

05/02-2007 à 00:12je suis dégouter j'ai acheter une carte mére Asrock AliveXFire-eSATA2, apparament elle n'est compatible Linux [;(] snif!

05/02-2007 à 02:34Tu as vu ça où Frédo, car, si tu te fies au site Asrock, aucune carte, je crois bien, n'est déclarée compatible Linux. Or, plein de gens sur le Net, y compris moi, ont fait tourner des distrib Linux sur des Asrock.

Tiens, regarde ici : http://www.asrockfrance.com/forum/forum,12,sujet,,8974,1,0.html

Les problèmes semblent plus se poser au niveau de la carte graphique, car certains ont fait tourner Ubuntu dessus :

Tu as quoi comme carte graphique? Moi ubuntu 6.10 plante (le live cd) alors que la 6.06 passe sans problème... (j'ai une ATI X800GT)

Edit : un petit truc bon à savoir : si tu rencontres des problèmes avec ta carte graphique, il faudra utiliser, temporairement (en attendant que tu installes les vrais drivers), le pilote vidéo générique de Linux : vesa. Ca marche pour toutes les distributions Linux.

Modifie par Modifié par mylene. le 05/02/2

----------
image

Installer Ubuntu
05/02-2007 à 07:49ah ouf tu me rassure, j'étais déja près à changer! [:)(]
Mais au niveau des drivers je les ai déja téléchargés enfin ceux pour mon ancienne config. Pour la future je voulais aussi déja préparer le térrain et c'est comme ça que j'ai vu que asrock ne donnait pas les drivers Linux et en retournant la boite, pas de pinguin! [;(]
Par contre pour la carte graphique pas de souci j'ai les 14 pages de l'aide d'ATI!. image
Parcontre, je me suis poser une quéstion: si je grave les drivers sur un cd, vu que je suis trés ordonné sur mon disque dur tout est classé par dossier, sous dossier... y aura t-il un probléme de lecture? Est ce que je devrait plutot les gravés en vrac sans les dossiers (?)
Enfin bonne journée à tous

05/02-2007 à 08:17Laisse tomber tes 14 pages et tous le reste, Frédo. En fait, il ne faut pas, sous Linux, raisonner comme sous Windows. En guise des 14 pages, regarde plutôt ça :

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_proprietaire

----------
image

05/02-2007 à 23:08ah oui en effet ça n'a rien à voir! Tu pense donc que l'installeur de driveur donner par ATI ne sera pas bon?
Dommage car la programation est moi sa fait deux alors pour débuter si l'installation avait pu etre simple ça n'aurait pas été mal mais bon puisqu'il faut bosser, je bosserai seul truc c'est qu'il faut que les indications soient super claire.
Au fait tu ne m'a pas répondu pour la partition de linux, combien doivent faire chaque partition? Et pourquoi trois? D'parès ce que j'ai compris il faut en faire une pour le swap, une pour ubuntu et l'autre je suppose pour les fichiers Mais la troisieme est il possible que je garde en fichier commun sur un disque en NTFS?
D'ailleur j'ai lu que les formats ne sont pas les meme, les quels dois je prendre?
Bonne soirée

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

29 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !