enregistrement d'une radio sur disque dur

27/03-2007 à 16:43Bonjour,

J'écoute des radios qui diffusent leurs programme sur Internet, et j'aimerais enregistrer sur mon disque dur certain morceaux de musique.
Est ce possible et si oui quelle est la procédure? Sinon coment faire?

Merci de vos réponses.

Cordialement

Gislain

27/03-2007 à 16:53bonjour

c'est possible avec un log comme station ripper par exemple
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14118-stationripper.html

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

• Galeric
27/03-2007 à 18:07Bonjour,
Si le morceau que tu écoutes est mis en cache sur ton PC tu peux le récuperer dans le dossier cache de ton navigateur.
Sur IE il se peut que ce soit dans temporary internet file, sur firefox c'est dans:

X:\Documents and Settings\XX\Local Settings\Applicationdata\Mozilla\Firefox\Profiles\XXXXXXt.default\Cache

Où chez toi il faut remplacer X: par le disque C: ou autre où est installé ton système.
XX par ton nom d'User
XXXXXX.default par le numéro qui se trouvera dans ton fichier profiles

Lorsque la radio est lancée, dés qu'un titre est chargé en mémoire il va apparaitre dans le repertoire cache le plus souvent sous la forme d'un numéro sans extension.(les classer par date de modif, et faire actualiser à chaque nouveau titre).
Copier ce fichier le coller dans par exemple mes documents, le renommer en lui donnant le bon titre et en ajoutant l'extension MP3. et il n'y a plus qu'à écouter

Ce truc marche avec beaucoup de radio qui fonctionnent en streaming

27/03-2007 à 22:11Merci à jllg, jeanny et Galeric qui m'ont donné de précieux renseignements.
En fait j'ai été sur le lien indiqué par jeanny et j'ai trouvé pas mal de solutions; j'essaye en ce moment l'enregistrement avec Audacity et cela semble bien fonctionner.
Néanmoins je garde les aures solutions en réserve.

Cordialement.

Gislain

27/03-2007 à 22:17screamer radio c'est de la balle
http://www.clubic.com/telecharger-fiche20358-screamer-radio.html

----------
bonjour

28/03-2007 à 14:12image

Pour le manuel de SceamerRadio

http://users.skynet.be/jeanmy/

----------
image image

28/03-2007 à 17:04Bonjour jeanmy,

J' ai un problème avec audacity car il ne correspond pas aux scéma que tu indiques dans ton précedent lien; j'ai la version 1.2.6 française.
C'est ainsi que je n'ai pas les fonctionS décibels mètre, mélangeur mono .
Lorsque j'enregistre une radio, j'ai un spectre qui est continu ( une simple ligne) et quand j'écoute l'enregistrement il est faible en sonorité.
Lorsque j'enregistre à partir d'un lecteur de disquette sur mon DD le spectre est ok.

Merci de me dire ce que tu en penses.

Cordialement

Gislain

28/03-2007 à 20:54prend mp3directcut il est beaucoup plus simple que audacity et surtout il capture tout ce qui passe par la carte son et en mp3,tu vera fais le test il est tres fort [;)] http://www.clubic.com/telecharger-fiche10838-mp3directcut.html

----------
PAPIRUZ mais bon pas trop ruzé et pas trop papi non plus!!!

28/03-2007 à 21:08Pour ma part, j'utilise: streamripper winamp 5

----------
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss

29/03-2007 à 12:51

j'ai la version 1.2.6

moi j'ai 1.2.4 mais cela doit être des changements mineurs.
Voir barre des têches Affichage les items en dessous pour ajouter retirer, mais cela n'est pas facile de les placer ou on veut, pour ma par c'est pénible " je dois pas avoir piger le truc comme il faut).

il capture tout ce qui passe par la carte son

Audacity aussi

mp3,

Audacyty enregistre dans son format, puis tu zappe les babillages des commentateurs, les ratages, ce qui ne te plais pas, tu ajoute et tu les sorts en 3 standarts possible.
Par contre à mon dernier gravage de cette musique rippée de la radio (c'est légal) j'arrive plus à graver (on grave pas avec audacity, je dois m'y remettre, comme dis mon épouse quand elle rate quelque chose (cela lui arrive souvent) "je suis trop nerveuse" [:D]
PS j'ai jamais essayé d'autre à part ScreamerRadio, pour la radio c'est Billou avec son WMP et je crois avoir déjà enregistrer sur DD la zizique qui passe (?)

----------
image image

29/03-2007 à 15:34Bonjour,

Il y a aussi l'excellent Audiograbber qui grâce à l'option "enregistrer à partir de la carte son" permet d'enregistrer non seulement la radio mais aussi la bande son de clip video (comme ceux diffusés sur Yahoo Music par exemple).

----------
image
www.osiria.c.la
On ne devrait jamais lacher la main de l'enfant que l'on a été.

29/03-2007 à 23:23Bonjour,

Merci pour vos réponse; je suis entrain d'essayer de comprendre les divers logiciels.
Pour ce qui concerne Audacity que j'ai déja, j'ai bien trouvé le décibel mètre , lequel s'anime lorsque j'enregistre une radio, ce qui prouve que la carte son reçoit des données.En revanche la bande son est quasi inexistante, une simple ligne, ce qui fait que je ne peut pas "travailler" le morceau enregistré.
Pour ce que m'a dit Galeric, je n'ai pas trésbien compris comment récupérer les morceaux, et je ne sais pas ou trouver temporary internet file?

Cordialement

Gislain

29/03-2007 à 23:55Pour ne pas trop entrer dans le détails, disons que tes scéances de surf sont enregister sur ton disque dur dans le dossier Temporary internet file qui se trouve en général à:

c:\Documents and Settings\XXX\Local Settings\Temporary Internet Files\
(XXX, c'est le nom de ta session)

Je le répete encore, moi j'utilise streamripper winamp car au départ de Winamp on peut écouter plus de 1000 radios tout format (techno - classique - francais etc... de 320 k à 24 k)
de plus avec ce ripper, on enregistre et on peut écouter autre chose. Toutes les chansons enregistrées le sont avec le nom de la chanson.

J'enregistre également les radions nationnales (dans mon cas radio belge) et ensuite avec CoolEdit (programme commerciale, donc payant mais depuis windows95 et fonctionne toujours sous xp et même Vista) car dans ce cas, le flux étant continu, on n'a pas les titres et pas de coupure entre les morceaux.

Mais tu pourra très bien utiliser Audacity dans ce cas.

----------
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss

30/03-2007 à 15:43

En revanche la bande son est quasi inexistante, une simple ligne

Tu veux dire le graphique je suppose on peu l'agrandir en tirant sur la ligne du bas.
Est tu bien en mixage stéréo (?) et poussé le bouton radio enrégistrer (?)

je ne sais pas ou trouver temporary

Tape temporary dans rechercher dans l'explorateur.

image

----------
image image

01/04-2007 à 00:08Bonsoir,

Merci beaucoup à tout ceux qui m'ont aidé à résoudre mon problème, et notamment, jeanmy.
En fait il s'agissait de paramètrer windows en allant dans "propriété son et périphériques audio"
et notamment de sélectionner et de cocher "mixage stéréo" Tout ceci bien sur pour le logiciel Audacity.

Donc maintenant tout fonctionne parfaitement.

Cordialement à tous.

01/04-2007 à 15:16image

Je reçois trop de félicitations et je n'aime pas cela, donc je quitte définitivement Memoclic.

Adieu

----------
image image

01/04-2007 à 17:49image

----------
image image

01/04-2007 à 23:03slt
streamripper pour winamp [;)]

02/04-2007 à 16:15image je crois que il y en a beaucoup mais Audacity après peux couper, assembler, etc. mais rien n'empêche d'enregistrer avec un autre lecteur en MP3,Wav,ogg vorbis Audacity le chargera.

----------
image image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)20 enregistrements / page 1/1