fichiers de boot

« Forum technique (liste des messages)123

07/05-2007 à 23:54d'accord !!
effectivement c'est un post ou l'on apprend plein de choses.

le formatage bas niveaux , si j'ai bien compris , c'est le formatage complet qui enleve la securité , enfin le fichier qui garde en memoire la sécurité du disque.(windows te dit a ce moment là que la recuperation des fichiers est impossible apres ce formatage)

j'ai commencé par fdisk , j'ai supprimé les 3 partitions de mon disque , j'ai formaté completement , j'ai recréee mes 3 partitions et reinstallé mon windows SP1 proprement , puis toutes les MAJ ( pffff , j'y ai passé 2 heures !!! ). et pour finir le SP2 .

Maintenant on va voir , si dans quelques semaines ca replante encore , j'irai direct acheter un nouveau DD. loll

Une p'tite question :
j'ai 2 disques durs ,
le disque 1 avec 3 partitions dessus donc la 1ere avec XP ( les 3 sont en NTFS)
le disque 2 avec 2 partitions dessus ( les 2 sont en FAT32)

est ce que ca risque de poser des soucis ? Dois je mettre les 2 disques en NTFS ou en FAT32 ou alors je peux laisser comme ca , ca craint rien ?

----------
j'utilise windows XP edition familiale SP2
carte mere;MSI K7T266 Pro2-U
carte video; GEforce 4MX 440
processeur ; duron 1312 mhz
memoire; 512 mo

08/05-2007 à 00:38

(windows te dit a ce moment là que la recuperation des fichiers est impossible apres ce formatage)

Absolument non.
Un formatage bas niveau se fait à partir d'un utilitaire conçu par le fabriquant de ton disque et n'a rien à voir avec Windows (totalement indépendant). Si windows est intervenu durant le formatage c'est que c'était sous Windows et ça n'a rien à voir avec un formatage bas niveau.

Tu télécharges l'utilitaire en question sur le lien que je t'ai déjà donné. tu le décompresses et soit tu met les fichiers sur une disquette soit le log te propose de faire la disquette. Ca te fait une disquette bootable.

Tu règles ton bios pour démarrer sur la disquette, ça boote et les fichiers vont dans la ram. Puis l'utilitaire démarre sous dos et te propose différentes solutions qui vont de l'information au formatage et ensuite au partitionnement. Pour le formatage tu choisis low level ou 0 files.

----------
Parce-que j'aime bien le veau!

fichiers de boot
08/05-2007 à 08:37

ou 0 files.

Absolumment pas... [;)] ... un formatage bas niveau n'a rien à voir avec le remplissage du disque de 0 et quant à la lecture du disque dite impossible même par des experts après ce genre de remplissage... je voudrais bien voir ça.... Donne ton disque aux experts ou non experts d'ailleurs, ils vont t'épater...

----------
image

08/05-2007 à 10:00

reinstallé mon windows SP1 proprement , puis toutes les MAJ ( pffff , j'y ai passé 2 heures !!! ). et pour finir le SP2

http://www.generation-nt.com/integration-et-deploiement-du-sp2-windows-xp-article-24763-1.html

----------
http://www.raslfront.org/

08/05-2007 à 13:43

Donne ton disque aux experts ou non experts d'ailleurs, ils vont t'épater...

Ca, ça reste à prouver parce que ni toi ni moi ne feront la démarche vu le coût. Je ne permet donc que de citer :

Le formatage de haut-niveau (commandes FDISK, FORMAT ou DELETE) ne concerne que les informations logicielles propres au système d'exploitation (MS-DOS requiert par exemple l'écriture d'un secteur de démarrage, qui indiquera s'il est possible de démarrer l'ordinateur sur la disquette), mais l'inconvénient de ce type de formatage est que certaines données peuvent être récupérées. Le formatage de bas niveau, quant à lui, réinitialise la surface du disque dur cluster par cluster (qui est la plus petite unité de stockage d'un système de fichiers) et il supprime les partitions. On parle également de formatage à zéro, qui est la méthode la plus efficace car chaque bit de données (0 ou 1) est remplacé par des zéros. Le disque dur obtenu après un tel formatage équivaut à un modèle sorti d'usine.

J'ajoute au passage que ce remplissage de 0 peut prendre plusieurs heures suivant la capacité du disque

----------

fichiers de boot
09/05-2007 à 04:05

Je ne permet donc que de citer :

On ne cite jamais sans donner les sources... on peut tout dire sur Internet, et n'importe qui peut le dire. L'authentification de la source donne du crédit à ce que l'on avance... les citations orphelines ne veulent rien dire.

J'ajoute au passage que ce remplissage de 0 peut prendre plusieurs heures suivant la capacité du disque

Justement, ce n'est pas le cas de quelques utilitaires constructeurs que j'ai utilisé : ceux-ci font ça assez rapidement, et ne se contentent que de remplir de 0 le disque : et après ?

Je maintiens, le remplissage du disque de 0 est inefficace et n'a rien à voir avec un formatage de bas niveau, et ce n'est pas moins ce qu'en dit Seagate lui-même :

image

http://www.seagate.com/www/fr-fr/support/knowledge_base/

De même que si le remplissage du disque par des 0 était si miraculeux... il n'existerait pas une norme américaine qui préconise l'effacement du disque en sept passes (quand d'autres ne préconisent pas 35 passes.... est-ce au hasard ?) :

http://www.anonymat.org/download.htm

Effacement par ré-écriture (surcharge)

La dernière méthode d'effacement (la moins robuste) est l'écriture (logicielle) de données sur l'ensemble du disque pour écraser les données sensibles qui y étaient stockées.

Le nombre de ré-écritures successives qu'il faut faire varie beaucoup selon les sources (et le niveau de sécurité souhaité).

Le cas le plus simple est l'écrasement en une seule passe avec des zéros. Cette solution nous parait insuffisante. La principale difficulté de l'effacement par ré-écriture (au moyen d'un logiciel) est qu'il existe de nombreuses couches logicielles à traverser avant que les données ne soient physiquement écrites sur le disque. En particulier le pilote qui existe à l'intérieur du disque (sur le circuit imprimé serti sur le boitier) effectue sa propre "bufférisation" (pour augmenter les performances). Il est possible aussi (pour gagner en fiabilité) que les demandes d'écriture disque soient journalisées (i.e. que l'on écrive sur des pistes réservées du disque un ordre qui devra être effectué plus tard) plutôt que d'effectuer réellement les opérations demandées sur les pistes du disque. Dans ce cas l'ordre "écrire partout sur le disque des zéros" pourrait ne pas être réellement effectué sur le disque, et un écrasement de ce type ne nous parait donc pas sûr. Le niveau minimal pour un effacement sécurisé nous parait donc d'effectuer sur le disque une seule passe d'écriture, en écrivant des données les plus aléatoires possibles (par exemple via "/dev/urandom" sur Linux).

Le cas le plus extrême que nous avons rencontré est la recommandation donnée par Gutmann en 1996 d'effectuer 35 passes successives d'écriture pour écarter tout risque de récupération de données (cf. [1]). Ces 35 passes ont pour objet de prendre en compte toutes les techniques d'encodage des disques durs qui ont existées durant les 3 dernières décennies (en date de rédaction de l'étude de Gutmann), et Gutmann reconnaît dans une épilogue ajoutée postérieurement à son étude que pour les technologies contemporaines (utilisant la reconnaissance du signal magnétique par la technique "PRML" – "Partial Response Maximum Likelihood"), quelques passes d'écriture de données aléatoires sont probablement suffisantes.

http://www.cert-ist.com/fra/ressources/Publications_ArticlesBulletins/Veilletechnologique/effacement_disque/

On doit aussi parler de la démagnétisation du disque.... comme moyen d'effacement sûr ?
(le disque est HS ensuite... image )

Modifie par Modifié par Mylène le 09/05/20

----------
image

09/05-2007 à 12:01

On ne cite jamais sans donner les sources... on peut tout dire sur Internet, et n'importe qui peut le dire. L'authentification de la source donne du crédit à ce que l'on avance... les citations orphelines ne veulent rien dire.

Mon dieu, aurais-je blasphèmé. Encore que pour blasphèmer il faut croire ou non. Alors qui croire ?

Je dirais plutôt que l'on trouve beaucoup d'informations contradictoires. Il faut donc faire SON choix mais comme dit plus haut seule une expertise peut convaincre.

Ceci dit voici ma source :

http://www.linternaute.com/hightech/maquestion/hardware/formatage.shtml

A chacun de juger si elle est crédible ou pas.
Outre le reste des infos, voici ce qui peut me convaincre

Le formatage de bas niveau, quant à lui, réinitialise la surface du disque dur cluster par cluster (qui est la plus petite unité de stockage d'un système de fichiers) et il supprime les partitions. On parle également de formatage à zéro, qui est la méthode la plus efficace car chaque bit de données (0 ou 1) est remplacé par des zéros. Le disque dur obtenu après un tel formatage équivaut à un modèle sorti d'usine.

.

----------

09/05-2007 à 12:33Je note tout de même que d'après ton dernier lien :

[QUOTE]Cette hypothèse est cependant controversée (cf. [2]) car personne n'a jamais montré qu'il avait pu récupérer d'un disque dur des données effacées par écrasement.[/QUOTE]

On peut donc résumer la situation en disant qu'il est théoriquement possible d'extraire des données effacées d'un disque, mais que pratiquement c'est presque impossible.

Voici donc ce que l'on peut faire en sortant quelques phrases de l'intégralité du texte.

----------

fichiers de boot
09/05-2007 à 13:49Blasphème non, mais après tout, la mauvaise foi ne tue pas : as-tu lu ce que dit le constructeur Seagate concernant le formatage bas niveau.... pour le genre d'outils dont tu donnais les liens.

Que tu le veuilles ou non, il ne s'agit pas d'un formatage bas niveau "sorti d'usine"...

Sur ce... que chacun reste sur ses positions ne me dérange pas le moins du monde.... (+)

Peace and love, et plus trop le temps de polémiquer. Sujet clos pour moi.

Modifie par Modifié par Mylène le 09/05/20

----------
image

09/05-2007 à 14:20

as-tu lu ce que dit le constructeur Seagate

Que tu le veuille ou non tes réfs disent une chose et le contraire.

Je crois avoir argumenté en droite ligne avec le sujet qui nous oppose. Si tu crois qu'un débat est forcément une polémique ça ne me dérange pas non plus.

Asta la Vista

----------

09/05-2007 à 16:21houlaaaaaa

ca devient trop technique pour moi tout ca !!

donc si je comprend bien tout ce que j'ai fait ca sert a rien.....
mince je vais devoir y passer encore 3 jours (entre le pc , les enfants et tous le reste qui m'empechent de rester devant mon ecran) loll

mon disque dur est : (ce que me dit everest ! )

HDS722580VLAT20 (80 Go , 7200 RPM , Ultra-ATA/100)

----------
memoire; 512 mo

fichiers de boot
09/05-2007 à 18:24C'est donc un Hitachi et tu devrais trouver l'utilitaire de formatage bas niveau ici :

Drive Fitness Test version 4.09

http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm

----------

10/05-2007 à 16:51merci beaucoup prego , je vais le garder sous la main

et merci aussi à tous les autres ,
je vais fermer le sujet car il est presque resolu , puisque ayant tout reinstallé je ferai ca au prochain plantage lollll

la flemme de passer une semaine dessus encore !!

je vais aussi me renseigner sur ghost pour photographier mon pc .

merci a tous ! vous etes au top !!!!

----------
memoire; 512 mo

12/05-2007 à 13:53Détail amusant : lors des affaires qui ont secoué la ville de Charleroi en 2006 (3 échevins et plusieurs hauts fonctionnaires en prison, des tas d'autres suspectés), les sociétés informatiques ont fait des affaires en or :
De la part de toutes les sociétés gravitant autour de la ville, venez en urgence effacer notre DD ...

On envoyait donc un informaticien faire un formatage bas niveau, au tarif de l'intervention d'urgence. Un programme à lancer, 1 heure à attendre, et hop, les euros qui rentraient [:D]

Pour départager Mylène et Prego, je ne sais pas si le formatage bas niveau efface tout, mais il a le mérite de vérifier la bonne santé du disque : chaque secteur (et non chaque cluster) est lu, écrit et relu.

Le cluster est la plus petite unité gérée par le système d'exploitation - taille fixe en FAT, taille variable en NTFS.

Le secteur est la plus petite unité gérée par le BIOS (et par le disque lui-même). Normalement 512 octets.

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

fichiers de boot
12/05-2007 à 16:49Bonjour

Personne n'a posé la question sur la marque de ton PC,
Chez HP, Packard Bell, ... ?

Patrick

----------
La Vie n'est pas un long fleuve tranquille

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)123

55 Enregistrements / Page 3/2