watercooling

« Forum technique (liste des messages)123

22/03-2007 à 12:56bonjour bonsoir

je voudrais savoir ce que vous pensez du système de refroidissement à eau, le watercooling

est-ce plus éfficace d'avoir ce système, rapoort qualité/bruit par rapport à un ventirad, deux ventilateurs dans la tours

il y a des systèmes watercooling qui refroidissent la carte graphique, le cpu, le dd, et la tour en elle même

côté constructeur pour les watercooling, lequel est le mieux par rapport à la consurrence?

faut-il une alimentation assez forte pour gérer le système? genre 500 ou 600W?

merci à tous (+)

22/03-2007 à 14:14Bjour
La bible:
http://www.hardware.fr/articles/475-1/watercooling-facile.html
http://www.presence-pc.com/tests/Comparatif-kits-watercooling-93/

--------------------------------
Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.

watercooling
22/03-2007 à 14:16j'ai visité ces "bibles" hier soir [:D]

c'est justement pour avoir des avis que je demande ça

22/03-2007 à 14:25 Bjour
Alors le Reserator 2 de Zalman (+)

22/03-2007 à 15:13le Reserator 2 de Zalman c'est pratiquement le même système que le 1, enfin je parle du sytstème "externe"

en interne, c'est quoi le mieux?

externe ça ne m'intéresse pas vraiment, même si cela s'avère peut etre plus efficace qui sait

watercooling
22/03-2007 à 18:36Bsoir
Le faire soi-même.
C'est ici http://www.pcinpact.com/forum/lofiversion/index.php?t80971.html

22/03-2007 à 18:47c'est aussi une solution de le faire soi même mais ça ne m'aide pas à savoir quel constructeur propose le meilleur système de watercooling inerne [;(]

22/03-2007 à 19:39Bsoir
Au final, deux kits se distinguent à nos yeux. Il sŽagit tout dŽabord du Waterchill, qui représente un excellent compromis entre prix, performances et nuisance sonore (en 7V), mais qui pêche malheureusement par quelques défauts de finition (compatibilité Socket A, 1 collier trop grand). LŽExos nŽa pas de vrai défaut dŽun point de vue technique et il sŽagit dŽune excellente solution. Plus facile à monter que le Waterchill, légèrement plus performante en mode silencieux, son seul défaut est en fait son prix, puisquŽil faudra compter 350 € avec le bloc processeur CPU-200G quŽil faut acquérir séparément.

Hydrocool de Corsair présente de nombreux avantages par rapport à lŽExos : plus performant, il est également plus facile à monter et moins cher. Malheureusement ces avantages sont réduits à néants par lŽabsence dŽun mode moins bruyant. Dans lŽentrée de gamme, lŽAqualia de PentAlpha nŽest pas assez performant et le Thermaltake Aquarius II nŽa pas un bon rapport performance / bruit, mais étant donné leur prix on ne pouvait pas leur demander la lune.

Bref, si le refroidissement à eau a franchit un cap vers la démocratisation, aucun kit ne comble actuellement toutes nos attentes à savoir : prix abordable, facilité de montage, performance et silence.

Sinon,
concurrencer les meilleurs kits actuels, en construisant soi-même le meilleur watercooling possible à moins de 200€.

watercooling
22/03-2007 à 19:53il y a plusieurs modèles de waterchill, d'après ce que j'ai pu voir

comme par exemple ce modèle http://www.ldlc.com/fiche/PB00030753.html vous en pensez quoi?

corsair est plutot réputer pour la qualité de ses mémoires

22/03-2007 à 20:03perso, j'ai installer sur tous les ordinateurs de ma boite des ventilation de type Exos, meme sur mon ordinateur perso:
p4 double coeur, 2 carte graphique de 1go chacune dont une integré a la carte mère, et avec comme os vista.
je peux t'affirmer, qu'il n'ya a jamais eut d'incident avec ce produit, 350€, non, en en prenant 1 je l'ai payé 270€, et en en achetant 67 sur les 71 pc de la boite, aucun n'a encore rendu l'ame, ou n'a fui.
et ce pour 14070€
C'est tout ce que je peux te dire sur le watercolling, parceque, en ce moment, j'ai quelques problème réseaux avec mon perso, (ou il y a les données que je veux transferer sur mon serveur (un ordinateur de la boite)mais en ayant internet: c'est un défi: voir http://www.memoclic.com/forum/technique/228654/wifiinfrastrucure.html
voila

----------
Vend acer aspire 1800 a 500€
Vend ordinateur: p3 a 150€ pour plus d'infos contactez moi

22/03-2007 à 20:06Celui d'Asetek proposé par LDLC me parait excellent...mais un peu cher (329 €)

Modifie par Modifié par mic69300 le 22/03/

watercooling
22/03-2007 à 20:09des avis partagés sur le sujet, watercooling interne, externe lol

22/03-2007 à 23:45merci pour les liens grolou

je ne savais pas qu'il y avait autant de kit watercooling interne

et toi tu choisirais lequel? sans prendre en compte le prix, juste le rapport qualité/bruit

watercooling
23/03-2007 à 16:22sur la plupart des kits watercooling, je remarque que la compatibilité des bus de la carte mère est plutôt vers les AGP et pourtant les PCI-EXPRESS sont de plus en plus vendus! on oublie presque les AGP quand même

23/03-2007 à 22:31Bonsoir
Je pense qu'il faut d'abord vraiment en avoir l'utilité.
Les nouveaux processeurs chauffent de moins en moins par contre les cartes graphiques deviennent de plus en plus gourmande en énergie mais des solutions aircooling silencieuse existent.
Les contructeurs de boitier se penchent de plus en plus sur la ventilation, la circulation de l'air dans la boite.
Les radiateurs deviennent plus gros pour offrir plus de surface de refroidissement, certaines solutions ne demande même pas de ventilateur (fanless).
Beaucoup sont équipés de heatpipes qui conduisent la chaleur vers le haut des aillettes tout près du ventilateur.
Les ventilateurs sont plus grand aussi, tournent moins vite et font beaucoup moins de bruit.
Je ne vois qu'une seule raison pour opter pour le watercooling. L'overclocking. Mais la c'est du balaise et je pense qu'il faut oublier les kits internes toujours moins performant que les externes. Beaucoup mettent des ventilos de 120mm pour refroidir le radiateur externe et améliorer l'efficacité.
J'ai vu des kits internes complet avec tous les waterblock, cpu, gpu, chipset mais aussi efficace que des solutions aicooling. D'autres avec seulement le waterblock cpu et quand tu vois le prix des waterblock supplémentaires tu te dis qu'il vaudrat mieux prendre une solution externe directement plus couteuse mais complète.
Est-ce-que ça vaut le coût ?
Maintenant si tu refroidis rien que cpu par watercooling, il est l'élément qui est censé dégager le plus de chaleur. Les calories au lieu de se répendre dans le boitier sont pris en charge par le tuyau plein de liquide de refroidissement. Si ce liquide de refroidissement va se rafraichir sur un rad interne et ventilé tu perd une partie de l'efficacité par rapport à un rad externe qui lui répendra la chaleur dans la pièce sans augmenter la T° dans le boitier. Le cpu bien refroidit en externe et les composant en seront ravies.

----------
Parce-que j'aime bien le veau!

23/03-2007 à 22:50qu'est-ce que ça fait plaisir de voir des réponses sur mon sujet...MERCI

donc si je comprends bien, si on overclock, il est préférable d'opter pour un kit watercooling externe, qui se reconduit vers l'intérieur plutot qu'un kit interne directement?

les aircooling comme tu dis pour GPU, ça ressemble à quoi?

on peut aussi opter pour un sytème classic, ventir pour CPU, ventilateurs pour la tour en elle même et pour le GPU, aircooling (quand tu parles des constructeurs qui construisent des boitiers de façon intelligente)?

watercooling
23/03-2007 à 23:40Oui, c'est ça. Le liquide chaud est exporté hors du boitier dans un rad externe avec 1 ou 2 120mm qui soufflent à basse vitesse, pas de bruit, et il est réinjecté par une pompe vers les waterblock.
Pour un kit interne, déjà, le radiateur est dans le boitier (moins bon) avec un ventilo qui extrait l'air vers l'extérieur. Mais une partie de la chaleur (celle du radiateur) reste à l'intérieur et c'est l'air tiré dans le boitier qui refroidit le rad.
Il existe des boitiers externes Innovatek je crois où tout est dedans. Pompe, réservoir, radiateur, ventilo qui se branche sur le secteur et donc epargne l'alim du pc.
Le truc qui risque de faire le plus de bruit en watercooling, c'est souvent la pompe. De nouveaux systèmes sans pompe devrait sortir avec un procédé tiré du heatpipe ou un gaz se réchauffe et pousse le liquide dans le circuit puis se condense et se réchauffe à nouveau. Encore moins de bruit.
Pour l'aircooling gpu, y'a Articooling (accelero), Zalman, Revoltec, tout ça ici pour te donner une idée.

http://www.pc-look.com/boutik/Cat_GPU-(Carte-Graphique)__21_222.html

Pour les boitiers, tu en trouveras à 70/100€ qui feront largement l'affaire. Les constructeurs semblent s'être décider à mettre des ventilo latéraux, ce qui est plus efficace que le ventilo en façade.
Celui là 44€

image
000000213011.jpg

----------

23/03-2007 à 23:58ok je comprends ce que tu veux dire

les boitiers, pour moi, avec le moins de tuning (la sortie d'air pour le ventilateur latéral de ce modèle est déjà pas trop à mon goût, pas pour l'évacuation de l'air mais pour le style du grand cercle si je peux dire)

c'est quand même quelque chose le refroidissement eh ben [:D]

24/03-2007 à 02:16Ho ben non, c'est pourtant ce que peut faire de sobre tout en étant joli. Le gros ventilo sur le côté, il ne sort pas l'air, il en amène du frais sur tout les éléments en particulier la CG mais aussi le chipset et bien sûr le cpu. L'extraction d'air chaud du boitier se fait derrière en haut. J'aurais préféré dessus mais bon.
Ce gros ventilo latéral tourne au max à 600tr/mn et il est donc très peu bruyant et innodible à 200. Y'a beaucoup plus tunisé que ça avec vitre et lumière pour éclairer les entrailles.
Y'en a aussi plus simple avec juste un 120 sur le côté et un airduc face au cpu

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)123

50 Enregistrements / Page 1/2

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !