L'eau à la montagne, ou la montagne dans l'eau ?

20/03-2007 à 15:46
Et pourquoi pas les deux ?

image

image

image

Qu’est-ce qui pousse une savoyarde à plonger sous glace, à Tignes, qui plus est ?

L’appel était trop fort…

Plonger sur ma terre natale – en montagne ! - et démystifier l’acte. Les terres inconnues aussi attirantes qu’elles soient, font, bien que l’on s’en cache quelquefois, un peu peur en même temps qu’elles nous attirent assez puissamment.

C’est aussi ça, la plongée :

- Le monde sous-marin que l’on construit dans son imaginaire, bien avant l’heure, avec toutes les vives émotions de l’instant à vivre
- Ce monde nouveau que l’on découvre avec les yeux et l’émerveillement d’un enfant,
- Ce moment enfin, que l’on partage ensemble… si heureuse que l’on est d’avoir été de l’expédition.

Sans aucune hésitation, j’incline chacun à vivre l’expérience au moins une fois dans sa vie : parce qu’il faut vivre avant de mourir, de peur de mourir avant d’avoir vécu… et cette expérience comme tant d’autres avant, ajoute à la richesse de l’être.

------------------------------

Pour info : même les débutants (non plongeurs) sont admis pour un baptême d'environ 20 mn à quelques mètres sous glace ou à fleur de glace... pour faire danser les bulles d'air emprisonnées, voir les galeries que forme la glace dans son épaisseur... tout en évoluant dans une eau claire quasiment turquoise, à 2°. En combinaison étanche... on sent le frais, mais pas le froid... [;)]

----------
image

20/03-2007 à 15:52Mylene [:D] (+) (+)

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

20/03-2007 à 16:00trop peur de pas retrouver le trou moi [°)] [°)] [°)]
mais bravo Mylene [;)]

----------
image

20/03-2007 à 16:13Impossible Patou : côté sécurité, ils sont réglo... tu es attachée par un filin... [;)]

Modifie par Modifié par mylene. le 20/03/2

----------
image

20/03-2007 à 16:14etre enfermer me fais un peu peur je crois bien [°)] et t'as pas eu froid???

----------
image

20/03-2007 à 16:22Non, honnêtement, non, parce que la combi est étanche. Donc dessous, tu as : pull, jogging et grosses chaussettes. C'est l'air qui fait isolant, donc juste un poil frais au niveau des jambes... mais pas froid. Et tu ressors aussi sèche que tu es entrée dans l'eau.

----------
image

20/03-2007 à 16:45hum,c'est pas un truc que je tenterais,enfin je sais pas!!ya l'attrait de voir de superbes paysages ...mais!!!ya la peur quand meme [°)] enfin ca t'as fais plaisir apparemment (+) image

----------
image

20/03-2007 à 17:23bien protégé du froid OK!!!
mé bon javoue ke jauré les boules! et ksa me tente pas trop !:

----------
ancienement "Vincnet", pcpguser, sundae888

20/03-2007 à 18:10Bonjour,

Félicitations

Dans mon jeune temps j'ai fait pas mal de plongées ,mais dans des mers chaudes..
Sous la glace..? Brrr

Faut pas être claustrophobe..
image

----------
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..

20/03-2007 à 18:43Ca me tenterait assez !
Tu as du te régaler !

un peu peur en même temps qu’elles nous attirent assez puissamment.

[:D]

----------
image

20/03-2007 à 19:25... [:D] ... En fait, claustrophobie ou phobies tout court, ce qu'il faut bien garder en tête, c'est que même si peu le disent, affronter l'inconnu déclenche au commencement toujours quelques appréhensions, lors des premières plongées qu'elles soient ou non sous glace. C'est invariable, et la peur dans une certaine mesure, est saine, de toutes façons. Il est clair que les accidents de plongée arrivent la plupart du temps (au hasard... [°)] ) aux plus expérimentés par abus de confiance, sous-estime de quelque chose...

Bref, à ceux que j'emmène ou que je cotoie, je ne cache jamais mes propres peurs de mes tous débuts de plongée... parce que connaître le parcours des autres, aide à surpasser des instants et rassure.

Comme dirait mon prof de plongée, lorsque j'ai décroché mon niveau 2, l'année dernière : "vous les avez terrassé ces salaupds de démons"... on a tous les nôtres, c'est sûr.... mais plus ils sont grands, et plus la ptratique ensuite, est belle et euphorisante... comme ce fut le cas : oui, je me suis régalée, et plonger est toujours un plaisir que l'on commence à consommer avant même d'avoir fait le saut.

Un plongeur m'avait un jour dit : ce qui m'intéresse dans la plongée, c'est la maîtrise de soi.
Il n'a pas tort lorsque l'on sait que d'aucuns se soignent de leur claustrophobie justement par la plongée... [:D]

----------
image

20/03-2007 à 21:23bravo mylène ,tu as certainement connu un moment inoubliable et les images de cet instant ne sont pas prêtes à s'effacer te ta mémoire
en ce qui me concerne,l'eau froide ,je connais,la combinaison étanche aussi......mais seulement jusqu'à la poitrine [:)(] sauf accident [:D]
par contre je connais quelque torrents et lacs où tu pourrais m'aider à trouver les truites [:D]

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

20/03-2007 à 21:29tiens en parlant d'images///Mylene t'en as d'autres? [:)(]

----------
image

21/03-2007 à 00:29

par contre je connais quelque torrents et lacs où tu pourrais m'aider à trouver les truites

... [;)] ... pas de problèmes : deux lacs pour l'instant à mon actif (en prévision : le lac d'Annecy pour son épave à 40m environ), une rivière vive (l'Isère descendue, mais en hydrospeed)... je suis partante en tous cas pour de nouvelles aventures... [:o)]

Pour les photos... je n'ai pas encore de caisson étanche pour mon numérique (bientôt, bientôt...) : les photos des appareils jetables, pour l'instant (pas encore développées)... sont à jeter en réalité... [°)]

Donc quelques-unes encore... mais plus de l'avant-après plongée, avec la sortie de l'eau qui est pas mal du tout... [:D]

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Modifie par Modifié par mylene. le 21/03/2

----------
image

21/03-2007 à 00:34chouette (+) (+) (+)
heu ..........c'est tres .............................joli image image image
image
;

----------
image

21/03-2007 à 00:50...image... c'était pourtant pas en partance vers un camps... [:D]

Mais c'est à cette condition que l'on peut plonger dans le froid : combinaison étanche et masque facial intégral... [8D]

Modifie par Modifié par mylene. le 21/03/2

----------
image

21/03-2007 à 08:11Bravo Mylène (+)

Ca doit être un moment magique, irréel
immergé dans ce monde silencieux juste troublé par le clapotis de l'eau sous la glace (j'imagine), on doit ressentir une sorte de calme, un moment de plénitude... comme un sentiment de retour aux sources...

Ceci dit, ça ne doit pas empêcher de jeter un oeil toutes les 30 secondes vers le trou rassurant à la surface [:D]

----------
image  image

24/03-2007 à 09:51moi j'aurais trop peur des requins... [:D]

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

24/03-2007 à 10:15

Ca doit être un moment magique, irréel
immergé dans ce monde silencieux

Dans un autre monde, oui : la plongée est une des rares activités sportives où l'esprit est complètement détaché de toutes les préoccupations du monde terrestre.

Souvent, j'ai coutume de dire que la mer lave l'esprit : on ressort à chaque fois bien dans son corps et hyper-détendue... un peu comme pour la natation, mais ce sentiment en plus d'un passage dans le hors du commun.

Et puis, et puis... lorsque l'on accède à l'autonomie jusqu'à 20 / 25 m (sans prof, ni guide de palanquée), c'est un puissant sentiment de liberté qui nous envahi... un bonheur qui valait bien tous les efforts de l'apprentissage.

La pleine et véritable autonomie jusqu'à 60 / 65 m, c'est pour cet été, si je ne plante pas mon exam... j'offrirai le champagne au bistrot pour l'occase... [:D]

moi j'aurais trop peur des requins...

Les requins, c'est pour les eaux chaudes... avec l'heureuse contre-partie des couleurs, chaudes elles aussi. Chaque type de plongée a sa particularité et son niveau de "difficulté".

Modifie par Modifié par mylene. le 24/03/2

----------
image

24/03-2007 à 16:57désolé, je préfère glisser au dessus de la glace, que me glisser dessous [;)]

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)20 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !