Journée internationale contre la fessée.

« Forum bistrot (liste des messages)12

30/04-2007 à 15:52Ce lundi 30 avril a été décrété Journée internationale contre la fessée et les violences éducatives.
"Gifler ou donner la fessée à un enfant, c'est lui faire subir des humiliations qui risquent de le marquer à vie du sceau indélébile de la honte. La parole et la sanction suffisent pour conduire un enfant vers l'autonomie. La non-violence doit rester le fondement incontournable de l'éducation", explique Dimitri Haikin. Le psychothérapeute espère que la Belgique légiférera sur la question. Seize pays européens ont déjà interdit les châtiments corporels.. Pour la première fois, des psychologues belges s'associent à cette initiative, sous l'impulsion de Dimitri Haikin, psychothérapeute.De surcroît, il ajoute que "frapper est un interdit majeur dans nos sociétés et doit le rester".
En 1979, la Suède fut le premier pays européen à interdire tous types de châtiments corporels. En 2000, la Belgique ajoutait à sa Constitution une nouvelle clause confirmant que « l’enfant a un droit absolu à son intégrité morale, physique, psychologique et sexuelle ». Néanmoins, les termes de « punition corporelle » ne sont toujours pas employés, ce qui peut maintenir une certaine ambiguïté.

image

Moi,je suis d'avis qu'une bonne fessée est parfois nécessaire,mais quand je lis les propos de ces psychologues,je me pose quand même certaines questions...Un fesseur est-il un tortionaire (?)
J'ai déja remarqué que les familles qui consacraient l'enfant-roi et qui bien souvent par manque d'autorité n'osaient pas utiliser ce moyen se retrouvent dans des situations inextricables .Dans la plupart des cas leurs enfants deviennent des associaux [;(]

Mais vous qu'en pensez-vous????

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

30/04-2007 à 16:46je pense qu'un enfant doit comprendre pourquoi ses parents se mettent en colère.

je ne m'interdis pas de fesser mes enfants, mais quand je vois de parents prendre un enfant de 10 Kg d'une main pour mettre un belle fessée de l'autre sans avoir à se baisser, je me dis qu'ils y vont fort.

entre les associaux ex enfants roi, et les supers angoissés s'extériorisants par la violence ou la révolte des cas sociaux que génèrent les mauvais traitement, comment se comporter face à un comportement anormal d'un enfant?

sur le principe, je suis contre la fessée, mais quand c'est moi qui la donne c'est parceque la situation l'exigeait, et que je sais mieux que les autres quand mes enfants dépassent les limites.

et, puisqu'on peu tous dire ça, alors pourquoi dire qu'on est contre.

pas facile!!

• grolou
30/04-2007 à 21:27L'autorité, ce n'est pas frapper un enfant. J'irai même plus loin, l'autorité se passe fort bien de la violence. La violence est un signe du manque d'autorité.
Il est quand même frappant (sans jouer sur les mots) de constater que d'un côté on lutte contre les différentes formes de violence (violence faite aux femmes, violence faite aux minorités, violences faites aux personnes, ...) et ce sont les plus vulnérables, les enfants, qui sont encore l'objet de violence.
Il est des hommes qui estiment que parfois une bonne raclée est nécessaire, pour le bien de leur femme. Et ils nous disent que c'est parce qu'ils estiment que la situation l'exige bien entendu.
Ceci vous semble monstrueux? Ce sont des salauds, des minables, des lâches, des lavettes émasculées? Je partage ce point de vue.
Alors inutile de vous dire ce que je pense de ceux et celles qui usent de violence, physique ou psychologique, envers un enfant puisque je pense la même chose, en pire encore.

Je n'ai jamais frappé mes enfants, et elles ne sont pas devenues des associales ou des délinquantes.

Modifie par Modifié par grolou le 30/04/20

30/04-2007 à 23:02j'ai distribué quelques baffes et quelques fessées aussi
et je ne sens pas l'âme d'une tortionnaire
je t'admire Grolou d'avoir su mener à bien l'éducation de tes enfants , sans utiliser ce moyen, qui je l'avoue
est celui qui vient quand on est à bout d'argumentation .
la chère petite blonde ayant dépassé depuis longtemps le cap à ne pas franchir !!
c'est une action que l'on regrette bien souvent mais qui, ne semble pas avoir traumatisé ma progéniture
je me souviens de certaines fessées données à mon fils, pour les filles je n'ai pratiquement pas de souvenirs

ma dernière fille actuellement à côté de moi, et à qui je viens de poser la question, se souvient d'une claque !!!

au risque de choquer, je ne pense pas qu'une claque sur le cul, traumatise un enfant à ce point !!

----------
image

30/04-2007 à 23:08Edition pour signaler que c'est Galeric qui est l'auteur de ce post, étant sur le PC de Cathylbb, j'ai un peu oublié de me connecter sous mon Pseudo [:D] .... Mais les habitués auront reconnu [°)]

Pas d'avis sur la question, cela me semble trop complexe, ou encore beaucoup moins simple que cela parait. Je ne pense pas que l'on puisse facilement déterminer un comportement type.
Je crois même être certain qu'un comportement type, relève de l'utopie, et je suis même inquiet à l'idée qu'il puisse en exister un.
Il m'est possible de tirer certaines conclusions de ce que j'ai pu dire et faire, et quels qu'en soient les résultats, je me garderai bien de conseiller à d'autre d'imiter ou de ne pas imiter ce comportement, parce que quoi que j'ai pu dire ou faire j'en assume l'entière responsabilité, et je ne voudrais pas déresponsabiliser ceux qui sont aujourd'hui face à la décision à prendre.

Si ma progéniture passe par ici, ne croyez pas un mot de ce qui pourrait être dit à propos de l'horrible tortionnaire que j'ai été pour elles.

Modifie par Modifié par cathylbb le 30/04/

----------
Vivre,c'est sortir du rêve pour le réaliser.
A trop rêver ses rêves,c'est la vie qu'on assassine.

30/04-2007 à 23:17 [:D] [:D] [:D] [:D]

----------
image

30/04-2007 à 23:30une tit calotte derriere l'oreille de temps en temps [:D] [:D] [:D] [:D] [:D]

----------
image

01/05-2007 à 00:36Taper sur les gosses c'est tellement facile, écraser une mouche aussi... [°)]
A mes yeux, celui qui frappe un enfant (panpan cucu y compris) reconnait être primaire.
Il enseigne la violence physique à son enfant comme une fin en soi... L'humiliation ne devrait pas être un moyen d'éducation, "je suis plus fort que toi alors tu t'écrases ou je t'en colle une", je ne pourrais jamais me résoudre à ça. [8D]
Rire de la violence dont on a fait preuve sur son enfant, n'enlève rien au fait d'avoir été violant. [:D]
Le gosse ne le dira pas, mais l'humiliation est là, voilà une leçon qu'il aura (malgrès lui) bien enregistré.
J'espère seulement qu'il aura assez d'intelligence pour rne pas perpétuer cette tradition de la violence, après il ne faut pas se pleindre que nos sociétés sont trop violentes. [°)]

----------
image Tout ce que l'on t'a appris à l'école ce sont des conneries. (Orson Welles)

01/05-2007 à 08:22

Alors inutile de vous dire ce que je pense de ceux et celles qui usent de violence, physique ou psychologique, envers un enfant puisque je pense la même chose, en pire encore.

Faudrait savoir de quelle violence physique tu parles,je n'ai pas parlé du fouet ou des malades qui brûlent leurs enfants avec des cigarettes... [:(] .Quand à la violence psychologique,il faudrait aussi savoir où tu la situes???Mes enfants sont obligés de manger la cuisine saine qui a été préparée,je leur apprends donc à manger de tout et s'ils n'aiment pas par exemples les épinards,ils sont obligés d'en manger au moins une cuillère...Est-ce une violence psychologique?Quand on ne finit pas son assiette,on n'a pas droit au dessert...
Est-ce une violence psychologique?Quand je vois des fautes dans un devoir scolaire,je les fais travailler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fautes,est-ce une violence psychologique?Etc...Etc...

Il est des hommes qui estiment que parfois une bonne raclée est nécessaire, pour le bien de leur femme. Et ils nous disent que c'est parce qu'ils estiment que la situation l'exige bien entendu.

Je n'ai jamais frappé une femme,ce n'est pas ma tasse de thé [:D]

au risque de choquer, je ne pense pas qu'une claque sur le cul, traumatise un enfant à ce point !!

Je suis en tout point d'accord avec Monarde image

A mes yeux, celui qui frappe un enfant (panpan cucu y compris) reconnait être primaire.

Si tu le dis [°)] .En tout cas,depuis le début du siècle dans notre famille et dans les familles apparentées
,personne n'a jamais eu affaire à la justice et nous avons toujours été respecté par tous,alors à ce prix là,je veux bien être taxé de primaire [:)(]

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

01/05-2007 à 09:34image

----------

01/05-2007 à 09:39Bonjour,
J'ai eu plusieurs raclées étant gamin, aussi bien de mes parents que des instits, et cela ne m'a pas fait de mal. Si les bruleurs de voitures en avaient autant ......;;

----------
Malouin

Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul.

Montaigne

01/05-2007 à 10:58ça tombe bien c'est le jour du déffilé de la FSU.... la fesse unifiée...

une bonne claque dans la gueule de temps en temps surtout à l'age où ça fait son effet, ça peut vous éviter, une fois adulte, un tabassage en règle asséné par ceux qui en reçus de trop.

faut pas confondre la fessée cul nul devant tout le classe (pour l'instit ça relève de la thérapie psy et de l'erreur d'orientation professionnelle), et LA fessé donnée à la volée par un parent qui a une bonne raison de voir rouge, une fois dans sa vie de parents... souvenir cuissant (pour les 2) qui sera partagé ensuite avec un sourire.
filer une fessée ou deux pour sanctionner un excès impardonnable n'a rien de mortel, fesser tous les soirs, ça relève de la maladie !

ou alors je suis le dernier des poivrots, la ruine des alcoolo parceque je bois aux fêtes et anniversaires de famille, de ma famille...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

01/05-2007 à 11:20qui n'a jamais mis une petite claque sur le cul du gosse,un jour quand trop c'est trop!!!!j'ai 4 gamins et m'ont pas l'air traumatise [8D]

Modifie par Modifié par patou2 le 01/05/20

----------
image

01/05-2007 à 11:36d'ailleur si de temps en temps je peux bien faire le cinquième... ou alors te les rendre... [8D]

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

• grolou
01/05-2007 à 11:39

qui n'a jamais mis une petite claque sur le cul du gosse,un jour quand trop c'est trop

Qui? Moi.

01/05-2007 à 12:00tu es un saint [8D]

----------
image

01/05-2007 à 13:53image

..Saint-Grolou priez pour nous... [°)]

----------
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..

02/05-2007 à 01:46Humilier un enfant par une bonne claque au bon moment ? Ou l'humilier en lui disant ses quatre vérités ?
Je ne vois aucune différence. Sinon que la bonne claque lui laissera plus de souvenirs.
Ou alors lui laisser faire ce qu'il veut. Ca s'appelle la démission.

Si plutôt on se posait la bonne question : pourquoi le gosse est-il insupportable ?

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

02/05-2007 à 07:59

filer une fessée ou deux pour sanctionner un excès impardonnable n'a rien de mortel, fesser tous les soirs, ça relève de la maladie !

Les quelques fessées que j'ai du donner,ont été effectuées quand les enfants (j'en ai trois) avaient moins de six ans.Maintenant un hurlement démoniaque ou un poing sur la table suffit largement à calmer les esprits [:o)]

Ou alors lui laisser faire ce qu'il veut. Ca s'appelle la démission.

Je pense comme toi [8D]

Quant à Grolou et Bigben,tiens c'est marrant la ressemblance de pseudos [:o] ,si votre système éducatif fonctionne et bien chapeau,mais faudrait voir combien vous avez d'enfants parceque dans une famille nombreuse genre équipe de rugby [:D] ,s'il n'y a pas de fessée de temps en temps la maison risque de se transformer rapidement en champs de foire... [8D]

Notre ami alphonsedadais nous parle de "raclée" donnée par un instituteur et bien j'ai connu cela aussi dans les années (1969-1972) dans l'enseignement catholique.J'y ai vu des choses indignes et inimaginables à notre époque:Bonnet d'âne pour les moins bon élèves,un enfant obligé de rester en slip toute une matinée sur un tabouret enface du tableau pour bien montrer qu'il était sale [:o] ,claque derrière la tête à chaque faute d'orthographe lors d'une copie de texte,j'ai reçu une raclée pour un devoir oublié chez moi et ce quand il n'y avait plus personne en classe...Et j'en passe...
Des fois nos gosses ne se rendent pas comptent à quoi ils ont échappé [°)]

----------

02/05-2007 à 08:07j'ai toujours file une fessee moi,jamais de baffe dans la figure!!plus grand(10 ans) j'ai remarque qu'ils avaient horreur de faire des punitions 'de beubeus',c'est a dire copie 20 fois la meme phrase,,ils detestaient ca [8D] quoique qu'avec l'aine des garcons,on est alle jusqu'a 500 fois......j'avais passe la main a mon mari plus calme que moi parce que la malgre ses 13 ans il en aurait pris une!!!et pas sur le cul [8D]

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12

33 Enregistrements / Page 1/1