Logiciel e-mail

24/02-2007 à 12:11Bonjour à toutes et à tous,
Mon problème, si cela en est un, est le suivant : je suis à la recherche d'un logiciel de messagerie Internet avec envoi d'accusé de reception indispensable par le destinataire si ce dernier veux pouvoir prendre connaissance du contenu du mail reçu. De toute manière il est indispensable que que l'emetteur du mail reçoive cet accusé de reception. Après test tant Thunderbird que Outlook express permettent d'accéder au mail sans envoi de cet élément incontournable de mon cahier des charges, l'accusé de reception. Je suis ouvert à toutes les propositions et vous en remercie par avance.

Cordialement.

Robert

• lucke
24/02-2007 à 12:42si ça peu t'aider ...:)
http://www.arobase.org/services/recommande.htm

Logiciel e-mail
24/02-2007 à 13:05Je reformule la question de notre ami : qu'un destinataire ne puisse en aucun cas ouvrir un mail
s'il n'a pas accusé réception d'abord.
Est-ce bien ça ?

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

• lucke
24/02-2007 à 13:10

Est-ce bien ça ?

c'est ce que j'ai compris aussi , sinon pratiquement tous les log de messagerie peuvent demander un accusé de reception , mais sans obligation de l'envoyer pour ouvrir le mail .

24/02-2007 à 13:11Ca risque d'être difficile , donc !!!! [°)]

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

Logiciel e-mail
24/02-2007 à 13:18Bonjour à toutes et à tous,
Oui, PAZTO245 et lucke, vous avez bien compris. Le problème de cette condition incontournable est l'envoi de pièces de dossiers juridiques où justement il est indispensable de disposer de cet accusé de reception. C'est l'élément "preuve".
Merci de votre aide.

Cordialement.

Robert

• lucke
24/02-2007 à 13:22voila autre chose que j'ai trouvé , surtout si ce sont des dossier judirique :
5. Comment puis-je m’assurer de la réception du courrier électronique par le destinataire ?

Lorsque vous envoyez un courrier électronique, plusieurs problèmes peuvent survenir.

Il se peut d’abord que, pour des raisons techniques, vos messages n’arrivent pas à destination. Le problème peut notamment provenir du serveur de votre correspondant ; celui-ci peut être inaccessible pour cause de panne. Dans ce cas, votre message vous est en principe renvoyé rapidement.

Le problème peut aussi être dû à une distraction de votre part ; vous pouvez avoir mal orthographié les coordonnées électroniques du destinataire du message. Dans ce cas le serveur renvoie le message et l’accompagne d’un message à son expéditeur, en indiquant son incapacité à acheminer le message (User ou Host unknown).

Même en l’absence de problème technique, vous pouvez vous demander toutefois si votre correspondant a bien reçu le message que vous lui avez envoyé. S’il ne répond pas, c’est peut-être que le serveur de votre correspondant l’a reçu, mais que votre correspondant n’a pas relevé son courrier.

Pour éviter le désagrément que peut causer une telle incertitude, vous pouvez activer dans votre logiciel la fonction “accusé de réception”. Toutefois, en l’absence de tiers attestant l’envoi et, vu les innombrables possibilités de “trafiquer” la date et l’heure, la valeur de cet accusé est aléatoire. En outre, le destinataire est généralement avisé de la demande d’accusé de réception et doit en accepter l’envoi. Inutile de dire qu’il s’empressera de le refuser si le message lui est défavorable.

Pour ces raisons, le législateur a libéralisé le recommandé électronique, en ne laissant subsister le monopole de La Poste que pour les envois papiers (infra, n° 143). A l’instar de l’envoi recommandé traditionnel, il permet à l’expéditeur d’un message signé électroniquement de se constituer une preuve de son envoi, de sa date et, le cas échéant, de sa réception. Cette possibilité nécessite l’intervention d’un tiers de confiance, jouant en quelque sorte le même rôle que La Poste. Il atteste l’envoi grâce au récépissé électronique remis lors du dépôt ; il conserve la date et l’heure de l’envoi ; il peut enfin utiliser des outils techniques qui prouvent la réception.

http://mineco.fgov.be/information_society/consumers/consumers_internetguide/Userguide_fr-02.htm#P262_49319

Modifie par Modifié par lucke le 24/02/200

24/02-2007 à 14:05Merci lucke, c'est très interressant.
Amicalement.

Robert

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)8 enregistrements / page 1/1