VLC ne lit pas les pistes audio depuis lecteur CD

13/05-2007 à 16:05Bonjour,

1) Si je mets un CD audio (fichers *.cda par ex.)dans un lecteur CD quelconque (interne ou USB), VLC ne trouve rien quand on fait "fichier / ouvrir un répertoire". Si je fais "fichier / ouvrir un fichier", il voit les pistes mais ne peut les lancer. Avec Win MediaPlayer, aucun problème. Rien résolu après désinstal / réinstal VLC. Par contre, les pistes enregistrées sur le HDD sont lues sans difficultés ...

Où peut être le problème (?)

2) Autre question : J'ai acheté un nouveau graveur que je veux utiliser exclusivement en externe avec un adaptateur IDE/USB. A la lecture d'un CD audio, ça marche un moment et ça plante aléatoirement après un certain nombre de pistes (avec blocage PC). Est-ce qu'il peut exister des incompatibilités entre ces adaptateurs et certains périph ? Ce que je trouve troublant c'est que le plantage est aléaoire. En général ça devrait fonctionner bien ou pas du tout... Une idée ??

Merci [°)]

13/05-2007 à 17:17Bonjour
Pour le point 1, vérifies si en faisant clic droit sur le fichier son > ouvrir avec > vlc, il est lu.
Si oui, c'est que son ouverture n'est pas systématisée.
Pour se faire, panneau de configuration > option des dossiers > type de fichiers > Rechercher cda > modifier > . Rechercher vlc.exe sur le disque dur > associer. > OK.
Pour le point deux il peut s'agir d'un problème de défaillance d'alimentation, d'insuffisance du port.
En essayer un autre...Ou opter pour un hub usb externe, alimenté électriquement.

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

13/05-2007 à 18:20Salut Patzo,

Pour 1, c'est le premier truc que j'ai fait mais VLC ne lit rien ! Je donne ma langue au chat ...

Pour 2, j'ai pris plusieurs vieux lecteurs CD que j'ai branché sur l'adaptateur et ça marche impeccable ... Alors est-ce que c'est le nouveau graveur qui est défectueux ou est-ce que c'est une question de compatibilité avec l'adaptateur qui conviendrait au vieux matos mais pas au récent (?) Rien de pire que les plantages non systématiques !
@+

13/05-2007 à 18:32De mémoire, il me semble que vlc installe media plyer classic également, ce qui permet
de reconnaitre une foultitude de codec, donc aussi les extensions cda.
Vlc est-il complètement installé ? Chargé à partir du bon site ?

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

13/05-2007 à 19:05Oui, je l'ai réinstallé (dernière version) à partir du site officiel !

14/05-2007 à 01:49Pour VLC : attention, la gestion directe des fichiers n'est pas évidente... on bloque souvent parce que le logiciel gère mal le parcours d'une arborescence...
Vu sa légèreté, il est parfois plus simple de l'installer dans chaque dossier (ou sur chaque disque ou support) qui contient des documents multimédia...
C'est évidemment impossible sur un CD (en revanche, il n'a pas de problème, une fois le fichier transféré sur le disque dur).
La solution est de passer SYSTEMATIQUEMENT par les playlists : VLC les créé facilement et très vite et il suffit de passer alors par le menu de gestion de celles-ci pour accéder sans problème à tous les documents multimédia (y compris bien sûr ceux distants ou en ligne (postcats, shoutcasts vidéo et audio, swf, flv et autres médias diffusés sur internet.
A ma connaissance, les seuls qu'il ne peut traiter (pour des questions de droit...) sont les fichiers ra et ram de Real audio et vidéo. Mëme avec Real alternative, je n'y suis pas parvenu...

Pour le second point (blocage plus ou moins aléatoire au bout d'un certain temps d'enregistrement ou de transfert de fichiers) : c'est un défaut inhérent à Windows et à sa difficulté à gérer les fichiers longs (ou les accumulations de fichiers) dès lors qu'il faut passer par la "voie étroite" d'un bus de transfert...
Résultat, au bout d'un certain temps d'utilisation du logiciel (de gravure, de lecture, voire simplement de copie), on a une saturation de tampon... ce qui était encore excusable avec win9x ne l'est plus avec winXP dans sa configuration d'origine par défaut... (et rajouter des barrettes mémoire ou augmenter la mémoire cache ou la mémoire virtuelle n'y change rien).

14/05-2007 à 14:27Merci pour ces précisions !

1) Je trouvais VLC génial pour dépanner (surtout avec les vidéos non lisibles avec d'autres softs) mais là je commence à déchanter. En fait, je ne comprends pas bien comment fonctionne ce soft. Même en mettant les pistes *cda sur le DD, il ne lit rien. Au fait, je ne vois même pas comment on crée une playlist avec ce soft (pas clair en tout cas) (?)

2) C'est aussi grave que ça ?! Au quel cas on devrait avoir pas mal de plantées à la lecture et en gravant, ce qui n'a été que très rarement le cas sur plusieurs années en ce qui me concerne. Je penche plutôt pour un défaut de ce graveur qui crée d'ailleurs des problèmes même en interne. De plus, je n'ai aucun plantage en connectant un vieux lecteur CD à l'adaptateur IDE/USB. A mon avis, soit le graveur est défectueux, soit ce modèle ou cette marque supporte mal l'adaptateur en question. Bref, c'est des trucs à perdre du temps sans jamais comprendre où est le problème ... [:Z]

14/05-2007 à 19:31

comment on crée une playlist avec ce soft (pas clair en tout cas)

enfantin : ctrl-P ou options, afficher playlist. Et là, on navigue dans le disque et les supports et l'on fait son petit marché...
On peut également télécharger des playlists (comme celle des chaînes diffusées par la freebox, la n9box ou l'Alice box, les chaînes en shoutcast sur internet, les podcasts...
et bien sûr, les playlists composées automatiquement par les logiciels de création ou d'édition de mp3...

De plus, je n'ai aucun plantage en connectant un vieux lecteur CD à l'adaptateur IDE/USB

tout bêtement parce que le débit est plus faible avec un lecteur ou graveur de CD... surtout s'il est ancien. Avec un graveur de DVD, récent, en usb2, IDE ou Firewire, ce sera bien sûr une autre histoire...

14/05-2007 à 21:41

ctrl-P ou options, afficher playlist

On parle bien de VLC media player (pas de menu "option" ni "playlist") ?

Avec un graveur de DVD, récent, en usb2, IDE ou Firewire, ce sera bien sûr une autre histoire

Pas rassurant ce que tu dis ... Pourtant je n'ai pratiquement jamais eu de problèmes de gravure et encore moins de lecture avec des graveurs récents, même montés ou connectés (USB) sur de vieilles machines [:o] Merci en tout cas pour ta mise en garde !

15/05-2007 à 12:21

ctrl-P ou options, afficher playlist

On parle bien de VLC media player (pas de menu "option" ni "playlist") ?

une capture d'écran vaut mieux qu'un long discours. Je viens de le rouvrir pour vérifier l'exacte cheminement :
image
appel playlist avec vlc

(en l'occurrence, il s'agit de la playlist des shoutcasts radio tv mais j'aurais pu afficher celle des tv ou radio free...)

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)10 enregistrements / page 1/1