Livebox & sécurité électrique

11/05-2007 à 09:41je suis sur ADSL mais en ville. néanmoins à chaque orage j'ai gardé le réflexe de déconnecter toute mon informatique du système électrique.
et de l'électricité seule... cherchez l'erreur !

question : en rase campagne, là où la foudre peut tomber sur un poteau et vous griller fil du téléphone, câble EDF et antenne télé d'un même pet peut-on déconnecter une Livebox par prudence sans que ça pose ensuite des pb de réinitialisation, reconnaissance ou autre ?

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

11/05-2007 à 16:32bonjour cet1pec.
quand,c'est prévu de sérieux orages,j'arrete ma livebox par le bouton situé derriere par prudence malgré mes prises anti-foudre. [8D]

11/05-2007 à 16:52Bonjour tous ceux qui sont ici [:o)]
Non seulement arrêter par le bouton, mais il est une sage précaution de débrancher les prises murales si possibles. C'est pourquoi, il est incommode de dissimuler ces prises derrière de lourds meubles.
J'ai dans mon bureau un rack Legrand muni de dix prises à hauteur de un mètre et bien dégagé, Il n'y a rien de trop...
Bonne soirée !

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

11/05-2007 à 17:57entendu, et vous êtes bien en ville ? je me fais peut-être des illusions mais j'ai l'impression que les risques sont bien plus ordinaires et importants à la campagne...

j'ai entendu parler d'un gars qui avait débranché son téléphone (à l'époque à cadran) de la prise murale mais posé la prise par terre à 10 - 20 cm à côté... la foudre est tombé sur le poteau au bord de la route, est remontée à la maison jusque à la prise murale, a fait un arc jusqu'à la prise qui trainait au sol, a explosé le combiné qui est retombé en fusion sur le canapé !
rien de grave, un canapé perforé par brûlure sans s'enflammer car alors la maison y passait probablement !

pour la campagne j'ai bien confirmation, mais en ville (ça c'est pour moi) ?

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

11/05-2007 à 18:25Bonjour,
j'habite une petite ville en campagne [:D] . Les lignes de tph et d'electricitées sont enterrees. Il y a 3ans a peu pres un ete la foudre est tombée sur le parefoudre de la mairie distante d'environ 500 m de chez moi.
Conclusion : un modem adsl tiscali au tas (!) car la foudre a suivi les cables enterres. Moindre mal chez moi car chez certain c'est la tv qui est passées a travers le salon [:(] (!) [:o] .

Donc la ville te protége en général sauf pour le cas ou la foudre tombe trop pres de chez toi.

reméde : debrancher les prises de courant et surtout de tph (!)
vérifier autour de chez toi si tu n'as pas une magnifique prise parafoudre [:oZ]
C'est un cas unique quand meme car nous avons eu des orages ces derniers temps et pas eu de soucis.

De toute façon ton assurance habitation ne couvre pas le materiel electronique [:(] donc tu en sera de ta poche (!) [:Z] .

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

11/05-2007 à 18:51merci pour la mention assurance habitation !

----------

11/05-2007 à 18:59

merci pour la mention assurance habitation !

A vérifier sur ton contrat ... il y a surement des modifications ou des alinéas qui ont changés ..... Selon les asssurances et les années (?)
Quoique avec ces roublards ..... [:oZ] [:)(]

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

11/05-2007 à 20:21le petit détail qui tue...

----------

11/05-2007 à 20:36

De toute façon ton assurance habitation ne couvre pas le materiel electronique

Faux ! Je suis assuré à la Macif et ai essuyé un violent orage il y a quelques années. De nombreux appareils électroniques ont été mis hors d'usage. Eh bien, un expert de cette compagnie est venu et a dressé la liste des dégats. J'ai été remboursé de presque tout, vétusté déduite bien sûr. Seuls, les appareils n'ayant pas de facture ont été "oubliés" (+)

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

11/05-2007 à 21:03Il est évident que la foudre représente des puissances énergétiques énormes. Ah si on pouvait la capter et la maitriser.
Ceci dit, il est évident que les risques sont beaucoup plus importants avec des lignes aériennes (cas général de la campagne), maintenant le cas que cite cet1PEC, bien que marginal, n'est pas à exclure.

Pour avoir eu à résoudre le pb durant ma vie professionnelle, je sais que les protections sur des lignes autres que l'énergie électrique, comme par exemple les lignes du téléphone, sont très difficiles à réaliser sans nuire aux performances du matériel.
Ils est donc effectivement judicieux de débrancher et d'éloigner les fils électriques et téléphoniques.
Les interrupteurs des équipements sont parfois, voire souvent, des interrupteurs électroniques qui n'isolent pas galvaniquement (c'est à dire sans plus aucun contact électrique) le matériel du réseau.
De plus souvent, même accessible de l'extérieur, ces interrupteurs sont dans le matériel donc les fils électriques y pénètrent avant d'être interrompus par l'interrupteur . La foudre peut y pénétrer et tout griller.

Une amie en Corse a vu la boule de feu traverser une pièce... vous savez comme dans les BD

----------
image

11/05-2007 à 21:42

Il est évident que la foudre représente des puissances énergétiques énormes. Ah si on pouvait la capter et la maitriser

Effectivement la puissance est énorme mais le temps est tellement court qu'en définitive l'énergie est peu importante ( ordre de grandeur de l'ordre de 300 kWh)

----------
@jj@

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)11 enregistrements / page 1/1