24 Mb/s sur ligne normale

16/05-2007 à 09:56Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si c'est possible d'avoir sur une ligne cuivre un débit de 24 Mb (19 Mb)
parce qu'en théorie, sur ce genre de ligne il ne devrait pas être possible de dépasser les 6 Mb !
Au dessus, pour moi, il faudrait de la fibre optique. Non ?

En clair, si c'est le cas, les FAI vendent du vent. Parce que, combien de maisons sont équipées actuellement en fibre ? Et, comme 6 Mb/s suffisent pour recevoir la TV, ils ne se mouillent pas beaucoup.
Sauf, pour une reception en HD ou un nombre élevé d'utilisateur, dans ce cas, je pense que les choses vont se gâter.

Mais je peux me tromper. Qu'en pensez-vous ?

----------
Il faut bien de l'obscur pour montrer la lumière.

16/05-2007 à 10:54tu n'est loin de la vérité, il n'empeche que ma ligne peut effectivement craché 20MB ce qui donne a l'arrivé a peine 16 compte tenue des pertes, et il y en a beaucoup

mais dans les faits mon FAI ne m'en balance que 8Mb, pour une seule raison, la fiablilité qui permet d'avoir la télé sens probléme, a 20Mb la ligne est moins stable les desinchronisation sont nombreuse si la ligne n'est pas terrible, avec 8Mb ça passe. pour avoir fréquenté un forum dedié a mon FAI N9uf télécome beaucoup d'internaute on fait des pied et des main pour passé en 20Mb ADSL2+, et ont été obligé de faire marche arriére pour cette raison là.

nul doute que les fibre optique régleront le probléme, mais bon il faut etre réaliste 8Mb sur des ligne construite a l'origine pour trimbaler 56Kb c'est quand même pas mal.

quand a la HD contrairement à ce que l'on pourrais croire elle ne reclame pas plus de debit, c'est uniquement une question de codage, la flux est pratiquement le même pour le MPEG4 ou le MPEG 2

----------
image
http://spiralbol.free.fr
http://humeur.forum-actif.net/
WINBUNTU ou UBUNDOW j'ésite....

16/05-2007 à 12:11Les FAI vendent presque du vent.
D'abord, dans les pubs, il est indiqué "jusqu' 24 Mb/s".
Ensuite, seuls 5 % (moins de 100 m du DSLAM) des 20 % (ceux qui sont en dégroupage total avec ADSL 2+ et box) qui peuvent avoir internet ont effectivement le maxi.

Ca laisse rêveur... [8D]

Pour info, je suis en ville, dégroupage total, ADSL 2+, freebox MAIS à 3,5 km du DSLAM.
Donc du 2 Mo/s. Dommage Eliane !

----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.

16/05-2007 à 12:18Tout dépend de la qualité de la ligne, du taux d'atténuation et donc de la distance au dslam.
Le gros intéret de la technique adsl 2+ est de permettre un débit élevé (on peut atteindre en théorie 54Mb/s ATM) grâce à une optimisation des protocoles de correction d'erreur couplée à une meilleure sensibilité des terminaux de réception.

Pour ma part, à certes 400 m seulement du dslam, je n'ai aucun mal à avoir un débit de 24Mb/s ATM (soit entre 18 et 20 Mb/s IP. Mais le plus important est qu'avec une atténuation de 5 à 6dB, je bénéficie
d'une connexion quasi parfaite : télé HD et radio sans le moindre freeze, avec adsl rapide simultanément...
En ce moment, je suis en train de poster ce message sur un Netbook, je regarde I-télé via VLC sur mon PC portable, et la freebox HD est en train d'enregistrer une seconde émission tandis qu'elle diffuse NRJ 12 sur la télé du salon...
Tout cela passe fort bien.

Par ailleurs, chez de miens parents qui sont, eux, à 3500 m du dslam avec près de 40 dB d'atténuation, ils n'ont aucune difficulté, eux non plus, à recevoir la télé dans d"excellentes conditions, regarder simultanément une autre chaîne via le freeplayer sur l'ordi, tout en surfant normalement sur internet...
Leur débit tourne autour de 12 à 14 Mb/s...

Etant passé pour ma part par tous les stades de l"adsl chez free (du 512 non dégroupé au 24 Mb dégroupé, je peux attester qu'il y a une nette différence entre le 8 Méga et les débits supérieurs à 15 dès qu'on utilise la télé :

auparavant, avec mes fbx V2 à V4, je devais prendre garde à ne pas laisser le flux télé allumé pour bénéficier de l'adsl rapide : le débit était limité à 8Mb/s, mon débit réel était de 5 et le flux tv en prenait 3,5...
Désormais, avec la V5, et un dslam ADSL 2+, plus aucun ralentissement détectable...

En résumé :
1. il est tout à fait possible d'obtenir des débits supérieurs à 6Mb/s
2. si la ligne le permet, autant profiter du débit maximal, surtout si l'on utilise les fonctions muultimédia.
3. avec 8Mb/s (le débit maximal bridé de fait que propose Orange, par exemple), il est illusoire de recevoir la télé ET de naviguer sur internet dans de bonnes conditions... En particulier, si l'on veut recevoir des chaînes en HD + son numérique 5.1;
Pour la HD, si, elle exige plus débit, si on utilise le même codage qu'avec la définition standard.
( Or, toutes les box ne sont pas compatibles mpeg4) et il est préférable d'utiliser (comme free), un codage à compression variable en fonction de la densité d'information du flux...
Dans ce cas, selon que l'on est en définition normale ou en HD et en fonction de la complexité du signal, le débit vidéo pourra varier de 3,5 à 8Mb/s.

16/05-2007 à 12:22Alors 24Mb atm c'est 19Mb Ip réel.

Bon je vais te donner un exemple que je connais bien parce-que c'est moi

Attainable bitrate 945 kb/s (up) 26268 kb/s (down) : Ca ça sert à quedalle.

Chan data Interleave 18648 (far) 945 (near) : Ca c'est le débit atteignable mesuré du nra jusqu'à la box ou modem.

Quand tu mesure jusqu'à la box tu vois que tu as une possibilité de plus de 18Mb. Ensuite sur mon pc je vois que j'ai seulement entre 13/14Mb. Y'a donc de la perte entre le modem et le pc.

L'on m'annonce 5db d'atténuation en réalité j'en ai 10 sur la box et je ne suis qu'à 391m.

Mais j'en ai pas pour longtemps car je vais déménager [;(] et se sera moins bon

13 Mb sans avoir fait de véritable bon nettoyage de ligne, 18 Mb sur la freebox, pas mal pour du fil en cuivre.

On parle de débit théorique et pas seulement pour l'adsl. Le jour ou les disques durs Sata II atteindront les 3Gb/s réels annoncés partout, y tombera de la mrd. C'est des débits théoriques et ça sert à rien .
480Mb/s de transfert avec l'usb c'est pareil

Sais-tu que le patron des commerçants dans la grèce antique était Hermès. C'était aussi le patron des voleurs.

----------
Parce-que j'aime bien le veau!

16/05-2007 à 16:31Prego confirme bien ce que je disais : on peut sans problème dépasser largement les 8Mb/s

Par ailleurs, pour les chiffres, effectivement, l'attainable bitrate indiqué sur la console donne la capacité théorique de la ligne.
Plus intéressante est la "capacity occupation" qui donne le rendement (le chiffre peut dépasser 100 % dans le cas de lignes dont les données théoriques n'ont pas été récemment remises à jour).

Enfin, le différentiel entre les chiffres donnés par free et ceux mesurés sur le PC trahissent généralement que c'est le plus souvent chez l'abonné que les problèmes se passent :

outre une ligne mal nettoyée (filtres défaillants, câblage "fouillis", présence superfétatoire de boîtiers de test, condensateurs ou filtre radio, oxydation des contacts, etc.), il faut également compter les connexions mal optimisées avec le(s) ordinateur(s) :

usb au lieu d'ethernet ou wifi, wifi mal paramétré, présence de parasites radio-électriques, mais surtout, mauvaise adaptation logicielle :
windows (même Xp) n'est pas réglé par défaut pour gérer convenablement les très hauts débits (sauf sur réseau interne, c'est pourquoi la liaison privilégiée doit rester par défaut l'ethernet : en particulier, en wifi mimo, on n'arrive que rarement au taquet avec les paramétrages d'origine), et il faut donc jouer sur les mtu et autres réglages fins dans la bdr : raison pour laquelle un logiciel comme tweakmaster est absolument indispensable :

d'un réglage à l'autre, en effet (j'en ai fait le test), une liaison adsl 2+ donnée pour 24 Mb/s aboutira en bout de course à un débit qui peut osciller entre 512 kb/s et 12 Mb/s... quand une bonne optimisation permet d'atteindre les 18 à 20 (c'est--à-dire quasiment le maximum théorique du débit réel IP

Mais, je le répète, un débit REEL constant de 12 à 14 Mb/s en moyenne permet de jouir avec un confort à peu près total de TOUTES les possibilités (tv hd, téléphonie, adsl rapide, vod...) alors qu'un débit bridé à 8 Mb/s, s'il ne se remarque pas en utilisation internet de tous les jours (adsl, mail, chat, ftp, et même p2p) aura un impact négatif en usage multimédia, d'où la grogne de bon nombre d'abonnés...
(rappelons que nombre de FAI donnent le débit ATM, bien plus flatteur : concurrence oblige, free s'est aligné sur les autres, sauf que dans son cas, en adsl 2+ le débit ATM peut atteindre 28 Mb/s (pour 24 chez la concurrence), soit plus de 20 en IP (contre 16 à 18 chez les rares autres opérateurs proposant l'adsl 2+)

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)6 enregistrements / page 1/1