Internet super lent

« Forum technique (liste des messages)123

26/03-2007 à 22:29Bonsoir à tous,
J'ai encore un petit problème. j'ai la freebox, je suis en dégroupage total en adsl 2+. Je trouve ma connection de plus en plus lente. je viens de faire plusieurs tests de débit et a chaque tests ca me mets environ le debit d'une connection en 512 k. J'ai fait les tests avec la freebox éteinte pour ne pas avoir le service télévision pendant les tests. J'ai du mal à comprendre et en plus depuis environ 15 jours, un coup sur 2 sur internet (j'utilise firefox) ca me met "serveur introuvable" je clique sur "reessayer" et là ça passe. J'ai meme télécharger TCP Optimizer mais ça n'a rien changé : le débit reste le même. La freebox est en routeur, mon pc branché en éthernet et un autre pc est connecté en wifi par la freebox.
Je vous mets 1 des tests que j'ai effectué.
image

Si quelqu'un a une petite idée la dessus, ça serait super
En attendant je vous souhaite une très bonne nuit

Modifie par Modifié par patou2605 le 26/03

22/04-2007 à 20:36Bonsoir à tous,
Je reviens sur mon problème car rien ne s'arrange.
Je suis en adsl+2 donc normalement en 20 megas de débit. Ca a toujours bien marcher mais depuis
quelques temps ça rame mais ça rame vraiment.
J'ai donc téléphoné à Free qui m'ont fait faire des manip : j'ai retiré un condensateur dans la prise téléphonique, j'ai branché la freebox directement sur une prise électrique murale (avant j'avais une rallonge mais ca marchait très bien comme ça, enfin bref, j'ai fait ce qu'ils m'ont dit), j'ai également retiré ma lampe halogène qui était à coté. Comme ils me l'ont dit, j'ai laissé la freebox et pc allumés pendant 24h puis je les ai rappelés. Le problème n'a pas été résolu malgré tout ce que j'ai fait. Ils m'ont donc dit qu'ils allaient faire des tests sur ma ligne et m'envoyer un mail pour me tenir informée.
Vendredi pas de nouvelles, je rappelle donc une 3eme fois et je tombe sur un gars qui me dit que vu ma ligne je ne peux pas avoir du 20 méga mais juste du 8megas(d'ailleurs je ne les atteinds pas non plus), bizarre... et en plus il me dit que les tests ont été faits alors que je n'ai reçu aucun mail. Je refais des tests de débit et sur une quarantaine de tests que j'ai fait depuis plus d'une semaine, j'ai réussi à atteindre une fois le 2225 Kbit/s soit 278 ko/s. Super j'ai atteint l'adsl 20 méga. Alors pourquoi il m'a répondu que je ne pouvais avoir que du 8 mégas. J'ai vraiment l'impression qu'ils répondent n'importe quoi. A part ce test concluant une seule fois, je tourne aux alentours entre 250 Kbit/s et 300.
Sur ma ligne, j'ai pas mal d'erreur (FEC si ca vous parle) mais j'aimerai avoir votre avis si vous avez été confronté à ce genre de problème.
Ils m'ont proposé de passer chez moi faire des tests mais entre 49 et 69 euros.
Depuis 2 ans que j'ai la freebox ca a toujours bien marché et là même la télé fige sans cesse c'est pénible. Le 3e gars qui m'a répondu a même mis cela sur le fait que j'ai activé le routeur alors qu'un autre m'a dit que ça n'avait aucun rapport. Je précise que pour faire les tests de débit la télé est éteinte et l'autre pc en wifi aussi.
Je ne pense pas que cela vienne de mon pc car sur celui en wifi j'ai exactement le débit.
Voila.
Si quelqu'un a une idée je suis preneuse...
En attendant bonne soirée à vous tous et bonne semaine

Internet super lent
22/04-2007 à 22:32Bonsoir
Il faut évidemment retirer les filtres éventuels de toutes les prises. Même celles qui ne sont pas utilisées. Tant qu'à faire de les ouvrir, il faut en profiter pour vérifier les contacts 1 et 3 (ces deux seuls sont nécessaires ; débrancher tous les autres )
As-tu déjà fais un "hard reboot " de la box ? Ce pourrait également être la solution. Curieux que chez Free il ne l'ait pas proposé...

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

23/04-2007 à 00:35

J'ai fait les tests avec la freebox éteinte pour ne pas avoir le service télévision pendant les tests

j'espère que tu veux dire avec la télé éteinte... parce que freebox éteinte, évidemment "ça marchera beaucoup moins bien".

Comment fais-tu tes tests de débit ?
Es-tu au moins allé voir sur ta console de gestion chez free pour connaître précisément les caractéristiques de ta ligne (longueur, atténuation...)

pour indication : je suis pour ma part à 400 m du NRA avec 6dB d'atténuation. Ma ligne est théoriquement prévue pour 28 Mb/s, free m'indique sur sa console que je peux atteindre 25Mb/s ATM (soit environ 20 Mb/s réels dans des conditions idéales. En fait, j'avais 6Mb/s avec ma freebox 1 ou 2 (normal, elles n'étaient pas prévues pour un débit plus rapide. Depuis que j'ai une fbx 4, j'atteins 14Mb/s mais pas tout le temps.

2225 Kbit/s soit 278 ko/s. Super j'ai atteint l'adsl 20 méga

euh, là, si tu calcules comme ça... 2225 Kb/s, ça fait du 2Mb/s... donc du 2 mégas, pas du 20 Mégas...

25/04-2007 à 20:22Bonsoir,
J'ai pas eu le temps de m'occuper de ça hier mais me revoila.
Pour répondre à ta question Paszto, des "hard reboot" j'en ai fait plusieurs. Sinon même ayant retiré le condensateur de la prise, rien n'a changé : c'est toujours aussi lent.
Ce que je ne comprends pas c'est que depuis 2 ans tout marchait bien et j'ai rien modifié à mon installation si ce n'est mettre la freebox en mode routeur et mettre le wifi sur un 2eme PC.
Johannis, j'ai fait des tests sur des sites différents : degrouptest, journal du net, 60 millions de consommateurs, Free etc... et partout j'ai toujours a peu près le même débit.
En plus avec toutes leurs mesures, entre les ko, mb/s et kbits je m'y perds 2 mégas au lieu de 20 je suis loin du compte [;)]
Je vous mets ce que j'ai sur la console :

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 01 49 74 90 25
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA (1) : FNY94
Longueur : 2377 mètres
Affaiblissement (2) : 35 dB

Votre adresse IP/masque 82.2xxxxx
Passerelle (gateway) 82.2xxxxxxx

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 xxxxxx

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM fny94-6 ligne 10 / 4 / 6 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 10344 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 8266 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 23 dB (up) 41 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 0 (up) 17 (down)
Interleave
Fec 147210664 (far) 39 (near)
Hec 3159066 (far) 18 (near)
Crc 3266429 (far) 0 (near)
Rx cells 1198511
Tx cells 1213026611
Fast Path
Fec 147210664 (far) 39 (near)
Hec 3159066 (far) 18 (near)
Crc 3266429 (far) 0 (near)
Rx cells 1198511
Tx cells 1213026611
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Même la télé fige en ce moment alors que ça marchait super bien avant.

Ben voila tout ça pour dire que c'est pas marrant quand ça marche pas.

Passez tous une super soirée et à bientôt

Internet super lent
26/04-2007 à 03:32Reprends la notice de ta freebox : on y trouve un glossaire fort complet qui analyse par le menu les détails techniques mais surtout une explication des caractéristiques de ligne avec les paramètres de celle-ci et une explication détaillée des diveses infos (c'est le chapitre 4.3.1)

Dans ton cas : 2335m et 37 dB d'affaiblissement, c'est limite pour la télé... donc au moindre pépin sur la ligne, les performances s'effondrent. Ce doit être ton cas :

attainable bitrate : c'est le débit maximum. Normalement, en adsl-2 tu devrais avoir quelque chose qui tourne autour de 22 à 28000 (c'est ce que j'ai chez moi, mais je ne suis qu'à 400m avec 6dB d'atténuation).
Toi, avec 10300 en descente et 945 en montée, tu es loin du compte.

Capacity occupation : dans l'idéal, ce devrait être 100 pour cent (voire plus dans certains cas si les paramètres n'ont pas été bien remis à jour). Dans ton cas, 0 signifie que ta ligne n'est pas du tout adaptée. (le chiffre représente le rapport entre débit théorique et débit réel).

Data interleave : débit réel lors de la synchro : 8200 (tu devais tourner autour de 14 à 20, plus près de 14 vu ta distance au NRA).

Atténuation : trop élevée pour garantir une bonne réception de la télé : 41 dB en descente... c'est presque autant que mes enfants qui sont en non dégroupé, sur ligne aérienne de 4,7 km... ils ont 44 dB.
Tu devrais avoir autour de 25 dB en descente

La marge de bruit (noise margin) : c'est la sensibilité aux bruits parasites. 7 dB, c'est proche de la limite (6dB) au-dessous de laquelle la marge est trop faible pour garantir un signal de qualité.

Taux d'erreurs :
Fec / Hec / Crc : tous sont bien trop élevés... Dans l'idéal les trois chiffres doivent être proches de ou égaux à 0...

Bref, tu as manifestement un problème sur ta ligne.

26/04-2007 à 07:22Il y a un peu plus de 2 ans lorsque j'ai choisi free en adsl 2+ j'avais 3500 kb tout en étant à 5281m et avec une atténuation de 54db. La plupart des chaines freezaient mais quelques une non. Puis tout à coup je me suis retrouvé à 5301m et 60db et mon débit est tombé à 2500. Personne n'a pu m'expliquer ce qui s'était passé. Un recâblage m'a t'on laissé entendre.

Les mesures pratiqués par free sont faite depuis le nra jusqu'à ta box. Ton débit devrait se rapprocher du 8 mega indiqué sur chan data interleave ce qui laisse à penser que le pb est entre la box et le pc.

Si ça a marché correctement pendant 2 ans et que tout à coup plus rien ne va, ça reste pour le moins étrange.

Ce qui aurait été interressant c'est d'avoir les chiffres avant que ton débit ne s'éffondre. Il y a peut être eu une intervention malencontreuse (FT) sur ton nra.

----------
Parce-que j'aime bien le veau!

26/04-2007 à 07:43J'oubliais, à la mi-décembre 2006 mon débit est tombé à 935Kb.
Degrouptest, Ariase et autre reconnaissait la migration de ma ligne sur un nouvel nra à 391m de mon domicile. La hotline free quand à elle disait que j'était toujours branché sur l'ancien nra. FT n'averti aucun fai lorsqu'ils ouvre un nouvel nra.
Fin janvier, free reconnait que ma ligne a migré et m'annonce le dégroupage du nouvel nra pour fin février. Début mars , tout est OK.
Peut être pourrais tu te renseigner histoire de voir s'il n'y a pas un truc dans le genre chez toi.

----------

Internet super lent
26/04-2007 à 08:03

Les mesures pratiqués par free sont faite depuis le nra jusqu'à ta box. Ton débit devrait se rapprocher du 8 mega indiqué sur chan data interleave ce qui laisse à penser que le pb est entre la box et le pc.

+1 Prego

L'Attainable bitrate est le débit théorique que tu atteindrais si ta ligne était droite, neuve, sans accident.
Le débit réel auquel tu peux prétendre est celui indiqué en face de la ligne "Chan data interleave" ou "Chan data fastpath" (Interleave dans ton cas).

http://julescesard.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=1230&highlight=#1230

Attainable bitrate : Débit théorique maximum en upload et download de la ligne
Capacity occupation : Pourcentage du débit utilisé par le service ADSL de votre ligne (chez moi il est également à 0, bien que mon débit atteigne sans pb les 6 Mega auxquels je peux prétendre vu ma distance au dslam de 2800 m.)...
Chan data Interleave ou Chan data Fast Path : Débit effectif du service ADSL sur votre ligne. Suivant l’option que vous avez choisie, les valeurs apparaissent dans l’une ou l’autre des rubriques, Interleave ou Fast Path.

http://julescesard.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=42

Mauvaises caractéristiques techniques ?
Ne pas espérer avoir plus que la ligne ne le permet. Pour ceux qui sont à moins de 1500m, ils ont la possibilité d'avoir les meilleurs caractéristiques possibles. Ensuite, jusqu'à 3500m/4000m les capacités de la ligne baissent peu à peu. N'espérez donc pas avoir 6M avec une ligne de 5000m!!!

Regarde aussi peut-être du côté de ton câble ethernet, s'il ne s'est pas trouvé endommagé suite à d'éventuelles manipulations répétées (ça arrive plus fréquemment qu'on ne le croit et il est vrai qu'on ne pense pas toujours à chercher de ce côté)...

----------
image

26/04-2007 à 19:31merci à tous pour vos réponses, vous êtes vraiment super.
Pour répondre à Prégo :

Ce qui aurait été interressant c'est d'avoir les chiffres avant que ton débit ne s'éffondre. Il y a peut être eu une intervention malencontreuse (FT) sur ton nra.

Ben malheureusement quand ça marchait bien, j'ai pas fait de test [;)]

Pour répondre à Johannis :

Taux d'erreurs :
Fec / Hec / Crc : tous sont bien trop élevés... Dans l'idéal les trois chiffres doivent être proches de ou égaux à 0...
Bref, tu as manifestement un problème sur ta ligne.

Free devait faire des tests, mais apparemment, contrairement à ce qui m'a été répondu, rien n'a été fait.
Petite question supplémentaire : quand ils font un test, c'est ça les tickets Gamot ? car si c'est ça y'en rien de fait.

et pour répondre à Quick :

Regarde aussi peut-être du côté de ton câble ethernet, s'il ne s'est pas trouvé endommagé suite à d'éventuelles manipulations répétées (ça arrive plus fréquemment qu'on ne le croit et il est vrai qu'on ne pense pas toujours à chercher de ce côté)...

Je ne pense pas que ça vienne de mon PC car si je l'éteins et que je me mets sur le pc de mon fils (en wifi) , j'ai exactement le même débit (je précise que son pc est tout neuf et qu'il s'en sert uniquement pour des jeux sur CD ou des jeux sur internet (je n'ai rien installé d'autre).

Bon je vais envoyer un mail à Free en espérant que ce coup là il réponde car voilà un passage du mail reçu de Free :
"Vous avez pris contact avec notre service d'assistance technique afin de nous signaler que vous rencontriez un problème technique. Votre contact a donné suite à l'ouverture d'un ticket d'incident afin de procéder aux tests nécessaires en vue d'identifier et de traiter le cas échéant le dysfonctionnement que vous signalez rencontrer.
Nous vous informerons des actions menées dans le cadre de ce ticket d'incident sur votre adresse mail de contact. Nous vous rappelons à ce titre que votre messagerie peut être consultée à partir de n'importe quel poste relié à internet si vous vous munissez de vos identifiants correspondants."
J'attends toujours...

Bonne soirée et encore merci à vous, je vous tiendrai au courant de la suite

26/04-2007 à 19:40Avec la télécommande freebox (tv adsl fermée) en appuyant sur la touche OK puis en navigant avec les touches + et - tu peux voir les débits, l'atténuation ect..;
Si tu as un débit down approchant 8 mega (sur l'écran freebox), c'est bien entre ton pc et sur ton pc lui même qu'il faut intervenir.
Pour tcp optimizer, tu coches en bas optimal setting>apply changes>une fenêtre apparait et tu fais OK>on te demandes de redémarrer ok et tu vois ce que ça donne après.
Evite d'aller sur custom settings qui permet de parametrer des régalges plus fins, optimal devrait déjà bien améliorer les choses.

Tu es toujours là Patou 2605 ?

----------

Internet super lent
26/04-2007 à 22:01Prego, je viens de rentrer, on s'est fait un petit restaurant.

Je vais refaire les manipulations avec tcp optimizer .

Pour la télécommande, j'ai un doute dans les manip : la télé est allumée car mon mari regarde la 6 (lol) mais pas par la freebox. J'appuie sur OK et la j'ai "adsl" qui defile, je rappuie encore sur OK ou + ou - j'ai
"reseau" qui defile ou "config" qui défile sur l'écran de la freebox.. C'est tout. comment je peux voir le debit à partir de là? La je cale...

A demain, bonne nuit

27/04-2007 à 06:37

J'appuie sur OK et la j'ai "adsl"

.

Normal puis avant que ça revienne sur l'heure tu appuies sur la touche augmenter le volume à plusieures reprise et ça continue sur débit up, t'appuis encore atténuation down, encore att up, encore SNR ect ....

En fait je viens de m'apercevoir que c'est même pas le peine d'utiliser la touche ok , t'appuis juste sur volume plus et ça défile.

----------

27/04-2007 à 18:53Bonjour à tous, bonjour Prego,

Ce matin à 8h avant d'aller bosser, j'ai réessayé avec la télécommande. J'ai trouvé le truc. Ben en vitesse c'est bien 8295 ou environ je ne me souviens plus exactement.
Pour le nombre d'erreurs sur la ligne, ca peut venir de chez moi ou de obligatoirement de chez Free? c'est bizarre ce nombre hyper important.
Sinon quand free fait des tests de ligne, je ne devrais pas avoir un rapport de ticket gamot dans mon interface de gestion?
Sinon j'ai bien vérifié mon NRA est bien le même sur tous les sites y compris celui de free.
Voila mes petites questions du jour.
Bonne soirée

Internet super lent
27/04-2007 à 19:35Bonjour,

As tu pensé à un problème lié& à ta Freebox ?, il est possible que ce soit elle qui soit en cause.

J'ai eut a peu près le même problème avec AOLbox, ils me l'on changé, et j'ai beaucoup moins de pb.

Patrick

----------
La Vie n'est pas un long fleuve tranquille

27/04-2007 à 20:27Bon, tu as 8 mega jusqu'à ta box. Malgré les erreurs de ligne (externe) ta box donne 8 mega et c'est normal qu'il y ai de la perte jusqu'à ton pc . Mais pas autant que tu le signales en tout cas.

Essayes un p'tit coup de tcp optimizer comme décrit plus haut.

Pour le gamot tu devrais recevoir des mails de free et vérifier sur la console.

Essayes un autre filtre adsl, il est peut être cramé. Le reste tu connais, rallonge, nettoyage de ligne (interne) ect....

A+

----------

27/04-2007 à 22:14Re bonjour,

SVPJVJ, j'avais pas pensé que ça pouvait venir de la freebox.
C'est une chose à voir avec Free, on ne sais jamais.

Prego, J'ai refais un coup de TCP optimizer hier soir, mais je ne vois pas de différence, malheureusement.
Malgré mon appel à Free il y a presque 2 semaines, ils devais me tenir au courant pour le test de ma ligne, mais a part un mail pour me dire qu'ils allaient faire les tests, je n'ai pas eu d'autres mails et sur la console (je vais voir tous les jours) et ben c'est écrit PAS DE TICKET GAMOT RECENT SUR VOTRE LIGNE;
donc à mon avis ils n'ont absolument rien fait.

J'ai une autre prise adsl (je ne sais pas si on appelle ça un filtre en dégroupage total), je la changerai dimanche car demain je ne suis pas là.En ce qui concerne le nettoyage de la ligne téléphone ca me fait un peut peur de tout démonter : dans la prise principale j'ai pas trop de fils mais dans celle où est branchée la freebox il y en a environ une vingtaine, j'ai meme flashé en voyant tous ces fils.

La j'ai pas eu le temps de faire le mail à Free mais je le ferai dimanche et on verra bien si pour une fois ils font quelque chose.

La Freebox quand ça marche c'est génial mais dès qu'il y a un probleme : Beurk

Bon week end et encore merci de votre aide.
A dimanche pour des nouvelles [;)]

Modifie par Modifié par patou2605 le 27/04

Internet super lent
01/05-2007 à 11:20Bonjour à tous,

Je viens de renvoyer un mail à Free pour avoir des nouvelles du test sur me ligne.

En relisant ici ce que vous avez mis, je viens de voir que j'ai pas fait le test en changeant le filtre. Je fais àa tout à l'heure , ha si seulement ça pouvais venir de ça, ça serait génial.
Je vous tiens au courant
et Reposez vous bien en profitant de ce super soleil.

Bonne journée

02/05-2007 à 01:14

je ne devrais pas avoir un rapport de ticket gamot dans mon interface de gestion?

non. Un ticket gamot n'est ouvert que lorsqu'il y a un problème entre free et FT (par exemple au niveau du NRA ou sur la ligne cuivre, UNE FOIS EFFECTUE UN TEST DE DEBIT qui pourra localiser que le dysfonctionnement vient bien de là...
S'il fallait ouvrir un ticket chaque fois qu'il y a un problème chez un abonné parce qu'il a mal branché une prise, pas nettoyé son installation, utilisé de travers son filtre adsl, ils n'en sortiraient pas !
Tout ce qui se passe au-delà du conjoncteur FT est de la responsabilité exclusive du propriétaire ou du locataire.

ca me fait un peut peur de tout démonter : dans la prise principale j'ai pas trop de fils mais dans celle où est branchée la freebox il y en a environ une vingtaine, j'ai meme flashé en voyant tous ces fils.

absolument rien à craindre. Aucun risque.
Il suffit de garder les fils qui arrivent aux bornes 1 et 3 du conjoncteur FT.
Si tu n'as pas de seconde ligne téléphonique (auquel cas, FT récupère deux autres fils pour éviter de tirer un autre câble et percer les cloisons), tous les autres fils ne servent strictement à rien.

Profites-en pour virer tout ce qui est branché dessus (condensateur, boîtier de test, filtre radio...).
Les deux fils doivent arriver sur les plots, point barre, sans aucune autre connexion. Resserre bien les vis. Eventuellement, désoxyde et/ou nettoie les contacts en cuivre (il suffit d'y passer un coup de bombe à contacts électriques genre F2... ça fait des miracles).
Tu revisses, tu rebranches et, ô surprise, je suis prêt à parier que ton débit aura retrouvé tout son allant.

02/05-2007 à 04:12

Il faut évidemment retirer les filtres éventuels de toutes les prises. Même celles qui ne sont pas utilisées. Tant qu'à faire de les ouvrir, il faut en profiter pour vérifier les contacts 1 et 3 (ces deux seuls sont nécessaires ; débrancher tous les autres )

Pour ne pas se tromper dans les fils et les emplacements des bornes...

http://bricolage.bricovideo.com/videos/bricolage_videos/video/outils/image-telephonie/prise_telephone.html

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)123

50 Enregistrements / Page 1/2