le vieux sage.

« Forum bistrot (liste des messages)12

02/03-2007 à 14:53Le vieux sage.
Un homme de 92 ans, petit, très fier, habillé et bien rasé tout les matin à 8h00,
Déménage dans un foyer pour personnes agées aujourd’hui même.
Sa femme de 70 ans est décédée récemment, ce qui l’oblige à quitter sa maison.
Après plusieurs heures d’attente dans le lobby du foyer, il sourit gentiment
Lorsqu’on lui dis que sa chambre est prête
Comme il se rend jusqu’à l’ascenseur avec sa marchette,je lui fait une description de sa petite chambre, incluant le drap suspendu à sa fenêtre servant de rideau.
« je l’aime beaucoup », dit il, avec l’enthousiasme d’un petit garçon de 8 ans qui vient d’avoir un nouveau petit chien.
Monsieur GAGNE, vous n’avez pas encore vu la chambre, attendez un peu !
« cela n’a rien à voir »,dit-il.
« le bonheur est quelque chose que je choisis à l’avance, que j’aime ma chambre ou pas ne dépend pas des meubles ou de la décoration-ça dépend plutôt de le façon dont moi je la perçois. »
« c’est déjà décidé dans ma tête que j’aime ma chambre,c’est une décision dans ma tête que j’aime ma chambre, c’est une décision que je prends tout les matins à mon réveil. »
« j’ai le choix, je peux passer la journée au lit en comptant les difficultés que j’ai avec les parties de mon corps qui ne fonctionnent plus, ou me lever, et remercier le ciel pour celles qui fonctionnent encore »
« chaque jour est un cadeau, et aussi longtemps que le pourrai ouvrir mes yeux, je focusserai sur le nouveau jour et tout les souvenirs heureux que j’ai amassés tout au long de ma vie »
« la vieillesse est comme un compte de banque, tu retires de ce que tu as amassé »
Donc,mon conseil pour vous, serait de déposer beaucoup de bonheur dans votre compte de banque des souvenirs.
Merci de votre participation à remplir mon compte de banque car je dépose encore.
Souvenez- vous de ces simples règles pour être heureux.
1* Libère votre cœur de la haine*
2*Libère votre tête des soucis*
3*Vivez simplement*
4*Donnez plus*
5*Attendez- vous à moins*
Un miracle se produira demain*
Avez-vous bien lu ce qui est écrit ??? (+) (-)

----------
qui ne songe qu'à soi quand sa fortune est bonne , dans le malheur n'a point d'amis !!!

02/03-2007 à 15:07Etant bénévole dans une grande maison de retraite, je connais cet état...
Les uns y vivent bien, semblent avoir trouvé un havre de paix... (+)
D'autres, hélas s'y acclimatent très difficilement et sentent venir la fin [:(] (-)
Bravo Monsieur Gagne, vous gagnez à être connu en ces maisons où l'on voit l'entrée, mais rarement la sortie. [:(]

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

le vieux sage.
02/03-2007 à 15:21ouais c'est tres chouette (+) (+) (+) merci (+)

----------
image

• Galeric
02/03-2007 à 16:09Affligeant*, mais si ça peut en rassurer quelques uns de penser qu'un miracle se produira demain.....

*Affligeant = qui cause de l'affliction**
**Affliction = douleur morale, malheur.

1* Libère votre cœur de la haine*
2*Libère votre tête des soucis*
3*Vivez simplement*
4*Donnez plus*
5*Attendez- vous à moins*
Un miracle se produira demain*

Ce message sensé être destiné aux jeunes de la part des vieux, est affligeant.
Bien que plus très jeune, je ne m'y associe pas du tout, et je conseille aux jeunes de prendre aujourd'hui tout le bonheur du monde sans chercher à le capitaliser.
Cela dit si certains préfèrent attendre d'être morts pour profiter de leur joie de vivre, c'est leur problème.

02/03-2007 à 16:17

le bonheur est quelque chose que je choisis à l’avance, que j’aime ma chambre ou pas ne dépend pas des meubles ou de la décoration-ça dépend plutôt de le façon dont moi je la perçois. »

déposer beaucoup de bonheur dans votre compte de banque des souvenirs.

je trouve ca rudement bien moi [°)]

----------
image

le vieux sage.
  • grolou
02/03-2007 à 16:24

Vivez simplement

c'est ce que me dit mon employeur au moment de la paye. [;(]

Donnez plus

c'est ce que me dit l'inspecteur des impôts. image

Attendez- vous à moins

encore mon employeur quand je demande une, juste et méritée, augmentation. [;(]

Un miracle se produira demain

ça, c'est ce que me disent les candidats à l'élection présidentielle. image

Merci de votre participation à remplir mon compte de banque

oh oui [:D] c'est ce que je ne cesse de répéter à tous ceux qui ont la chance de me connaitre. image

02/03-2007 à 22:49

Avez-vous bien lu ce qui est écrit ???

Oui, elle est cool cette histoire, mais moi je préfère celle de mon grand père qui est mort chez lui, entouré des siens à l'âge de 78 ans.
Ces maisons de retraites ne devraient accueillir que les vieux sans famille et les aigris de la vie. Personne ne devrait abandonner ses vieux dans ce genre d'établissement.
Tu bosses toute ta vie pour accéder à la retraite et quand celle-ci arrive, il te reste que quelques années pour en profiter un peu avant de finir enfermé dans une cellule à attendre des visites et souvent la visite attendue... [8D]

----------
image Tout ce que l'on t'a appris à l'école ce sont des conneries. (Orson Welles)

02/03-2007 à 22:59ce vieux monsieur avec sa philisophie nous donne bonne conscience, en nous permettant de penser que l'on peut être heureux dans un pareil endroit

je préfère le maintien à domicile,
trop difficile d'être déraciné quand on a vécu longtemps dans le même cadre avec ses habitudes, ses meubles, ses chats, ses souvenirs etc
[°)] [°)]

----------
image

le vieux sage.
02/03-2007 à 23:09

Ces maisons de retraites ne devraient accueillir que les vieux sans famille et les aigris de la vie

Euh ! non, tu fais une discrimination sélective [;(]
Il faut dire qu'aujourd'hui, ce n'est plus comme autrefois...les modes de vie ont changés
Il arrive que les enfants soient davantage fatigués que leurs parents.
Que les habitats modernes sont guère pratiques pour des personnes âgées, pièces exigües, logement difficiles d'accès, sans ascenceur, escaliers pénibles, toilettes non aménagées, salle de bains
inaccessibles, promenades dangereuses etc...
Et puis, il n'y a pas toujours quelqu'un pour rester en permanence au foyer afin de s'occuper du vieillard.
Par contre, je suis de ton avis, si les conditions le permettent, il vaut mieux rester chez soi mais ce n'est pas évident.

Modifie par Modifié par riviera.beach le 0

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

03/03-2007 à 04:15Tiens, encore un post niaiseux bisounours. Y avait longtemps.
Je reçois assez régulièrement de ces niaiseries fleuries dans ma boîte à spam.
Ces bondieuseries bien pensantes ont le don de me pourrir la journée.

D'accord avec Galeric, Bigben et Grolou. Secouez-vous un peu les puces et enlevez la guimauve qui vous colle aux paupières...

Laquelle guimauve, une fois ôtée, permet du reste de saisir la vraie signification de ce texte :
On est prié de relire en particulier cette phrase :

"je lui fait une description de sa petite chambre, incluant le drap suspendu à sa fenêtre servant de rideau.
« je l’aime beaucoup »,

Et voilà : une fois qu'on a compris que le drap suspendu à la fenêtre est pour se pendre,
une fois qu'on a compris que le vieux monsieur n'est pas si con et niaiseux que le narrateur veut nous le faire croire et qu'il a fort bien compris où il veut en venir (ou plus sinistrement, où ON veut le voir en venir)...
le texte prend alors un tout autre sens.
Mais bon, on ne lit que ce qu'on veut bien entendre

Modifie par Modifié par johannis le 03/03/

03/03-2007 à 06:17Pauvre Sapinouchet, un autre post de grillé par les détracteurs reconnus de memo. Toujours les mêmes comme s'ils n'avaient que ça à faire...

C'est comme si Sapinouchet avait demandé des approbations sur cette philosophie alors que ce n'est absolument pas le cas. Chacun sa façon de voir les choses voilà tout! Est-ce bien utile de détruire ce qui peut plaire à d'autres? Mais enfin... ça ne changera définitivement jamais sur ce forum...

----------
soso
Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.

le vieux sage.
  • lucke
03/03-2007 à 07:27

Tiens, encore un post niaiseux bisounours. Y avait longtemps.

ça c'est sur , faut parler des chachats à son pépère pour qu'il soit à la hauteur de certains esprits chagrin .....

03/03-2007 à 08:04tout juste Lucke (+)
mais ca fait rien,on est les neuneux du coin [;)] [:D] y en faut hein!!! [:D]

----------
image

03/03-2007 à 11:18il est sûr qu'une fois bouilli et vivant comme un légume, le maintien à domicile devient très lourd pour l'entourage et demande beaucoup de personnel .

mais malgré tout, je connaissais une petite grand'mère, bouillie, sourde, mauvaise (eh oui tous les vieux ne sont pas descharmantes têtes blanches) qui maintenue à domicile gràce aux aides à domicile en milieu rural relayées par les enfants et petits enfants, se pissait dessus, certes, dès que tout le monde avait le dos tourné mais avait la possibilité de garder son petit chien seul élément réel qui la reliait au monde.

encore un post niaiseux bisounours. Y avait longtemps.

ce n'est pas un post bisounours niaiseux, c'est un sujet comme un autre qui mérite une réflexion
nous sommes sur un forum bistrot où l'on peut, du moins je l'espère parler de tout, en restant corrects !

s'il faut ,pour que vive ce bistrot, n'aborder que des sujets tournant autour du nombril de certains et encore en tournant dans le sens imposé, nous deviendrons vite, non pas des nounours, mais des moutons

image
,

----------
image

le vieux sage.
  • grolou
03/03-2007 à 11:40Je ne partage pas la philosophie de cette histoire, pas du tout, mais je ne suis pas d'accord avec

Tiens, encore un post niaiseux bisounours

Il est vrai néanmoins que les topics de ce type, on en trouve http://www.memoclic.com/forum/bistrot/226612/lesnouvellesaventuresdepatapon%3E__%B0%3C.html

03/03-2007 à 18:00Le meilleur somnifére pour personnes agées
image
Somnifére

----------
tu étais le spermato le rapide au monde

• Galeric
03/03-2007 à 19:23

les détracteurs reconnus de memo. Toujours les mêmes comme s'ils n'avaient que ça à faire...

Serait-il possible d'avoir les noms, pour que je puisse les éviter, ces dangereux personnages.

le vieux sage.
  • lucke
03/03-2007 à 19:48

pour que je puisse les éviter, ces dangereux personnages.

ben , il y a déjà toi ...... [:o)] [:D] [:D]
mais sauras -tu t'éviter ?....... [:o)] [:D] [:D] [:D] [:D]

• grolou
03/03-2007 à 23:47

un autre post de grillé par les détracteurs reconnus de memo

D'abord, ce topic n'est nullement grillé. La preuve, il se poursuit.
Ensuite en quoi les soi-disant détracteurs sont-ils reconnus? Par qui? Tu vas nous faire croire que tu lis toutes les contributions de Galeric, de Johannis et de moi-même pour pouvoir affirmer ça? Tu as alors bien du temps; je t'envie d'avoir autant de temps, quoique je reconnais que t'appliquer à lire ainsi toutes nos contributions ne peut que t'élever.
Ou alors tu dis cela sans savoir. Je ne t'envie pas.

Pourquoi devrait-on obligatoirement adhérer à cette conception de la vie? Je n'y adhère pas du tout.
Cette idée de choisir d'être heureux est tentante, mais ne correspond pas à ce que je connais de la vie.
Bien sûr il vaut mieux s'attacher, si on le peux, au positif que s'attacher à ce qui ne va pas. C'est plus agréable et la vie est davantage vivable.
Mais

le bonheur est quelque chose que je choisis à l’avance, que j’aime ma chambre ou pas ne dépend pas des meubles ou de la décoration-ça dépend plutôt de le façon dont moi je la perçois

Donc, si on est malheureux, à en croire ce texte ce serait notre faute, parce que nous nous complairions dans une vision négative, que nous ne voudrions pas choisir d'être heureux.
Non, le bonheur, contrairement à ce que dit ce texte, ne dépend pas que de nous. Il y a des circonstances où même en positivant on n'est pas heureux.
Va tenir ce discours à quelqu'un qui a perdu son emploi et se retrouve au chômage de longue durée ou/et sans ressources.
Va tenir ce discours aux réfugiés du Darfour.
Va tenir ce discours aux gamins qui meurent de faim et à ceux qui sont battus et violés.
Va tenir ce discours à quelqu'un qui est victime d'un cancer ou rendu invalide par un accident.
Va tenir ce discours à quelqu'un qui a perdu un enfant.

Modifie par Modifié par grolou le 04/03/20

04/03-2007 à 05:01

Serait-il possible d'avoir les noms

les contributions de Galeric, de Johannis et de moi-même

ben , il y a déjà toi ......

Je ne vois pas pourquoi je devrais citer des noms puisque de toute manière tout le monde sait déjà de qui je voulais parler...

image

Selon moi, le bonheur n'est pas fait que des jours heureux, il provient du calcul des jours heureux versus les jours malheureux. Si notre vie est somme toute parsemée de plus de jours heureux que de jours malheureux, j'y vois déjà le bonheur. Je ne pense pas que la vie serait agréable si elle devait ne contenir que des joies. Il faut avoir des malheurs pour apprécier les bonheurs. M'enfin... chacun sa façon de voir les choses et au final, ce que je dis c'est que personne n'a demandé de juger de la véracité de ce texte tout simplement.

Le problème c'est que les "écrivains" de ce forum se sentent toujours obligés d'approuver ou de réprouver un sujet ou un autre et surtout, ils se sentent investis du devoir de faire changer d'avis toute personne qui ne pense pas comme eux à grand coup d'exemples plus ou moins valables et de textes pénibles à lire qui fatigue la vue et l'esprit. C'est là que le bas blesse...

je reconnais que t'appliquer à lire ainsi toutes nos contributions ne peut que t'élever

Quoi que tu penses beaucoup de bien de ta personne, sache que tout le monde ne te vois pas nécessairement sous cet angle et qu'un trop forte poussée d'excès de confiance en soi et en son jugement se résume par un mot : "Narcissisme". Alors voilà...

Modifie par Modifié par soso le 04/03/2007

----------
soso
Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12

22 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !