23/03-2007 à 22:31Bonsoir
Je pense qu'il faut d'abord vraiment en avoir l'utilité.
Les nouveaux processeurs chauffent de moins en moins par contre les cartes graphiques deviennent de plus en plus gourmande en énergie mais des solutions aircooling silencieuse existent.
Les contructeurs de boitier se penchent de plus en plus sur la ventilation, la circulation de l'air dans la boite.
Les radiateurs deviennent plus gros pour offrir plus de surface de refroidissement, certaines solutions ne demande même pas de ventilateur (fanless).
Beaucoup sont équipés de heatpipes qui conduisent la chaleur vers le haut des aillettes tout près du ventilateur.
Les ventilateurs sont plus grand aussi, tournent moins vite et font beaucoup moins de bruit.
Je ne vois qu'une seule raison pour opter pour le watercooling.
L'overclocking. Mais la c'est du balaise et je pense qu'il faut oublier les kits internes toujours moins performant que les externes. Beaucoup mettent des ventilos de 120mm pour refroidir le radiateur externe et améliorer l'efficacité.
J'ai vu des kits internes complet avec tous les waterblock, cpu, gpu, chipset mais
aussi efficace que des solutions aicooling. D'autres avec seulement le waterblock cpu et quand tu vois le prix des waterblock supplémentaires tu te dis qu'il vaudrat mieux prendre une solution externe directement plus couteuse mais complète.
Est-ce-que ça vaut le coût ?
Maintenant si tu refroidis rien que cpu par watercooling, il est l'élément qui est censé dégager le plus de chaleur. Les calories au lieu de se répendre dans le boitier sont pris en charge par le tuyau plein de liquide de refroidissement. Si ce liquide de refroidissement va se rafraichir sur un rad interne et ventilé tu perd une partie de l'efficacité par rapport à un rad externe qui lui répendra la chaleur dans la pièce sans augmenter la T° dans le boitier. Le cpu bien refroidit en externe et les composant en seront ravies.
----------
Parce-que j'aime bien le veau!