L'heure d'été toujours à la même date ?

« Forum bistrot (liste des messages)12

25/03-2007 à 17:41Bonjour
Est-ce que l'heure d'été est appliquée chaque année à la même date ? Pour cette année c'est le 25 mars , est-ce une date fixe ? parce que je ne me rappelle plus quand est-ce qu'elle a changé l'an passé , je crois, si je ne me trompe pas, que c'était un 4 avril ...non ? Sinon on se base sur quoi pour fixer une date pour l'heure d'été ?
Cordialement

25/03-2007 à 17:48

Pour l'Europe (sauf Islande) la période s'étend par décret du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre. Chaque pays est libre de choisir comme heure d'hiver une heure calée sur le méridien de son fuseau horaire comme la Grande-Bretagne ou le Portugal ou de la décaler d'une heure comme la France.

D'après wiki

----------
@jj@

25/03-2007 à 21:05Bonjour Simerabet et Nidu ! image
En 2006 les changements ont eu lieu le 26 mars pour l'heure d'été
Le 29 octobre pour l'heure d'hiver.
Bonne fin de dimanche !

Modifie par Modifié par riviera.beach le 2

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

25/03-2007 à 21:13Merci riviera nous voilà fixés ; moi aussi je croyais encore que c'etait en avril ..... [°)]

----------
image

25/03-2007 à 21:14Merci à vous pour ces éclaircissements
Bon début de semaine

25/03-2007 à 21:17Merci Michel (+) (+)

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

26/03-2007 à 06:51Ben moi je pensais que c'était le dernier week-end de mars qu'on changeait l'heure !
En tout cas je suis bien contente, j'adore l'heure d'été ! [8D]

----------
imageimage

26/03-2007 à 13:43Bonjour
Pourquoi l'heure d'été ? Pas mal de personnes que j'ai consultées sur la question n'étaient pas convaincues de ce changement ...est-ce qu'il y aurait une raison scientifique, économique ou autre qui conviendrait à tous les esprits ?
Merci
PS: Moi j'ai toujours entendu dire que c'était pour un gain de l'énergie électrique ...

26/03-2007 à 13:56

que c'était pour un gain de l'énergie électrique ...

Affirmatif !

j'adore l'heure d'été !

Moi aussi, les soirée sont plus longues, et quand il fait chaud, c'est un régal de se détendre le soir.
Las photographes de la nature notamment, apprécient ces merveilleux couchers de soleil. (+)

----------

• grolou
26/03-2007 à 14:34

Las photographes de la nature notamment, apprécient ces merveilleux couchers de soleil.

car si on ne passait pas en heure d'été il n'y aurait plus de coucher de soleil (?) [:o]

• Galeric
26/03-2007 à 15:14imageimageimage

26/03-2007 à 16:21Non grolou, tu n'a pas voulu comprendre ce que j'ai voulu dire;
Les photographes amateurs après leur travail ont du temps supplémentaire pour apprécier ces spectacles du soir, non seulement coucher de soleil mais des effets très spectaculaires de ces fins de journée. Faut observer la nature pour s'en rendre compte. Qu'est-ce qu'on délire sur ce forum (+)

----------

26/03-2007 à 21:21

Qu'est-ce qu'on délire sur ce forum

Oui, et surtout quand on ne veut pas comprendre Michel [:D]

• grolou
26/03-2007 à 23:15

est-ce qu'il y aurait une raison scientifique, économique ou autre qui conviendrait à tous les esprits ?

à tous les esprits? Certainement pas. Il y a polémique sur le sujet.
Voir le rapport du sénat http://www.senat.fr/rap/r96-13/r96-130.html

27/03-2007 à 00:01On remarque toutefois en lisant le rapport, que contrairement, le changement n'est pas semestriel.
Puisque l'heure d'été s'échelonne sur sept mois, alors que l'heure d'hiver s'étale sur cinq mois.
Personnellement je ne suis aucunement affecté par ce changement.
Mais, certaines corporations s'en plaignent.

----------

27/03-2007 à 00:36D'ailleurs , ils disent qu'ils vont arrêter ce choix en l'an 2011. Mais à quoi vont-ils opter ? pour un gmt ? un gmt+1 ou un gmt+2 ?

28/03-2007 à 12:08On nous a toujours dit que l'heure d'été, c'était pour économiser l'énergie au prétexte que ça permettait de travailler plus tard sans lumière électrique...
mais dans ce cas, il faut se lever plus tôt et allumer la lumière (alors qu'avant le passage à ladite heure, c'était devenu inutile).
Ce seul et simple argument suffirait à démontrer que les gains d'énergie de ladite heure relèvent du pur fantasme...
ou alors, il faudrait passer à GMT+3 à partir du mois de mai voire GMT+4 en juin...

Du reste, s'il fallait conjuguer horaires et économies d'énergie, il faudrait adopter le système des Romains de l'antiquité : toujours 12 heures par jour, mais de longueur variable (les heures étaient longues l'été, courtes, l'hiver...) et dès qu'il fait nuit (ou tant qu'il fait nuit), dodo, comme les poules...

28/03-2007 à 12:18

dodo, comme les poules...

Ben non! c'est à cette heure crépusculaire que les poules à poils sortent [:)(] [:D]

----------

28/03-2007 à 15:24Sinon ne rien changer et laisser tout le monde tranquille [:D]

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12

27 Enregistrements / Page 1/1