Freebox HD

« Forum technique (liste des messages)123

25/04-2007 à 12:25Bonjour à tous,
A la suite d'un déménagement (de Taverny à Taverny), j'ai d'ailleurs gardé le même n° de téléphone, j'au du résilier chez AOL à la suite de problèmes divers : 3 mois sans internet, pas de téléphone pendant 1 mois etc...). J'ai donc choisi FREE. J'ai fait ma demande le 10 avril, ma ligne a été activée la semaine suivante et j'ai reçu les 2 boitiers le vendredi 23. C'est donc très rapide. Cependant, je ne connais rien en box. J'espère que vous pourrez me renseigner. Voici mes questions.
J'habite maintenant un pavillon avec 3 niveaux. Mon PC est au 2ème et celui de mon fils au 1er. Ces ordi datent de 2 ou 3 ans. Comment faire pour l'ADSL, puisque les 2 boitiers hd et adsl sont dans mon salon au RDC ?. Y a t'il des cartes à acheter chez FREE pour équiper les 2 PC ?. Autre question, j'ai branché sur la FREEBOX mon siemens sans fil. Puis-je acheter 2 bases supplémentaires pour avoir le téléphone au 1er et au 2ème, ou faut-il des appareil spéciaux ?.
Je vous remercie par avance pour votre contribution.
Gérald.

----------
Gérald

25/04-2007 à 13:36si tes PC ne sont pas équipés de cartes wi-fi, il faut les installer.
pour les téléphones, seule la base reliée à la freebox utilisera sur l'abonnement illimité.

----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.

Freebox HD
25/04-2007 à 14:37voir déjà ce post : http://www.memoclic.com/forum/technique/229509/freeboxv5hd.html#last
par ailleurs, ces deux liens t'aideront : http://www.hifocus.net
et http://julescesard.free.fr/

sinon :
* tu peux acheter autant de bases supplémentaires que tu veux. Mais si ton Siemens est un sans fil DECT, achète plutôt des COMBINES supplémentaires en gardant la même base (on peut même, sous réserve, utiliser des combinés d'autres marques : la norme DECT est universelle)....

Si tu rajoutes une base, tu devras redémarrer ta freebox pour qu'elle s'adapte en impédance à ta nouvelle configuration téléphonique (plusieurs bases, c'est comme si tu rajoutais de nouveaux téléphones filaires).
Si tu achètes simplement des combinés supplémentaires à connecter sur la même base, rien à changer côté freebox.

Pour ma part, j'ai deux téléphones filaires + deux dect (un Swatch et un Binatone à 3 combinés) branchés en aval de la fbx. Sans aucun problème.

Pour ta connexion free :
lis attentivement les documents papier fournis avec ta freebox : ils sont parfaitement explicites.
(En particulier si tu dois choisir ton numéro de téléphone free en 095, puis activer les diverses options téléphoniques (toutes gratuites), créer des adresses mail, et surtout activer les divers modes de ta freebox (routeur, wifi, etc.), etc.

Sinon, il n'y a rien de spécial à faire : brancher le boîtier adsl sur la prise FT via le raccord fourni, en intercalant le filtre adsl (également fourni).
Mettre un fitre adsl supplémentaire sur les autres prise de courant uniquement si des appareils analogiques (téléphones, fax, modem, minitel, etc.) y sont raccordés. Tu peux en acheter n'importe où, voire en commander chez free (pour pas cher du tout).

Le plus simple est de raccorder ensuite tes ordis en ethernet : plus stable et plus rapide que l'usb, l'ethernet a l'immense avantage de ne nécessiter absolument aucune configuration et aucun pilote côté PC (même ancien, pourvu q'il soit pourvu d'une carte...)... on branche et ça marche.
Sinon, tu achètes une carte ethernet PCI pour ton PC, une carte ethernet PC-card si tu as un portable : ça coûte trois fois rien.
SI tu veux te connecter sans fil, achète des cartes wifi. (PCI, PC-Card ou encore plus simple, USB2.
Tant qu'à faire, prends-les en wifi Mimo (norme n) pour bénéficier du débit maximal que permet cette configuration (sans compter la bien meilleure sensibilité...).

Pour le boîtier télé : tu le branches (provisoirement) en ethernet (câble jaune fourni) à la freebox adsl.
Tu verras l'afficheur s'animer et indiquer "firmware... puis marquer les diverses étapes de téléchargement (y compris celles de tes préférences, codes, abonnements, et autres paramètres si tu avais eu précédemment une autre freebox et capté la télé. Dans ton cas, ça ne te regarde bien sûr pas.) et bien sûr de l'activation de la liaison wifi avec la freebox.

L'opération dure moins de deux minutes. Une fois le module TV-HD activé, tu débranches le câble ethernet (qui ne resservira plus, sauf pour un éventuel reset). Et tu vas raccorder ton module TV à ta chaîne hifi et ta télé ou ton home cinema : n'oublie pas de raccorder également l'antenne hertzienne pour capter directement la tnt...

Pour la télé, il n'y a même pas besoin de lire la notice : la feuille d'explication de la rtélécommande et les aides qu'on obtient à l'écran en tapant sur la touche "?" de la telco suffisent amplement à tout régler et tout installer (en fait, les seules installations sont celles des fréquences TNT (éventuellement), l'activation du disque dur interne de l'enregistreur, et l'activation des éléments externes (disque multimedia, clé, baladeur, graveur ou lecteur) branchés sur les prises usb.
Le reste (raccordement peritel, raccordement hifi, raccordent en hdmi ou en s/vidéo, sorties audio analogiques et numériques (coaxiale et optique), entrée audio vidéo (pour un scope ou tout autre périphérique vidéo...) est analogue à celui de n'importe quel appareil audio-hifi-vidéo...

25/04-2007 à 15:56Merci à vous deux,
Johannis, je sais que tu viens de recevoir ta nouvelle FREE, comme la mienne.
En ce qui concerne mes 2 PC, je pense que je vais commander à FREE 2 cartes WI-FI, car j'ai bien dans les 2 PC des cartes ethernet, mais je n'ai pas envie de tirer des cables de mon salon au RDC au 1er et 2ème étage. Quand penses-tu ?. Pour la téléphonie, n'étant pas chez moi, je ne pourrai te dire de quel téléphone il s'agit, mais seulement que c'est un gigaset xxx. Sinon, comme tu le dis, les chaines sont nettes, même s'il y parfois quelques bizareries.

----------
Gérald

25/04-2007 à 16:46

je pense que je vais commander à FREE 2 cartes WI-FI

pas besoin de passer par free, j'en ai acheté une en grande surface (marque linksys) installation matérielle et logicielle très simple...http://www.pixmania.com/fr/fr/47627/art/linksys/carte-pci-wifi-54-mb-wmp5.html
un autre lien au passage: http://www.memoclic.com/forum/technique/224404/freeboxboiteaoutils.html#790025
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
image

----------
http://www.geocities.com/recreaction

Freebox HD
27/04-2007 à 08:35Merci beaucoup pour ces explications, je vais donc m'acheter 2 cates wi-fi à mon retour de vacances. J'espère simplement que cela va fonctionner car j'ai entendu dire, que parfois, le wi-fi ne passait pas dans des maisons. Je n'ai pas eu encore le temps de voir pour le téléphone, je ferai cela également à mon retour.
Bonne journée à tous.

----------
Gérald

27/04-2007 à 16:28Ca passe sans problème (même d'un étage à l'autre... testé dans la maison de campagne où habite mes enfants. Et pourtant, le plancher est en hourdis de béton.
Le problème est surtout dans certains immeubles à structure en béton armé qui peut faire cage de Faraday.
Mais avec le wifi mimo, là, aucun problème :
ma freebox V5 est debout sous le bureau au milieu des câbles,
la freebox V5 HD télé est à dix mètres de là dans une autre pièce, dans le meuble de la chaîne : donc les antennes sont à plat (elles est dans un rack) intercalées au milieu des câbles et des blocs d'alimentation.
Réception en wifi 8/8 sur l'afficheur. Aucune différence de qualité image et son avec un câblage en ethernet (j'ai testé).

Donc, si freebox V5, ne pas hésiter à acheter (ou changer) sa carte wifi pour passer à la nouvelle norme (Mimo). Sinon, de toute façon, c'est compatible avec les normes g et b, bien sûr (mais le débit est plus faible). Ma carte wifi TrendNet (802.11g) capte impec le wifi mimo de la freebox.

Pour ta fbx : vérifie si c'est une V3 ou V4 : les cartes wifi (y compris celles fournies par free) ne sont pas coimpatibles d'une version à l'autre : la V3 n'accepte pas les cartes sur bus PC-Card (que PCMCIA). Donc, pas de carte g.
Vérifier à partir du numéro de série de la freebox (étiquette en dessous, sous le numéro Mac).

27/04-2007 à 16:44Merci Johannis, nouvel abonné à FREE, je pense que j'ai reçu le dernier model de box. Je vérifierai ce soir en rentrant chez moi. Je vais partir une semaine en Haute-Savoie, mais je reviendrai le dimanche 6 pour voter , même si je ne retravaille que le 9.
@+ et merci encore [:)(]

----------
Gérald

Freebox HD
28/04-2007 à 01:33

Je vérifierai ce soir en rentrant chez moi.

si tu es en zone dégroupée, no problemo, tu auras forcément une V5 (freebox adsl + freebox tv hd tnt mediaplayer)
si tu es en zone non dégroupée, ce sera une V4... (compatible télé mais pas HD pour la mise en oeuvre future de la télé en zone non dégroupée).

29/04-2007 à 13:10utile précision : hier samedi, je suis passé chez des cousins.
Ils ont une freebox V5 depuis juillet dernier. Distance du NRA : 3500 m, atténuation 40 dB, débit : 6,5 Mb/s,
or, image télé impec son presque parfait (certaines radios numériques crachotent un peu).
Et réception via freeplayer et VLC de NRJ12 HD sur l'écran de l'ordi absolument nickel...

Un truc sympa aussi : la possibilité de télécharger de et vers le disque dur de la freebox depuis l'ordi.
On peut ainsi (toujours avec VLC, en indiquant simplement l'adresse IP de la freebox) télécharger ou visionner en streaming sur son ordi les émissions enregistrées sur celle-ci
(et ce, tout en regardant simultanément la télé.

En fait, plus on a de débit en réception, plus on peut recevoir de chaînes en simultané :
VLC et freeplayer permettent de capter SIMULTANEMENT 8 chaînes par ordi, indépendamment de celle captée sur la télé.
En pratique, on peut sans problème avoir une chaîne sur la télé, et deux ou trois autres sur divers ordis répartis dans la maison ou l'appartement (tout cela sans fil et avec internet et le téléphone en même temps, bien entendu.

Le gros intérêt du débit élevé de l'adsl 2+ est de permettre de surfer sans ralentissement notable alors même qu'une bonne partie de la bande passante est prise par la (ou les) programmes télé.

Autre avantage de l'adsl 2+ outre son débit maxi 3 fois plus élevé que l'adsl normal : il est bien plus sensible et permet donc de capter la télé sans difficulté malgré une atténuation forte, donc même loin du NRA... (avantage de la V4 et surtout de la V5 par rapport aux fbx précédentes (1 et 2) qui étaient limitées quoi qu'il arrive en débit à 8Mb/s et donc étaient privées d'adsl 2+

29/04-2007 à 13:57petit up :
c'est en effet bête comme chou :

taper l'adresse :
http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u
dans son navigateur. Enregistrer le fichier n'importe où.
L'ouvrir avec VLC (ou cliquer dessus) : la liste de toutes les chaînes et toutes les radios apparaît... (environ cent cinquante chaînes et au moins autant de radios)
On clique sur celle(s) voulue(s) et enjoy ! En fenêtre ou plein écran, ça passe...

Je suis bluffé : rien à installer ou configurer (je n'ai même pas chargé les logiciels fournis sur le CD de free, je me sers de mon VLC 0.86b standard...).
Et tout marche alors que j'ai pourtant 6 programmes déjà ouverts dont Opera avec quatre onglets (plus ceux de la barre des tâches : tweakmaster, calendrier, surveillance réseau wifi et pc-card, veille ports usb et sauvegardes externes, détection caméscope et pda, etc.)

Etonnant. (Je rappelle surtout que je suis sous win98SE avec 128 Mo de mémoire vive et 8 Mo de mémoire vidéo... !)

Merci du tuyau en tout cas...

Freebox HD
29/04-2007 à 16:42Pour ce qui est du wifi de la Freebox, je te rassure en te disant qu'il est puissant, et qu'il devrai reussir a "traverser" 1 étage complet ;)

essaye de lui faire de la place en lui faisant traverser le moins de meubles etc

je partage ma connexion avec mon voisin d acote en traversant plusieurs murs et pas de soucis il capte meme tres bien [;)]

Modifie par Modifié par futurkawa le 29/04

----------
on a tous envie d'apprendre !! ;)

29/04-2007 à 17:55

je partage ma connexion avec mon voisin d acote en traversant plusieurs murs

tiens, mon cousin aussi : [;)] sa voisine est une personne âgée qui bien que possédant un ordinateur et sachant se servir d'internet a quelque peu redouté de se lancer dans une config de wifi avancée...

Pour poursuivre sur le freeplayer et la vlc : une précision, j'ai vérifié : il y a bien plus de chaînes de télé que sur l'accès direct par la freebox sur la télé (en particulier TV5, Euronews, RTBF...), bien plus de radios également.... sans parler du détail de toutes les chaînes des divers bouquets.

29/04-2007 à 18:05Enfin, vu la quantité de chaînes tv et radio disponibles, il est conseillée (et facile) de se créer ses propres playlists en ouvrant la liste générale (que j'ai renommée tv-free, c'est plus clair que "playlist", qui du reste est un nom par défaut utilisé souvent par d'autres logiciels multimédia)
et supprimer sélectivement tels ou tels groupes de chaînes.
Je me suis ainsi composé une playlist "chaînes favorites", une "chaînes et radios d'infos", une "chaînes et radios musicales", une "radios", etc. (chaînes étrangères, sports...) : selon le même principe que le classement thématique lorsqu'on appuie sur la touche "free" de la télécommande freebox télé.

Ces diverses possibilités existent sans doute sur les versions de VLC adaptées à la freebox (dont celle fournie sur le CD d'utilitaires livré avec la V5), mais j'ai préféré personnaliser ma version récente de VLC (la 0.86b). Rappelons que N'IMPORTE QUEL LOGICIEL de lecture vidéo capable de télécharger et d'exploiter des playlists contenant des adresses de flux pourra fonctionner...

Freebox HD
29/04-2007 à 23:32Dernière minute :
les freebox optiques arrivent et devraient être mises en service dans les 6 mois qui viennent (pas seulement à Paris !) En fait, tous les NRA qui ont plus de 15 pour cent de leurs abonnés chez free (et pas seulement en adsl) se verront traités en priorité.
Free installera la fibre optique jusque dans l'appartement ou la maison de l'abonné, puisque contrairement aux autres offres (FT, câble, etc.) chaque fibre est entièrement dédiée (donc, pas de risque de baisse du débit à mesure que croît le nombre des abonnés.
Dès qu'il y a déjà un abonné freebox adsl dans l'immeuble, la pose de la fibre est gratuite.

Enfin,

Conditions de migration en Freebox Optique :
Les abonnés raccordés en Freebox v1, v2, v3, v4 recevront gratuitement une Freebox Optique sans modifier l'ancienneté.
Les abonnés raccordés en Freebox v5 auront un échange du boitier ADSL de leur Freebox contre une Freebox Optique. Ils concerveront donc le boitier HD et pourront donc regarder deux chaînes de TV différentes en même temps sur deux télévisions différentes.

Si on y rajoute les chaînes que l'on peut voir sur chaque ordinateur de la maison via le freeplayerw-vlc, plus personne n'aura de raison de se battre pour avoir la zapette...

Petit (grand) plus pour les amateurs de TV HD équipés plasma, lcd haute déf ou projecteur DLP :
le flux vidéo ne sera absolument pas réencodé, donc, qualité strictement équivalente à la transmission TNT ou satellite directe (y compris en HD).
Il faut dire que la fibre optique permet des débits de 50 à 100 Mb/s de manière symétrique, contre 28 Mb/s asymétrique pour l'adsl 2+

Cerise sur le gâteau : comme d'hab, rien à payer pour l'abonné et toujours le même tarif : 29;99 euros par mois, net, sans aucun supplément ni engagement...

01/05-2007 à 17:14comme je suis toujours sous win98 avec peu de mémoire, j'évite les logiciels super skinnés :
pour l'instant, j'en suis à VLC 0.86b (j'ai testé la nuit dernière la dernière "nightly" du 1er mai, VLC 0.9 mais elle buggue encore pas mal sur les flux vidéo en streaming), sans aucun skin et je me suis fait mes playlists de radios et de chaînes favorites ou thématiques "à la main".

En outre, je préfère avoir partout la même interface (sur mes psion netbook pro ou mon gps mio qui tournent sous win CE 4.2) :
jusqu'ici, j'utilisais TCPMP qui est le seul player identique sous win toutes versions (98, ME, XP, CE, Pocket), Palm OS, etc.
Mais je viens de trouver un VLC version Windows CE et windows Pocket

edit : je viens finalement de trouver la dernière version (la 0.96) d'adsl TV/FM qui est (enfin !) compatible windows 9x...
27 Mo (mais avec VLC). Installation et réglage en 5 minutes sans redémarrage. Elle marche impec et on peut enregistrer, faire des pauses, afficher des mosaïques, afficher en pip, récupérer le guide des programmes...
compatible freeplayer freebox mais aussi n9uf TV, et bien sûr tous les webcams, podcasts, webcasts, webradios et tv... plus de 5000 canaux disponibles. Encore heureux qu'on puisse aisément faire le tri !
Cerise sur le gâteau : les skins (certes, moches...) sont très légers.

edit 2:
en ce moment, je poste sur ce forum, j'écoute MCM sur la freebox HD, je regarde en incrust I>télé et j'uploade adslTV pour mes enfants sur siteordo...
Tout ça en wifi dans mon salon : quand ça marche, ça dépote... (+) (+)

Pour ceux que ça intéresse, j'ai donc placé sur siteordo ces quelques logiciels et fichiers : les sites officiels sont parfois encombrés)

Si jamais la télé marche avec vlc, une version plus ergonomique (freeplayer+VLC+lecture et enregistrement des tv internet, radios internet, podcasts, webcasts, webcams et fichiers personnels (plusieurs milliers de canaux disponibles) : adsl TV.
(tourne même sur mon p'tit vieil ordi avec win98,donc no problemo sur vos machines pleines d' XP, de 2000 ou de Vistatitude [;)] ).

Le fichier d'installation fait 27 Mo.
Il est ici :
http://www.siteordo.online.fr/stock/p/setup-adsltv.exe
Lors de l'installation, inutile de réinstaller VLC (choisir adsltv SANS vlc)
si on l'a déjà.
Eventuellement, installer les dll pour windows XP ou sinon, installer la dernière version stable de vlc (0.86b, si vous ne l'avez déjà (la toute dernière version est en effet une "nightly" 0.9 datant du... 1er mai)
http://www.siteordo.online.fr/stock/p/vlc-0.8.6b-win32.exe
et la playlist des chaînes radio et télé freebox :
http://www.siteordo.online.fr/stock/p/playlist.m3u

(message perso pour Cet1pec : peut-être cela réglera-t-il définitivement tes problèmes de visualisation vidéo).

01/05-2007 à 17:47Salut Johannis,

Etant derrière un routeur externe (D-Link), je suis équipé depuis décembre 2005 de la version non-officielle 0.8.4a de VLC pour le multiposte (la version "Crazy", seule compatible à l'époque avec les ordis équipés d'un routeur, mais à condition d'ouvrir les ports 31336 & 31337 en UDP) http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2920

VLC, dans ses dernières versions, est-il maintenant apte à le faire automatiquement (ce n'était pas encore le cas de la 0.8.4), ou faut-il toujours ouvrir les ports manuellement ?

Merci.

----------
image

Freebox HD
02/05-2007 à 00:50Je n'ai rien eu à faire de spécial...
Par ailleurs, avant d'avoir la freebox V5, j'avais jusqu'à la semaine dernière une V4 derrière un routeur Linksys (et une carte TrendNet côté ordi). Jamais eu aucun problème de lectures de streamings vidéo avec VLC (0.8.6a puis 0.86b.)

Avec la fbx V5 c'est encore plus simple puisqu'elle fait routeur intégré.
Il suffit d'activer le mode routeur sur le site adsl.free.fr et de redémarrer la freebox.
Pour la configuration précise - autorisation de tranches de port - (autorisation qu'incidemment refusent systématiquement le beth-din et le CFCM... [;)] - répartitions des autorisations selon les ordis en réseau sur lequel est installé VLC - par défaut, si l'on ne touche à rien, c'est le premier, donc 192.168.0.1), la page du site free consacrée au freeplayer donne tous les détails.

02/05-2007 à 06:51Merci, je teste ça ce soir (+)

----------
image

02/05-2007 à 19:06Petit à petit, je découvre les nouvelles fonctionnalités que permet la fbx hd et le mimo :
là; je suis en train de composer ce message sur mon psion netbook - avec une carte wifi format CF.
Encore une fois, deux minutes pour repérer et configurer le réseau.
Et aucun ralentissement notable, alors que sur mon autre portable (celui sous windows 98); je bosse tout en regardant France 5 en fenetre et que la télé est allumée...

Prochaine étape, donc : installer le freeplayer et VLC sur le psion (j'ai trouvé une version windows CE)... Ca me permettra d''avoir un nouveau minitéléviseur à écran 10 pouces :-)

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)123

51 Enregistrements / Page 1/2