« Forum bistrot (liste des messages)1234
Modifie par Modifié par mic69300 le 10/02/
----------
Tout ce que l'on t'a appris à l'école ce sont des conneries. (Orson Welles)
Modifie par Modifié par mic69300 le 10/02/
----------
nous les parents, n'avons le droit de rien dire, sans nous faire assassiner par tout le corps enseignant
exact, les gosses sont éveillés à plein de choses, mais n'ont plus la capacité de les communiquer, voire de les comprendre clairement lorsqu'elles sont écrites puisqu'ils ne maîtrisent pas pour certains l'écriture et la lecture.le temps réduit pour l'étude de la langue
le fait que l'institution scolaire a moins d'exigence en matière de correction de la langue
là, je ne comprends pas le reproche. Si ce n'est qu'il révèle une parfaite méconnaissance de ces théories de la part des auteurs. En gros il s'agit de dégager le rapport entre signifiant et signifié. Sommairement ces théories s'attachent à analyser, très finement et avec précision ce que la langue révèle, le lien entre ce qui est dit (écrit, etc) et celui qui le dit, le lien entre parole et langue (selon le jargon). Pour les linguistes de ce courant, très riche, le langage est un moyen dexpression et un instrument de communication de la pensée. Et à ce titre on sintéresse aux modalités, à lordre des mots, à lemploi des formes et à leur renouvellement. Justement, ces théories sont très exigeantes quant-à la maîtrise de la langue.l'introduction des théories de l'énonciation qui a marginalisé l'étude des outils de la langue
De plus ces théories, même si elles ont été approfondies récemment (depuis les années 1970 à peu près) remontent à la logique de Port Royal, à Roger Bacon, à Jurjany et aux stoïciens. (fin de la parenthèse cuistre comme dirait Johannis)
Modifie par Modifié par johannis le 20/02/
Ou en est notre B. A. BA ???
Pas intérêt a faire de fautes sur ce topic oups !!
----------![]()
°°°°°°° Mon Blog Photos : http://encadrees.blogspot.com/
et bien justement, De Robien, le ministre, veut un retour au syllabique.Ou en est notre B. A. BA
je ne comprends pas ce que tu dis. C'est justement le ministère qui impose aux enseignants les méthodes, qui fait loi, et on voit le résultat.Que l'éducation nationale fasse loi
en théorie un des buts avoués était de ne pas faire de sélection et de faciliter les apprentissages pour tous, y compris les gamins qui avaient des problèmes avec le syllabique. De faire table rase du passé basé sur des méthodes trop "petit bourgeois". Ne rigolez pas, j'ai entendu et lu cet argument qui confond pédagogie et idéologie. Foin des méthodes (pas uniquement la lecture et l'écriture) auxquelles on attribuait l'échec scolaire des enfants de milieux peu favorisés ou défavorisés. Les délires de Bourdieu et surtout de ses épigônes bien intentionnés (Mérieux et consort). Dans la pratique l'écart s'est encore plus creusé et effectivement il y a eu renforcement de la sélection ( une sélection qui ne s'avoue pas mais qui est bien réelle); l'inverse du but recherché.C'est une manière de faire une sélection ou quoi
Modifie par Modifié par grolou le 11/02/20
les pauvres enseignants ont obligation de suivre les directives ministérielles. Même les plus stupides.
C'est justement le ministère qui impose aux enseignants les méthodes, qui fait loi,
l'introduction des théories de l'énonciation qui a marginalisé l'étude des outils de la langue
Dans la pratique l'écart s'est encore plus creusé et effectivement il y a eu renforcement de la sélection ( une sélection qui ne s'avoue pas mais qui est bien réelle); l'inverse du but recherché.
) : lortograf ce pa tou den la vi !
----------
http://aquali.blogspot.com/
Elle se perd aussi après ...L'orthographe se perd en milieu scolaire.
Des erreurs aussi dans les journaux TV. Je n'ai plus en tête d'exemple " entendu " mais le genre : je suis été au lieu de je suis allé.Je note ainsi avec un désarroi croissant que même des journaux de référence
----------
A défaut de solutions collectives souhaitables, que faire individuellement pour que le niveau orthographique de nos enfants et petits-enfants s'améliore ?
je préfère lire des écrits même avec des fautes. Un écrit n'a pas pour moi plus de valeur s'il est sans faute ...
Modifie par Modifié par bigben le 11/02/20
----------
Tout ce que l'on t'a appris à l'école ce sont des conneries. (Orson Welles)
Sur le forum par exemple, je préfère lire des écrits même avec des fautes.
A défaut de solutions collectives souhaitables, que faire individuellement pour que le niveau orthographique de nos enfants et petits-enfants s'améliore ?
Modifie par Modifié par cepacomix le 11/02
oh que oui; et c'est pourquoi il est important que les enseignants puissent, si on les laisse faire, varier leurs méthodes pour aider au mieux un maximum de gamins.Il me semble aussi que nous n'ayons pas tous la même manière d'apprendre et de comprendre. Une technique qui convient à un enfant n'ira pas à un autre
Sur le forum par exemple, je préfère lire des écrits même avec des fautes
que faire individuellement
Modifie par Modifié par grolou le 11/02/20
----------
Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier
« Forum bistrot (liste des messages)1234
69 Enregistrements / Page 1/3