11/05-2007 à 20:25Lorsque les pannes sont tordues ou que l'on ne sait pas vers où chercher... procéder graduellement par élimination.
Lorsque le PC se met en rideau : essaye un CD de Bart Pe ou un Live CD Linux... pour voir si le PC est en état de charger un système, quelqu'il soit.
S'il ne se plante pas sur la lecture d'un OS sur CD, tente une réparation du système avec le CD d'XP (l'idéal étant la réinstallation du système ou la restauration d'image disque)
Si tu n'obtiens aucune amélioration après ça : envisage alors le côté matériel... comme le branchement de ton disque sur un autre PC. Plusieurs signes doivent mettre sur la voie :
- Si à la connection de ce disque, aucun ralentissement n'est à observer sur le PC sur lequel il est branché et aucun scandisk proposé... alors matériellement, il y a de forte chance pour que le disque soit sain.
- Si tu obtiens soit ralentissement, difficultés d'accès, scandisk sans que tu ne l'aies demandé, alors interroge-toi sur la santé du disque.
j'ai beau chercher dans gestionnaire perif
C'est dans le gestionnaire d'évènements que tu dois plutôt chercher.
Pour la question de l'alim : une alim a lâché sur l'un de mes PC il y a peu... avec des reboots intempestifs et à répétition (du jamais vu pour moi). Certains n'arrivent à redémarrer leur PC qu'une fois sur 36... d'autres doivent débrancher l'alimentation du PC pendant une trentaine de secondes pour que le PC veuille bien démarrer.
Bref, se méfier aussi de symptômes qui auraient tendance à t'éloigner de la cause réelle, et ne rien négliger, même l'improbable.
----------