degré de chauffe

24/05-2007 à 17:35bonjour

j'aimerai savoir quelles sont les temperatures normales d'un pc

avec les chaleurs qui sont là , et oui , je suis dans le midi , le pc chauffe un peu

je laisse la tour ouverte tous les été.

là on est pas encore en été et je l'ai dejà ouverte car je trouve la tour un peu chaude , mon pc se fige de temps en temps, surtout quand il y a un jeu dans le lecteur.

j'ai regardé avec everest et j'ai

à l'allumage ;

carte mere 39°
processeur 54°
hitachi 41°
seagate 41 °

1/2 heure apres j'ai :

carte mere 40°
processeur 54°
hitachi 45°
seagate 49°

je signale que je n'ai aucune activité dessus , juste sur memoclic

j'ai changé le ventilateur l'été dernier , petit ventilateur carré noir que j'ai du payer une vingtaine d'euro.

quelles sont les temperatures limites ? laquelle est la plus grave ? carte mere , processeur ou disque dur ?

merci de m'eclairer sur le sujet

----------
j'utilise windows XP edition familiale SP2
carte mere;MSI K7T266 Pro2-U
carte video; GEforce 4MX 440
processeur ; duron 1312 mhz
memoire; 512 mo

24/05-2007 à 17:51bonjour,

Pour moi c'est la temperature du processeur qu'il faudrait surveiller.
Mais je ne trouve pas que vous ayez des temperatures excessives ....

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

degré de chauffe
24/05-2007 à 18:20certains BIOS ont des programmes de surveillance de tempétrature et d'alerte mais je n'ai jamais été foutu d'abordre le BIOS, pas assez éducationné pour ça...
il doit bien exister des programmes chargeable sur le net (et des gratuits ) puisque j'en ai un sur une disquette... destinée à Windows 95-98....

mais avec XP, c'est parait-il si évolué, ça m'étonne qu'il n'y ait rien d'origine...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

24/05-2007 à 18:26Ca dépend en fait du bios de la carte-mère, pas de xp.
Mais si l'ordi chauffe ou plante à l'utilisation d'un jeu c'est que ce dernier demande des ressources que l'ordi ne peut lui fournir...

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

24/05-2007 à 18:48alors je viens de jouer à adiboud'chou avec ma puce et au bout de 10 mn , pouff, tout figé , obligée de faire un reboot sauvage.
je regarde everest et j'ai

carte mere 42°
processeur 58°
hitachi 48°
seagate 53°

type de bios , AMI
date du bios systeme : 11/08/02
date du bios video : 11/02/03

les ressources c'est la mémoire ?

----------
memoire; 512 mo

degré de chauffe
24/05-2007 à 18:50adiboud'chou.... mais bien sûr ! [:D] torride comme c'est !

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

24/05-2007 à 18:52mdrrr oui c'est torride mais ca éclate ma puce de 2 ans

----------
memoire; 512 mo

24/05-2007 à 18:59Y a pas d'age pour Aboud'chou !
Mais le mieux serait de ne pas avoir d'autres programmes en tâches de fond, (antivirus en résident par exemple), de régler la carte vidéo en 16 bits (et non 32), se déconnecter d'internet, etc...

----------

degré de chauffe
24/05-2007 à 19:04ok je vais essayer ca !!

j'ai dejà reglé le jeu pour qu'il se lance en 16 bits , je vais voir si en desactivant internet et norton ca marche mieux.

sinon , la solution serait d'acheter une barette de memoire plus importante ? c'est ca ?

----------
memoire; 512 mo

24/05-2007 à 19:10Pas forcément : j' ai fait tourner Aboud' chou avec 256 Mo sur un PIII (300Mhz) durant des années sans souci !

----------

24/05-2007 à 19:23attention, les températures, exprimées par le bios sont très "approximatives". ces sondes ne sont pas très précises..... (pour ma part, ma tour reste ouverte 24 h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

ça chauffe moins et en plus beaucoup plus pratique quand il faut rajouter un composant.... [:D]

degré de chauffe
24/05-2007 à 19:54Je n'y connais pas vraiment grand chose mais il y aun certain temps par l'intermédiaire de Mémoclic, il était possible de télécharger HDD température, ce que j'ai fait.
La température s'affiche dans le plateau d'icônes en bas, à droite, il est conseillé de ne pas dépasser 45°. Un signal d'alerte s'allume quand c'est trop

----------
oriane

24/05-2007 à 22:23tout dépend du processeur.

24/05-2007 à 23:52

il est conseillé de ne pas dépasser 45°

Il faut un drôle de système de refroidissement pour qu'un pross ne monte qu'à 45° en pleine bourre.

Comme dit Airwolf ça dépend des pross. Les amd ont pendant longtemps eu la réputation de chauffer beaucoup. Ce n'est plus vrai aujoud'hui.

Les p4 prescott par contre chauffent pas mal, il est conseillé de ne pas monter au dessus de 70° mais en été avec un ventirad d'origine c'est plutôt difficile. Un pross qui chauffe fait souvent monter la T° des autres éléments qui plus est les plus proches comme le chipset (T° carte mère) voir la ram et mosfets.

Il faut donc accélérer/optimiser la convection dans le boitier en plaçant un ventilo en aspiration de l'air externe en bas et un autre en haut pour extraire l'air chaud au dehors. Si possible aussi ranger ses câbles au mieux pour qu'ils ne gênent pas la circulation de l'air.

Les T° que tu annonces Fleursamandine ne sont pas alarmante mais cet été, aux plus fortes chaleures, ça pourrait planter ton pc.

Everest, Asusprobe et l'utilitaire d'O/C me donnent les mêmes T° , j'ai donc gardé Everest. Par contre les T° dans le bios sont surévaluées.

J'oubliais le nettoyage. La poussière autour des éléments les empèchent de dégager la chaleur comme un isolant.

----------
Parce-que j'aime bien le veau!

degré de chauffe
25/05-2007 à 09:53

J'oubliais le nettoyage.

merci, j'ai oublié moi aussi !

câbles : je n'y avais pas pensé. mais vérifier la circulation possible, réelle autour de la tour ! j'ai utilisé une baguette d'encens dont la fumée est extrèmement ténue, sensible au moindre dépassement d'air. le ventilo à beau être costaud, si la tour est au fond d'un tiroir... tu l'étouffes !

cirulation de l'air : poser la bécane sur un support dur et non pas sur un tapis, molleton, bulgom, bref du mou. à la longue les "pieds" s'enfoncent dans le mou et si les entrées d'air sont en dessous elles se retrouvent réduites.

Poussières : à l'essai, les attrape poussière aux fibres ultra-longues ( chiffons Pliz ! ) maintenus à l'intérieur de la carosserie par du rubans adhésifs. entre l'électricité statique et la quantité de poussière de villes c'est perdu d'avance et les filtres retiennent les plus grosses sans freiner l'aération, les plus fines passent. reste à avoir le nez sensible et à passer un coup de bombe à air sec dès que ça sent le chaud, le chimique, le qlq chose de brûlé.

----------

25/05-2007 à 10:08

sinon , la solution serait d'acheter une barette de memoire plus importante ? c'est ca ?

ça, ça fait pas de mal d'autant qu'on ne risque pas le sur-gonflage, on ne peut pas dépasser les prévisions du constructeur !

j'ai dejà reglé le jeu pour qu'il se lance en 16 bits , je vais voir si en desactivant internet et norton ca marche mieux.

mieux...
tu déconnectes l'ADSL, tu fermes la connexion. donc plus besoin d'antivirus (veille de fond et surveillance courrier), de pare-feu, proxy (chez moi, Proxomitron), de Résident Spybot. toujours ça de gagné, surmenage évité. parfait.
et tu passes un petit coup de RamBoostXP qui défrag les neuronnes du bestiaud, de la RAM !
là par exemple, je suis à zéro, dans le rouge sans que je le sache, en t'écrivant . je t'écris avec O Mo de libre sur 223 Mo de RAM installé !
si je veux jouer, je fermes toute les applications dont je n'ai plus besoin ET je défrag la RAM... ça mévite de ramer...
je lance RamBoost tout étant ouvert (!), 1 minute 15 pour faire 3 passages et récupérer 125 Mo de libres, 56 %... j'en profite pour vider les presse-papier, je ferme le défrag et j'envoie...

----------

25/05-2007 à 10:25parfait c'est fait ! une minute pour voir le message sur Mémo, page rafraîchie !
si tu ne veux pas charger RamBoost bien que gratuit et léger, si tu as travaillé avec ton ordi avant de jouer, tu éteins puis tu rallumes 20 secondes après (décharge délectricité statique m'as-t-on dit). le redémmarrage t'as fait une sorte de défragmentation naturelle, reste plus qu'à désinstaller les programmes inutiles pour jouer avec la puce !

il m'est arrivé entre 2 longues parties, de passer un coup de Ramboost... après avoir seulement fermé le jeux et sans relancer la bécanne...
ça + une barette, je ne peux plus mettre mes défaites sur le dos de ma machine... [:D]

viendra bientôt l'attention portée à l'ensoleillement direct... mais comme je n'ai pas dopé la bécanne au maximum je ne serai pas obligé de travailler la nuit, machine sans capot, sous le vent d'un ventilo domestique !

----------

degré de chauffe
25/05-2007 à 17:51Pour surveiller le disque dur, active smart est très bien !
http://www.infos-du-net.com/telecharger/Active-SMART,0301-194.html

----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)18 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !