Clé USB : erreur périph. déE/S

« Forum technique (liste des messages)12

18/03-2007 à 14:31Bonjour à tous,
Mon PC de bureau assez ancien sous XPsp1 USB 1 + hub alimenté.
Pour améliorer les transfertsde fichiers j'ai installé en PCI un USB2 sur lesquels je branche scan et imprimante, ces 2 périphériques fonctionnent.
Par contre les clés USB me posent pb sur l'USB2 : message "erreur périphérique d'E/S"
ces mêmes clés sont bien lisibles sur le hub ubs1 qui est aussi en fonction.
une solution ?
USB1 et USB2 sont-ils compatibles sur un même ordi ?

----------
je préfère les chats aux chiens, il n'y a pas de chats policiers!

18/03-2007 à 15:14Bonjour, Un truc trouvé sur le net, je te le donne et cela ne coute rien de faire l'essai.

J'ai appliqué simplement cette recette et ça a marché du premier coup.

Il faut juste faire :
1 - arreter proprement le PC,
2 - débrancher le cordon électrique alimentant le PC,
3 - maintenir le bouton d'allumage du PC appuyé pendant au moins 30 secondes,
4 - rebrancher le PC et redémarrer.

Tout fonctionne à nouveau. Je le garanti .

@+

----------
C'est pas toujours facile !
image

18/03-2007 à 15:35La manoeuvre n'a hélas rien amélioré! Fallait essayer.
La clé sous USB2 est bien reconnu mais pas accessible comme au début de ma demande.
Dans le gestionnaire de périph. il n'y a pas d'anomalie...
que faire d'autre ?

----------

• grolou
18/03-2007 à 17:25Bonjour. Installe le SP2 qui résoud certains problèmes avec l'usb; on ne sait jamais.

18/03-2007 à 18:15Je voulais éviter le SP2, mon système est très stable sous SP1/avast / ZA /etc...
d'ailleurs avec tous les conseils glaner sur ce forum.

----------

18/03-2007 à 18:47

Je voulais éviter le SP2

Pas facile de faire comme on veut...
Installes le sp2, tu n'auras plus de soucis !
C'est si simple ! ! !
D'ailleurs, qui pourras m'expliquer simplement et en argumentant sérieusement [;)] ce qu'il
a à reprocher au sp2 ????
Comment un ordinateur peut-il correctement fonctionner sans, qu'on m'explique enfin, non de nom [:o)]

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

18/03-2007 à 19:09Il ne faut pas croire que le sp2 résout tout les problème, faut pas rêver!
Mais en grande partie il solutionne pas mal de choses.

Note Microsoft relative à l'USB.

Les périphériques USB étant des périphériques Plug and Play, vous ne pouvez pour ainsi dire rien faire pour les contrôler ou les configurer. Cependant, vous pouvez déterminer les problèmes liés aux périphériques USB dans l'une des conditions suivantes : • Matériel défectueux ou mal configuré
• Pilote de périphérique défectueux, mal configuré ou manquant
• Mauvais câblage
• Microprogramme ou BIOS obsolète
• Concentrateur de routage mal configuré
Vous pouvez utiliser les conseils de dépannage suivants pour vérifier chacune de ces conditions et résoudre plus facilement les problèmes de périphériques USB.
Matériel défectueux ou mal configuré
En général, si vous branchez un matériel défectueux ou mal configuré à un port USB, l'ordinateur cesse de répondre (il se bloque). Dans la plupart des cas, vous devez mettre votre ordinateur hors tension et le rallumer pour réinitialiser le bus. Notez qu'il peut être plus difficile de déterminer quel périphérique est défectueux ou mal configuré. Si un autre ordinateur, dont vous savez qu'il fonctionne correctement, est disponible, essayez d'y raccorder le périphérique pour voir si le même problème se produit.

Si le périphérique est raccordé à un concentrateur secondaire, débranchez le périphérique du concentrateur et branchez-le directement au concentrateur racine.

La plupart des problèmes de matériel (tels que les surtensions ou les sous-tensions, les insuffisances de bande passante, les microprogrammes défectueux ou mal configurés, etc.) peut provoquer des dysfonctionnements.

Vérifiez le Gestionnaire de périphériques pour vous assurer que le concentrateur racine fonctionne correctement. Si le concentrateur racine apparaît avec un point d'exclamation (!) dans un cercle jaune, assurez-vous que le BIOS assigne une demande d'interruption (IRQ) au contrôleur USB racine. Ceci est nécessaire au démarrage du pilote de périphériques. Pour plus d'informations sur les résolutions de problèmes de matériel à l'aide du Gestionnaire de périphériques, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :
133240 Dépannage des conflits de périphériques à l'aide du Gestionnaire de périphériques
Si aucun périphérique ne fonctionne lorsque vous branchez les périphériques au concentrateur racine, assurez-vous que les conditions d'alimentation du bus ne sont pas dépassées. Les périphériques USB nécessitent un maximum de 500 milliampères pour chaque connexion. Si un périphérique tente d'utiliser davantage de tension, les spécifications recommandent que l'ordinateur soit en mesure de désactiver ce port spécifique jusqu'à ce que l'alimentation de l'ordinateur soit revenue à la normale (ceci s'appelle "suspendre" le port.) De plus, si le périphérique consomme moins de 50 milliampères, le port n'est jamais actif.

Vérifiez l'onglet Alimentation dans les propriétés du concentrateur USB racine pour contrôler la consommation de courant du bus USB.
Pilote de périphérique défectueux, mal configuré ou manquant
Lorsque vous branchez un périphérique USB, l'ordinateur doit le charger ; puis le configurer sans demander de pilote de périphérique (en supposant que ce périphérique appartienne à la catégorie des pilotes définis et fournis.) Si l'ordinateur vous demande un pilote de périphérique, demandez au fabricant du périphérique si un pilote est disponible.
Mauvais câblage
Il existe deux types de câbles USB, haut débit et faible débit. Les câbles de faible débit se distinguent des câbles haut débit en premier lieu par leur blindage. Si vous branchez un périphérique haut débit à un câble faible débit, vous pouvez provoquer la distorsion des signaux sur les longues distances.

Vérifiez que la chaîne USB fonctionne correctement pour vous assurer qu'un périphérique nécessitant une alimentation par le concentrateur n'est pas raccordé à la chaîne à l'autre bout d'un concentrateur non alimenté. Cela provoquerait la suspension de ce concentrateur et de tous les périphériques de la chaîne. Si le concentrateur est un concentrateur alimenté, vérifiez que l'alimentation de ce concentrateur est correctement configurée.
Microprogramme ou BIOS obsolète
L'élément clé de tous les périphériques USB est le microprogramme. Le microprogramme d'un périphérique USB contient toutes les informations concernant le périphérique. Un port n'est pas réinitialisé tant que tous les descripteurs du microprogramme n'ont pas été chargés et vérifiés par le concentrateur racine. Ceci est important car ces informations s'appliquent à des périphériques tels que les imprimantes et les modems. Assurez-vous que vous disposez du microprogramme le plus récent pour le BIOS de votre ordinateur et pour chaque périphérique.

Les symptômes d'un microprogramme défectueux ou mal configuré peuvent paraître inhabituels. En général, lorsque vous supprimez et ajoutez de nouveau un périphérique USB, celui-ci devient de nouveau disponible, tout simplement. Il se peut toutefois que le périphérique reconnecté apparaisse en tant que doublon du périphérique initial et se charge comme tel dans le Gestionnaire de périphériques. Si vous voyez des doublons d'un périphérique, vérifiez que vous possédez le microprogramme le plus récent pour ce périphérique. Ce problème est courant avec les imprimantes et les modems USB. Un problème similaire, avec la même cause, se produit lorsqu'un périphérique charge un pilote puis qu'il ajoute un second périphérique pour lequel il apparaît qu'aucun pilote n'existe. Ce deuxième périphérique est affiché avec un point d'exclamation dans un cercle jaune dans le Gestionnaire de périphériques. Le périphérique peut fonctionner correctement, mais vous ne pouvez pas supprimer le périphérique "fantôme" sans débrancher le périphérique parent qui semble avoir généré le périphérique fantôme. Dans ce cas également, vous pouvez résoudre le problème en mettant à jour le microprogramme ou le pilote du périphérique.
Concentrateur racine mal configuré
Les contrôleurs USB nécessitent l'affectation d'une IRQ. La ligne IRQ est assignée dans le BIOS de l'ordinateur, généralement l'IRQ 9.

@+

----------
image

19/03-2007 à 20:24Merci pour votre aide
Voilà, j'ai fait le saut, j'ai installé le SP2.
Mais pb d'USB ne sont pas résolus pour autan.
Les cartes et les clés ne sont pas accessibles sur USB2
mais sur le hub USB1(alimenté).

----------

19/03-2007 à 22:02Les pilotes USB2 ont bien été installés?

----------
image

19/03-2007 à 23:12> J_D, merci de t'interesser à mon sort.
Le scan et l'imprimante fonctionnent sur USB2 PCI que j'ai inséré dans le PC.
Ci dessous un long post qui indique une modif du registre.
Mais je n'ose pas essayer.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1381254-probleme-usb-sous-windows-xp-sp2
http://squaresoft.free.fr/usb02.gif

----------

20/03-2007 à 00:33Tu crées un point de restauration avant de te lancer.
démarrer > tous les programmes > Accessoires >Outils système > Restauration du système.
Si tu rencontres des problèmes...
Fais une restauration du systeme; Tu recherches le point de restauration, Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Restauration du système, tu cliques sur restaurer le système, et dans la fenêtre tu choisis l'option; restaurer mon ordinateur à une heure antérieure, suivant, ici tu choisis une date ou une heure ou l'ordinateur fontionnait encore bien.

En images ici: http://www.ac-nancy-metz.fr/services/monxp/restauration_syst%C3%A8me_xp.htm

----------
image

20/03-2007 à 21:46OK pour la procédure de restauration.
La modif du registre n'a rien donné. j'avais exporté la clé pour revenir en arrière.
Cà ne s'arrange tjs pas , impossible de lire les clés USB sur les ports USB2.
Le scanner n'est plus reconnu, malgré une desintall complète et réinstallation.
Je crois que je vais supprimer le SP2 et enlever la carte PCI USB2. je ne suis plus capable de dire
laquelle de ces 2 modif me joue des tours.....

----------

20/03-2007 à 22:52démarrer > exécuter...devmgmt.msc

Ou dans > Panneau de configuration > Systeme > Matériel > Gestionnaire de périphériques, regarde si tu as un ! ou ? jaune à coté du périphérique USB2.

Démarrer > Tous les programmes > Accesoires > Outils système > Informations Systeme.
Dans composants > périphériques à problème, vois si tu as un blème?
Dans USB, Tu as quoi?

----------
image

20/03-2007 à 23:20Pas de point ? ni !
et voila une capture de USB
image
USB

Le scanner fonctionne, sur USB1, après effacement d'un fichier cache nommé : INFCACHE.1
qui se trouve dans "windows/inf" Il a été détecté et installé. mais fonctionne pas sur USB2

----------

21/03-2007 à 01:01Je suppose que ton USB2 est en PCI, change la carte de slot ( s' il t'en restes des libres?).
Parfois ca marche.

----------
image

21/03-2007 à 07:18La carte-mère est-elle simplement en mesure d'accepter l'usb2 ?
T'es-tu bien renseigné avant ?

----------

21/03-2007 à 07:34bonne question PAZTO,
comment je fais pour voir si c'est compatible?

----------

21/03-2007 à 07:35Tu demandes au vendeur, muni des références de ta carte...

----------

21/03-2007 à 08:39

La carte-mère est-elle simplement en mesure d'accepter l'usb2 ?

Tu demandes au vendeur, muni des références de ta carte...

Il va répondre quoi, le vendeur, à ton avis ?
J'ai mis des pentium II sous USB 2.0... à partir du moment où se trouve un connecteur PCI sur lequel brancher une extension (carte contrôleur)... le reste, elle s'en moque, la carte mère. Elle assigne un IRQ et basta.

As-tu la possibilité de tester ta carte + ta clé USB sur un autre PC ? Au moins... cela permettrait de cerner le problème avec plus de justesse.

Edit :

Comment un ordinateur peut-il correctement fonctionner sans, qu'on m'explique enfin, non de nom

J'ai vu aucune différence entre le SP1 et SP2 sur mes PC... strictement aucune... [°)]

Modifie par Modifié par mylene. le 21/03/2

----------
image

21/03-2007 à 11:43Ton PC n'a pas du tout de ports USB ?
Sinon, il faudra penser à mettre à jour le driver du chipset et en dernier recours, le BIOS.

----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

27 Enregistrements / Page 1/1