06/03-2007 à 18:21Un moyen terme : acheter un simple barebone (mini-boîtier plus ou moins complet...) [barebone et pas baretone... en anglais : "arête" en français : "ordi mini dénudé"]
Les plus petits ont la taille d'un graveur de DVD ou d'un disque dur externe et comprennent lecteur multicartes, wifi, ethernet...
tu récupères ton clavier trackbal ou souris et ton écran.
Si tu as une résidence secondaire, il suffit d'acheter clavier et écran en double (au prix où ils sont, ce n'est pas un sacrifice) et tu te trimbales de l'un à l'autre avec ton boîtier pc...
Sinon, pour ma part, j'ai toujours eu des portables en plus de mes ordis de bureau (enfin, depuis qu'ils sont sortis du domaine du gadget coûteux et lourdingue, mais mon premier remonte quand même à 1988...), or, je me suis rendu compte que chaque fois, je me servais presque exclusivement du portable, la machine de bureau ne servant que pour les sauvegardes...
Résultat, depuis deux ans maintenant, j'ai uniquement des portables (mon fidèle Sager plus un netbook pro pour la mobilité) et un boîtier de dérivation pour utiliser éventuellement le clavier-trackball-écran LCD... Ou simplement, afficher sur deux écrans (portable + LCD externe).
Je préfère pour ma part les portables (surtout depuis que presque tous désormais sont dispo avec clavier complet) : tapant entre 12 et 18 heures par jour en cas de charrette (et 6 à 8 par jour le reste du temps), j'apprécie leur ergonomie. J'ai toujours été allergique à la souris. En revanche, trackball, "clito" (genre Sony ou IBM) ou trackpad sont vraiment idéaux... on n'a pas besoin de quitter le clavier, les paumes restent bien posées... et même pour la retouche photo et le dessin, le coup est vite prix et l'on est bien plus précis qu'avec n'importe quelle souris.
Pour le nettoyage : un coup de soufflette ou mieux, de bombe d'air comprimé (en plus, ça améliore le refroidissement), tous les jours, et ça rouke.
Pour le refroidissement : toujours utiliser l'ordi sur ses pieds (ou sur sa station d'accueil qui le surélève, jamais sur un tapis ou une moquette (ni sur les genoux : sauf les ultraportables genre netbook, justement, posé sur les genoux, ils chauffent...)
Batterie : une fois par semaine, débrancher le bloc secteur et travailler jusqu'au bip-bip fatidique indiquant une décharge proche.
Mon portable est quasiment allumé 24/24 depuis... août 1999. Jamais changé de batterie. Et j'ai encore une autonomie de près de deux heures...
Précision : il faut y mettre le prix si l'on veut une machine robuste qui tienne le coup. Et donc, ça se paie.
(Depuis plus de 10 ans, j'ai utilisé des Sager... le dernier (août 99, donc) m'est revenu à l'époque à près de 24 000 F (mais écran 15,4 pouces ultralumineux, clavier complet, lecteur ls-120, deux disques durs, entrées et sorties pléthoriques - usb, parallèle, série, midi, firewire, pc-card, zv-port...) mais je l'ai toujours et il fonctionne très bien...)
Modifie par Modifié par johannis le 06/03/