03/05-2007 à 15:30Poursuite du tutoriel :
à propos de la fonction fax de l'adsl freebox :
non seulement on peut émettre des fax (se rendre sur sa console de gestion et aller à la rubrique qui va. Il suffit alors d'entrer le numéro de fax du destinataire, puis de joindre le document fax au format pdf)
mais aussi EN RECEVOIR :
pour cela, il suffit d'indiquer à son correspondant son numéro free +5 sur le dernier chiffre de l'indicatif : c'est désormais votre numéro de fax.
Ainsi, un freenaute qui a pour numéro de téléphone 0951xxxx aura pour numéro de fax 0956xxxx
un freenaute qui aura pour numéro de téléphone le 0950 aura pour numéro de fax le 0955xxxx.. facile, non ?
les fax seront eux aussi convertis au format pdf et donc aisément imprimables.
Nouveau gadget assorti avec la freebox :
la freephonie. Ci-dessous, le téléphone "white", donc, celui de base, sans fonctions annexes, mais une visite au site
http://www.freephonie.org à son forum, ses news et son wiki permet déjà de voir qu'on peut aisément y installer un navigateur internet en mode texte ou graphique, un courielleur et plein d'autres astuces (on y trouve également les raccourcis clavier cachés pour accéder rapidement à certaines fonctions (coupure sonnerie, vérification rapide des messages envoyés ou entrants, reboot, retour au firmware précédent, etc.).
Tel quel, il fait téléphone sans fil ou portable wifi, sans aucune configuration spéciale: Au tout premier démarrage, il suffit de le brancher quelques minutes sur la prise usb de la freebox pour télécharger le firmware et les paramètres réseau.
Incidemment, la prise usb permet de recharger la batterie (il peut donc se recharger sur le chargeur fourni, sur la freebox et bien sûr sur n'importe quel appareil ou ordinateur doté d'une prise USB.
Le branchement sur la freebox ne sera à refaire que pour télécharger éventuellement un nouveau firmware (on est prévenu par message).
image grand format en cliquant ici :
http://www.siteordo.online.fr/stock/i/fbx_freephon_1.jpg
Ce téléphone basique (écran couleurs 65000 couleurs) permet de téléphoner, envoyer et recevoir des sms, faire des sessions telnet et http (consultation du web).
Il se connecte au réseau via la freebox (la sienne, chez soi, celles à portée de wifi, en extérieur, voire à partir de n'importe quel point d'accès wifi public).
Et comme (c'est là son avantage insigne) il utilise le numéro de téléphone freebox (095x), les communications sont au tarif filaire freebox : soit GRATUITES et ILLIMITEES en France et quasiment partout dans le monde. Pour le reste (appels entrants et sortants vers les mobiles, numéros spéciaux...) les tarifs free téléphone normal s'appliquent).
Pour les numéros entrants, c'est transparent : le correspondant ne se rend compte de rien et ne paie pas plus que pour appeler un numéro fbx (soit le prix d'une communication locale, quels que soient le lieu et la distance).
On peut aisément, depuis son téléphone ou son ordinateur accéder à sa console de gestion free pour basculer ses appels du freephone à la freebox et vice-versa :
on est chez soi, on reçoit les appels en priorité sur les téléphones (sans fil ou filaires) reliés à la freebox. On sort, on bascule ses appels entrants sur le freephone et désormais, sous réserve d'être à portée d'un réseau wifi ou d'une freebox hd, on est accessible comme avec n'importe quel mobile.
En faisant un petit scan réseau depuis mon salon, j'ai déjà capté 4 réseaux freephonie en plus de ma freebox.
Quelques essais dans la rue (avec un Psion, je n'avais pas encore reçu le téléphone) m'ont permis de voir que (par exemple) entre Bastille et le bois de Vincennes, on a quasiment une connexion continue (pour la téléphonie, un réseau d'un niveau de 15 pour cent suffit à accrocher le signal).
Modifie par Modifié par johannis le 03/05/