Freebox HD

« Forum technique (liste des messages)123

03/05-2007 à 15:30Poursuite du tutoriel :

à propos de la fonction fax de l'adsl freebox :
non seulement on peut émettre des fax (se rendre sur sa console de gestion et aller à la rubrique qui va. Il suffit alors d'entrer le numéro de fax du destinataire, puis de joindre le document fax au format pdf)
mais aussi EN RECEVOIR :
pour cela, il suffit d'indiquer à son correspondant son numéro free +5 sur le dernier chiffre de l'indicatif : c'est désormais votre numéro de fax.

Ainsi, un freenaute qui a pour numéro de téléphone 0951xxxx aura pour numéro de fax 0956xxxx
un freenaute qui aura pour numéro de téléphone le 0950 aura pour numéro de fax le 0955xxxx.. facile, non ?
les fax seront eux aussi convertis au format pdf et donc aisément imprimables.

Nouveau gadget assorti avec la freebox :
la freephonie. Ci-dessous, le téléphone "white", donc, celui de base, sans fonctions annexes, mais une visite au site http://www.freephonie.org à son forum, ses news et son wiki permet déjà de voir qu'on peut aisément y installer un navigateur internet en mode texte ou graphique, un courielleur et plein d'autres astuces (on y trouve également les raccourcis clavier cachés pour accéder rapidement à certaines fonctions (coupure sonnerie, vérification rapide des messages envoyés ou entrants, reboot, retour au firmware précédent, etc.).
Tel quel, il fait téléphone sans fil ou portable wifi, sans aucune configuration spéciale: Au tout premier démarrage, il suffit de le brancher quelques minutes sur la prise usb de la freebox pour télécharger le firmware et les paramètres réseau.
Incidemment, la prise usb permet de recharger la batterie (il peut donc se recharger sur le chargeur fourni, sur la freebox et bien sûr sur n'importe quel appareil ou ordinateur doté d'une prise USB.
Le branchement sur la freebox ne sera à refaire que pour télécharger éventuellement un nouveau firmware (on est prévenu par message).

image

image grand format en cliquant ici :
http://www.siteordo.online.fr/stock/i/fbx_freephon_1.jpg

Ce téléphone basique (écran couleurs 65000 couleurs) permet de téléphoner, envoyer et recevoir des sms, faire des sessions telnet et http (consultation du web).
Il se connecte au réseau via la freebox (la sienne, chez soi, celles à portée de wifi, en extérieur, voire à partir de n'importe quel point d'accès wifi public).
Et comme (c'est là son avantage insigne) il utilise le numéro de téléphone freebox (095x), les communications sont au tarif filaire freebox : soit GRATUITES et ILLIMITEES en France et quasiment partout dans le monde. Pour le reste (appels entrants et sortants vers les mobiles, numéros spéciaux...) les tarifs free téléphone normal s'appliquent).

Pour les numéros entrants, c'est transparent : le correspondant ne se rend compte de rien et ne paie pas plus que pour appeler un numéro fbx (soit le prix d'une communication locale, quels que soient le lieu et la distance).
On peut aisément, depuis son téléphone ou son ordinateur accéder à sa console de gestion free pour basculer ses appels du freephone à la freebox et vice-versa :
on est chez soi, on reçoit les appels en priorité sur les téléphones (sans fil ou filaires) reliés à la freebox. On sort, on bascule ses appels entrants sur le freephone et désormais, sous réserve d'être à portée d'un réseau wifi ou d'une freebox hd, on est accessible comme avec n'importe quel mobile.

En faisant un petit scan réseau depuis mon salon, j'ai déjà capté 4 réseaux freephonie en plus de ma freebox.
Quelques essais dans la rue (avec un Psion, je n'avais pas encore reçu le téléphone) m'ont permis de voir que (par exemple) entre Bastille et le bois de Vincennes, on a quasiment une connexion continue (pour la téléphonie, un réseau d'un niveau de 15 pour cent suffit à accrocher le signal).

Modifie par Modifié par johannis le 03/05/

09/05-2007 à 09:14Bonjour à johannis et aux autres,
Je suis rentré, et j'ai acheté 2 cartes wi-fi à 30.00 € pièce, Pour l'instant j'en ai installé dans mon pc en attendant de mettre la seconde dans le pc de mon fiston. Je voudrai toutefois savoir comment activer ce wi-fi, je pense qu'il faut que j'aille sur le site de FREE, mais je ne me rappelle pas le processus. Johannis pourrais-tu m'indiquer la marche à suivre car j'ai des tonnes de papier dans mon bureau et je vais mettre beaucoup de temps à retrouver la doc. Merci beaucoup pour tous tes conseils concernant les possibilités des freebox, je vais imprimmer tout ce qui a été écrit et l'étudier chez moi à tête reposée. Cependant, en ce moment j'ai peu de temps libre puisque je viens d'aménager dans un pavillon à Taverny (95) l faut que je m'occupe de pas mal ce choses, jardin entre autres. J'ai reçu les dernières versions puisque je suis en zone dégroupée, ma ligne est à 2300 m environ du dslam (je pense que cela s'écrit comme ça) .
Bonne journée à tous. [:)(]

----------
Gérald

Freebox HD
09/05-2007 à 12:46

puisque je suis en zone dégroupée, ma ligne est à 2300 m environ du dslam

donc, aucun problème pour recevoir la télé (et bien sûr adsl et téléphonie) dans de très bonnes conditions... c'est l'avantage de l'adsl 2+ et surtout des fbx V4 et V5 : elles sont bien plus sensibles que les modèles précédents.

Pour l'activation wifi et routeur :
se rendre sur le site de free (console de gestion) -
http://adsl.free.fr/compte/console.pl
après avoir entré ses identifiants de gestion (numéro de téléphone FT et mot de passe) :

image
activation wifi et routeur de la freebox...

On peut, en première approche, tout laisser tel quel par défaut.
Il suffit de se choisir un nom de réseau, un canal, un mode de cryptage et une clé.

L'activation est immédiate.
Il suffit de redémarrer la freebox en "redémarrage simple" (extinction, rallumage).

Le fonctionnement est instantané...
Ensuite, tout

09/05-2007 à 23:37J'ai enfin réussi à me connecter en wi-fi mais le débit ne semble pas terrible : j'ai deux barres vertes sur cinq , j'ai pu activer le wi-fi mais pas le routeur, y a t'il des renseignements à inscrire dans les cases ?.
Merci encore pour tout.

10/05-2007 à 00:02

j'ai pu activer le wi-fi mais pas le routeur,

Johannis s'est fendu d'une copie d'écran
Regarde en face de "et là... >>"

----------
image

Freebox HD
10/05-2007 à 09:00Merci Pegase, j'ai effectivement activé le mode routeur, mais ma question est : y a t'il des paramétrages à effectuer, et si oui lesquels, ou tout laisser par défaut en ne cochant que l'onglet " activer ce service".
Merci par avance.
En fait j'ai un autre problème en ADSL.
Je ne peut lancer internet explorer pour aller sur internet, par contre pas de problème avec firefox, cependant cela ne semble pas être très constant, j'ai eu hiers soir quelques déconnections. Comme je débute en wi-fi, je suis un peu perdu. Y a t'il des paramétrages supplémentaire à effectuer ?. Les antennes peuvent telles êtres orientées différement pour améliorer la réception?. Merci pour votre aide.
Bonne journée à tous.

----------
Gérald

10/05-2007 à 09:17

j'ai effectivement activé le mode routeur, mais ma question est : y a t'il des paramétrages à effectuer

Dans un premier temps tu laisses les paramètres par défaut.

Je ne peut lancer internet explorer pour aller sur internet, par contre pas de problème avec firefox

Vérifie la configuration de IE.
Pour les antennes et les déconnexions, le mieux est de commencer par faire des essais avec ton PC en wifi proche (1 ou 2 m) de la freebox et de voir si tu as des déconnexions.

----------
image

10/05-2007 à 14:46Pour IE, vérifier dans les paramètres qu'il n'a pas encore les anciens (ceux de ta connexion rtc). Il faut cocher "connexion permanente" ou quelque chose d'équivalent (je n'utilise pas IE, je l'a désinstallé...)

Pour les antennes, tu fais des tests comme te le suggère Pegase :
pour ma part, les deux boîtiers freebox sont dans deux pièces différentes séparées d'une dizaine de mètres, dans un immeuble ancien, avec quantité de fourbis entre... matériel hifi, informatique, piano électrique, synthés, meubles...
L'une est debout (la fbx adsl) l'autre à plat (la fbx HD).
Une ou deux photos de donneront un aperçu des conditions d'émission et de réception

fbx adsl :
debout sous le bureau, antennes mises "en vrac", plutôt horizontales pour passer dans la forêt de fils et de matos...
image

image

léger bordel chez johannis...

fbx tv : en rack avec le reste du matos, antennes horizontales à plat, donc, et re-donc, derrière, même ambiance pour la forêt de fils...

image
fbx HD au milieu de ses petits camarades

bien rangée, bien refroidie sur ses pieds... ça fait illusion.
Mais à l'arrière :
image

(du reste, la première fois, j'ai testé sans trop y croire, me promettant de passer en ethernet ou à tout le moins de reposer la fbx sur le meuble... or, inutile, ça passe impec...
et aucune différence avec l'ethernet pour la capture télé et radio.

Aucun problème non plus pour l'adsl avec un ordi (portable PC avec carte PCCard TrendNet norme G :
je reçois au débit quasiment maximum.

Réception en fonction de l'orientation de l'antenne sur un Psion avec carte CF Socket norme g (à partir d'une dizaine de mètres, il faut que l'antenne soit "côté freebox"... A la limite, comme j'ai trois slots sur le psion, je pourrais même la mettre du côté de je veux

Réception correcte avec l'antenne d'un Psion plus ancien (carte CF Psion-Teklogix mais en norme B seulement...

En revanche, j'ai fait des tests d'ordi portable avec carte wifi mimo (dont, avec au moins un doublet d'antennes, là, ça passe, quelles que soient les conditions (éloignement, position).

Freebox HD
10/05-2007 à 14:56Sinon, testé également l'enregistrement vidéo différé sur disque dur.
Impec : aucune différence d'image et de son, et surtout, quel plaisir de se faire son petit programme hebdomadaire à partir du guide interactif et en quelques clics, d'enregistrer telle ou telle émission régulière (C dans l'air, N'ayons pas peur des mots, Tracks, Metropolis...) ou tel ou tel film ou concert.

C'est quand même nettement plus pratique et convivial qu'un magnétoscope (et surtout de bien meilleure qualité... avec l'insigne avantage d'un accès immédiat sans avoir à rembobiner... !

En revanche, contrairement aux autres fbx, là, avec la messagerie téléphonique, je ne suis pas parvenu à écouter les appels sur la télé : je n'ai que le numéro, la date et l'heure de l'appel. (Alors qu'avant, un appui sur "OK" permettait de réécouter le message...

Autre truc qui va bien : j'ai découvert également qu'avec vlc on pouvait non seulement capter tv et radios diffusées par free mais également des centaines de chaînes et de canaux radio et télé en shoutcast...
suffit de paramétrer vlc pour qu'il détecte ces flux.
Là aussi, excellente qualité, en wifi sur un ordi...
On peut bien sûr, si l'on veut, expédier (soit en direct, soit en différé si on l'a enregistré) ces émissions vers le téléviseur familial branché sur la fbx HD (mais le débit de transmission est un peu lent : autour d'1Mb/s...)
Ensuite (ou en simultané), rien n'empêche d'enregistrer également ces programmes sur le disque dur de la fbx HD (en même temps, éventuellement, qu'on regarde une seconde émission (sur la télé via fbx adsl ou tnt), voire une troisième sur l'ordi (via freeplayer et vlc).

Petite consolation pour ceux qui comme moi ont une config ancienne (et légère, donc) : 400 MHz, 128 Mo Ram, 8Mo de RAM vidéo sans accélération 3D : no problemo pour capter et diffuser sur l'ordinateur programmes télé ou films en plein écran.
En revanche, sur les Psion, apparemment ces machines ne sont vraiment pas faites pour la vidéo (mais de toute manière je l'avais également constaté avec des vidéos prises au caméscope : impossible d'afficher en plein écran, mais ça; c'est totalement indépendant du débit de réception en wifi.

11/05-2007 à 09:37Merci johannis, mais hier en rentrant chez moi, tout content de pouvoir enfin surfer sur internet après ces mois de disète pour pouvoir mettre à jour mes différents logiciels de protection, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que je n'avais plus plus de ligne téléphonique. Donc plus rien, étant en dégroupage total. Avant hier soir (mercredi) nous étions contents mon fils et moi-même de pouvoir enfin bénéficier de l'ADSL en wi-fi malgré un débit faible, surtout moi car mon bureau se trouve au 2ème étage. La box ADSL présente en effet ce que FREE appelle un chenillard (terme très bien imagé) qui soit de déplace rapidement, soit se déplace lentement. C'est tout à fait comme indiqué dans le manuel au chapitre problèmes et solutions.Je sais que je devrai prendre ma box et l'installer chez un ami pour voir si le problème provient de ma ligne ou du boitier, mais je n'ai pas eu le temps de le faire. Je me pose toutefois une question : cela peut t-il provenir de l'installation que j'ai fait pour obtenir le wi-fi, installation des cartes et du paramétrage ?. Je ne le pense pas, mais débutant en wi-fi j'ai beaucoup à apprendre. Ce qui me surprend, c'est que tout fonctionnait bien le mercredi soir (phone,télé et ADSL), et que le jour suivant, tout fout le camp. J'ai essayé de réinitilliser la BOX HD avec le cable ethernet, mais je n'ai pu dépasser l'étape 2. Après, j'ai lu le manuel ou était décrit le processus concernant le fameux chenillard. J'ai changé de filtre ADSL et effectué plusieurs banchements avec le même résultat frustrant. Nous sommes de grands gamins et aimons bien pouvoir nous détendre après une bonne journée de travail en profittant de nos appareils pour surfer, regarder la télé et enregistrer des émissions qui nous plaisent ou écouter de la musique, c'est pourquoi je suis extrémement déçu de ce qu'il m'arrive. Ce problème est t-il fréquent ?. ou suis-je victime d'une malédiction (je plaisante) ? Mais j'aimerai bien savoir quoi faire.
Merci à toi johannis, FREENAUTE depuis longtemps, ou à toute autrre personne pouvant me dépanner.
Bonne journée à tous.

Modifie par Modifié par gerald_esper le 11

----------
Gérald

11/05-2007 à 20:13Vérifie auprès de free si par hasard tu ne serais pas victime d'un écrasement de ligne... c'est hélas de plus en plus fréquent, surtout en dégroupage total : il est possible que France Télécom t'ait débroché par erreur... voire abonné de force (à l'insu de ton plein gré) à Orange...

Comme tu es en dégroupage total, tu ne peux pas utiliser la connexion de secours rtc gratuite et illimitée.
Seule solution, appeler le numéro de hot line (il y en a un spécifique pour les dégroupés totaux) depuis un portable ou de chez un voisin compatissant...

Cela dit, le paramétrage du wifi (ou du mode routeur) ne peut en aucun cas impacter ta connexion... le chenillard et l'absence d'affichage de l'heure indique bien que ta synchro ne se fait pas. Donc, c'est bien au niveau de la ligne (et sans doute du NRA) qu'il y a un problème (puisque tout marchait précemment).

Donc, inutile de chercher à réinitialiser de nouveau le module HD... puisqu'il n'a pas de signal à recevoir de chez free.

Un conseil : lorsque tu rencontres ce genre de problème, laisse tranquille le module tv hd... normalement, même pour les mises à jour, tout est automatique, il est donc inutile de recharger son firmware via le câble ethernet.

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus...

Freebox HD
11/05-2007 à 20:41

Comme tu es en dégroupage total, tu ne peux pas utiliser la connexion de secours rtc gratuite et illimitée.

J'avoue que je ne comprends pas la démarche de tous ces gens qui prennent le dégroupage total, avec les risques que l'on connaît (la preuve), tout ça pour économiser 15 €/mois alors que le seul fait de passer ses appels téléphoniques en Voip leur fait déjà gagner plus de 15 €.

L'adage "...le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière" n'a jamais été aussi vrai.

----------
image

12/05-2007 à 15:53attention, un petit point technique (je viens d''en faire l'expérience : ma première coupure freebox en... pff, plusieurs années : à 13h27 aujourd'hui, coupure : plus d'adsl, ni de téléphone, ni de télé...
En fait, je m'en suis aperçu en voulant regarder une émission enregistrée sur la fbx hd : apparemment, une fois déconnectée, elle perd ses fonctions annexes (magnétoscope numérique et récepteur tnt... ça, c'est un peu con.
Bref, j'ai fait un hard reboot, mais ce n'est pas revenu tout de suite : rectangle fixe sur l'afficheur.
Signe soit de travaux de maintenance (pas dramatique), soit d'un écrasement de ligne (ce dont je parlais plus haut, qui est nettement plus ennuyeux...).
Bref, j'ai aussitot branché ma connexion de secours pour relever mon courrier et autres, puis me rendre sur le site free vérifier que ma ligne était toujours bien active. Et surtout compléter les infos fournies dans la notice papier (épaisse pour une fois) des deux boîtiers freebox...
Cela m'a permis de voir qu'en cas de hard reboot (débrancher rebrancher quatre fois de suite puis rebrancher une cinquième et laisser le rechargement se faire (barres --- et _ _ _ alternées), il fallait impérativement ensuite procéder à un reboot "soft" ou "simple", c'est-à-dire, une fois l'heure affichée, débrancher et rebrancher une nouvelle fois pour, cette fois, réactiver réseau, wifi, freephonie..

Pour l'instant, à 15h21, la synchro est revenue. J'ai récupéré le réseau et la wifi (je suis en train de taper sur mon psion tandis que je navigue sur le site free et télécharge le didacticiel vidéo de la faq), en revanche, pas encore de téléphone (pas de tonalité... curieux) et mais la freephonie est revenue...
donc, paradoxe, je n'ai pas de téléphone fixe ou sans fil via freebox, mais j'ai un mobile via freebox...

Je file au salon voir pour la télé et je vous tiens au courant :
d'après la notice écrite, il suffit de rebooter la freebox hd en la rallumant en tenant appuyé un bouton, d'après le tutoriel vidéo, il faut recharger son firmware en la rebranchant (temporairement) en ethernet sur le boîtier adsl...

Conclusion (provisoire) : on peut se débrouiller seul en se contentant de lire attentivement le manuel et de suivre les instructions...
Heureusement, parce que, vérification faite sur le site de free (toujours grâce à la connexion de secours), il était indiqué 11 mn d'attente sur le 3244 de la hotline).
Seconde surprise, en cas d'écrasement de ligne (ou de substitution), il était conseillé d'appeler le "1013" de France Télécom... Et là, en fait, on tombe sur une boîte vocale qui après avoir expliqué que cette communication était gratuite, invite à taper 1, 2... etc. sur le clavier et là... la voix, selon l'option choisie (téléphone, internet, renseignements commerciaux, etc.) vous renvoie sur un NOUVEAU NUMERO, qui lui est... facturé 34 centimes la minute, comme chez les FAI privés, donc [:oZ] [:(] ...

Moralité, si FT vous écrase à votre insu votre ligne free, club-internet, n9uf ou Alice, vous devez payer pour le leur signaler et engager une action...

12/05-2007 à 16:29test effectué à l'instant pour la télé (je suis assis sur le tapis du salon et je tape avec le psion sur les genoux :

ça a redémarré avec un reboot simple (sans branchement) - raison pour laquelle, incidemment, toutes mes freebox ont toujours été reliées via un interrupteur aisément accessible en façade). Bref, inutile de rebooter en appuyant sur les boutons ou, pis, en rebranchant en ethernet...

Freebox HD
12/05-2007 à 16:32ci-joint, quelques photos prises sur le vif :

image

fbx V5 en train de capter skyrock, netbook relié en wifi à memoclic, téléphone wifi freephonie...

Modifie par Modifié par johannis le 12/05/

12/05-2007 à 16:41image
freebox et interrupteur
(noter sur l'écran l'affichage défilant de l'émission enregistrée : "arte - tracks" "jeudi 10 mai" "23h55" "durée 55 mn", affichage repris du reste à l'écran de télé... (*)

(*) en mode freeplayer ou disque dur, la freebox affiche à l'écran ou sur son afficheur intégré les indications de playlist (titre mp3, flux audio ou vidéo, donc, nom de la station de radio (avec éventuellement le programme, comme sur France Inter), nom de la chaîne de télé et de l'émission)

freebox wifi en mode magnéto numérique : rediffusion de tracks, enregistré jeudi nuit sur arte.
image
freebox en mode scope

un appui sur la touche "options" de la télécommande permet d'afficher le menu du magnétoscope numérique :
image
menu options en mode scope

Bon, à présent, je vous laisse, je vais regarder tracks, justement, avec Grotours (le reste de la maisonnée fait apparemment la sieste... [;)] )

12/05-2007 à 18:52F inalement, le téléphone "normal" sur freebox est revenu, sans que je ne fasse rien, au bout d'une demi-heure après le retour du réseau...
moralité : prendre son mal en patience et ne rien faire... dans la majorité des cas; les éventuels dysfonctionnements disparaissent au bout de quelques dizaines de minutes...

Modifie par Modifié par johannis le 14/05/

Freebox HD
13/05-2007 à 16:14Si vous rencontrez des bugs sur la freebox, n'hésitez pas à consulter le site http://bugs.freeplayer.org/

----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.

14/05-2007 à 02:01

Si vous rencontrez des bugs sur la freebox, n'hésitez pas à consulter le site

dans ce cas, il s'agit de bugs concernant essentiellement la partie multimédia de la freebox...

Dans mon cas de samedi dernier, cela n'avait rien à voir... mais l'adresse que tu donnes est à mettre de côté de toute manière (comme celle de hifocus et de ses "orphelins", ou bien sûr celle de freenews, pour avoir les dernières nouvelles du réseau. (Sans oublier françois04.free.fr pour les infos en direct sur les dslams et l'état du réseau).

14/05-2007 à 09:06Je suis au bureau et je n'ai toujours pas de connectionn, et bien évidemment, toujours ce chenillard. Dans La rubrrique "récupérer une ligne victime d'un écrasement" il est mentionné une perte d'accès, comment puis-je trouver cette information sur ma console de gestion ?. De plus, petite réponse pour Pégase, je sais que tu a raison. D'ailleurs, je n'était pas du tout en faveur du dégroupage total, sinon je m'y serai abonné beaucoup plus tôt, mais c'est simplement dû au fait qu'avec mes problèmes FT et AOL se sont renvoyés la balle. FT m'a écrit plusieurs lettres assez désobligentes, c'est pourquoi je n'ai plus voulu avoir affaire avec eux. Je ne suis pas à 15.00 € près par mois, c'était juste une affaire de principe.
Bonne journée à tous.

Modifie par Modifié par gerald_esper le 14

----------
Gérald

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)123

51 Enregistrements / Page 2/2