Ma cabane (branlante) au Canada

« Forum bistrot (liste des messages)123

13/04-2007 à 11:03et ça te fait rire ?, banane, va!!!!!!! [:D]

----------
image

13/04-2007 à 11:09Elle est déchainé Patou, aujourd'hui [:D]

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

13/04-2007 à 11:10vi,je suis de bonne humeur ce matin image

----------
image

13/04-2007 à 12:17Il est vrai qu'un message en boîte aux lettres personnelle ménagera les susceptibilités et évitera de désigner le contrevenant à la vindicte publique et aux lazzi populaires... On n'expose plus les gens au pilori, certes.
Il n'empêche que sur le fond, soso a parfaitement raison...

Une bonne pratique (conseillée naguère, pour ne pas dire jadis, (*) par l'ami Jean-Claude Michel, était de composer d'abord sa réponse sur le calepin windows puis ensuite seulement (après relecture attentive) de la copier-coller pour la poster sur le forum.
Outre que cela permet de peaufiner son orthographe et éventuellement, à la relecture, de tempérer son propos, cela évite (avantage supplémentaire) l'irritant aléa de voir sa prose se dissoudre dans l'éther électronique pour cause de plantage, coupure, encombrement du réseau, facétie du navigateur internet, du serveur, du FAI, de windows ou de tout ce beau monde à la fois.

(*) j'en parlais récemment à ma femme, lui disant "nana, comme le tampax".

13/04-2007 à 14:37

Auteur soso( 1005 ) 69.51.200.---
Date d'envoi : Auj à 01:02
Bon bon bon.... tu y viens encore puisque tu réponds à ma remarque. Je m'excuse si mon intervention t'a choqué mais comme le sujet traitait de la langue, il me semblait à propos de relever que le français écrit est aussi important que le français parlé.

Il ne faut pas oublier qu'au Québec, tous les enfants reçoivent une formation pour bien écrire, lire et parler. Nous ne sommes pas une république de bananes et en tant que nation qui se bat sans cesse pour préserver ses droits d'utiliser la langue française, nous devons faire des efforts.

Alors voilà... je t'offre toutes mes excuses et espère que tu comprends que nous devons commencer par donner l'exemple pour que nos enfants puissent prendre la suite.

Désolé soso mais nos enfants au Québec ne savent malheureusement pas écrire. C'est incroyable les fautes qu’ils font comparé à moi et je sais de quoi je parle mon épouse travail dans une école. Je sais pas ou tu a été chercher tes renseignements (Il ne faut pas oublier qu'au Québec, tous les enfants reçoivent une formation pour bien écrire, lire et parler.) avec la nouvelles réformes scolaires au Québec c’est tout à fait le contraire de ce que tu dis. Je ne sais pas si tu es du Québec, si oui faudrait que tu ouvre un peu plus les yeux, et si tu n’es pas du Québec ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Et pour ce qui est du français des jeunes québécois… je préfère ne pas m'étendre sur le sujet... les fun cool et autres mots bizarres que j’entends souvent dont je ne comprends pas leur signification… Mon intervention plus haute ne parlait pas des fautes d’orthographes ou du français mal écris. Je me suis sûrement fait mal comprendre. Sois par mes fautes d’orthographes ou par ma langue (québécois) J’essayais juste d’expliqué qu’ici au Québec on essaie de protégé notre langue qui est le français avec une loi (101) et pour ceux qui ne connaisse pas cette loi aller voir a cette adresse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_la_langue_française

Ps. Si vous voyez des fautes sur ce messages vous porterez plaintes à Microsoft Word 2007

----------
Chulu...

13/04-2007 à 15:13

Si vous voyez des fautes sur ce messages vous porterez plaintes à Microsoft Word 2007

Hélas, les correcteurs orthographiques portent bien leur nom : ils corrigent les fautes d'orthographe.

Ils ne connaissent pas les accords grammaticaux, la syntaxe, le sens de la phrase,... Seule l'orthographe les intéresse.

On ne peut donc leur faire confiance qu'à moitié. image

----------
image
image°°°°°°° Mon Blog Photos : http://encadrees.blogspot.com/

14/04-2007 à 05:14

On dit : "une république bananière". Balaie donc devant ta porte, avant de critiquer les autres.

image

On dit peut-être ça la où tu demeures mais au Québec, il s'agit bien d'une république de bananes.

avec la nouvelles réformes scolaires au Québec c’est tout à fait le contraire de ce que tu dis

Bon... je vais maintenant essayer de discuter avec le mari d'une enseignante qui est probablement frustrée par le système actuel, ça risque de ne pas être facile puisque l'impartialité n'y sera pas.

Il est vrai que mes enfants sont de jeunes adultes maintenant et que je suis un peu déconnectée du système scolaire mais il n'en reste pas moins que ma fille de 23 ans et mon fils de 18 ans, sont capables d'écrire correctement. Ils ont pourtant fréquenté un système scolaire qui était en pleine évolution. J'avoue ne pas connaître exactement les tenants et aboutissants de la réforme scolaire puisque je m'y suis très peu impliquée mais est-ce donc si mauvais que les enfants du Québec ne sauraient plus écrire un paragraphe sans faire des tonnes de fautes?

----------
soso
Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.

14/04-2007 à 07:51

On dit peut-être ça la où tu demeures mais au Québec, il s'agit bien d'une république de bananes.

Je demeure en France et, en français, l'expression "une république de banane" ne veut strictement rien dire, ne t'en déplaise.

----------
http://www.raslfront.org/

14/04-2007 à 09:34Une république de bananes aurait le sens de ... une république peuplée de bananes ! [:D] Ou encore une république d'imbéciles... [:Z]

----------
image
image°°°°°°° Mon Blog Photos : http://encadrees.blogspot.com/

14/04-2007 à 15:13Pffff...Quel débat,je vais remonter dans mon cocotier [°)]

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

15/04-2007 à 03:35

Ou encore une république d'imbéciles...

Bien voilà! C'est le sens exact d'une république de bananes et tout à fait ce que je voulais dire. C'est que l'autre.... et bien il ne comprends pas il semble......! [:o)]

----------
soso

15/04-2007 à 04:40En revanche, et c'est toujours cela qui fait mes délices avec la langue française,
c'est que si l'on parle de "république bananière" d'un côté de l'Atlantique et de "république de bananes" de l'autre, dans l'un et l'autre cas, on saura faire la différence entre "un régime de bananes" (fortement comestible quoique copieux) et "un régime dictatorial" (fortement indigeste même à dose homéopathique)
alors qu'en France, "un régime d'imbéciles" pourra à la rigueur (et tout au plus) être qualifié de "régime de bananes"...
Un régime de malfrats ou d'escrocs pourra, au gré des goûts, devenir un régime de requins voire un régime de maquereaux... ce qui permettra aisément de faire la différence avec leurs homologues aquatiques qui préfèrent les bancs aux régimes...
Les mauvais esprits toutefois seront prêts à indiquer que sous certains régimes (politiques), les bancs (de l'assemblée) évoquent fortement eux aussi des bancs de maquereaux...

15/04-2007 à 09:37 (+)

• grolou
15/04-2007 à 12:47Vivement la parité et alors les bancs en question seront également garnis de bancs de morue.
Pour cette histoire de bananes, lesquelles rappellerai-je se mangent par les deux bouts, je crains fort que l'expression "république de bananes" ne soit que la traduction mot à mot de l'expression anglaise "banana republic".

15/04-2007 à 23:35

En revanche, et c'est toujours cela qui fait mes délices avec la langue française,
c'est que si l'on parle de "république bananière" d'un côté de l'Atlantique et de "république de bananes" de l'autre, dans l'un et l'autre cas, on saura faire la différence entre "un régime de bananes" (fortement comestible quoique copieux) et "un régime dictatorial" (fortement indigeste même à dose homéopathique)
alors qu'en France, "un régime d'imbéciles" pourra à la rigueur (et tout au plus) être qualifié de "régime de bananes"...
Un régime de malfrats ou d'escrocs pourra, au gré des goûts, devenir un régime de requins voire un régime de maquereaux... ce qui permettra aisément de faire la différence avec leurs homologues aquatiques qui préfèrent les bancs aux régimes...
Les mauvais esprits toutefois seront prêts à indiquer que sous certains régimes (politiques), les bancs (de l'assemblée) évoquent fortement eux aussi des bancs de maquereaux...

(+)

----------
image

16/04-2007 à 02:17

je crains fort que l'expression "république de bananes" ne soit que la traduction mot à mot de l'expression anglaise "banana republic"

Forcément! Ici au Québec on ne veut surtout pas parler et écrire le français Européen. On veut parler et écrire le français Québécois. Chez nous on dit "république de bananes" et ça demeurera ainsi quoi que vous en disiez de votre côté de l'océan. Nous avons nos expressions qu'aucun français d'ailleurs ne peut contredire et vice versa. La couleur de la langue demeure un élément important pour les Québécois mais cela dit, il faut tout de même savoir écrire correctement cette langue que l'on souhaite vivante il me semble.

----------
soso

• grolou
16/04-2007 à 08:34

ça demeurera ainsi quoi que vous en disiez de votre côté de l'océan

aucun problème. Si tu savais à quel point je me moque de la contamination du québecquois par l'anglais... Rien dans mon intervention ne permet de croire que je voudrais influencer, critiquer, blâmer, ou même louer l'utilisation du français par les québecquois. Je m'en contrefiche.
Je faisais simplement remarquer que cette expression est un anglicisme de la plus belle eau.

Modifie par Modifié par grolou le 16/04/20

16/04-2007 à 10:28

Ici au Québec on ne veut surtout pas parler et écrire le français Européen

En Belgique,à l'école,il est défendu d'utiliser ce que l'on a nommé les "belgicismes"qui sont des expressions typique du terroir.Exemples:une forte pluie=drache,briller=blinquer,boucle=crolle,etc...Et il y en a beaucoup de belgicisme.En fait on ne peut utiliser que les mots qui sont dans le Larousse ou autres dictionnaires officiels...On utilise encore cependant des mots du vieux français que l'hexagone a abandonné comme "à tantôt",les chiffres septante et nonante et encore plein d'autres mots mais eh oh,je ne suis pas linguiste... [:)(]

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

17/04-2007 à 02:14

Si tu savais à quel point je me moque de la contamination du québecquois par l'anglais

Je ne suis pas surprise par ta réaction Grolou... ton nombril et toi n'avez pas compris que la langue du Québec est votre seul point de repère en Amérique. Les visiteurs francophones Européens qui viennent chez nous par millier chaque année ont une conscience beaucoup plus développée que la tienne. Ils visitent des cousins qui parlent le français (avec ses couleurs) et ils aiment.

Le français doit survivre en amérique et le Québec est le seul endroit ou cela demeure possible alors tu peux t'en foutre mais tu serais bien heureux de pouvoir parler ta langue si tu venais sur nos terres quoi que tu en dises.

----------
soso

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)123

52 Enregistrements / Page 2/2