Comment retrouver l'environnement Gnome?

05/05-2007 à 18:30Bonsoir,
j'utilisais sans problème insoluble Dapper dans un environnement Gnome, mais à la suite de manoeuvres malencontreuses avec Synaptic pour installer une application (je crois me souvenir qu'il s'agissait de wine mais je n'en suis pas sûr, ayant beaucoup manipulé ce soir là), j'ai accepté la désinstallation d'un certain nombre de paquets, parmi lesquels je me souviens d'avoir aperçu le mot "gnome".
Quand j'ai redémarré la machine, impossible d'accéder au delà du mot de passe. Si je demande à modifier la session, il m'est proposé de me mettre en session Xterm, mais je ne connais pas la commande qu'il faut taper pour accéder à nouveau en mode graphique.
C'est grave, docteurs? En tout cas, merci d'avance.

05/05-2007 à 19:07Bonsoir,

Non, ce n'est pas grave du tout. Lorsque j'installe une distribution Debian (mère d'Ubuntu), je l'installe sans bureau, et j'installe ce qui me va bien en mode console (dont le système de fenêtres et l'environnement bureau).

Donc :

- Accéder au démarrage au mode console (en mode recovery s'il le faut)
- Se logger en root : sudo su + mot de passe
- (Ré-)installer le bureau : sudo apt-get install gnome-desktop-environment

Si tu obtiens un message d'erreur genre : impossible de trouver le paquet gnome-desktop-environment, il faudra modifier le fichier source.list

- Redémarrer ensuite la machine : reboot + entrée

Modifie par Modifié par Mylène le 05/05/20

----------
image

05/05-2007 à 20:44Merci Mylène pour cette réaction rapide et bonsoir :
j'ai effectivement obtenu un message d'erreur quand j'ai voulu réinstaller le bureu par la commande indiqué et je suis donc allé dans etc/apt/sources.list, mais je ne vois pas quoi modifier. Peux-tu m'en dire plus là-dessus?

06/05-2007 à 03:15Bonsoir Gozillon,

Décommenter ou ajouter les dépôts universe :

# main
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu dapper main restricted universe multiverse

# updates
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu dapper-updates main restricted universe
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu dapper-updates main restricted universe

Ensuite mettre à jour :

apt-get update && apt-get upgrade

Ensuite relancer la commande.

Modifie par Modifié par Mylène le 06/05/20

----------
image

06/05-2007 à 18:40Salut, Mylène,
j'ai résolu mon problème en suivant tes indications : une fois de plus tu m'as bien dépanné !
As-tu une idée de l'endroit où je pourrai trouver une explication de ce qui a pu se passer quand en voulant installer une application (wine très probablement d'après ce que j'ai pu apercevoir sur la console quand la réinstallation et la mise à jour se sont déroulées), j'ai pu désinstaller mon mode graphique préféré ? Mais sans doute connais-tu déjà cette explication...
Question subsidiaire et pour plaisanter : es-tu noctambule, insomniaque ou antillaise pour pouvoir causer ordi à 3 heures du matin?
Bien sûr, un grand merci.

06/05-2007 à 21:32

j'ai pu désinstaller mon mode graphique préféré ?

On peut désinstaller sans problème un environnement graphique avec ou sans wine.... le problème, c'est que parfois, la demande de désinstalation d'un paquet peut entraîner, du fait des dépendances, une suppression de l'environnement. Je ne pourrais pas ou plus te dire lesquels, mais je me souviens avoir effectivement avoir halluciné moi-même dans un cas pareil : impératif, et c'est valable tant pour les installations / mises à jour ou désinstallations... TOUJOURS être bien attentif aux messages du système (pour s'assurer des paquets concernés).

es-tu noctambule, insomniaque ou antillaise pour pouvoir causer ordi à 3 heures du matin?

Je ne suis naturellement pas une couche tôt, c'est plus que sûr... [:D] ... mais je commence à sortir d'une passe un peu hard boulot / exams... Quand il faut relever les manches et bosser, je sais aussi faire.... [;)] ... mais je m'octroye quand même quelques minutes de répis sur Mémoclic pour me détendre... et parce que j'aime aider quand je le peux, of course.... [;)]

Modifie par Modifié par Mylène le 06/05/20

----------
image

06/05-2007 à 21:41Hors sujet, mais Gozillon a peut-être connu...?
La Société des Moteurs Gnome et Rhône fut une société française qui fabriqua des moteurs pour l'aviation puis des motocyclettes jusque dans les années 1950. Elle était le résultat de la fusion en 1915 des sociétés Gnome, fondée en 1905 par les frères Louis et Laurent Seguin et Le Rhône, créée en 1897. Elle fut nationalisée à l'issue de la Seconde Guerre mondiale pour former la SNECMA fusionnée récemment dans Safran .

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

06/05-2007 à 22:47salut riviera beach, et oui, il se trouve que j'ai un peu connu Gnome et Rhône, même qu'en 1943 ou 1944, leur usine du Boulevard Masséna a été bombardée (sans doute travaillait-elle alors pour l'Occupant) et qu'il a fallu que le gamin que j'étais alors se réfugie (se refugiât) dans la cave du 65 de la rue de Tolbiac avec sa famille... Ceci dit, c'est effectivement un peu hors sujet, quoique...

plus facile, Mylène, de lire dans sa propre histoire que sur le défilement de la console ou dans les paquets de Synaptic; mais tu as raison. Encore une fois, merci.

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)8 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !