Partage et sécurité

01/03-2007 à 22:47Bonjour,

J'aimerai partager des dossiers dans mon réseau local (2 PC sous windob et un Linux). Ces dossiers sont tous sur le même ordi (windob) et je voudrais que seul un PC et Linux puisse y avoir accès. Le PC qui doit partager est sous XP pro, l'autre sous XP home (SP2 pour les 2) et linux ubuntu.
Comment faire ?
Merci

----------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

01/03-2007 à 23:21Bonjour, consulte la page qui suit http://www.prosygma.com/iishelp/iis/htm/core/iigdasc.htm
J'espère que cela répond à ton attente!
@+

----------
C'est pas toujours facile !
[URL=http://www.casimages.com]image[/URL]

Partage et sécurité
01/03-2007 à 23:36Bonsoir,

Pour Linux, il n'y a rien à faire spécialement : puisque de toutes façons Windows ne sait pas lire sur du Ext2, Ext3... etc... ne se fera que dans un sens (*) : Linux vs Windows. Pour cela, parcourir le réseau sous Linux, en s'assurant que la ressource a bien été partagée. Un mot de passe sera demandée pour l'accès à la ressource partagée (donner celui de l'admin ou d'un utilisateur avec pouvoir).

Pour Windows vs Windows : http://www.figer.com/Publications/xpsec.htm

(*) Je parlais bien entendu de partage sur du NFTS, le Fat32 n'offrant pas une gestion aussi pointue des permissions... mais étant effectivement le système de fichiers qui permet un réel accès en lecture / écriture pour les deux OS.

Modifie par Modifié par mylene. le 02/03/2

----------
image

02/03-2007 à 08:41Ok merci pour ces liens bien intéressants. Mon soucis majeur n'est pas tant la partage, mais le partage sélectif. L'ordi principal est celui du travail que je partage avec mon ordi perso pour pouvoir bosser quand je ne suis pas dans mon bureau, mais comme je travail à domicile, tout est en réseau. Seulement, je ne veux pas que l'ordi des enfants puisse avoir accès aux dossiers professionnels pour éviter une éventuelle mauvaise manip. Par contre mon ordi doit pouvoir avoir un accès total aux dossiers et c'est la que je bloque.
Je partage bien les dossiers dont j'ai besoin, mais tout le monde y a accès. Quand je sélectionne le nombre d'utilisateur, ça ne me propose pas de choisir parmi les ordis du réseau ?

----------

02/03-2007 à 09:36

Quand je sélectionne le nombre d'utilisateur, ça ne me propose pas de choisir parmi les ordis du réseau ?

Si, sur XP Pro, oui :

image

----------
image

Partage et sécurité
02/03-2007 à 12:49J'ai bien suivi ta procédure mylene, et partagé comme indiqué. Dans mes favoris réseau, je vois bien le dossier partagé, mais je n'y ai pas accès (accès refusé)
Je ne pige pas ... On ne doit pas indiquer le nom de l'ordi à qui l'on veut partager les dossiers ?

----------

02/03-2007 à 18:04

Je ne pige pas ... On ne doit pas indiquer le nom de l'ordi à qui l'on veut partager les dossiers ?

Si, mais à ce stade, tu dois établir tes permissions de la même façon que tu l'aurais fait pour un utilisateur lamba (c'est simplement l'objet quyi change, la procédure reste la même). Donc poursuivre de cette façon :

image

----------
image

02/03-2007 à 18:08PS : une fois que ton ordi figure dans le tableau de l'onglet sécurité, tu affines tes permissions :

image

----------
image

Partage et sécurité
03/03-2007 à 14:42Ok mais j'ai un soucis, il ne me propose pas d'ajouter un ordinateur dans les types d'objets.

----------

03/03-2007 à 17:08Je pense savoir d'où cela provient : mes PC sont connectés sur un domaine avec un serveur, et mes postes sous XP disposent de cette possibilité d'ajouter un ordinateur dans la définition des permissions.

Cela ne t'emtêche pas pour autant d'établir tes permissions : il suffit de les créer au niveau de l'utilisateur. En gros, seuls les utilisateurs authentifiés par mot de passe pourront avoir accès à telle ou telle ressource (fichier(s), dossier(s) ou partition(s)). Donc, tu distribues (ou refuses) l'accès à une ressouce. Et si un nouvel utilisateur se créé derrière ton dos (admettons), celui-ci ne disposant pas expressément de l'autorisation d'accéder à la ressource se verra retourner un message d'erreur en cas de tentative de connexion à la ressource.

Modifie par Modifié par mylene. le 03/03/2

----------
image

03/03-2007 à 18:47c'est quand meme plus cool sous unix. je galere bien aussi avec les domaines à l'ecole :D mais bon ca va bientot ce résoudre :D en tout cas mylene j'ai l'impression que tu devient "pro" :D bien bien :D

Partage et sécurité
05/03-2007 à 14:42Justement mylene, c'est là que je coince... il suffit de les créer au niveau de l'utilisateur. C'est où que ça se passe ça ? Je ne pige plus rien ... Merci de ton aide

----------

05/03-2007 à 23:29Bonsoir Steph,

Désolée, assez peu sur Mémoclic en ce moment cause surcharge de boulot, je ne fais que découvrir ton message. Cela peut paraître un peu prise de tête au début, mais une fois compris le principe, distribuer les permissions devient un automatisme, ne t'inquiète pas, on va y arriver.

Donc, je vais en quelque sorte me contenter de reprendre les captures ci-dessus :

Le principe : tu supprimes l'accès à "Tout le monde" par défaut. Ensuite seulement, tu autorises expressément telle ou telle personne (bref, le même principe qu'un pare-feu)

Pour commencer, si, dans la fenêtre de l'onglet "Sécurité", le groupe "Tout le monde" figure dans la liste, tu le supprimes :

image

Ensuite, tu commences à distribuer tes permissions : pour l'exemple, on veut autoriser l'accès à l'utilisateur "Eden". Cliques sur le bouton "Ajouter" :

image

Vérifies que dans "Type d'Objets", figure bien l'objet "Utilisateur" (comme je te le disais plus haut... [;)] ). Cliques sur le bouton avancé :

image

Puis cliques sur "Rechercher" pour éviter d'avoir à saisir manuellement le nom de cet utilisateur :

image

La liste de tous les objets auxquels il est possible d'attribuer une permission apparaît : sélectionne l'utilisateur (Eden pour l'exemple) :

image

Cliques sur OK :

image

L'utilisateur "Eden" apparaît maintenant dans l'onglet "Sécurité" : il faut donc définir l'étendue des autorisations qui seront applicables à cet utilisateur : en lecture, écriture, exécution... etc, selon ton bon vouloir... en cochant les cases nécessaires. Puis cliquer sur appliquer pour finir.

image

... et ce, pour autant d'utilisateurs pour lesquels tu voudras autoriser l'accès : procédure à répéter pour chacun d'eux.

Modifie par Modifié par mylene. le 05/03/2

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)13 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !